• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 12:06 am

Image

Parlons ce soir de La Compagnie des Loups (film que j'ai vu hier soir, et sur le conseil de LeAlex du forum d'ailleurs merci à lui car je l'ai trouvé bien cool :super: )

Il s'agit d'un film de 1984 réalisé par Neil Jordan, le réalisateur qui réalisera beaucoup plus tard Entretien avec un vampire. La compagnie des loups s'inspire du conte du petit chaperon rouge, mais aussi d'autres contes, ce n'est pas une adaptation exacte du conte, on peut parler de source d'inspiration (parmi d'autres) même si ça y fait fortement penser par moment.

Résumé de l'histoire
Bercée par les légendaires histoires que lui conte sa grand-mère, Rosaleen est une adolescente à l'imagination débordante. Une fois endormie, ses rêves l'emmènent toujours au même petit village médiéval peuplé de mysterieuses et dangereuses créatures, mi-hommes, mi-loups.


Dans l'ensemble, bonne surprise, j'ai beaucoup aimé, notamment pour l'atmosphère, les créatures, les passages avec les vrais loups dans la nuit, certaines animatroniques, le décor de la chambre de la jeune fille, ou encore un passage assez étrange avec des membres de la noblesse en costume d'époque qui célèbrent dans un grand faste un mariage qui .. va tourner étrangement ! .. C'est un film de fantasy et d'horreur, qui doit savoir s'apprécier surtout pour ses décors, ses ambiances, notamment celle de la forêt mystérieuse où se déroule bon nombre de scène, ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler certaines ambiances du film Legend (de Ridley Scott) sorti vers la même époque ..

Image

Il s'agit d'un film d'horreur, mais non dénué d'onirisme par moment, d'ailleurs la plupart des scènes du film se déroulent dans un rêve, celui de la jeune fille Rosalyn jouée par Sarah Patterson (j'aime bien l'actrice d'ailleurs elle est mimi :super: ) Sa direction artistique est l'oeuvre de Stuart Rose et les décors ont été créés par Anton Furst qui sera connus plus tard pour ses décors de Gotham sur le film Batman de Tim Burton ... quelqu'un de talentueux donc.

Au-delà de l'aspect conte et pour évoquer un peu le fond, La compagnie des loups est une métaphore sur l'éveil à la sexualité ; Plusieurs scènes du film doivent se voir avec un double niveau de lecture (mais plutôt facile à comprendre, le film reste malgré tout très premier degré je trouve, peut-être un peu trop ?)
Nous avons notamment la grand mère de la jeune fille qui la met en garde contre les dangers des hommes (assimilés à des loups, le film plairait d'ailleurs à beaucoup de féministes d'aujourd'hui :lol: il comporte une mise en garde sur le côté pervers sexuels de certains hommes mais il y a une nuance dans une des répliques que j'ai bien aimé retrouver : si en chaque homme dort un loup, on peut dire la même chose pour la femme :super:
bref, je suis évidemment entièrement d'accord avec ça et ça apporte de la nuance :super:

La grande mère passe aussi son temps à lui raconter des contes avec des loups garous (auxquels elle semble croire mais vu l'autre degré de lecture, sur l'inconscient et l'éveil à la sexualité, je pense que c'est aussi une manière de mettre en garde la jeune fille)
bref, un film moins simpliste qu'il n'y parait en fait, et qui comporte plusieurs petites "histoires dans l'histoire" (les fameux contes que la grand mère raconte à Rosalyn, histoires avec d'autres personnages racontés en flashback)
Il s'agit d'ailleurs apparemment de nouvelles indépendantes (le film étant l'adaptation d'un recueil, comme l'expliquait LeAlex dans ce message que je recopie

LeAlex a écrit :Le film est sensé être l'adaptation d'un recueil de nouvelles du même nom, ce qui explique que le film soit ponctué d'histoires de loups-garous qu'une grand-mère raconte à sa petite fille. D'où plusieurs transformations (certaines assez gore) d'hommes en loups, tout en practical effects car les images de synthèse commençaient à peine au cinéma et plutôt de l'autre côté de l'atlantique (avec Tron, Le Secret de la Pyramide ou Starfighter).


En conclusion, voilà encore une oeuvre charmante du début des années 80 que je ne connaissais pas et qu'il fait bon découvrir (c'est décidément une décennie pour laquelle j'ai de plus en plus de tendresse, à mesure même que je replonge, non seulement dans les oeuvres que j'ai moi-même connu (et qui suscitent en moi de la nostalgie) mais aussi d'autres peu connues. Encore merci à LeAlex pour cette sympathique découverte.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17104
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La compagnie des loups

Messagepar yoko » jeu. juil. 02, 2020 10:02 am

C'est un film que je ne connais absolument pas, pourtant il n'est pas récent
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La compagnie des loups

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 10:07 am

il est assez peu connu j'ai l'impression contrairement à Legend, Willow, Labyrinthe et autres films de fantasy célèbres des années 80
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17104
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La compagnie des loups

Messagepar yoko » jeu. juil. 02, 2020 11:14 am

Oui dommage, je ne l'ai pas vu à la télé, j'aurais bien aimé, il a l'air cool.
Modifié en dernier par yoko le ven. juil. 03, 2020 9:42 am, modifié 1 fois.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La compagnie des loups

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 02, 2020 1:02 pm

Voila de quoi bien titiller quand à ce film, et c'est vrai qu'on en entend peu parler autrement à côté d'autres films des années 80. Je prend note à le voir à un moment et gouter à la métaphore qu'il contient :mrgreen:.

Par contre je vois l'affiche sur Sens Critique, on a vraiment un moment comme ça ou c'est trompeur pour attirer le spectateur encore cette affiche ? :lol: : https://www.senscritique.com/film/La_Co ... ups/485567
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La compagnie des loups

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 1:12 pm

non il y a bel et bien cette scène dans le film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La compagnie des loups

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 02, 2020 1:34 pm

D'accord :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar LeAlex » jeu. juil. 02, 2020 2:19 pm

La petite flaque de sang a été ajoutée sur l'affiche (que j'ai d'ailleurs, elle était au-dessus de ma ptite télé pendant mes études), elle ne figure pas dans le film. Ils ont dû se dire que ça faisait trop orienté Q en l'état, alors avec un peu de sang on recadre avec le fantastique et l'horreur. C'est quand même étrange ce choix pour le visuel, car ça ne montre aucun des personnages principaux du film, ni Rosaleen, ni sa grand-mère, ni le chasseur... ça montre essentiellement une fille (louve) à poil (...).
Mais en fait c'est plutôt un film féministe, d'ailleurs l'écrivain du livre est une femme. Honte sur moi j'ai commandé le livre un jour, je l'ai gardé des années sans jamais le lire. Les contes de fées revisités MLF euh finalement... :(
Bon je pousse un peu, mais je suis plus tenté par les nouvelles dark à la Lovecraft ou Clive Barker.
Et si le film est peu connu (du grand public), ben c'est parce que c'est un film britannique d'une part, et qui a le cul entre deux chaises : ça traite de contes pour enfants mais ce n'est clairement pas le public cible (d'où cette affiche sans doute) vu les transformations douloureuses des loups-garous... :peur:

La couv d'un bouquin que j'ai eu et qui reprend une scène du film... nope, pas pour les enfants, définitivement.

Image
Modifié en dernier par LeAlex le jeu. juil. 02, 2020 2:26 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 2:26 pm

oui les scènes de transformation (et autres) feraient peur aux enfants.
pour le côté double lecture (sexualité / conte) c'est déjà un peu le cas pour le conte du petit chaperon rouge classique (mais quand on le découvre étant petit on ne le sait pas :lol: ) mais il y a déjà un peu certaines allusions voilées à la sexualité.

Oui pour l'affiche c'est pour ça que j'ai préféré illustrer le topic avec l'autre (que je trouve plus représentative des personnages récurrents ; l'affiche avec la nudité correspond à une scène de l'un des contes racontés mais c'est plutôt une histoire dans l'histoire, à mon avis ils ont du faire ça quand même un peu dans un esprit racoleur à l'époque :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar LeAlex » jeu. juil. 02, 2020 2:40 pm

Un autre truc que j'ai appris sur le film, dans un Ecran Fantastique ou un Mad Movies de l'époque, c'est que Sarah Patterson (Rosaleen) a été redoublé en post-synchro en anglais. Ce n'est donc même pas sa voix qu'on entend dans la version originale. A moins que ça ne soit qu'une vilaine rumeur, mais je ne crois pas. Le réal a dû juger son jeu peu convaincant ? Ou son accent brittish trop prononcé ? Il faudrait que je fouine sur le web pour en savoir plus. Le fait est qu'elle n'a pas vraiment fait carrière. A peine trois films après La Compagnie, une version live de Blanche-Neige en 1987 (où elle joue Blanche-Neige) et plus rien avant 2002, et un dernier film en 2007. :|

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 2:44 pm

ah ça je ne saurais juger moi j'ai vu le film en version française avant hier :mrgreen:
mais j'étais en effet étonné en faisant des recherches sur l'actrice de ne pas voir grand chose sur elle.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 02, 2020 5:50 pm

LeAlex a écrit :La petite flaque de sang a été ajoutée sur l'affiche (que j'ai d'ailleurs, elle était au-dessus de ma ptite télé pendant mes études), elle ne figure pas dans le film. Ils ont dû se dire que ça faisait trop orienté Q en l'état, alors avec un peu de sang on recadre avec le fantastique et l'horreur.


Une petit touche de sanglant parmi une vision sexuelle c'est toujours meilleur comme mélange :lol:. Maintenant oui on est d'accord que c'est racoleur.

Bon pis alors quand à l'actrice principale, sur IMDB on lui voit un 4ème film quand même : https://www.imdb.com/name/nm0666395/, mais bon c'est pas terrible quand même, elle fait visiblement partie de celles et ceux qui ne percent quasiment pas même en vivotant de petits rôles très secondaires on dirait :?.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 5:59 pm

oui c'est une carrière un peu minimaliste
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 02, 2020 7:10 pm

Je confesse être intéressé par ce film dont j'ignorais l'existence encore il y a peu. Mais c'est juste parce que je suis fétichiste du Petit Chaperon Rouge je pense :lol: :lol: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 7:43 pm

ah bon sauron ? tu aimes ce conte ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 02, 2020 7:46 pm

phoenlx a écrit :ah bon sauron ? tu aimes ce conte ?

C'est compliqué à expliquer sans qu'on aille dans le Temple :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 02, 2020 7:50 pm

Petit gloire à Zenescope en même temps hum ? :rire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 8:17 pm

SauronGorthaur a écrit :
phoenlx a écrit :ah bon sauron ? tu aimes ce conte ?

C'est compliqué à expliquer sans qu'on aille dans le Temple :lol:


ah ok pour ça :rire:
sinon je te conseille aussi de voir Jin roh
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar LeAlex » jeu. juil. 02, 2020 8:45 pm

Combien il faut de milliers de messages déjà pour y accéder à ce temple du stupre ? :mrgreen:
Rassurez-moi c'est pas le même genre que les forums les plus chelous de Doctissimo hein ???
:peur:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 02, 2020 8:58 pm

Oh ben c'est juste qu'il faut intéressé et je te rassure c'est plutôt un joli petit paradis :lol: :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar LeAlex » jeu. juil. 02, 2020 11:13 pm

OK, je suis intéressé... juste pour voir... qu'est-ce qu'on risque hein...
Au pire je rebrousse chemin discretos.
En plus avec mon avatar de gourgandine je ne devrais pas dépareiller.

Sésame...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 03, 2020 9:40 am

je confirme que tu es dans la tenue appropriée :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Compagnie des Loups (de Neil Jordan)

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 13, 2020 10:01 pm

Je l'ai vu hier soir et j'ai plutôt bien aimé ce conte que ça nous produit à travers tout un rêve d'une jeune fille, on a de bonnes petites séquences et une morale qui se vaut bien à travers cette histoire assorti d'une bonne petite nuance mais comme le signalait Pho, ça a de toute façon de quoi bien plaire aux féministes qui exacerberons volontiers la morale comme elles l'entendent :mdr:. Puis bon après voila, c'est une belle invitation à la prudence nécessaire, on est dans les histoires pour faire peur aux enfants mais qu'ils retiennent bien un essentiel pour que leur vie ne se retrouve pas gâchée.

Enfin bref, dans tous les cas il y a de quoi bien apprécier l'ambiance, sur le plan des décors c'est bon aussi et qu'on ait une forêt avec de bonnes recréations, il s'agit avec tout ceci de faire une métaphore sur l'éveil à la sexualité et l'on peut dire que ça a de quoi bien se voir, puis bon c'est marrant quand même de voir un trou dans un arbre avec une forme bien vaginale, là si par la suite ça se fait tout de même un peu plus subtil, sur ce coup-là ça ne l'aura pas vraiment été :lol:. Enfin voila, à travers ce décorum ça nous fait bien déambuler à travers ses chemins sinueux comme la vie mais pourtant sécurisant du moment que l'on s'en écarte point pour gouter à des fruits défendus.

Avec ça c'est de quoi en avoir plusieurs petites histoires qui agrémentent bien tout ceci, on a de bons effets visuels pour les transformations par contre la première est carrément horrible :transpire:. Heureusement que toutes les transformations ne sont pas comme ça avec de l'arrachage de peau, parce que merci bien le dégout que ça aurait produit, ça m'a fait avoir des haut-le-cœur :mdr:. Là on peut dire que c'est bien organique, t'as la texture et ça crée vraiment l'effet révulsif, beurk.

Autrement il est intéressant comme au fur et à mesure on a de quoi d'autant plus voir une influence du Petit Chaperon Rouge surtout dans les derniers moments où là c'est bon on retrouve complètement le conte avec sa part de revisite :mrgreen:, j'ai beaucoup aimé, de quoi en sourire. Puis déjà du moment qu'elle obtient le capuchon rouge y a de quoi y songer, mais ça prononce encore mieux par la suite tellement on a bien les répliques qui vont avec ^^. Et puis on a de quoi apprécier avoir Angela Lansbury qui nous interprête la mère grand bien attentive par rapport à sa petite fille.

Voila dans l'ensemble c'est plutôt bien fait donc, de quoi bien gouter à cette atmosphère ou l'on déniche bien des loups mais pas que, Neil Jordan nous aura concocté là une bonne petite réalisation :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité