• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Shaun of the Dead (d'Edgar Wright)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Shaun of the Dead (d'Edgar Wright)

Messagepar Somewhere » dim. janv. 16, 2022 11:34 am



Shaun of the Dead est un film britannique sorti le 9 avril 2004 au Royaume-Uni, le 24 septembre 2004 aux Etats-Unis et le 27 juillet 2005 en France. Il s'agit d'une parodie du genre du film de zombie. Le film est écrit et réalisé par Edgar Wright, un jeune réalisateur britannique jusque-là connu pour son duo avec l'acteur et scénariste Simon Pegg, qui ont tous les deux créés Les Allumés, une série britannique diffusée de 1999 à 2001 et devenue culte pour son humour décalé et ses nombreuses références à la pop-culture.

À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appartement à Londres qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, il n'a plus beaucoup de temps à consacrer à Liz, sa petite amie. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner, et excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et il profitera d'une soudaine épidémie qui transforment les gens en zombies pour montrer à Liz sa vraie valeur...



Le film s'inspire d'un épisode de la série Les Allumés, dans lequel le personnage de Simon Pegg est sous amphétamines et sous l'influence du jeu Resident Evil 2, a des hallucinations et pense combattre des zombies. Grand amateur des films de George A. Romero, Pegg et Wright décident alors de partir de cet épisode pour faire un film de zombie à part entière, tout en conservant ce qui fait le sel des Allumés, l'humour absurde et les références geek. De nombreux acteurs de la série participeront également au film, dont Nick Frost, qui avec Simon Pegg connaîtra une grande renommée internationale après la sortie de Shaun of the Dead.



Sorti dans un nombre limité de salles, le film se fera surtout connaître via le bouche à oreille et les ventes DVD du films exploseront. Recevant de nombreuses critiques positives, il est depuis régulièrement cité comme une des références du genre et admiré par de grands noms tels que Stephen King ou Quentin Tarantino. Le trio Wright/Pegg/Frost sera même sollicité par Steven Spielberg pour participer à son adaptation en motion-capture des aventures de Tintin.



George A. Romero sera également impressionné par le film et offrira un rôle à Simon Pegg et Nick Frost dans son film Le Territoire des Morts sorti un an plus tard. Shaun of the Dead comporte de nombreuses références au cinéma de Romero, le titre fait évidemment référence aux titres originaux de Zombie (Dawn of the Dead) et Le Jour des Morts-Vivants (Day of the Dead), la mère de Shaun s'appelle Barbara, en référence au personnage de Barbara dans La Nuit des Morts-Vivants. D'autres références dans le film font écho à Evil Dead, Voyage au Bout de l'Enfer, Un Crime dans la Tête, Orange Mécanique, Star Wars, Reservoir Dogs, le cinéma de Lucio Fulci...


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Shaun of the Dead (d'Edgar Wright)

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 16, 2022 12:33 pm

un très bon film comique lui :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shaun of the Dead (d'Edgar Wright)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 16, 2022 1:15 pm

Celui ça fait un petit moment qu'il est dans mes prévisions de visionnages, faudra que je me décide d'ici quelques temps, progresser dans la trilogie Cornetto dont il fait partie avec Le Dernier Pub avant la fin du monde et Hot Fuzz :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Shaun of the Dead (d'Edgar Wright)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 16, 2022 1:48 pm

Bonjour tout le monde !!

Ah moi aussi j'aime bien ce film... Je l'avais découvert lors d'une rediffusion sur CSTAR (si je me souviens bien) et malgré l'idée de départ un peu saugrenue j'ai adoré...

J'ai trouvé le dvd à la brocante chez moi l'an dernier et à part regarder un peu pour vérifier son état je ne l'ai pas encore revu, je pense le faire sous peu...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Shaun of the Dead (d'Edgar Wright)

Messagepar SeliCat » dim. janv. 16, 2022 4:58 pm

Je ne l'ai vu qu'une fois il y a longtemps :tire-langue: mais j'avais bien aimé, c'est foufou :super:

Si je le trouve d'occas' en DVD :siffle:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Shaun of the Dead (d'Edgar Wright)

Messagepar Somewhere » dim. janv. 16, 2022 5:40 pm

Préférence quand même pour ma part pour la superbe première partie du film, où Shaun continue sa vie pépère sans se rendre compte qu'il est entouré de zombies, le passage où il va faire ses courses à son supermarché totalement vide m'a tué. :lol-noel:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Shaun of the Dead (d'Edgar Wright)

Messagepar SeliCat » dim. janv. 16, 2022 5:45 pm

Argh, je ne me souviens plus des détails, juste l'ambiance du film, alors à plus tard ... quand j'aurai revu le film :transpire:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Shaun of the Dead (d'Edgar Wright)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 16, 2022 9:07 pm

Somewhere a écrit :Préférence quand même pour ma part pour la superbe première partie du film, où Shaun continue sa vie pépère sans se rendre compte qu'il est entouré de zombies, le passage où il va faire ses courses à son supermarché totalement vide m'a tué. :lol-noel:


Ah oui !! Je pense aussi que les auteurs de la bd WALKING RAIDES s'en sont inspirés (quand après avoir réussi à échapper aux zombies dans l'hôpital Dick (Rick) va attendre le bus et reste assis à côté d'un squelette sans être surpris puis soupire "Les bus sont encore en retard aujourd'hui..."
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Shaun of the Dead (d'Edgar Wright)

Messagepar Pulsion » lun. janv. 17, 2022 3:58 am

très bon film, un hommage et bien plus qu'une simple de parodie des films de zombies car doté d'une véritable histoire comme leur film Hot Fuzz, film policier très sympa, marrant.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shaun of the Dead (d'Edgar Wright)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 22, 2022 10:34 pm

Vu hier soir, c'est vraiment pas mal du tout à s'être amusé comme ça avec les zombies, ça fait de la bonne petite parodie avec une belle équipe de bras cassés :mdr:. Bon puis ça Simon Pegg et Nick Frost forment un bon petit duo, l'un qui est du genre pignouf et l'autre bon gros glandeur de première catégorie, ça fait une bonne paire. C'est bien dosé quand à amener la contamination qui se produit, par petite touches avant qu'on arrive à un fameux jour où là nous avons une bonne masse de zombies, de quoi sourire de la situation avec notre énergumène qui ne s'en aperçoit pas de suite, heureusement qu'ils sont lents et parviennent pas forcément trop à le toucher au début :lol:. Et puis bien évidemment ça montre le bon lot de choses à ne pas faire dans pareil cas, enfin vaudrait mieux avoir un beau centre commercial dans lequel se réfugier plutôt que de chercher là où c'est pas forcément le mieux, enfin ça dépends pour qui bien sur lol. Et avec tout ça, quand à cette survie au milieu des zombies, ça fait pas de mal d'avoir quand même l'utilisation de quelque chose de "trop réaliste" après avoir usé d'éléments pas bien géniaux pour fracasser du zombie :lol:. Enfin une bonne batte ça le fait quand même, mais rien de tel qu'un fusil ou un flingue non mais. Puis alors on a une fin assez fameuse dans son genre mais qui bien fait son tacle à notre société de consommation et de divertissement en même temps vu le recyclage qui est fait des zombies :transpire:. Voila, c'est vraiment bien sympa à voir ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités