• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Armée des Morts (de Zack Snyder)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

L'Armée des Morts (de Zack Snyder)

Messagepar Somewhere » mer. juil. 14, 2021 4:55 pm

Image

"Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre".

L'Armée des Morts est un film américain sorti le 19 mars 2004 aux Etats-Unis et le 30 juin 2004 en France. Il s'agit d'un remake du film Zombie de George A. Romero, le maître du film de zombies, sorti en 1978, satire sur la société de consommation (le film se déroulait alors volontairement dans un centre commercial). Si ce remake conserve ce lieu d'action, en revanche son fond diffère : les personnages et leurs interactions ne sont plus les mêmes, et le zombie de Romero est revisité : si l'épidémie est lente et progressive dans l'original, et le mort-vivant également, dans L'Armée des Morts, l'épidémie devient mondiale en quelques heures et les morts-vivants conservent leur capacité à courir. Une volonté de l'équipe de production et du réalisation de moderniser le genre, dans la lignée de 28 Jours plus Tard de Danny Boyle, sorti un an auparavant et qui avait relancé le genre du film de zombies. La satire sociale du premier film est également mis en second plan, au profit des relations entre les personnages.



Un matin comme un autre, alors que tout semblait normal, le monde entier tombe dans un cauchemard. Des personnes se font attaquer sauvagement par d'autres, et se transforment à leur tour en quelque chose qui n'est plus ni mort ni vivant. Assoifés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie, ceux-ci sèment le chaos en quelques heures dans les plus grandes villes du monde. Ana Clark vient de perdre son mari, transformé à son tour en cette créature, et se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial. Mais le danger se trouve également à l'intérieur du centre : entre contaminés et incapacité à s'entendre, le petit groupe va vite devoir remettre de l'ordre pour éviter que l'intérieur du centre ne devienne plus dangereux que l'extérieur...



Le film est réalisé par Zack Snyder, qui fait ici ses débuts au cinéma après une carrière dans la publicité. Quand au scénario de ce remake, on le doit à James Gunn, le futur réalisateur des Gardiens de la Galaxie, et qui était alors jusque-là connu pour avoir écrit les scripts des adaptations de Scooby-Doo pour le cinéma.



Les rôles principaux sont attribués à l'actrice canadienne Sarah Polley, et Ving Rhames, aperçu dans Pulp Fiction et la série des Mission : Impossible. Trois acteurs du film original de Romero (Ken Foree, Scott H. Reiniger et Tom Savini) font également une apparition hommage dans ce remake.



Conspué avant sa sortie par les fans du film original et George A. Romero lui-même, L'Armée des Morts surprends cependant la critique pour sa relecture du mythe et une introduction particulièrement marquante. La direction artistique du réalisateur est également saluée. Réalisé pour un budget de 25 millions de dollars, le film en rapportera plus de 100 millions à travers le monde et lancera la carrière de Zack Snyder.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'Armée des Morts (de Zack Snyder)

Messagepar ZORRO » mer. juil. 14, 2021 6:03 pm

J'ai encore le MAD MOVIES de sa sortie... J'avais pas encore vu l'original avec Ken FOREE mais ça m'intéressait... J'ai pu le voir y a quelques années sur YouTube en français...

La vache ça fait quand-même bien sursauter. Je reconnais avoir autant regarder du fait que George Romero faisait un remake de son propre film (exercice périlleux !) que pour Sarah POLLEY :i-love: (ah elle a bien grandie la petite du Baron de Munchausen de Terry Gilliam !!)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Armée des Morts (de Zack Snyder)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 15, 2021 7:04 pm

Faudra encore que je le vois celui-là, on est dans un contexte formidable pour le faire :siffle:. D'ailleurs tu met que la satire sociale se retrouve au second plan, alors je veux bien, ça fait peut être pas forcément de la dénonciation de la société de consommation comme l'avait fait Romero mais en lisant ta présentation avec le fait que les survivants sont divisés malgré tout, ça sent un peu la critique des travers de l'humanité non ? Et on peut même dire que ça rappelle des choses hein. Par contre pour la propagation en quelques heures, c'est peut être abusif, mais là on peut dire que comme exagération c'est pas mal pour dénoncer le fait qu'on vit dans un monde aux échanges trop accélérés.

A part ça, Romero qui n'appréciait pas cette idée du remake de son film, on sait si son avis aura changé ensuite ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Armée des Morts (de Zack Snyder)

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 15, 2021 7:23 pm

Scarabéaware a écrit :mais en lisant ta présentation avec le fait que les survivants sont divisés malgré tout, ça sent un peu la critique des travers de l'humanité non ?


C'est quand même présenté un peu plus simplement dans le film

c'est juste 2-3 personnes qui étaient arrivées en premier dans le centre commercial qui ne veulent pas partager avec les nouveaux venus


Scarabéaware a écrit :A part ça, Romero qui n'appréciait pas cette idée du remake de son film, on sait si son avis aura changé ensuite ?


Yep il a pas mal apprécié finalement. :D

Bon pour moi c'est la référence du genre du début des années 2000 avec 28 Jours plus tard.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Armée des Morts (de Zack Snyder)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 15, 2021 7:28 pm

D'accord je vois, y a plus une question d’égoïsme lol.

Bon puis super, on peut dire que ça aura bien pris à revers comme il faut :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Armée des Morts (de Zack Snyder)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 11, 2021 8:23 pm

Scarabéaware a écrit :D'accord je vois, y a plus une question d’égoïsme lol.


Rectification maintenant que je l'ai vu, c'est une énorme question de bon sens :mrgreen:.

Il faudra maintenant que je vois le film original de Romero mais en ce qui concerne celui-là je l'ai trouvé totalement excellent et s'illustrant comme un grand moment de tout ce qu'il ne faut pas faire afin de survivre dans les meilleures conditions possibles, en fait je l'ai vraiment vu au bon moment avec le contexte actuel :siffle:. Par ailleurs j'attendais de pouvoir mettre un 20/20 et c'est pas forcément le genre de film avec lequel je voulais le faire mais tant pis, ça va être finalement le cas avec celui-là face à la résonance qu'il a pour moi, là je considère que c'est parfait :mrgreen:.

On y voit des travers de l'humanité dans ce film de zombies, soit de contamination virale, où la désolation survient très rapidement ce qui est parfaitement cohérent dans un monde où les échanges sont de plus en plus accélérés et où il y a un manque cruel de fermeture stricte des frontières parfois. Car au final c'est plus de l'entraide qui peut foutre une merde pas possible. Aider son prochain c'est bien sauf quand ça a énormément le potentiel de faire déraper les choses et que l'on fait entrer de quoi se mettre en danger, exemple de ce qui se produit ici :mrgreen:. Et même si je dois avouer que j'ai d'abord trouvé assez con le chef de la sécurité, finalement c'est lui qui se trouve dans la meilleure attitude (jusqu'à un certain moment, on mettra ça sur le compte du ras le bol) même si l'on peut se dire qu'on peut largement partager un tel espace quand on se trouve dans un centre commercial où il y a largement de quoi survivre peinard avec tout ce que ça comporte si on est vraiment motivé à la survie, surtout dans un tel contexte. Et on peut dire après la société de consommation mais quand t'as un lieu comme ça où il peut être possible de se réfugier c'est bien plus tout bénéf qu'un confinement ailleurs lol. Après on voit pas beaucoup la partie supermarché pour l'alimentation mais bon, généralement dans un centre commercial t'as une surface dédiée à l'alimentation. Enfin bref, quoi qu'il en soit, mieux vaut rester avec des gens qui sont parfaitement de confiance plutôt que de prendre des risques, après c'est évidemment encore mieux en bonne compagnie :lol: :mrgreen:.

Ceci étant dit nous voyons tout ce petit monde survivre ensemble avec la part de tension que ça provoque et pendant un temps on peut dire qu'ils s'en sortent bien. Puis ils ont de quoi bien s'occuper, à leur place d'ailleurs je me priverais pas pour faire encore plus de ménage au lieu de faire simplement un jeu quand à buter du zombie en toute sécurité :siffle:. Allez quand à se défouler autant y aller à fond. Enfin voila, y a de quoi apprécier dans l'ensemble comme ça autrement et on a de quoi être sous le charme des actrices principales dont Sarah Polley et il est également bon d'avoir Ving Rhames au casting.

C'est un film qui se termine mal, c'est loin d'être optimiste mais c'est totalement réaliste bien qu'il y ait de quoi préférer entrevoir une partie de luminosité. Toutefois ça montre bien qu'un déconfinement trop précoce pour tenter un tout pour le tout est une bien mauvaise idée quand on est pas vraiment bien assuré que ce qu'on va faire ne nous fasse pas aller de Charybde en Scylla. Même si c'était pas forcément le message que voulait faire passer Zack Snyder, là on peut dire qu'un bon coup d'isolationnisme à n'accepter aucune entrée ni sortie pour simplement profiter d'un grand confort en toute tranquillité est un idéal, ça montre tout ce qu'il ne faut pas faire en ayant moins les bémols que l'on peut attribuer à d'autres films du genre où y a juste à se facepalmer de la connerie des protagonistes qui reflètent pourtant bien la connerie d'une bonne part de l'humanité. Après bien sur il est sur que c'est mieux de pouvoir être dans une autre position mais rien ne vaut une bonne attitude ultra-sécuritaire :mrgreen:.

Voila, voila, du coup ça fait une très bonne première réalisation de Zack Snyder que j'aurai adoré bien plus que ce à quoi je m'attendais :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Armée des Morts (de Zack Snyder)

Messagepar Somewhere » sam. nov. 13, 2021 10:14 am

Ah oui gros coup de coeur pour toi, bon je t'avoue que ta lecture du film ce n'est absolument pas la mienne, pour ma part j'ai plus été séduit par la direction artistique de Snyder. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Armée des Morts (de Zack Snyder)

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 13, 2021 12:32 pm

Oui c'est sur que là dessus c'est très bien aussi :mdr: :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités