• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Révolte des Morts-Vivants (La Noche del Terror Ciego)(1971)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

La Révolte des Morts-Vivants (La Noche del Terror Ciego)(1971)

Messagepar ZORRO » ven. juil. 23, 2021 7:44 pm

Revu en fin de journée je vais donc en parler ici.

J'aime bien certains classiques du cinéma de zombies mais il est une catégorie que j'adore et qui semble oubliée... C'est la série de films sur les Templiers entre 1971 et 1974 réalisée en Espagne et au Portugal par Amando de OSSORIO.

Je vais donc parler du premier film et du mythe...
On connaît la légende des Templiers avec le mythe des Rois Maudits et le trésor secret encore introuvable... Mais en Espagne et au Portugal il y eut aussi une légende sur les Templiers, principalement dans la région de la Galice à la frontière avec le Portugal... Traqués et accusés d'hérésie, de magie noire et autres gentillesses nombreux auraient aussi été exécutés.

Amando de OSSORIO était un réalisateur politiquement incorrect qui dénonça longtemps le franquisme et cela lui valut divers soucis mais qu'importe... Après plusieurs westerns (LES PISTOLEROS, LE MASSACRE D'HUDSON RIVER autre dénonciation du franquisme) et d'autres films d'horreur avec Anita EKBERG (MALENKA LA VAMPIRE, LES GRIFFES DE LORELEÏ) il adapte sa propre version du mythe des Templiers...

SCENARIO: José AMIGO et Amando de OSSORIO d'après une idée d'Amando de OSSORIO
MUSIQUE: Anton Garcia ABRIL

Tournage à Lisbonne et au Monastère del CERCON (Madrid)(le repaire des Templiers)

CASTING: Lone FERK: Betty Turner
César BURNER: Roger Allen
Maria Elena ARPON: Virginia la copine de Roger
José THELMAN: Pedro le chef des trafiquants
Maria SILVA: Maria la copine de Pedro
Francisco SANZ: le Professeur CUENTAL, le père de Pedro (VF: Jean-Henri CHAMBOIS)
Rufino INGLES: l'inspecteur OLIVEIRA (VF: Jacques BERTHIER)
Simon ARRIAGA: le gardien de la morgue
Antonio ORENGO: le vieux conducteur du train


Le film débute par de longs plans sur les ruines du monastère avec le chant maudit et s'achève avec une main squelettique apparaissant sur l'écran et une femme terrifiée qui hurle (Lone FERK)... Dans un club de vacances au bord d'une piscine Betty retrouve Virginia, une amie perdue de vue de puis longtemps. Virginia est en vacances avec son compagnon Roger... Ce qui met Betty très mal à l'aise. Roger propose à Betty de les accompagner dans leur voyage en train le lendemain (ou quelques jours après c'est pas précisé);

Dans le train (un vieux modèle qu'on croirait sorti d'un western) Virginia évite le regard de Betty... La raison...
Elles étaient autrefois ensemble au lycée, Betty est lesbienne depuis une mauvaise première fois avec un homme et Virginia reste son seul amour donc la voir avec un mec... :pleure:
Virginia se braque à son tour après un flashback loupé où on les voit "plus jeunes" en pleine action... (J'expliquerai plus tard).

Virginia demande au contrôleur si elle peut descendre au prochain arrêt mais le train fait un simple aller jusqu'au village de Guardia...
Virginia saute du train avec son sac à dos et son paquetage malgré les gueulantes de Roger (qui ignore tout) et de Betty
Roger tire le signal d'alarme mais le vieux conducteur terrifié refuse de stopper "J'EN AI RIEN A FOUTRE !!", "NON J'M'ARRÊTE PAS ICI !!".
Le contrôleur et le conducteur la voient se diriger vers la vieille mission et le petit village en ruines...
CONDUCTEUR: Cette fille ne sait pas où elle va !!

Virginia arrive dans le village où se trouve un vieux cimetière médiéval et un baraquement en ruines qu'elle explore... Seul "habitant" un petit chat terrifié qui s'enfuit... La nuit tombe, elle déballe ses affaires et fait un feu avec des branchages dans la vieille cheminée...

La nuit tombée, vers minuit... Les cloches se mettent à sonner seules en deux coups "DON... DOOM..." en plusieurs fois, de la fumée s'échappe sous les croix, les caveaux sont ouverts par des mains squelettiques... Les Templiers...

Virginia tente de fuir mais... Bah on est dans un film d'horreur les enfants... :lol:

Le lendemain le train passe et on voit le corps tailladé de Virginia sur la route. Le vieux conducteur rebelote "JE M'ARRÊTE PAS !! On avertira la police à Guardia !!".

Betty et Roger demandent à une serveuse de l'hôtel quel est le village le plus proche... Elle dit qu'il n'y en a pas puis ils parlent du village abandonné...
"BERZANO ? Il est abandonné depuis très longtemps et personne n'y va..."
Roger: Elle a dû aller camper là-bas
La serveuse terrifiée leur dit de ne pas y aller... "La direction ne veut pas que nous parlions de cet endroit ou des légendes..."
Le patron leur demande où ils veulent aller... Et pareil "Vous voulez aller à Berzano ?!"


Une fois sur place les chevaux qu'ils ont loué s'enfuient terrifiés...
Ils trouvent le cimetière avec des inscriptions en latin: c'est l'ordre des Templiers...
En fouillant ils trouvent les affaires de Virginia, une de ses sandales dans un vieil escalier et ce qui semble être des trace de lutte...

Deux officiers de police viennent alors leur dire qu'ils ont été averti de leur venue à Berzano... Et que Virginia a été assassinée...
L'autopsie révèle qu'elle a été "vidée de son sang" et qu'on relève de très nombreuses marques de dents... Le légiste parle d'une Messe Noire...

L'assistante de Betty à la boutique de vêtements et mannequins de cire qu'elle gère lui parle de Berzano... Elle a vécue dans un village proche...
Une légende raconte qu'à la tombée de la nuit toutes les rues du village sont hantées par les spectres des Templiers... Et depuis un certain temps on a signalé des morts étranges là-bas...

Roger et Betty consultent un professeur d'Histoire médiévale e quand ils disent que leur amie a été tuée à Berzano il est tétanisé et leur conte la légende. Les Templiers réfugiés à Berzano après les Croisades se livrèrent à la magie noire, voués à Satan et sacrifiant des jeunes filles vierges (QUEL GÂCHIS !!). Vaincus par le Roi d'Espagne ils furent pendus, les corbeaux mangèrent les yeux des cadavres...
Le professeur pense que ces meurtriers sont les Templiers eux-même car ils avaient découvert le secret de la vie éternelle... Bien qu'aveugles ils se déplacent leur façon...
REFUSANT D'Y CROIRE ROGER ET BETTY ENVISAGENT DE RETOURNER A BERZANO...

Bien que les maquillages semblent un peu ratés et que certains effets spéciaux le soient aussi Amando de OSSORIO reprenait un mythe médiéval un peu oublié pour l'adapter à la mode du moment et que j'apprécie...

QUELQUES IMAGES
templiers à cheval.jpg
templiers à cheval.jpg (22.63 Kio) Vu 305 fois
(Les chevaux galopent "au ralenti")

L'AFFICHE ORIGINALE (Betty cernée par les Templiers)
revolte-des-mv.jpg
revolte-des-mv.jpg (20.58 Kio) Vu 305 fois


templier.jpg
templier.jpg (80.89 Kio) Vu 305 fois
les Templiers sortis du caveau dans les ruines du village...

LE GENERIQUE DE DEBUT AU MONASTERE DEL CERCON SUR LE CHANT DES TEMPLIERS...


VERSION LONGUE DU CHANT DES TEMPLIERS (qui sera repris dans les trois autres films après)


et si j'en parle c'est aussi parce qu'un remake a été tourné l'an dernier (CURSE OF THE BLIND DEAD) reprenant les intrigues des films tout en les réadaptant à notre époque... :heureux:
LA BANDE ANNONCE FRANCAISE D'EPOQUE:

je découvris ce film au collège sur Canal Plus dans LE QUARTIER INTERDIT (émission ciné d'horreur) de Jean-Pierre DIONNET (j'étais en Quatrième) avant de le retrouver ENFIN et de pouvoir l'enregistrer dans ARTE TRASH en 2006 !!

RIP AMANDO DE OSSORIO...
Modifié en dernier par ZORRO le ven. juil. 23, 2021 10:03 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Révolte des Morts Vivants (La Noche del Terror Ciego)(1971)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 23, 2021 9:34 pm

Ma foi c'est que ça a l'air vraiment pas mal comme film de Zombies avec des templiers par là, y a de quoi titiller, je tenterai de voir ça à un moment :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Révolte des Morts Vivants (La Noche del Terror Ciego)(1971)

Messagepar ZORRO » ven. juil. 23, 2021 9:56 pm

Je pensais faire un sujet sur toute la série mais je me suis di que je ferai déjà sur le premier...

cosplay hommage ossorio.jpg
cosplay hommage ossorio.jpg (139.46 Kio) Vu 295 fois

Aujourd'hui encore des groupes de fans essayent des cosplays Templiers en mémoire d'Amando de OSSORIO...

templiers a cheval berzano.jpg
templiers a cheval berzano.jpg (15.58 Kio) Vu 295 fois
Les templiers à cheval dans les rues de BERZANO à la poursuite de Virginia...

amando-de-ossorio.jpeg
amando-de-ossorio.jpeg (62.67 Kio) Vu 295 fois
Le réalisateur avec un des figurants "Templiers"...

A noter que les Ricains, jamais à court d'idées débiles pour vendre...
Ressortirent le film dans les drive-in en 1971 en le vendant comme... UN FILM DE LA PLANETE DES SINGES... Certains trouvant (un peu avec raison) que les Templiers ressemblaient à des singes...

On a donc une copie pirate entièrement redoublée: LA VENGEANCE DE LA PLANETE DES SINGES !! :lol:
Pour faire passer la pilule on rajouta un long plan sur les ruines de Berzano dans le prologue et une voix off expliquait ainsi...

Je traduis "Une légende raconte qu'il y a près de 300 ans une civilisation simiesque composées de singes super intelligents lutta contre les hommes pour prendre le contrôle de cette planète...
A la fin les hommes vainquirent les singes après une terrible bataille...
Ce fut la destruction de leur race, leur culture et leur société. Après cette bataille les hommes torturèrent tous les singes capturés avant de leur brûler les yeux avec des fers rouges... L'un des prisonniers, qui était aussi le meneur des singes... Jura qu'ils reviendraient d'entre les morts pour se venger de la cruauté des hommes... Et que ce serait avant que l'homme ne détruise lui-même cette planète... Et cette heure est venue... MAINTENANT !!
"
:tarte: ou comment refourguer un film en le comparant avec un tout autre genre...

"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité