• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Chevauchée des Morts-Vivants (La Noche de las Gaviotas)(1974)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

La Chevauchée des Morts-Vivants (La Noche de las Gaviotas)(1974)

Messagepar ZORRO » mer. juil. 28, 2021 9:59 pm

LA CHEVAUCHEE DES MORTS VIVANTS


La_chevauchee_des_morts_vivants.jpg
La_chevauchee_des_morts_vivants.jpg (37.43 Kio) Vu 367 fois


Je vais maintenant aborder le dernier film des Templiers !

TITRE ORIGINAL: LA NOCHE DE LAS GAVIOTAS (La Nuit des Mouettes) (même titre de sortie USA: NIGHT OF THE SEAGULLS)
SCENARIO: Amando de OSSORIO
MUSIQUE: Anton Garcia ABRIL

CASTING: Victor Petit : Dr. Henry Stein
María Kosty : Joan Stein
Sandra Mozarowsky : Lucy
José Antonio Calvo : Teddy
Julia Saly : Tilda Flanagan
Javier de Rivera : Docteur


Après l'échec du troisième film Amando de OSSORIO n'abandonne pas ses Templiers mais revient à la base avec cependant de nouvelles idées et en ajoutant un style plus sombre évoquant aussi (selon certains critiques) les oeuvres de H.P. LOVECRAFT...



Dans un petit village au bord de la mer au Portugal par une sombre nuit un couple de voyageurs se perd près d'un village abandonné. Le mari descend de la charrette et part chercher de l'aide pour retrouver la route... On entend des sabots de chevaux...
LES TEMPLIERS !! Ils descendent de leurs chevaux et tuent le mari à coups d'épées puis se dirigent vers la charrette et empoignent la femme...

Peu après dans la caverne les Templiers la préparent pour le sacrifice (vidéo ci-dessus)... On a cette fois une reprise du second film (scène censurée dans ma VF en vhs du second film)... Le Maître des Templiers la poignarde puis ouvre la poitrine et en extrait le coeur qu'il dépose ensuite dans la gueule de l'idole... Tandis que les crabes viennent dévorer le corps...

Scène suivante: "EPOQUE ACTUELLE"

Le village (qui n'est pas BERZANO, tout le film est tourné en extérieur au Portugal)... Henry STEIN, le nouveau médecin, arrive et tout le monde semble les ignorer volontairement, sa femme et lui... Mépris, silence...

Ils arrivent chez le docteur qui fait rapidement ses valises car il ne veut pas rester jusqu'à la nuit... Il conseille à Stein de "ne pas sortir la nuit" "ne pas se mêler des affaires des gens de la région"...

LA NUIT MÊME à minuit on entend des cloches au loin (stock shots du premier film et scènes des Templiers sortant de leurs caveaux)
night-of-the-seagulls-original-lobby-card-9x115-in-1975-amando-de-ossorio-víctor-petit.jpg
night-of-the-seagulls-original-lobby-card-9x115-in-1975-amando-de-ossorio-víctor-petit.jpg (79.12 Kio) Vu 367 fois
Le docteur et sa femme se rendent sur la plage et assistent à une étrange scène... Des femmes en noir emmènent une jeune femme sur la plage...
Il pense à une fête de chance pour la pêche et ils rentrent...
Mais peu après les femmes en noir fuient après avoir enchaîné la jeune femme aux rochers... Les Templiers arrivent sur leurs chevaux et viennent la chercher...
Ici pour protéger leur village ils sacrifient une fois tous les trois ans sept jeunes filles aux Templiers...
On a de nouveau le rite avec le coeur arraché et les crabes !!

La femme du docteur Stein vient en aide à Teddy le simplet du village souvent battu par les habitants... Celui-ci lui dit ensuite que ce sont les mauvais esprits qui hantent le village qui les font agir ainsi...
On voit souvent des mouettes voler nerveusement... Teddy explique que selon les croyances ces mouettes sont les âmes errantes des sacrifiées...

Le Docteur Stein refuse d'y croire mais la disparition de plusieurs jeunes femmes emmenées de force par leurs propres parents le pousse à chercher à en savoir plus !!
templiers a cheval berzano.jpg
templiers a cheval berzano.jpg (15.58 Kio) Vu 366 fois



Pour ce dernier film OSSORIO augmente les styles horrifiques et angoissants mais le film reste correct et à mon sens peut-être le meilleur avec le premier...
On ne reverra plus les Templiers par la suite... Si on peut regretter une fin rapide c'est une fin convenable... Jusqu'au retour (moderne) l'an dernier CURSE OF THE BLIND DEAD
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Chevauchée des Morts Vivants (La Noche de las Gaviotas)(1974)

Messagepar ZORRO » mer. juil. 28, 2021 10:24 pm

IDOLE TEMPLIERS.jpg
IDOLE TEMPLIERS.jpg (13.29 Kio) Vu 361 fois
PROLOGUE MEDIEVAL lorsque les Templiers sacrifient la femme à leur idole. Le Maître place le coeur fraîchement retiré (coeur de boeuf acheté au boucher du coin) dans la gueule de l'idole...

night-of-the-seagulls-2.jpg
night-of-the-seagulls-2.jpg (53.61 Kio) Vu 361 fois
LE DOCTEUR ET SA FEMME INTRIGUES PAR LES SONS DES CLOCHES...

la noche de las gaviotas 04.jpg
la noche de las gaviotas 04.jpg (24.31 Kio) Vu 361 fois


Lucy, Teddy le simplet du village qui connaît la vérité sur la menace des Templiers, le Dr Stein et sa femme

De nombreux critiques insistent sur l'apparence de l'idole... On dit qu'Amando De OSSORIO appréciait les écrits de HP LOVECRAFT mais est-ce vraiment une référence ? J'ai pas encore trouvé de réponse et de nombreux fans tant de LOVECRAFT que des Templiers se posent encore la question...

BILAN selon moi...

Il n'est jamais facile de se lancer dans une oeuvre sur le long terme... Je possède les deux premiers en VHS enregistrés dans ARTE TRASH en 2006... Certaines scènes étaient raccourcies comme j'ai pu le constater dans la VO sur YouTube mais bon...

Le troisième reste le moins bon du lot, comme j'ai essayé d'expliquer dans le sujet, le dernier retrouve l'ambiance du premier en plus lugubre cependant... Ce qui n'enlève rien à son intérêt...

Je dirais juste que si on est fans de films de zombies ça peut être une découverte intéressante... Un mélange avec un mythe médiéval qui ne semble pas adapté au genre mais qui prend plutôt bien...

Comme je le disais dans le sujet du premier film aujourd'hui encore en Espagne et au Portugal les fans organisent des rencontres cosplay en mémoire du réalisateur et les films repassent souvent pour Halloween...

Amando de OSSORIO fera ensuite de la télé et finira avec un très curieux film sorte de "Kaiju" européen avec des vétérans... HYDRA en 1984...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Chevauchée des Morts Vivants (La Noche de las Gaviotas)(1974)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 29, 2021 5:51 pm

Tiens on pourra dire que c'est aussi à voir pour le côté Lovecraftien qu'il a tenté d'insufflé lol. Sinon avec ce titre, on a pas de musique de Wagner par là ? :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Chevauchée des Morts Vivants (La Noche de las Gaviotas)(1974)

Messagepar ZORRO » jeu. juil. 29, 2021 9:57 pm

Bonsoir...
Non on a toujours l'hymne lugubre des Templiers mais c'est tout...

Comme j'indique dans le sujet du premier film on a encore les rencontres cosplay voire des visites au Monastère Del Cercon à Madrid (enfin depuis le CoVid ça doit moins être le cas)...
En France les deux premiers et ce film sont sortis en vhs chez RCV (celui-ci parfois renommé TEMPLIERS: L'HORREUR CONTINUE ). Pour l'idole des TEMPLIERS ressemblant à une grosse grenouille démoniaque j'ai pas eu de bonne image... Google NIGHT OF THE SEAGULLS IDOL...

J'ai aussi vu un site espagnol de fans de LOVECRAFT évoquant ce film mais pas eu le temps de traduire (changement de programme on part demain! !)...

Les films sont sur YouTube mais seul La Révolte des Morts Vivants est en français (même enregistrement 2006 Arte que moi) Le Monde des Morts Vivants n'y est plus et le Retour et celui-ci VO espagnole (sous-titrage anglais pour Le Retour et portugais pour celui-ci)...

En tout cas j'ai fait le tour... En souvenir d'Amando de OSSORIO et en esperant une édition VF prochaine de ses films en DVD...

On raconte aussi (mais j'ai pas de confirmation) que les Nazguls du Seigneur des Anneaux ont un design inspiré des TEMPLIERS... Va savoir...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités