• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Zombi 3 (de Lucio Fulci)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72539
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Zombi 3 (de Lucio Fulci)

Messagepar Somewhere » sam. nov. 06, 2021 10:58 am

Image

Zombi 3 est un film italien réalisé par Lucio Fulci et sorti le 29 juillet 1988 en Italie. Lucio Fulci, qui avait connu l'un de ses plus grands succès avec L'Enfer des Zombies, le prequel du film culte Zombie de George A. Romero, tenta de relancer sa carrière en revenant dans le genre du film de zombies après plusieurs échecs personnels. Le tournage se déroule aux Philippines, mais le réalisateur, alors âgé de 61 ans, voit sa santé de plus en plus se dégrader, et ampute le scénario de plusieurs pages pour rendre son film plus court à tourner. Le résultat final ne plait absolument pas à la production qui réclame des scènes supplémentaires. Mais Fulci refuse d'en faire d'avantage sur ce film, et c'est le duo Claudio Fragasso au scénario et Bruno Mattei à la réalisation qui se chargent de tourner les nouvelles séquences. Et Bruno Mattei, pour ceux ne le connaissant pas, et tout simplement un des maîtres de la série Z. Le résultat final de Zombi 3, mélange de séquences tournées par Fulci et de Mattei, sera tout simplement calamiteux.



Un groupe de terroristes dérobe un gaz toxique, lequel va contaminer l'un d'entre eux et provoquer sa mort. Il se fera ensuite incinérer par les militaires dépêchés sur place, ce qui provoquera une fumée nocive contaminant les habitants locaux, les transformant en zombies. Alors que des scientifiques s’efforcent de trouver un antidote, les militaires décident d'exterminer toutes les populations présentes dans la zone contaminée, une zone qui cependant ne cesse de s’étendre. Au milieu de ce carnage, les survivants tentent d'échapper à la fois aux zombies et aux militaires...



Les scènes tournées dans une espèce d'atmosphère verte seraient celles de Lucio Fulci.

Alors que Fulci avait réalisé l'un des chef-d'oeuvres du genre avec L'Enfer des Zombies, il réalise avec Zombi 3 son anti-thèse totale : un énorme nanard de compétition dont chaque scène semble avoir été créée pour être encore plus ridicule que la précédante. Cet OVNI arrive tout de même à avoir son lot de séquences plutôt bien fichues, Fulci reste tout de même Fulci, et d'une superbe bande-originale, mais tout est rapidemment dévasté par le travail de Mattei, le roi italien de la série Z, sans doute heureux de dynamiter tout le travail du roi italien tout court.



Un zombie tout vert, encore du Lucio Fulci.

Pour en savoir plus sur ce film, je vous renvoie à sa fiche Nanarland, qui comme d'habitude à défaut d'illuminer votre journée vous donnera au moins une bonne tranche de rigolade :

https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-monstrueux/zombie-mon-ami/zombi-3.html

« Zombi 3 » a le triste privilège d'avoir quasiment enterré la carrière et la réputation de Lucio Fulci, jusque-là considéré comme l'un des maîtres du film d'horreur italien, et tout particulièrement du film de zombi. Comme dans « Virus Cannibale » de Bruno Mattei - un réalisateur également impliqué dans le projet comme nous allons le voir - le film se teinte d’une petite touche écolo, les morts étant ramenés à la vie par le biais d’un gaz toxique dérobé à l’origine par des terroristes aux motivations un peu floues.



Náin

Re: Zombi 3 (de Lucio Fulci)

Messagepar Náin » sam. nov. 06, 2021 12:10 pm

j'ai une question, tes zombies c'est comme dans Romero ils sont en mode masse menaçante ou c'est juste quelques individus ?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72539
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Zombi 3 (de Lucio Fulci)

Messagepar Somewhere » sam. nov. 06, 2021 12:28 pm

Náin a écrit :j'ai une question, tes zombies c'est comme dans Romero ils sont en mode masse menaçante ou c'est juste quelques individus ?


Alors dans ce film c'est une horde de zombies qui sort en général de nulle part et qui sont capables de faire du karaté, de sa battre avec une machette, et quand tu leur coupes la tête, la tête vole dans les airs pour continuer à t'attaquer.

#nanar
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Zombi 3 (de Lucio Fulci)

Messagepar Náin » sam. nov. 06, 2021 12:29 pm

Lol, ok, mais pour le premier ? (de Fulci)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72539
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Zombi 3 (de Lucio Fulci)

Messagepar Somewhere » sam. nov. 06, 2021 1:20 pm

Dans son premier oui, c'est du même style que Romero, avec la mise en scène très artistique en plus.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16297
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Zombi 3 (de Lucio Fulci)

Messagepar ZORRO » sam. nov. 06, 2021 2:05 pm

Bonjour. Oui le premier est comme Romero même si je trouve ceux de L'ENFER DES ZOMBIES plus effrayants que le film de Romero.

Celui-ci je l'ai vu jadis en version anglaise sur YouTube et oui on voit la grande différence entre les deux...
Je dois dire que j'ai aussi adoré certaines critiques comme celles, sur YouTube également de THE CINEMA SNOB (sous pseudo Brad) qui pousse une gueulante en voyant le pseudo collectif utilisé pour le titrage US

"Réalisé par... Vincent DAWN ??!! :evil: Mais c'est MOI... C'est MON NOM... C'est MON VRAI NOM !! M... !!!" :lol:


Dans un registre assez proche on a aussi avant cela L'AVION DE L'APOCALYPSE d'Umberto LENZI (1986 je crois)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72539
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Zombi 3 (de Lucio Fulci)

Messagepar Somewhere » sam. nov. 06, 2021 3:07 pm

ZORRO a écrit :"Réalisé par... Vincent DAWN ??!! :evil: Mais c'est MOI... C'est MON NOM... C'est MON VRAI NOM !! M... !!!" :lol:


Oui c'est un pseudo utilisé par le réalisateur Bruno Mattei en hommage à Dawn of the Dead de Romero. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16297
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Zombi 3 (de Lucio Fulci)

Messagepar ZORRO » sam. nov. 06, 2021 3:14 pm

N'empêche que le coup de gueule et la tête de ce pauvre critique... Je le comprends si un jour on réalise un film bof avec mon vrai nom... :mrgreen:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148908
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zombi 3 (de Lucio Fulci)

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 06, 2021 7:57 pm

J'ai comme l'impression que celui-là il aurait mérité une director's cut :lol:. C'est quand même d'autant plus moche de lui avoir gâché son travail alors qu'il était justement malade.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité