• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dellamorte, Dellamore

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dellamorte, Dellamore

Messagepar phoenlx » mer. avr. 27, 2022 8:55 pm

Image

Il s'agit d'une comédie horrifique de 1994 avec au casting Rupert Everett, François Hadji-Lazaro et Anna Falchi

Dellamorte Dellamore est une comédie horrifique franco-germano-italienne réalisée par Michele Soavi et sortie en 1994.

L'histoire est une adaptation d'un roman de 1991 de Tiziano Sclavi. Sclavi est également l'auteur de la série bande dessinée Dylan Dog, qui couvre des thèmes similaires et dont le protagoniste est un sosie de Rupert Everett. Everett incarne un gardien assiégé d'un petit cimetière italien, qui cherche l'amour en se défendant des morts. En effet, le cimetière dont Francesco Dellamorte, jeune homme solitaire et dépressif, est le gardien est un cimetière un peu spécial : au bout de 7 jours, les cadavres se réveillent et quittent leur tombe en quête de chair fraîche. Accompagné du fidèle Gnaghi, un simplet ne s'exprimant que par l'onomatopée "gna", Francesco se charge de les remettre en terre…


pour ceux qui connaissent ce film, je signale la sortie du nouveau magazine Make my day (le numéro 46) qui lui est consacré. Vous pouvez notamment le trouver à la boutique Metaluna Store à Paris j'en profite pour faire un peu de pub car ils ont souvent des parutions très sympa sur le cinéma de genre eux ;

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dellamorte, Dellamore

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 27, 2022 9:06 pm

Voila qui est bon à savoir quand à la sortie de ce livre qui évoque ce film. Et je vois qu'on a aussi un autre qui a l'air intéressant juste en dessous.

Bon puis quand au film, à tester de voir ce que ça donne celui là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dellamorte, Dellamore

Messagepar phoenlx » mer. avr. 27, 2022 10:30 pm

ce genre d'affiches sont alléchantes :lol: aussi bien celle du haut que du bas (pour des raisons différentes)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dellamorte, Dellamore

Messagepar phoenlx » mer. avr. 27, 2022 10:31 pm

Tiens on a le fossoyeur qui a fait une critique

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dellamorte, Dellamore

Messagepar phoenlx » ven. août 05, 2022 10:23 am

Bon j'ai vu ce film hier soir et j'ai beaucoup aimé :super:
un film de zombis très original, charmant à sa manière (je ne sais pas si c'est le terme ça peut faire un peu étrange pour un film de zombis :lol: )
en tout cas il mélange plusieurs atmosphères, c'est souvent très décalé, dans le style humour noir évidemment, vu les situations, avec une belle pincée d'érotisme et .. d'amour même on peut le dire :mrgreen: ce qui fait d'ailleurs échos au nom du film évoquant l'amour et la mort. je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler et déflorer le film, il vaut mieux se laisser "bercer" par les situations, certaines sont plutôt cocasses .. les répliques marquent que ce soit pour le ton "humour noir" de certaines, mais aussi plus généralement (jen avais noté une qui me touche en ce moment avec le temps qui passe inexorablement : " Parfois il arrive un moment dans la vie où l'on connait plus de morts que de vivants…"
ça fait réfléchir, et un peu froid dans le dos, tout en étant implacablement réaliste, en ce moment cette phrase me parle de plus en plus avec toutes ces personnes qui ont fait notre jeunesse, nos proches, les stars de la télé et autre qui disparaissent .. Dans le film c'est évidemment prononcé dans un autre contexte lié au personnage qui garde le cimetière avec les zombis, mais c'est à double sens je trouve.

Un très bon film de genre, avec une atmosphère qui nous marque, une bonne ambiance gothique, j'avais noté aussi une ambiance musicale assez particulière qui sert bien le film et son sujet. très bonne surprise, pour ma part.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dellamorte, Dellamore

Messagepar itikar » ven. août 05, 2022 10:26 am

Oui, film culte, et il fait partie de ces rares films "upside down" où la logique - et ici même le paysage - est complètement inversée, au côté d'un buffet froid pour citer le fleuron français du genre, ce qui le rend particulièrement truculent :lol:

Francesco Dellamorte (Rupert Everett) est le gardien du cimetière dans la petite ville italienne de Buffalora. Il vit dans une maison délabrée sur les lieux, constamment entouré par la mort, avec seulement son assistant handicapé mental Gnaghi (François Hadji-Lazaro) pour compagnie. Les jeunes punks de la ville répandent des potins que Dellamorte est impuissant. Ses passe-temps sont la lecture des annuaires téléphoniques périmés, dans lesquels il raye les noms des défunts, et essayer d'assembler un puzzle en forme de crâne humain. Gnaghi, dont les intérêts comprennent les spaghettis et la télévision, ne peut prononcer qu'un seul mot: "Gna".

L'inscription latine sur la porte du cimetière de Buffalora se lit RESURRECTURIS («Pour ceux qui se relèveront de nouveau») et, en effet, Dellamorte a les mains pleines dernièrement. Certaines morts se lèvent de leurs tombes la septième nuit après leur mort, réanimés et prêts à attaquer les vivants. Dellamorte détruit ces créatures, qu'il appelle "Revenants", avant qu'elles ne submergent la ville. Le maire de Buffalora (Stefano Masciarelli) est tellement obsédé par sa campagne qu'il semble même incapable d'entendre les appels de Dellamorte pour l'ouverture d'une enquête. Quoi qu'il en soit, étant un paria dans le village et presque analphabète, Dellamorte ne veut pas perdre son travail. Il s'ouvre à son seul ami, Franco, un employé municipal, mais ne remplit pas les documents nécessaires pour obtenir de l'aide: "C'est juste plus facile de les abattre".

Lors d'un enterrement, Dellamorte tombe amoureux de la jeune veuve (Anna Falchi) d'un homme âgé et riche. Cette veuve ne commence à montrer un intérêt pour lui que lorsque Dellamorte lui parle de l'ossuaire, qu'elle adore. Alors qu'ils consomment leur relations sur la tombe de son mari, le mari revient, attaque et la mord. Elle semble mourir de la morsure, mais le coroner déclare que c'était une crise cardiaque. Craignant le pire, Dellamorte reste près de son cadavre et lui tire dessus lorsqu'elle se lève.

Gnaghi devient entiché de la fille capricieuse du maire, Valentina (Fabiana Formica). Cela semblerait se terminer tragiquement quand elle est décapitée dans un accident de moto. Au lieu de cela, Gnaghi déterre sa tête réanimée, et une romance innocente commence. La jeune veuve se lève de nouveau, ce qui fait croire à Dellamorte qu'elle n'était pas vraiment une zombie quand il l'a abattu pour la première fois, auquel cas c'est lui qui l'a tuée. Il s'enfondre dans une dépression et reçoit la visite de la figure lugubre de la Mort, qui lui dit de «cesser de tuer les morts», lui demandant pourquoi il ne tire pas sur les vivants à la place.

Dellamorte rencontre deux autres femmes non nommées, également jouées par Falchi. Il est prêt à faire des actions extrêmes pour être avec la première d'entre elles, l'assistante du nouveau maire: en effet, quand l'objet de son affection dit qu'elle est terrifiée de la pénétration sexuelle, Dellamorte prétend que la rumeur sur son impuissance est correcte, et visite un médecin pour avoir son pénis enlevé. Le médecin lui fait abandonner cette idée, lui donnant une injection pour créer une impuissance temporaire à la place. Pendant ce temps, la femme a été violée par son employeur et tombe amoureuse de son violeur, rejetant à la fois sa phobie et l'homme du cimetière.

Son emprise sur la réalité dérapant, Dellamorte se rend dans la ville la nuit avec son revolver, tirant sur les jeunes hommes qui se moquent de lui depuis des années en raison de la rumeur sur son impuissance. Il rencontre une troisième manifestation de la femme qu'il aime, mais en découvrant qu'elle est une prostituée, il la tue, elle et deux autres femmes, en mettant le feu à leur maison avec un radiateur. Son ami Franco (Anton Alexander) est accusé de ces meurtres après avoir tué sa femme et son enfant, et tente de se suicider la nuit même en buvant une bouteille d'iode. Dellamorte va lui rendre visite à l'hôpital, pour savoir pourquoi Franco a volé ses meurtres. Assis près du lit d'hôpital, il assassine avec désinvolture une religieuse, une infirmière et un médecin. Franco ne le reconnaît même pas, donc même ces actes ne parviennent pas à changer la situation de Dellamorte. Il hurle une confession, mais il est ignoré.

Gnaghi et Dellamorte démarrent la voiture et se dirigent vers les limites de la ville de Buffalora et les montagnes au-delà. La tête de Gnaghi est blessée lorsque Dellamorte écrase les freins. Ils sortent du véhicule et marchent jusqu'au bord de la route, qui se termine sur un gouffre. Gnaghi a une attaque et s'effondre sur le sol. Dellamorte, réalisant que le reste du monde n'existe pas et craignant que son assistant soit mort ou mourant, charge une arme avec deux balles dum-dum pour les achever tous les deux. Gnaghi se réveille et fait tomber l'arme de Dellamorte de la falaise. Il demande ensuite à être ramené chez lui, parlant clairement. Dellamorte répond: "Gna".
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dellamorte, Dellamore

Messagepar phoenlx » ven. août 05, 2022 10:43 am

oui c'est un bon résumé scène par scène (plutôt qu'une analyse) je conseille à ceux qui ne veulent pas être spoilés de ne pas le lire :lol:
Le fossoyeur a fait une belle critique je trouve, qui rend bien hommage à l'essence du film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dellamorte, Dellamore

Messagepar itikar » ven. août 05, 2022 11:17 am

phoenlx a écrit :oui c'est un bon résumé scène par scène (plutôt qu'une analyse) je conseille à ceux qui ne veulent pas être spoilés de ne pas le lire :lol:
Le fossoyeur a fait une belle critique je trouve, qui rend bien hommage à l'essence du film


Oui, c'est vrai je l'avais vu son résumé, c'est un film qu'il aime beaucoup et sa vidéo est très bien, et ludique comme à son habitude.

Il ne fait plus grand chose, lui, d'ailleurs ou alors il prépare une vidéo complexe :penseur: :lol:

J'ai mis le résumé sous spoiler
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dellamorte, Dellamore

Messagepar phoenlx » ven. août 05, 2022 11:21 am

en effet je préférais quand il faisait ses critiques face caméra mais il n'en fait plus des masses
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dellamorte, Dellamore

Messagepar itikar » ven. août 05, 2022 1:33 pm

Il a déclaré arrêter son personnage de fossoyeur en novembre dernier apparemment ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Theurel )

A mon avis, il voulait se professionnaliser dans le cinéma, et se cherchait un style. Il a percé grâce au fossoyeur de films mais ses activités professionnelles et j'imagine sa vie personnelle l'a mené à vouloir autre chose ... Il est un de ces exemples de ces jeunes youtubeurs qui finissent par entrer dans le rang des occupations plus classiques ... un peu comme avant lui Francois Descraques ou Big Flo et Oli dans un autre genre voire Pen Of Chaos ... et à mon avis, ce que cherchent aussi à leur manière à faire Mc Fly et Carlito ... et d'autres. Peut-être le JDG aussi, il faudra bien qu'à son tour il grandisse un jour j'imagine ? :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dellamorte, Dellamore

Messagepar Scarabéaware » ven. août 05, 2022 7:09 pm

Bon ma foi y a de quoi bien titiller, faudra que je vois aussi ce que ça donne d'ici quelques temps.

Sinon pour le Fossoyeur, il veut se crédibiliser en tant que critique avec sa véritable identité visiblement donc qu'il abandonne son personnage on peut dire que c'est normal là. Par contre le Joueur du Grenier, je sais pas trop s'il fera pareil, il semble bien s'épanouir dans ce qu'il fait pour le moment encore. Sinon plutôt que de parler de grandir, disons plutôt évoluer vers autre chose.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dellamorte, Dellamore

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 13, 2022 6:14 pm

itikar a écrit :Peut-être le JDG aussi, il faudra bien qu'à son tour il grandisse un jour j'imagine ? :penseur:

en quoi il aurait besoin de "grandir"? C'est un des Youtubeurs français qui marchent le mieux dans sa catégorie, avec trois chaînes officielles, des contenus assez variés au final, et il est bien actif sur Twitch avec sa bande de potes (AntoineDaniel, Zerator, AngleDroit, Mister MV etc.) à faire des jeux en direct. Comme dit Scarab, il s'épanouit bien actuellement dans ce qu'il fait.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dellamorte, Dellamore

Messagepar itikar » sam. août 13, 2022 8:18 pm

Tant mieux :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités