• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Fog (de John Carpenter)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Náin

Fog (de John Carpenter)

Messagepar Náin » mer. févr. 28, 2018 9:38 pm

Image

Fog est un film de John Carpenter sorti en 1980. Quatrième long-métrage du cinéaste, réalisé après Halloween, la nuit des masques, le film raconte l'histoire d'une petite ville de pêche hantée par des fantômes de marins annoncés par un brouillard surnaturel.

Bien que ne s'agissant pas d'un chez d'oeuvre du 7ème art il reste un film d'épouvante et un film tout court d'excellente qualité et dont l'influence de l'univers lovecraftien se fait agréablement sentir. Réalisé avec un budget assez maigre le film fut un succès et fut qualifié par Carpenter lui-même de "un film classique d'horreur mineur". Il eu même droit à un remake en 2005.

Côté casting le film met notamment en scène la femme de Carpenter de l'époque, Adrienne Barbeau (qu'il fera tourner dans New York 1997) et Jamie Lee Curtis l’héroïne d'Halloween.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 28, 2018 10:21 pm

Encore un autre film de John Carpenter qu'il faudra se voir, bon pis c'est bien avec le Lovecraftien en plus oui :mrgreen:.

Et allez petite bande annonce qu'on peut aussi mettre :D

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Náin » mer. févr. 28, 2018 10:36 pm

les BA des 70s 80S c'était quand même assez naze

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 28, 2018 11:17 pm

je ne connaissais pas mais je vais le noter à voir tiens. jusque là aucun Carpenter ne m'a déçu, beaucoup de ses films m'ont marqué (et je ne connais toujours pas halloween non plus :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Náin » mer. févr. 28, 2018 11:30 pm

Halloween est à voir, pas mon film préféré étant donné que c'est un slacher mais le mythe qu'il crée autour du tueur est assez fascinant. Tu as vu lesquels ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 28, 2018 11:35 pm

the thing (je pense que c'est mon préféré), christine (très bien aussi), ghost of mars (vu au cinéma, spécial, m'a mis mal à l'aise, mais c'est une qualité)
je vais essayer de voir assaut , halloween et los angeles 2013 dès que je peux.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Náin » mer. févr. 28, 2018 11:36 pm

Essaye de voir New York 1997 avant los angeles quand même lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 28, 2018 11:44 pm

ah bon, ok (c'est lié ? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Náin » mer. févr. 28, 2018 11:48 pm

Ba c'est la suite quoi

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15275
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar fides » jeu. mars 01, 2018 12:35 am

Ah, oui je connais. J'ai pas détester ce film, mais j'ai préféré la version de 2005, pour l'histoire. Il y a juste Carpenter pour faire ses propres remake. :lol:
Un pour tous

Image

Tous pour un

Náin

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Náin » jeu. mars 01, 2018 12:37 am

:penseur: mais ila jamais fait un seul remake de sa vie :penseur:

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15275
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar fides » jeu. mars 01, 2018 12:52 am

Sauf pour ce film, hum je viens de vérifier. Il a participer à celui de 2005, mais il ne l'a pas réalisé.
Un pour tous

Image

Tous pour un

Náin

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Náin » jeu. mars 01, 2018 12:58 am

Oui il l'a produit quoi mais il a rien à voir dans le processus créatif, au contraire d'un Halloween 2 par exemple (et dieux merci parce que ça m'aurait fait mal de le voir participer à ça)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 29, 2019 12:27 pm

Je l'ai vu hier soir, bon petit film de John Carpenter avec sa petite ambiance mystique en cette ville qui célèbre son centenaire qui est aussi la date anniversaire d'un naufrage qui aura eu lieu non lien le même jour de la constitution concrète de la communauté locale. J'ai plutôt bien aimé et si nous avons de l'influence Lovecraftienne on notera aussi qu'on a droit à une petite citation de Edgar Allan Poe en début de film. Y a de quoi bien se laisser baigner dans cette atmosphère avec ce que nous avons d'étrange :mrgreen:. Il est plaisant d'y voir Adrienne Barbeau dont je trouve qu'on profite encore mieux que dans New York 1997, ici elle nous interprète l'animatrice radio du phare qui va avoir de quoi se faire bien alerte dans la situation. On notera aussi la présence de Jamie Lee Curtis ainsi que de Janet Leigh qui aura entre autre joué dans le Psychose de Alfred Hitchcock :D.
Avec cette histoire bien menée c'est évoquer ce sur quoi s'est construit cette communauté et au regard de l'ensemble j'ai comme l'impression que John Carpenter en profite pour faire quelques petites dénonciations, quand on voit la critique qu'il peut faire à travers Invasion Los Angeles par exemple, là on peut considérer au moins quand à la cupidité et les conséquences de celle-ci avec un côté assez injuste.
Bref, c'est à même d'être suffisamment bien prenant, on peut dire simple mais efficace, ça fait largement de son effet avec ce que ça implique et qu'on ait de quoi craindre quelque peu pour tout ce petit monde.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Náin » ven. mars 29, 2019 1:55 pm

Ce que je préfère dans ce film c'est l'ambiance. Faire du brouillard la cause première de la peur.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 29, 2019 2:03 pm

Oui il a de quoi se rendre bien inquiétant se brouillard avec ce qui l'accompagne :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar ANGELO » dim. févr. 09, 2020 11:31 pm

j'ai longtemps rêvé de ce brouillard surnaturel.. qui naissait sur la mer et envahissait la côte...
sorte de brume lumineuse , phosphorescente, comme éclairée par la lumière d'un phare fantôme, qui se déplaçait contre le vent et hantait la ville de bord de mer où j'allais les week ends avec ma sœur et mes parents ... ce banc de nuée bleuâtre, blanchâtre , parfois verdâtre que j'imaginais volontiers naitre d'un terrible orage et transporter ses vaisseaux fantômes à profusion ... la lente invasion de la baie de Cabourg par des âmes errantes qui prenaient l'apparence de marins ombrageux qui apparaissaient comme bon leur semblait dans le moindre monceau de brume que celle ci répandait sur la plage , jusque dans les rues, dans les marais noyés sous ce nuage presque liquide et autour des maisons...avec cette hostilité latente et sourde que j'adorais imaginer ou craindre d'être mue par des raisons qui défiaient l'entendement...
j'osais imaginer qu'elle était glaciale ... et ne pouvait être née que de l'horizon marin fondu dans une obscurité froide et fuligineuse, sombre et muette et n'apparaitre qu'autour de minuit.
comme le film , qu'on dit aujourd'hui d'horreur mineure, m'avait marqué étant môme , je me souviens avoir attendu bien souvent que minuit soit passé au cottage pour me décider à m'endomir, serein malgré le grondement que faisait le vent lorsqu'il soufflait dans la toiture toute la nuit, ou bien quand le son strident et ténu était émis que par le bois des poutres lorsqu'il travaillait et faisait penser à quelqu'un montait les escaliers masqués par la pénombre du mur d'enceinte de ma chambre à l'ombre de la veilleuse rouge orangée allumée ....
je crois que c'est la poésie de ce film et aussi la musique éloquente de carpenter qui m'ont fait apprécier Oxygène et Equinoxe de Jean Michel Jarre.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 09, 2020 11:44 pm

C'est beau comme tu le dis avec une certaine poésie, toi on peut dire que tu nous en faire ressortir une autre vision comme ça ^^. Et puis dans tous les cas oui y a de quoi être bien enveloppé par cette ambiance que ça dessine, sobrement mais avec une belle petite efficacité dans la manière dont il nous aborde ça :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar ANGELO » jeu. mai 13, 2021 10:38 pm

Comme quoi , il n'y a pas que les orages qui font peur.

. D'abord un temps superbe... ensoleillé et chaud . au bord de la mer.. puis un orage qui éclate en soirée, si fort, si violent que chaque coup de tonnerre fait vibrer les vitres et trembler les murs... puis enfin la nuit tombée, la brume lumineuse qui exhale les fantômes de la tempête , devenue à présent venteuse avant que ne naisse le silence de la mer.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Ikebukuro » jeu. mai 13, 2021 10:58 pm

Ce film comporte les plus belles scènes de la mer et de vagues que j'aies vues au cinéma.
La vue vue panoramique sur cette mer, depuis une colline, est incroyable de précision avec le blu-ray que j'ai, ça m'avait marqué.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar ANGELO » jeu. mai 13, 2021 11:23 pm

Je m'en doute.

Je ne saurais trop te conseiller l'écoute de la BO sur Youtube. au calme, et avec des écouteurs si tu en as. tu fais ça le soir. la nuit de préférence... toutes lumières éteintes. plaisir garanti.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar SeliCat » dim. oct. 15, 2023 3:44 pm

Affiche française
Image


J'ai commencé mes films d'Halloween avec FOG :) Celui-ci je l'ai en DVD, une occas' Cash Converters, il y a fort fort longtemps :lol:
Mais c'est de la Collection Carpenter - Cahiers du Cinéma - Studio Canal, avec un livret de 84 pages :transpire:
Parmi les bonus, le film est présenté par J.C. himself 8-)


Affiche originale
Image


Comme dit dans les précédents messages : simple mais efficace + l'ambiance + les vues sur la mer :super:
J'aime beaucoup le travail sur les ombres et les lumières, parfois de la couleur qui tranche dans la nuit.
La nuit a de l'épaisseur alors que le jour paraît plus lisse, plus fade.


Avez-vous reconnu John Carpenter au début du film ? ;)
Image
Hal Holbrook, John Carpenter & Janet Leigh sur le tournage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 15, 2023 5:12 pm

ah oui tu te fais un cycle dans l'ambiance d'halloween ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar SeliCat » dim. oct. 15, 2023 5:31 pm

Ah oui depuis de nombreuses années :mrgreen:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 15, 2023 5:49 pm

je me fais ça plutôt vers noel parfois moi, avec les films au parfum de noel, je ne sais pas ce que je vais regarder cette année
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fog (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 15, 2023 9:26 pm

Moi je vais probablement me voir enfin l'Exorciste comme film d'Halloween :mdr:.

En tout cas pour du cycle Halloween c'est bien d'être passé par Fog, c'est du bon petit cru, pas forcément besoin d'en faire plus pour que ça fonctionne là :D. Sinon je sais plus si j'avais fait attention au caméo de John Carpenter lol, faudra que je revois le début tiens ^^. Bon puis toi c'est bien autrement pour la belle édition que t'as avec le livret :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité