• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

The Conjuring - Les Dossiers Warren

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

The Conjuring - Les Dossiers Warren

Messagepar itikar » mar. août 27, 2013 2:26 am

Image

Réalisateur
James Wan

Acteurs
Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston, Lili Tailor, ...

Scénariste
Chad Hayes

Equipe technique :
Superviseur des effets visuels
Ray McIntyre Jr.
Directeur de la photographie
John R. Leonetti
Compositeur
Joseph Bishara

Production :
* Warner Bros. France
* Evergreen Media banner
* New Line Cinema

Notation Allociné :
3.2 Presse
4.3 Spectateur

Notation personnelle : 4/5 car j'aurais aimé tant qu'à faire que cela soit plus épouvantable ... mais je chipote, ça mérite 4.5/5.

Qu'est-ce qui fait un bon film d'horreur, dites-moi ?

L'atmosphère ... C'est-à-dire un savant mélange entre un ton noir, un scénario horrible, une ambiance dense, une musique stridente et surprenante
L'attachement envers les personnages principaux
L'action, bien dosée, pourquoi pas fantastique mais pas excessif
Très peu d'humour, ou à brule pourpoint, pas dans l'action ...
le gore, éventuellement
la surenchère, sans doute
un brin d'érotisme ?
des références de geeks ?
un faux teen movie qui part en cacahuète ? ...

Difficile de répondre, c'est surtout je pense d'après moi un savant mélange bien dosé de tout cela, et certainement d'autres choses (la surprise, le faux semblant, la fausse alerte, la toile de fond historique ou religieuse, l'espoir et le désespoir... ) ... Certains tapent dans le mille, comme l'Exorciste ou dernièrement Sinister ... d'autres ratent de peu, comme the grudge, evil dead ou la maison de cire...D'autres se vautrent lamentablement, comme Paranormal Activity. D'autres vont dans l'exces, flirtant avec les limites du mauvais goût ... le torture porn est probablement très souvent dans ces eaux troubles là ...

Bref, l'équation n'est pas facile.

Le créneau choisit pour The Conjuring : le fait réel, le thême de la maison hantée revisitée avec efficacité, et je dirais la fausse carte du réalisme. Enfin, un énorme travail d'archive.
Le résultat est un film de qualité, qui a le bon goût de limiter la casse, enfin si on excepte les tonnes de petits bois déchiquetés lors des événements télékinétiques classiques.

La famille est composée d'acteurs plus ou moins jeunes, mais qui tous jouent juste.Lili Tailor, magistrale, campe la mère de famille. Ses cinq filles de la famille sont campées par de jeunes actrices prometteuses : Joey King (The Dark Knight Rises), Shanley Caswell (Détention), Hayley McFarland (La série Lie to Me), Mackenzie Foy (Twilight : Révélation 2ème partie) et la débutante Kyla Deaver. Le couple d'enquêteur, les Warren, Vera Farmiga et Patrick Wilson, assurent leur prestation très convenablement également.
La reconstitution historique est très réussie également, on se sent vraiment faire un bond de près de cinquante ans en arrière ... (Lorraine Warren a 85 ans aujourd'hui, et a été prise comme consultante pour le film, ça se sent)

Le réalisateur, James Wan, maitrise totalement la technique (cf fin de l'article ci-dessous listant son savoir-faire en détail pour ce film) et son jeu,tout en s'éloignant pas mal de sa partition habituelle (saw). Il nous emmène où il le veut, souvent, et les effets qu'on voit dans la bande annonce nous accompagne pendant tout le film. De plus, il n'oublie pas de faire du bon cinéma, en choisissant la trame pourtant archi classique exposition (on s'attache aux personnages pour mieux frissonner avec eux), manifestation, amplification de la manifestation, consulting des Warren, exorcisme classique ... mais en le faisant très bien. Il est impossible de ne pas vibrer avec les personnages face à l'inconnu, rendu encore plus terrible que l'effort de réalisme est systématique. La maison elle-même dégage une vraie présence. On pense à Amityville (autre affaire des Warren d'ailleurs), à Trauma, et autres classiques du genre. On pense à Hitchcock aussi. Une nouveauté, on s'attache vraiment aux Warren aussi, qui ne sont pas uniquement spectateurs passifs des mésaventures de la famille agressée par la méchante sorcière. Je ne vais pas trop en dire, mais sachez que le cinéaste utilise à fond tous les ressorts dramatiques qui peuvent naitre des simples interactions familiales classiques. Par exemple, lors d'une anodine partie de cache cache entre une petite fille et sa mère, la caméra nous amène partout et on frissonne d'angoisse à chaque meuble à l'idée de ce qui va en surgir ! Et je ne vous en spolierais pas plus.

Il sait aussi, contrairement à paranormal activity, enrichir sa palette de phénomènes effrayants et terrifiants: la nature, l'architecture, la topographie des pièces, les forces télékinétiques, et bien entendu la possession archi classique, répondent présents au rendez-vous. Le scénario glauque à souhait aussi, même si on est finalement dans rien d'extrêmement alambiqués.

bref, tout ça conflue vers un final, que je qualifierais, unique bémol car il manque de nous perdre pourtant en terrain conquis, d'excessif. On cesse d'y croire et on se retrouve hélas dans un film d'horreur dans le genre, plus classique, surenchérissant. Et pourtant, malgré ça, bien qu'on s'attende alors à deux types de final extrêmement communs (le toutlemondeilestzigouillé à la Paranormal Activity ou le thappyend(inn)atenduinextremis à la sos fantôme ... j'exagère à peine ... ) on bascule soudain sans avoir vraiment compris ce qui nous arrivait, et notamment grâce à la performance hallucinante de Lily Tailor, fabuleuse en maman totalement bouleversée, dans le crescendo total, comme si on voyait là surgir les notes maitresses d'une chevauchée des walkyries assourdissantes ou d'un ainsi parlait zarathoustra tonitruant. Dans les dernières minutes, un souffle nous remue les entrailles, nous noue la gorge, et nous serre le cœur, ou l'inverse même ... Là, on vit un grand moment de cinéma, tout court, et on cesse de se poser de questions : la fin, pourtant tout compte fait après coup pas si annihilante, monte à un diapason rarement atteint avant. Une belle maestria encore une fois !

Et au final, un film d'horreur qui fait peur de manière très juste. Dans tous les sens du terme. Sans jamais basculer dans l'infâme ...

On ne cache pas son envie de voir un jour un nouveau dossier Warren au cinéma ... C'est probablement l'objectif initial principal de l'équipe ... et de Lorraine Warren, qui doit certainement regretter que son mari ne soit plus là pour partager cette consécration avec elle :)

Un dernier mot, le disclaimer de fin du film nous prévient d'ailleurs : les faits sont réels, mais certains événements ont été modulés (comprendre pleins de trucs improbables rajoutés) pour les besoins du spectacle cinématographique.
Bref, vrai et faux tout à la fois ... LE cinéma, quoi :)



article intéressant à lire pour complément :

http://www.lephare-ouest.fr/cinema/une-journee-sur-le-tournage-de-conjuring/3005

Un film que je conseille vivement aux mateurs de frissons :)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Conjuring - les Dossiers Warren

Messagepar phoenlx » mar. août 27, 2013 10:37 am

tu as l'air de bien aimer les films d'horreur :mrgreen: Moi bizarrement c'est un genre que je boude depuis pas mal de temps je sais pas trop pourquoi ( quand j'étais plus jeune j'en voyais paradoxalement beaucoup plus ! ) J'ai même pas encore regardé Sinister tiens ( je l'ai pourtant )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: The Conjuring - les Dossiers Warren

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. août 27, 2013 10:46 am

La bande annonce m'avait bien fait angoisser au cinéma, il faut voir ce que ça donne dans son intégralité après :).
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Conjuring - les Dossiers Warren

Messagepar itikar » mar. août 27, 2013 11:13 pm

J'aime tous les genres de films, mais lorsque le film est bon, je préfère :)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Conjuring - les Dossiers Warren

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 27, 2013 11:30 pm

phoenlx a écrit :tu as l'air de bien aimer les films d'horreur :mrgreen: Moi bizarrement c'est un genre que je boude depuis pas mal de temps je sais pas trop pourquoi ( quand j'étais plus jeune j'en voyais paradoxalement beaucoup plus ! ) J'ai même pas encore regardé Sinister tiens ( je l'ai pourtant )

ça veut dire que tu as pas vu la Dame en Noire???? tu devrais il est génial!!!!
(il est dispo en entier sur youtube, je vais me le revisionner d'ici un jour ou deux :mrgreen: )
The Conjuring ne fait pas partie des films que j'ai prévu de voir pour l'heure, mais pourquoi pas ultérieurement :lol:

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: The Conjuring - les Dossiers Warren

Messagepar ANGELO » dim. sept. 29, 2013 10:15 pm

Classique mais très très très très très efficace!!!

La poupée Anabelle est monstrueuse !
sa petite histoire est très intéressante.
la musique stridente et grave et résonnante fout les boules...
le coup de la boîte à musique et classique mais la survenue progressive des phénomènes est beaucoup plus subtile qu'on pense.. notamment lors des jeux de clap and find , au début du film.. et la double séquence où la chose se révèle lors de la nuit où le père est absent, la mère d'un côté, les filles de l'autre m'a impressionné.
la présence qui hante la maison et ses alentours règne bien en maître absolu sur toute la ligne et ce tout en restant invisible...
le film encore à l'affiche ne m'autorise pas à en faire une critique analytique.. tout de suite.. mais je pense que je vais me régaler..
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Conjuring - les Dossiers Warren

Messagepar Bombur » mar. oct. 01, 2013 1:29 pm

Je savais même pas que c'était un truc d'horreur la Dame en Noir...

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: The Conjuring - les Dossiers Warren

Messagepar Finch » jeu. janv. 23, 2014 12:11 pm

j'ai vu ce film, et je dois dire que c'est vraiment nul.

le film d'horreur classique et vraiment prévisible. le problème c'est que la trame de l'histoire est clairement identifiée, à savoir : installation dans la maison, début de la peur, questions, constations...

perso c'est pas les films que j'apprécie regarder

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: The Conjuring - les Dossiers Warren

Messagepar Myrdred » jeu. janv. 23, 2014 12:44 pm

Vu le week-end dernier, pas mal fait mais très classique, un peu trop même puisqu'on sait pratiquement à quoi s'attendre. Trop peu de nouveauté pour que ce soit un bon film mais il n'est pas totalement mauvais non plus.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: The Conjuring - les Dossiers Warren

Messagepar Fenrir » jeu. janv. 23, 2014 12:58 pm

Vraiment pas d'accord
On a la une certaine mise en scène ensuite c'est un des meilleurs films de James Wan y a une certaine tension , une peur qui s'installe.
On a aussi droit à quels scènes totalement dingues (vers la fin surtout)
Un des meilleurs films d'horreurs de ces dernières années c'est évident!
De plus c'est tiré d'une histoire vraie (bon peut être pas le début mais le reste est authentique ou presque d'après les recherches que j'ai pu faire) :shock:
Ce n'est pas inventé de toutes pièces comme certaines daubes censées faire peur que je ne nommerais pas.. (paranormal ........ ect...)
Peut être aussi pour ca que ca fonctionne si bien mais bon Wan à un grand talent dans le domaine de l'horreur pourtant je suis pas fan de ce genre de films :super:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: The Conjuring - les Dossiers Warren

Messagepar Myrdred » jeu. janv. 23, 2014 2:34 pm

Je suis d'accord sur le fait que la mise en scène soit de bonne facture, certaines scènes sont vraiment bien faites mais il manque l'effet de surprise, on s'attend vraiment à ce qui va arriver.

Peu importe que ce soit tiré d'une histoire vraie ou non, ce n'est pas ça qui crédibilise le film, la vérité des propos paranormaux n'est généralement pas vérifiable et il s'agit souvent d'interprétations.

Il manque juste des éléments novateurs dans ce film, c'est une histoire de maison hantée et d'exorcisme tout ce qu'il y a de plus classique.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Rose34800
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. mai 26, 2020 6:49 pm

Re: The Conjuring - les Dossiers Warren

Messagepar Rose34800 » mar. mai 26, 2020 7:04 pm

Finch a écrit :j'ai vu ce film, et je dois dire que c'est vraiment nul.

le film d'horreur classique et vraiment prévisible. le problème c'est que la trame de l'histoire est clairement identifiée, à savoir : installation dans la maison, début de la peur, questions, constations...

perso c'est pas les films que j'apprécie regarder


Moi perso, j'ai vraiment bien aimé le film. en même temps j'adore les film qui traites du paranormal. J'ai trouvé que c'est bien mis en scene mais si souvent prévisible. Le film est très bien filmé.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Conjuring - Les Dossiers Warren

Messagepar Bombur » mer. mai 27, 2020 9:24 pm

Pas besoin d'être original pour être bon !


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités