• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

SOS Fantômes (Ghostbusters, 2016)

Cliquez ici, vous saurez tout sur la licence SOS fantômes (Ghostbusters en VO) : Films, séries, comics, romans, jeux !
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 14, 2016 5:14 pm

NurZe a écrit :Bien évidemment, Sauron qui n'hésite pas à approuver les critiques négatifs des autres...Sérieux, tu peux pas te faire ta propre opinion et rester objectif tant que t'as pas vu le film ??? De toutes façons, on t'a tellement fait un bourrage de crâne que même si tu vas le voir tu vas dire que ce film était pourri et qu'il n'y a aucune qualité à ce film.



Tu vas de suite te calmer ma grande.
Je vais être méchant, mais si t'es pas contente, c'est pareil, j'ai le droit de m'exprimer et de publier des choses sans que tu me sautes à la gorge de suite.
J'ai le droit de poster des critiques négatives du film. D'ailleurs, pour compenser, j'allais poster une critique positive, même deux, mais si tu réagis comme ça, je vais plutôt en poster une autre négative tiens, ça t'apprendra:

http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/s-o-s-fantomes/

Va falloir apprendre à laisser de côté tes sentiments quand on parle cinéma. C'est pas parce que je ne partage pas l'avis d'itikar sur un film et que je critique son avis qu'il faut le prendre pour une attaque personnelle contre lui et que tu voles à son secours bêtement sans réfléchir.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Dark Hal » dim. août 14, 2016 5:39 pm

Je m’énerve pas je suis juste déçue de voir autant de critiques négatives venant de toi qui font en sorte que d'autres ne soient pas influencés pour voir le film, et même si tu dis que tu aller poster une critique positive avec tout ce que tu dis, je vois pas en quoi ça pourrait changer la done.

Enfin bref, tous ce que vous avez dit sur le forum sur ce film avait bien failli me pousser à croire que ce serait un film mauvais...Je ne veux pas que d'autres personnes naives n'aillent pas voir le film alors qu'ils auraient pu aimer. :?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 14, 2016 5:46 pm

tant pis pour elles, j'empêche personne à aller le voir, et je suis le premier je le rappelle à dire qu'il vaut mieux aller voir un film et se faire sa propre opinion plutôt que de baser son avis sur les critiques. Si j'avais du me baser sur les critiques, je serai pas allé voir Suicide Squad, mais j'attendais ce film et voulait le voir, donc j'y suis allé, point. SOS Fantômes, de base j'ai jamais été fan de la franchise - seulement du dessin-animé des années 90 qui était génial et étonnament mature en comparaison des films! - et les critiques presse ne font que conforter mon opinion, mais cela ne m'empêchera pas de voir le film même si je devine déjà comment je vais y réagir. Donc si le fait qu'on dise la vérité sur le forum - qu'il y a des critiques négatives - dissuade certains d'aller le voir, je décline toute responsabilité

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Dark Hal » dim. août 14, 2016 5:48 pm

Ok, voilà qui est claire. Enterrons la hâche de guerre... :lol: Je veux surtout pas avoir de problèmes avec le Seigneur des Tenebres :blink: :blink:

Même si je n'aime pas les films humoristiques, je vais voir ce que ça va donner. :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Somewhere » dim. août 14, 2016 5:57 pm

itikar a écrit :je retourne le voir ce soir :D


Y en a qui ont vraiment de l'argent à perdre !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Dark Hal » dim. août 14, 2016 5:57 pm

Somewhere a écrit :
itikar a écrit :je retourne le voir ce soir :D


Y en a qui ont vraiment de l'argent à perdre !


Non une carte cinéma illimité :lol:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 14, 2016 6:07 pm

NurZe a écrit :
Non une carte cinéma illimité :lol:


je comprend mieux comment il peut voir autant de films, certains plusieurs fois en plus, sans se ruiner :rire:

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Dark Hal » dim. août 14, 2016 6:09 pm

SauronGorthaur a écrit :
NurZe a écrit :
Non une carte cinéma illimité :lol:


je comprend mieux comment il peut voir autant de films, certains plusieurs fois en plus, sans se ruiner :rire:

du coup, comme il peut inviter une personne en plus, je paie rien :mrgreen:

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Vitiate » dim. août 14, 2016 6:55 pm

Vous avez de la chance, tous les deux !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar itikar » dim. août 14, 2016 8:20 pm

SauronGorthaur a écrit :
Castiel a écrit :À part Itikar, si vous comptez aller voir ce film, n'hésitez pas à venir commenter pour dire si ça vaut le coup ou pas.

si je le vois je n'y manquerai pas :hat: peut-être ce soir si je parviens à me le procurer


autrement:

http://www.chronicart.com/cinema/s-o-s-fantomes/

S.O.S Fantômes
Par Yal Sadat -
14 août 2016
1 sur 5

S.O.S Fantômes n’est même plus la gentille ambulance tunée sur laquelle s’acharnent les chiens enragés de l’internet, c’est désormais un corbillard filant droit vers la décharge des licences victimes d’accidents industriels (Sony redouterait 75 millions de dollars de pertes). Destin absurde d’un film conspué avant même sa sortie, sur la foi de deux griefs : non contentes de profaner le grand sanctuaire eighties, les nouvelles chasseuses de fantômes rouleraient pour les FEMEN. Au-delà du phénomène de meute propre à la no go zone qu’est Twitter, il faut bien dire que le studio doit ce procès d’intention à sa propre erreur : avoir cédé à la logique promotionnelle très en vogue du placardage, précisément, de bonnes intentions progressistes. Au cours de sa campagne, S.O.S Fantômes a en effet tout misé sur l’annonce d’un véritable pack Judith Butler livré avec le produit d’appel – une resucée nostalgique en règle.

Le drame, c’est qu’une fois confronté au résultat, on ne sait plus bien qui, de la resucée et du programme féministe, est là pour permettre à l’autre d’exister. C’est qu’étant agité par une lutte constante entre deux promesses contradictoires (excaver le passé, briser la tradition), S.O.S Fantômes n’a pas de centre. Paul Feig ne cache pas longtemps son peu d’intérêt pour le récit, situé dans un New-York contemporain où la petite entreprise des ghostbusters originels n’a jamais existé. L’intrigue rejoue celle du premier volet, depuis les labos miteux de l’université jusqu’au sauvetage du monde sous les projecteurs. L’idée étant donc d’utiliser les conventions du reboot pour s’adonner à une forme de révisionnisme gender. Pour aller vite, il s’agira de prouver à ceux qui en doutaient, avec une lourdeur sans pareille (insistance sur l’aspect phallique des pistolets à protons, ce genre de choses), qu’un quatuor de femmes peut aussi inventer des pièges à ectoplasmes, user d’un imbitable jargon technique, et s’envoyer des vacheries tout en neutralisant des spectres baveux.

Non seulement cette logique mimétique va contre les fins subversives du projet – puisqu’au fond, les héroïnes répètent les exploits de leurs prédécesseurs mâles comme des singes savants, sans tracer leur propre voie -, mais Paul Feig semble croire que la féminisation de la franchise le dispense de prendre au sérieux la chasse aux fantômes. Ce que les films d’Ivan Reitman, eux, ne manquaient pas de faire. Le premier transformait les élucubrations nerdy de Dan Aykroyd (auteur de l’idée originale) en petite fable néolibérale, tirant de leur fac minable les glandouilleurs de Stripes ou d’Arrête de ramer, t’es sur la sable pour leur faire sauver New-York grâce aux joies de l’entrepreneuriat. Le second imaginait naïvement la purification par nos héros d’une cité viciée, rongée par la violence (pas besoin de tolérance zéro : il suffisait d’inverser l’énergie négative du slime rosâtre). Ayant identifié lui aussi la préoccupation de son temps, Feig se contente de rappeler que ses chasseurs sont des chasseuses, sans jamais nouer de lien entre l’entreprise de ces dernières et la lutte pour l’empowerment féministe. Jamais, si ce n’est au détour de la métaphore navrante servie en plein climax : menacée par son ennemi qui a pris la forme du logo Ghostbusters (!), Melissa McCarthy lui envoie une bonne volée de protons dans les bijoux de famille. Bienvenue en 2016.

Il semble donc qu’aux yeux de Feig, doubler les enjeux de l’épopée soit superflu : ses ghostbusters sont des femmes, et c’est déjà pas mal. À moins qu’il faille comprendre – mais restons sérieux – que puisque les femmes sont ontologiquement en lutte contre le système, leur percée en haut de l’affiche est par conséquent une épopée en soi. D’où la consistance faiblarde des personnages, extirpés tels quels du giron du Saturday Night Live et jetés dans un concours flagada de vannes cinglantes et de moues suggestives. Les chasseuses sont d’ailleurs un peu moins des personnages que des memes ou des GIFs prêts à l’emploi – à l’image de Kate McKinnon, préposée aux grimaces intempestives depuis la profondeur de champ. Inutile donc de chercher bien longtemps la raison d’être du film dans la croisade égalitaire ou dans la fixette eighties : l’un et l’autre ne sont que le recto et le verso d’un même billet d’absence, celui d’une pop-culture qui abdique une nouvelle fois devant sa propre peur du vide.


Voilà un critique qui aurait du desserer son slip avant d'écrire :D :super: :fete:


Dit autrement, dans "cinéma de divertissement", il y a "se divertir", ce que ce logorrhiste indigeste a visiblement oublié de vouloir faire ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 14, 2016 8:26 pm

itikar a écrit :Dit autrement, dans "cinéma de divertissement", il y a "se divertir"

ce qui est un sophisme pour justifier et excuser bien des absences de scénario construit et qui offrent juste un spectacle débilisant - peut-être pas dans le présent film, mais pour beaucoup d'autres, les Transformers en tête ...

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Bombur » dim. août 14, 2016 8:35 pm

Dit autrement, dans "cinéma de divertissement", il y a "se divertir"
Faut encore que ce soit le cas :mrgreen: ...

L'Oracle
Dans les arènes
Dans les arènes
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 16, 2016 10:13 am

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar L'Oracle » dim. août 14, 2016 8:36 pm

SauronGorthaur a écrit :
L'Oracle a écrit :Et pendant ce temps, la moyenne du film continue à monter :)

De 2,8 à 2,9, ouaaah :lol:

Je ne comprends pas ?
Il est évident qu'avec autant d'avis, la moyenne ne va pas passer subitement de 2,8 à 3,7 (par exemple) !
Quel est donc le sens profond de cette vexation gratuite ?
Modifié en dernier par L'Oracle le dim. août 14, 2016 8:45 pm, modifié 2 fois.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 14, 2016 8:41 pm

L'Oracle a écrit :
SauronGorthaur a écrit :
L'Oracle a écrit :Et pendant ce temps, la moyenne du film continue à monter :)

De 2,8 à 2,9, ouaaah :lol:

Je ne comprends pas ?
Il est évident qu'avec autant d'avis, la moyenne ne va pas passer subitement de 2,8 à 3,7 (par exemple) !
Quel est donc le sens profond de cette vexation gratuite ?

c'est que tu dis "ça CONTINUE à monter" comme si c'était un processus important observé sur un laps de temps important. Hors, le film est sorti que depuis peu, il est trop tôt pour dire "continue", ça commence -peut être - à peine.
Il est plus juste et logique d'écrire "Et pendant ce temps, la moyenne du film à légèrement augmenté". Tu pourras décemment employer la phrase "Et pendant ce temps, la moyenne du film continue à monter" quand, si cela arrive et c'est possible, ça aura atteint 3,1, 3,2 ... bref, quand on aura vu une réelle progression temporelle. :jap:

en passant, sur les Ailes Immortelles, nous sommes nombreux à nous moquer gentiment des commentaires des autres, et réciproquement, donc faut pas se formaliser pour une petite pique comme ça. Attends d'être confronté à Naïn :PTDR:

L'Oracle
Dans les arènes
Dans les arènes
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 16, 2016 10:13 am

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar L'Oracle » dim. août 14, 2016 8:44 pm

Ca "continue" à monter tout simplement car c'est passé de 2,7 à 2,8 (là elle commençait à monter, et d'ailleurs un message posté ici en parlait déjà explicitement), puis c'est passé de 2,8 à 2,9 dans un second temps (là, elle continue)... point barre.

Plus généralement, au vu de tous ses messages,
Est-ce que par hasard le sieur Sauron, dans son infinie sagesse, refuserait d'envisager que ce film puisse potentiellement plaire à une majorité de personnes ? Assurément, son avis a une valeur universelle, il doit s'imposer à nous, et est d'autant mieux construit qu'il a vu le film... Ah ben non, il ne l'a pas vu. Autant pour moi.
Modifié en dernier par L'Oracle le dim. août 14, 2016 8:55 pm, modifié 2 fois.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 14, 2016 8:53 pm

L'Oracle a écrit :Ca "continue" à monter tout simplement car c'est passé de 2,7 à 2,8, puis de 2,8 à 2,9...

C'était à 2,7 au début? okay, donc ta phrase a plus de sens :lol:

L'Oracle a écrit :Est-ce que par hasard le sieur Sauron, dans son infinie sagesse, refuserait d'envisager que ce film puisse potentiellement plaire à une majorité de personnes ? Assurément, son avis a une valeur universelle, il doit s'imposer à nous, et est d'autant mieux construit qu'il a vu le film... Ah ben non, il ne l'a pas vu. Autant pour moi.


:tsss: :roll:
apparement tu n'as pas lu mon commentaire en entier:

SauronGorthaur a écrit :
en passant, sur les Ailes Immortelles, nous sommes nombreux à nous moquer gentiment des commentaires des autres, et réciproquement, donc faut pas se formaliser pour une petite pique comme ça. Attends d'être confronté à Naïn :PTDR:


J'ajouterai que l'emploi de smileys implique clairement le caractère pas complètement sérieux de la réflexion. Bref je vais rappeller encore une fois aussi qu'il s'agit d'un film, donc si c'est pour se montrer vexé et condescendant quand on est confronté à des réflexions même pas méchantes à la limite du troll gentillet comme la moitié du forum est coutumiers - Naïn, Somewhere, Scarab, Regnak, Sylvana, NurZe, phoenIx, moi, tout le monde en fait - ça sert à rien de venir commenter sur un forum, dont la raison d'être est d'être un lieu de confrontation des avis et des idées, dans la joie et la bonne humeur.

Donc à l'avenir évites ce genre de commentaire volontairement vexant, méprisant et condescendant car tu n'as pas le recul nécessaire. Faut apprendre à distinger les attaques gratuites - comme ce que tu viens de le faire - et les commentaires à demi ou pas du tout sérieux qu'on pourrait qualifier de vacherie amicale.

L'Oracle
Dans les arènes
Dans les arènes
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 16, 2016 10:13 am

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar L'Oracle » dim. août 14, 2016 8:55 pm

C'est simplement casse-pied quand on vous saute à la gorge alors que l'on a simplement relayée une info très simple.
Confronter des opinions oui, mais avec un minimum de respect.
A ce titre j'ai très clairement eu l'impression -jusqu'à présent, s'entend- que je n'avais pas de leçons à recevoir de ta part sur le sujet.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Somewhere » dim. août 14, 2016 9:01 pm

Celà dit je ne sais pas s'il faut se féliciter qu'une note monte de 2.8 à 2.9, au final ça reste pas terrible du tout.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Dark Hal » dim. août 14, 2016 9:01 pm

Attends d'être confronté à Naïn


:mdr: Il commente que quand ça lui chante :mdr:

L'Oracle
Dans les arènes
Dans les arènes
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 16, 2016 10:13 am

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar L'Oracle » dim. août 14, 2016 9:03 pm

Somewhere a écrit :Celà dit je ne sais pas s'il faut se féliciter qu'une note monte de 2.8 à 2.9, au final ça reste pas terrible du tout.

En effet très perfectible, mais prend néanmoins la "bonne" direction. A voir ce que ca donnera en fin d'exploitation.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Scarabéaware » dim. août 14, 2016 9:05 pm

Qui aurait cru qu'on aurait une petite bataille sur ce S.O.S Fantômes :siffle:
Du coup moi qui n'avait pas spécialement envie de le voir je pense que je le ferai, j'attends sur la semaine à 4,50 € la place en fin de mois en Lorraine :lol:
En attendant je vais prendre un cookie à l'oracle :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 14, 2016 9:06 pm

L'Oracle a écrit :C'est simplement casse-pied quand on vous saute à la gorge alors que l'on a simplement relayée une info très simple.


Comme quand j'ai posté une critique négative et que NurZe a mal réagit? Ou comme dés que je commente à propos de ce film, je suis victime de la dictature de l'argument facile "tu as pas vu le film t'as pas le droit d'en parler?" J'ai plus l'impression d'être mal venu dans ce topic que l'inverse, perso. Mais je me fais des idées, j'imagine :mrgreen:

Bref on va se calmer ici, je commence à avoir ce film en horreur à force d'être systématiquement critiqué quand j'ose poster dans ce topic. A force de voir ce genre de commentaires de la part de ceux ayant aimé le film, j'aurai presque envie de casser le film juste pour le casser. Je me dis à force que ça sert à rien que je vois le film, je suis convaincu que si je le trouve effectivement pas bien - je pronostique en cas de visionnage de ma part une note entre 8 et 12 - ça va continuer ici à déligitimer mon propos sous pretexte que je partais avec un a priori négatif sur le film.

Je reposterai plus ici avant d'avoir vu le film, et encore, même pas, je me contenterai de mettre la note dans le topic du classement.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar itikar » dim. août 14, 2016 9:07 pm

http://www.journaldugeek.com/2016/08/09 ... ters-2016/

Redouté par une horde de fans de la première heure, gardiens du temple des films et du casting des années 80 (et quelques sexistes pur sucre aussi), le reboot de Ghostbusters par Paul Feig et son casting 100 % féminin est-il la catastrophe annoncée ?

critique_ghostbusters

Ghostbusters 2016 sort enfin sur les écrans. Détesté avant même sa sortie sur les écrans, le film a subi une campagne promotionnelle des plus catastrophiques poussant son réalisateur et le casting à intervenir à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux et les interview pour défendre leur travail. Leslie Jones a même choisi de quitter Twitter après une campagne raciste d’une violence inouïe dont elle a été victime.
Conspué des mois avant sa sortie en salle

La production n’est pas exempte de reproches. Ghostbusters 2016 n’est pas une suite, ne l’a jamais été, c’est un reboot. Une confusion née dans la bande-annonce dévoilée dans un premier temps par Sony Pictures et qui a poussé McCarthy à en référer au studio. Réponse : « On s’en fout de ce que tu penses ». Ambiance.

Les internautes ont répondu à leur manière faisant du trailer la vidéo la plus détestée sur YouTube, avec plus de 900 000 dislike. Commentaires sexistes, misogynes, racistes, offense faite à l’enfance pour certains, réponse aux dictats d’Hollywood pour d’autres, tout y est passé.

ghostbusters_2016_critique

Pour parler cinéma, l’histoire débute ainsi.

Erin Gabler (Kristen Wiig), docteur en physique des particules, est sur le point d’obtenir un prestigieux poste d’enseignant à l’université Columbia lorsqu’un livre écrit il y a quelques années avec son ancienne amie Abby Bergman (Melissa McCarthy) sur l’existence des fantômes refait surface. Elle ne tarde pas à devenir la risée de l’académie. Elle recontacte alors Abby qui n’a pas abandonné ses recherches pour en découdre, lorsque des fantômes attaquent New York.

Un casting de choix qui fonctionne à merveille

C’est peu dire que Paul Feig était attendu au tournant avec ce reboot 100 % féminin. Pour ceux qui connaissent un peu l’animal, on lui doit l’excellente comédie Bridesmaids, déjà avec Kristen Wiig et Melissa McCarthy, mais aussi The Heat (avec Sandra Bullock et encore Melissa McCarthy) et dernièrement Spy (avec Jude Law, Jason Statham et… toujours Melissa McCarthy).

ghostbusters-2016-critique

S’il est un pari qu’a réussi le réalisateur américain, c’est bien son casting. Ce quatuor féminin fonctionne à merveille, notamment le duo Wiig/McCarthy, habituées à fouler ensemble les planches du Saturday Night Live, à l’instar de leurs collègues chasseuses de fantôme, Leslie Jones (Crazy Amy) et Kate McKinnon (Sisters, Ted 2), badass et déjantée en Géo Trouvetou de la bande dont les interventions flirtent avec la gêne et l’absurde.

Le choix de Chris Hemsworth, totalement à contre-emploi en « Kevin » (son prénom dans le film) des secrétaires écervelés, aussi hot que blond (dans les deux sens du terme), est particulièrement savoureux. Ses (non)interventions sont l’occasion de bonnes poilades et l’acteur semble y prendre un plaisir non feint.

ghostbusters_chris_hemsworth
Un film inégal mais résolument divertissant

La première partie du film est en ce sens réussie, les dialogues filent et s’enchaînent, l’histoire et les personnages s’installent bien, les blagues font mouches, tout cela servi par une bande-son dynamique et entrainante. Et puis… les méchants débarquent.

Et là, on sent un conflit évident entre la comédie et le l’obligation du blockbuster, le réalisateur hésitant entre les deux sans jamais parvenir à les faire coexister réellement. La chasse aux fantômes ressemblant trop à celles précédemment jouées.

Le scénario pâtit d’un air de déjà-vu et perd quelque peu de son intérêt malgré un rythme soutenu. Pour les profanes, aucun risque de s’ennuyer, le film jouit d’une bonne dynamique jusqu’au générique de fin (à ne surtout pas manquer).

Mention spéciale pour les effets spéciaux vraiment réussis, qui retranscrivent bien l’aspect évanescent et parfois dégoulinant des fantômes. Ils impressionnent, sans en faire trop ou à l’inverse, bas de gamme (avec un budget de 154 millions de dollars cela aurait été dommage)

sos_fantomes_2016_critique

Petit bémol cependant pour la scène finale, cheap et facultative. J’avoue ne pas avoir compris. De même, sans rien dire des caméos, ils font sourire, mais ralentissent quelque peu le rythme.

Ghostbusters 2016 n’est donc pas la catastrophe annoncée, loin de là. Paul Feig a réussi à imprimer sa marque tout en respectant l’esprit de l’œuvre originale. Le mérite en revient à son casting qui porte le film à lui tout seul et donne envie de d’enfiler la combi pour rejoindre la bande.

Ghostbusters est un bon remake, ce qui est un exploit en soi au regard de ceux commis ces dernières années. Le film tient parfaitement son rôle de comédie de l’été. C’est drôle, frais et pas prétentieux, n’en déplaise aux esprits chagrins. Good feeling en somme.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Somewhere » dim. août 14, 2016 9:07 pm

Mon dieu itikar a osé posté une bonne critique, sacrilège. :pappy:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar itikar » dim. août 14, 2016 9:10 pm

ben quoi, moi aussi j'ai le droit de défendre mon camp - celui de ceux qui l'ont vu et l'ont aimé, opposé ici à celui de ceux qui ne l'ont pas vu et ne l'aime pas - :coolfuck:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Dark Hal » dim. août 14, 2016 9:10 pm

Somewhere a écrit :Mon dieu itikar a osé posté une bonne critique, sacrilège. :pappy:

ah le traitre :empereur: :empereur: :lol: :rire: :rire:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar itikar » dim. août 14, 2016 9:16 pm

http://www.filmdeculte.com/cinema/film/ ... -6256.html

S.O.S. FANTÔMES est de retour, revisité et dynamisé avec un casting féminin et de tout nouveaux personnages plus hilarants les uns que les autres. Trente ans après le raz-de-marée planétaire du premier film, le réalisateur Paul Feig nous offre sa vision rafraîchissante et ultra vitaminée de la comédie surnaturelle, avec la complicité de certaines des personnalités les plus drôles du cinéma actuel : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !
SOS FANTOCHE

Si l'on connaît tous les motivations financières qui amènent les studios à multiplier les suites, les remakes, les nouvelles adaptations et les reboots, chaque film doit tout de même réussir à justifier sa raison d'être artistique. À l'annonce d'un nouveau SOS Fantômes avec une équipe exclusivement féminine, le projet semblait relever du gimmick vulgaire à la Miss Karate Kid (avec Hillary Swank!). La présence à la barre de Paul Feig, qui s'est spécialisé dans les comédies revisitant au féminin des genres généralement masculins (la comédie apatowienne Mes meilleures amies, le buddy movie Les Flingueuses, le film d'espionnage Spy), pouvait rassurer. Pour autant, bien que Feig se réapproprie en partie le matériau en y apportant son humour, la démarche, coincée entre remake et reboot, peine à réellement convaincre.

Dès la toute première scène, les blagues apparaissent relativement différentes de l'original. Le film d'Ivan Reitman se situait dans un monde bien réel et s'apparentait davantage à un film fantastique injecté d'humour par le biais de personnages cyniques ou incrédules. Le film de Feig semble parfois parodique (cf. ce que le guide raconte de la maison hantée), toujours caricatural (le réceptionniste crétin, le maire négationniste) et donne fréquemment dans un humour "à côté" du postulat. On est davantage face à une comédie, basique qui plus est, avec quelques fantômes de temps en temps. En témoigne ces séquences hors sujet qui s'éternisent parce qu'on laisse les acteurs improviser (le doyen de la fac et ses doigts, l'entretien d'embauche du réceptionniste). C'est vraiment devenu le fléau de la comédie US.

Cette approche s'avère pour le moins étonnante et décevante de la part de Feig qui, même dans un film plus faible et superficiel comme Les Flingueuses, mettait l'humour au service du propos. Oui, car ses précédents films racontaient quelque chose. Ici, le film fait référence au bashing empreint de sexisme que la production a subi de la part des fans puristes mais plutôt que d'exploiter cette réalité pour l'inscrire de façon méta dans le récit (à l'exception d'un ou deux gags), faisant de l'équipe de filles des héroïnes sous-estimées précisément parce qu'elles sont des femmes par exemple, le film semble ne pas vouloir brandir de flambeau féministe que Feig avait déjà très bien traité dans Spy et opte, peut-être à raison, pour le non-événement. Ce faisant, il passe un peu à côté de son potentiel.

L'une des rares bonnes idées du film est de remplacer le bibendum Chamallow par un fantôme qui prend l'apparence du célèbre logo de la franchise. En une image, tout est dit. Le reboot doit tuer l'original pour exister (et la façon dont elle s'en débarrasse n'est pas innocente non plus). C'est la meilleure manière de dire justement aux haters de se défaire de leur nostalgie. Le souci, c'est que le film abuse de cameos et de références qui sentent le forçage donc le positionnement s'avère un peu hypocrite. Que le curseur comique soit déplacé, au-delà des préférences subjectives de chacun, ce n'est pas bien grave. Ça a au moins le mérite de se distinguer de l'original, au même titre que ce casting, au poil, pour des archétypes finalement assez différents de ceux campés par Aykroyd, Murray et compagnie. Mais ce nouveau SOS Fantômes n'a pas grand chose à proposer d'autre, notamment lorsqu'on repense aux autres films de Feig, plus à-propos, plus incarnés, et surtout, il n'est que vaguement amusant.


Assez d'accord sauf qu'il est carrémment amusant, ce ilm, pas juste vaguement ! Et pourquoi ce cocktail là moitié new moitié remake ne ferait-il pas un bon film ? Je trouve que c'est le cas, pour ma part, cocktail réussi !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar itikar » dim. août 14, 2016 9:21 pm

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Dark Hal » lun. août 15, 2016 12:41 am

Bon film vu. 12/20

Ce n'est pas un film que j'ai aimé, ni détesté. C'est un film amusant mais légèrement ennuyants concernant quelques scènes saoulantes, limites un peu cliché ( comme si ce genre de scènes étaient obligatoirement la dedans pour faire ça drôle ) :mdr:

Des passages qui m'ont un peu effrayé mais rapidement ramener à un monde fantastique :lol: du coup, ça coupait un peu l'effet réaliste de la scène :tire-langue:

Des personnages attachants, bien que je trouvais que le rôle de Kevin...était comment...dire...énervant.. :tsss:

ça veut pas dire que c'était pas drôle...y avait des trouvailles
( j'aime bien cette idée d'un beau mec avec rien dans le cerveau, un mec assez laid avec une intelligence hors norme :mdr: )


Dommage qu'il y avait pas de suites, peut être que ça aurait été mieux. Mais généralement, je n'ai jamais aimé les ghostbusters, je me souviens qu'étant enfant, je n'aimais pas ça du tout même les animés. :transpire:

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: S.O.S. Fantômes (2016)

Messagepar Wytélia » jeu. août 18, 2016 9:36 pm

C'était génial, j'ai passé un super moment !


Retourner vers « Ghostbusters »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité