• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 04, 2018 11:38 am

L'Échine du Diable (El espinazo del diablo en VO) est le troisième film de Guillermo del Toro, sorti en 2001 côté espagnol puis en 2002 pour la France. Le film a été récompensé du prix du Jury au Festival international du film fantastique de Gérardmer. A signaler que Pedro Almodovar aura financé en partie et se sera retrouvé producteur sur cette réalisation.



Pendant la guerre d'Espagne, Carlos, un garçon de douze ans dont le père est décédé, débarque à Santa Lucia, un établissement catholique pour orphelins. Il est remis aux bons soins de Carmen, la directrice, et du professeur Casares. Mais il doit faire face à l'hostilité de ses camarades et de Jacinto, l'homme à tout faire. Par ailleurs, ce lieu hostile dissimule derrière ses murs quelques secrets.




Je l'ai vu hier soir et en ai plutôt bien apprécié la substance, c'est de la bonne petite réalisation de Guillermo del Toro qui a de quoi se faire suffisamment marquante avec l'atmosphère qu'il distille au sein de cet orphelinat hanté dans lequel se retrouve le petit Carlos alors que l'Espagne est en pleine guerre civile. C'est tout à fait appréciable avec la petite ambiance que ça donne, l'espèce de connexion qui se produit entre Carlos et le mystérieux fantôme d'un enfant qui rôde en ces lieux. Bien sur del Toro fera encore mieux par la suite et bien plus abouti avec son excellent Labyrinthe de Pan mais son Échine du Diable forme déjà quelque chose de très bien mené avec sa part de fantastique qu'il nous dispose en petites touches pour nous mener à quelques révélations sur ce qu'il s'est donc passé avant son arrivée. Et l'on peut dire que si non seulement nous avons cette intrigue, on a de quoi aussi s'interroger avec la bombe qui trône au milieu de la cour, soit disant désamorcée mais c'est aussi assez particulier avec elle :mdr:. Mais bon on a un certain effet de l'imagination qui joue quelques tours pour le coup :D.

Qui plus est c'est loin d'être une histoire bien joyeuse ce qui fait également le sel de la chose avec ce que ça a d'empreint de tristesse et de brin de poignant, les enfants viennent vraiment à morfler avec une situation venant à se produire qui est largement explosive :mrgreen:. De quoi faire quelques dégâts. Et je me demande si ça n'aurait pas été encore mieux à ce que ça vire à du encore plus catastrophique lol, mais bon je dis ça, bien sur c'est tout à fait convenable comme c'est là et déjà pas mal :lol:. Aucun des personnages n'a de quoi en sortir totalement indemne. Dans l'ensemble c'est donc bien mis en scène avec tout ce petit monde, pensée au passage pour le brave docteur, personnage qu'on a de quoi apprécier et puis aussi Conchita, ola jolie senorita ^^.

Voila, c'est tout à fait à nous donner une réalisation qui a de quoi bien se humer, une bonne réussite :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » sam. août 04, 2018 11:51 am

ah c'est bien tu l'as vu ! un bon film de del Toro celui-là, bien que pas son plus connu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 04, 2018 12:10 pm

Oui ça fait partie de ses premiers qui sont pas les plus connus mais ça vaut pourtant bien le coup pour tâter des prémisses, c'était déjà de bonne teneur. S'il y en a qui n'ont pas encore vu, ils peuvent y aller sans crainte :mrgreen:. Enfin sans crainte, on a de quoi sursauter au moins une fois avec le fantôme :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15280
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar fides » sam. août 04, 2018 5:50 pm

Connaît, depuis longtemps.

Il est pas trop mal, mais un autre qui est dans le même genre:
L'ORPHELINAT! Tu connaît? Pour une bonne frousse, c'est très classe.
Un pour tous

Image

Tous pour un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » sam. août 04, 2018 6:27 pm

Tu es sure que c'est réalisé par del Toro ça ? C'est pas juste produit par lui ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » sam. août 04, 2018 6:30 pm

Je viens de vérifier sur wikipédia et en effet l'orphelinat n'est pas réalisé par Guillermo mais par bayona, le même réalisateur que le dernier jurassic World. Guillermo produit juste.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 04, 2018 7:07 pm

Elle disait pas que c'est réalisé par del Toro mais que c'est dans le même genre :mdr:. En tout cas j'ai pas encore vu l'Orphelinat, mais c'est dans mes prévisions de visionnage, de Bayona j'ai encore celui là à voir et The Impossible avec Naomi Watts :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » sam. août 04, 2018 7:09 pm

Il faut qu'on le vision e. J'aimerais bien tester le cinéma de bayona même si j'en ai entendu divers sons de cloche ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 04, 2018 7:41 pm

J'ai bien aimé son Quelques minutes après minuit pour ma part, Fides, pourrait d'ailleurs voir aussi : viewtopic.php?f=60&t=21284& :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15280
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar fides » dim. août 05, 2018 12:30 am

@Pho: Tu es certain...parce que sur la pochette du film, c'est marqué Del Toro. Mais je vais revérifier, pour être certaine. L'orphelinat à un côté psychologique troublant sur les bords. Mais il vaut le détour...
P.s. l'Orphelinat est seulement en espagnol et en Français. Il ne l'ont pas traduit en anglais( pour une fois qu'on passe avant. :lol: )
Un pour tous

Image

Tous pour un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » dim. août 05, 2018 2:37 pm

oui il est réalisé paf Bayona et produit par del Toro mais à mon avis ils ont du insister sur le nom de Del Toro en plus gros sur la pochette car il est plus connu c'est plus vendeur :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar Náin » mar. sept. 18, 2018 10:40 pm

Très bonne surprise.

Décidément à part Blade 2 et Hellboy (deux adaptations de comics tiens, c'est assez comique pour ma part) j'aime beaucoup ses films. La Couleur de l'eau était trop niais mais le reste était très réussi, Le Labyrinthe de Pan bon on revient pas dessus c'est le chef d'oeuvre, Pacific Rim et.. non franchement j'aime vraiment bien tous ses films quasiment. Crimson Peak m'a un peu déçu tout de même mais on retrouve un peu le même style qu'ici, à savoir une histoire avec des fantômes et non de fantômes, même si ils sont ici indispensables à l'intrigue puisque c'est à travers eux (ahah) que l'horreur de la guerre via le thème de la mort est avant tout abordé. On mentionnera pas les choses évidents comme la bombe qui place tout l'orphelinat dans une situation de morts en sursis et donc symboliquement de fantômes etc... morts en sursis parce que la guerre est là également fin bref. Un très bon film de Del Toro.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 19, 2018 12:15 pm

Voila c'est du pur del Toro qui aura connu un véritable aboutissement avec le Labyrinthe de Pan, mais là c'était déjà très bon par l'atmosphère qu'il insuffle tout en étant dans ce contexte de l'horreur de la guerre, puis effectivement tu relèves bien tout l'aspect de sursis, c'est de la survie dans ces conditions avec un grand coup de chance que la bombe n'ait pas explosé. Au delà de faire ressurgir un évènement du passé avec l'ambiance que ça confère, on fait aussi face à ce qu'occasionne une telle période.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 19, 2018 12:19 pm

moi je crois que l'échine du diable c'est l'un de mes préférés après le labyrinthe de Pan, mais il faudrait que je le revois, c'était mon premier film vu du réalisateur, et ça date d'au moins 15 ans j'ai un peu oublié. j'aime bien Chronos aussi, il faudrait que je vois Mimic mais il a moins bonne réputation je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 19, 2018 1:07 pm

Pour Mimic ça semble plus partagé mais faut tenter quand même après tout, moi quoi qu'il en soit j'ai vraiment envie de le voir, on doit bien avoir du bon à retirer aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: L'Échine du Diable (de Guillermo del Toro)

Messagepar Náin » mer. sept. 19, 2018 1:44 pm

Pour ma part aucun des deux ne m'attire grandement


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités