• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dark Water (de Hideo Nakata)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Dark Water (de Hideo Nakata)

Messagepar Meleor » mer. nov. 06, 2019 6:07 pm

Image

Dark Water est un film d'horreur japonais réalisé par Hideo Nakata, sorti le 19 janvier 2002.


Synopsis:

Yoshimi Matsubara est en pleine procédure de divorce, elle vit avec sa petite fille de 6 ans, Ikuko, en se battant chaque jour : pour retrouver un travail, pour obtenir un logement décent, pour conserver la garde de son enfant. Parfois au bord de la crise de nerfs et luttant contre les coups bas de son mari, Yoshimi trouve en Ikuko la force de s'en sortir. Elle pense voir enfin le bout du tunnel lorsqu’elle trouve un nouveau travail et un nouvel appartement. Pourtant, elle va bien vite déchanter, car d'étranges phénomènes ne vont pas tarder à se manifester dans l’immeuble sinistre : taches d’humidité au plafond, eau du robinet trouble… et une mystérieuse présence, pareille à une ombre, comme une petite fille… au visage insondable.





https://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_Water_(film,_2002)


Récompenses:

Nomination pour le prix du meilleur film, lors du Festival international du film de Catalogne 2002.
Mention spéciale, lors du Festival international du film de Catalogne 2002.
Corbeau d'argent, lors du Festival international du film fantastique de Bruxelles 2002.
Grand Prix, Prix du jury jeune et Prix de la critique internationale au festival Fantastic'Arts 2003.


Autour du film:

Dark Water est basé sur le recueil de nouvelles éponyme de Kôji Suzuki, l'auteur du roman Ring qui servira de base au film phénomène homonyme déjà réalisé par Hideo Nakata. Plus précisément, Dark Water est l'adaptation de la nouvelle L'Eau flottante contenue dans le recueil.
Un remake américain, réalisé par Walter Salles, avec Jennifer Connelly, est sorti en 2005 : voir Dark Water.
L'affaire Elisa Lam est fortement médiatisée en 2013 à la suite de la diffusion au grand public d'une vidéo de surveillance où l'on peut voir la jeune étudiante dans un ascenseur se comportant de façon étrange, quelques heures avant son décès. Plusieurs semaines plus tard, elle sera finalement retrouvée dans un des réservoirs à eau sur le toit de l'hôtel où elle séjournait avant sa disparition, les clients s'étant plaint de la qualité de l'eau. Les conditions de cette découverte macabre ainsi que le thème de l'ascenseur rappellent le scénario du film, sorti onze ans plus tôt (et celui de son remake américain en 2005). Le mystère des derniers instants d'Elisa Lam a généré beaucoup de théories dans l'opinion publique, certaines incluant des hypothèses paranormales, parfois alimentées par les similitudes relevées avec les films1,2,3.



Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dark Water (Hideo Nakata, 2002)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 06, 2019 7:35 pm

Tiens donc nous y avons de l'étrange petite fille au visage insondable :mdr:. Pensée pour Sadako ? :mrgreen:
En tout cas c'est un autre film d'horreur de sa part qui semble avoir de quoi encore bien faire de son effet et...allez rien que pour l'humidité on a une sacré belle horreur :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dark Water (Hideo Nakata, 2002)

Messagepar Bombur » mer. juin 10, 2020 5:54 pm

Ah, très bon film, celui-là !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dark Water (Hideo Nakata, 2002)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 10, 2020 6:07 pm

On signalera d'ailleurs qu'il y a Kenji Kawai à la musique :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dark Water (de Hideo Nakata)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 25, 2022 9:39 pm

Je me le suis vu hier soir.

Sur le plan de la réalisation c'est du très bon et nous avons quelques bons morceaux qui conviennent pour la B.O. mais malgré qu'on ait Kenji Kawai c'est rien de particulier comme avec Mamoru Oshii ici.

Concernant le film c'est une belle horreur mais pas du même style que Ring, l'horreur elle est pas mal du fait des problèmes d'humidité :lol:. J'en pensais à mon dégât des eaux en 2019 découvert près d'un mois après, si j'avais pu y assister en direct le jour où c'est arrivé, je sais pas quel degré de panique j'aurais eu, surtout avec pas grande monde de présent dans l'immeuble :siffle:. Enfin je crois que j'aurais vite appelé les pompiers. Bref, donc pour ce qui est de l'histoire qui nous concerne nous avons une mère divorcée et sa fille qui emménagent dans un logement où il aurait mieux valu qu'elle fasse attention à un petit détails avant de se décider, encore que si c'était le meilleur et avec le ras le bol de sa fille, forcément c'est pas évident comme affaire lol. Mais là entre le vieux machin gardien de l'immeuble, la flaque d'eau dans l'ascenseur, des flaques dans les couloirs et qu'en plus ça fasse un peu glauque, on peut pas dire que ça faisait une belle invitation à venir loger dans ce cloaque :mrgreen:. Mais après pour l'intérieur du logement ça va dans un premier temps une fois aménagé ^^. Mais c'est au fur et à mesure que de l'ambiance plus inquiétante s'installe entre un élément qui ne cesse de revenir, la fuite qui fait bien progresser l'humidité et la vision assez étrange vis à vis d'une petite fille. Tout de quoi créer du trouble et la mère de la gamine qui est plutôt fragile psychologiquement à de quoi ne pas forcément bien s'arranger avec ce qui arrive et son ex-mari n'est pas étranger à quelques perturbations supplémentaires.

Ainsi c'est de quoi doucement glisser dans une petite descente aux enfers avec ce qui hante les lieux, nous avons une bonne association de ce que peux inspirer les dégâts de l'humidité avec les risques encourus et une affaire assez terrible avec de quoi faire de la sale découverte. De quoi bien faire de son effet dans l'ensemble, ça joue bien sur tout ceci à travers la relation mère-fille et que la gamine ait de quoi se faire bien marquer par ces évènements. Enfin voila, c'est là aussi de la bonne réalisation plutôt bien sentie et que sans trop en faire ça fonctionne très bien.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Water (de Hideo Nakata)

Messagepar phoenlx » ven. mars 25, 2022 10:22 pm

ah oui il avait eu du succès ce film à l'époque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dark Water (de Hideo Nakata)

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 26, 2022 6:11 pm

Tente le donc à un moment, il a de quoi très bien se supporter, je pense que tu peux craindre moins que Ring :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Dark Water (de Hideo Nakata)

Messagepar Ikebukuro » sam. mars 26, 2022 9:34 pm

J'ai adoré ce film, surtout la fin inattendue, plein d'amour maternel.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité