• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Night of the demon (de Jacques Tourneur)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Night of the demon (de Jacques Tourneur)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 29, 2020 3:07 pm

Image

J'ai visionné ce film cette semaine. Il s'agit d'un vieux film d'horreur en noir et blanc qui m'a été conseillé par un youtubeur qui en faisant de la publicité, j'ai voulu me laisser tenter.

C'est plutôt sympathique même si je n'ai pas non plus été ultra transcendé. Film de 1958 que l'on doit au réalisateur Jacques Tojrneur, avec l'acteur Dana Andrews dans le rôle du docteur John Holden, personnage principal du film, Peggy Cummins (qui incarne Joanna Harrington, la nièce d'un scientifique qui se retrouve assassiné par une entité monstrueuse en début de film), Niall MacGinnis (dans le rôle du octeur Julian Karswell, qui a invoqué l'entité monstrueuse)

résumé de l'histoire
Le professeur Harrington, qui dénonçait les activités démonologiques du docteur Julian Karswell, a trouvé la mort dans un étrange accident de voiture. Son collègue, le savant américain John Holden, venu à Londres participer à un congrès de parapsychologie, enquête sur sa disparition...


Le titre anglais de ce film est Night of the Demon, et aux Etats UNis : Curse of the Demon et en France il a été bizarrement traduit : Rendez-vous avec la peur
C'est un film intéressant, pour le jeu d'acteur, certaines ambiances un peu lovecraftiennes, il y a d'ailleurs un livre qui n'est pas sans rappeler le necronomicon de Lovecraft. C'est bien filmé, il y a notamment une scène qui m'a plutôt marqué en début de film où l'un des personnage roule de nuit au milieu d'une forêt inquiétante pour se diriger vers la demeure du scientifique qui a ramené l'entité démoniaque à la vie, l'ambiance du film est parfois assez prenante. J'ai par contre regretté une chose : que l'on voit le monstre en début de film, j'aurais préféré que le suspense reste entier jusqu'à la fin, mais c'est apparemment une idée de la production (le réalisateur Jacques Tourneur souhaitait l'inverse) comme quoi, à l'époque, on avait ce même poids des studios qui pouvaient décider de mauvaises choses.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Night of the demon (de Jacques Tourneur)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 29, 2020 9:48 pm

Ça a de quoi rendre quelque peu curieux de voir ce que ça peut donner ma foi, par contre c'est clair que pour la traduction française du titre y a encore à redire. Je note à voir en tout cas. Bon pis ça c'est dommage ce que les studios ont imposé avec le monstre, mais voila ça a été toujours été en fait que les producteurs emmerdent les réalisateurs et ça va pas en s'améliorant :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Night of the demon (de Jacques Tourneur)

Messagepar ZORRO » sam. févr. 29, 2020 10:05 pm

Un film que je découvris dans un autre de mes livres cinéma du regretté Pierre TCHERNIA chez CASTERMAN: 80 GRANDS SUCCES DU CINEMA FANTASTIQUE.

Oui je reconnais que certains aspects peuvent décevoir mais toutefois je dois dire que ce film m'a vraiment plu. Le style de Jacques TOURNEUR qui avait déjà montré ce genre de "peur invisible" avec LA FELINE (CAT PEOPLE) en 1941 je crois avec la comédienne française Simone SIMON et Kent SMITH... On ne voyait pas la créature mais on apercevait son ombre, on ressentait sa présence d'une certaine manière...

Jacques TOURNEUR avait aussi déploré l'apparition finale de la Créature que l'affiche montre un peu rapidement ici
on ne le voit vraiment qu'à la fin dans le film
... Bon, niveau casting je pense que l'acteur Dana ANDREWS était sans doute meilleur dans ses polars comme MARK DIXON DETECTIVE PRIVE ou LAURA que j'ai pu revoir il y a quelque temps sur TCM Cinéma mais je trouve qu'il s'en sort bien... La menace du démon et le mythe c'est aussi au centre d'une histoire surprenante...

Il faut aimer l'aspect désuet je le reconnais mais j'aime beaucoup...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Night of the demon (de Jacques Tourneur)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 29, 2020 10:34 pm

Oui moi aussi j'ai bien aimé. C'est différent des films actuels d'horreur pour la plupart en tout cas, ils essaient de générer la peur différemment aujourd'hui, à l'époque c'était plus dans l'atmosphère, certains cinéastes le font encore mais rares.

La féline je ne l'ai pas vu par contre j'avais vu le film plus récent de Paul Schrader ( topic ici ) c'est une sorte de remake je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Night of the demon (de Jacques Tourneur)

Messagepar ZORRO » sam. févr. 29, 2020 10:38 pm

Je ne vais pas déborder alors je vais regarder sur le sujet consacré... En fait c'est à la fois un remake et une nouvelle adaptation...
Jacques TOURNEUR a fait différents genres lors de sa carrière aux Etats Unis mais je crois que ce sont ses films fantastiques qui étaient ses œuvres les plus personnelles.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités