
Deep Rising réalisé par Stephen Sommers (La Momie 1 & 2, Van Helsing) avec Treat Williams et Famke Jenssen.
L'histoire se déroule en mer de Chine. Finnegan (Williams), un aventurier râleur mais simpatique, doit emmener Hanover (Wes Studi) et son équipe de mercenaires surarmés à un bateau de croisière. Mais il ignore que ses passagers transportent des missiles, leurs intentions réels et surtout qu'un gigantesque monstre tentaculaire les attend à bord du navire...
Après des films gentillets pour Disney, Stephen Sommers s'essai au film d'action-fantastique, genre qu'il affectionne. Le film mélange en fait plusieurs genres : Action, horreur (c'est "Alien" dans un bateau quoi), humour (les répliques cinglantes, le personnage de Tooch, joué par Kevin O'Connor, le fameux Benny dans La Momie) et parvient finement à combiner les trois genres.
Son film est efficace, on ne s'ennui jamais, le scénario est sans temps mort, les acteurs excellents, la musique de Jerry Goldsmith (décidément habitué au film de monstres) entrainante, les effets spéciaux franchements pas mal pour l'époque (le monstre est vraiment effrayant)...
Sommers annonce un peu la couleur de La Momie, un de mes films d'aventure-fantastique préféré, et y appose déja sa patte.
On retrouve au casting Rob Bottin, le gars qui s'occupait des FX de Robocop, The Thing...
Bref, un excellent divertissement et très astucieux mélange de genres.
UNE SCÈNE particulièrement marquante : L'un des mercenaires, qui s'est fait avaler par le kraken plus tôt, se fait recracher, à moitié digéré et toujours vivant ! Ce passage fait froid dans le dos, la musique de Goldsmith est flippante, la mise en scène de Sommers assez vicelarde (les cris étouffants de la victime).