• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Malevil (de Christian de Chalonge)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Malevil (de Christian de Chalonge)

Messagepar phoenlx » lun. mars 14, 2016 3:21 pm

Image

Il s'agit d'un film post apocalyptique datant de 1981 réalisé par Christian de Chalonge d'après un roman de Robert Merle
( avec les acteurs Jacques Villeret, Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Robert Dhéry )

Je dois dire que je ne serais sans doute pas venu vers ce film si nous ne l'avions pas évoqué un jour dans nos jeux cinéphiles sur le forum ( topic A l'affiche )
Il s'agit d'un film bien marquant dans lequel d'ailleurs Villeret pour ne citer que lui possède encore une fois un rôle d'ingénu dans lequel il excelle et similaire à d'autres dans sa filmographie ; Les autres acteurs ne déméritent pas.

synopsis :
Vivant avec leur famille dans un petit bourg campagnard du centre de la France nommé « Malevil », le maire, le pharmacien, des cultivateurs, commerçants, une vieille femme et un simple d'esprit se réunissent dans une grande cave viticole pour débattre d'un banal sujet administratif, un beau jour ensoleillé à la fin de l'été. Soudain, le petit poste de radio qu'écoute le benêt ne capte plus aucune fréquence. Quelques instants plus tard, une considérable explosion retentit ainsi qu'un violent et long éclair qu'ils aperçoivent sous la porte d'entrée. Le bruit, la chaleur intense, l'humidité qui suinte des murs les assomment tous. Sortant de leur léthargie, ils contemplent leur nouvel univers où rien ou presque ne subsiste. Dès lors, ils vont devoir aborder une nouvelle existence faite d'isolationnisme et de violence.


Comme vous pouvez vous en douter à la lecture du scénario c'est un film qui s'attache surtout à montrer un groupe de survivant après une apocalypse. Aucune explication n'est donnée sur celle-ci qui arrive comme des cheveux sur la soupe (cet aspect m'a un peu surpris, mais pourquoi pas ; Il est très dur du coup de placer ceci dans un contexte donné mais c'est peut-être aussi la force du film quelque part) Le film s'attache surtout à nous montrer comment ces survivants cherchent à se reconstruire, à faire repartir l'humanité, j'en dis pas plus. C'est un film qui comporte quelques scènes assez dures, assez lent (par moment je dois dire un peu bizarre à l'image de cette communauté rurale, il ne ressemble pas trop à d'autres films post apo que j'ai pu voir)

voici deux captures du film
Image

Image

Le livre dont le film est tiré ( d'après ce que j'ai pu lire la fin du film diverge beaucoup de celle du bouquin et l'auteur du livre aurait refusé que son nom apparaisse au générique .. )
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Malevil

Messagepar itikar » lun. mars 14, 2016 6:19 pm

Aah je vois que tu l as vu alors tu as aimé ? J espère que tu feras moins de cauchemar que moi quand j avais 13 ans :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Malevil

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 14, 2016 6:54 pm

Bon, faudra que je m'en occupe aussi, par contre oui maintenant j'ose espérer qu'on en fera pas des cauchemars :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Malevil

Messagepar phoenlx » lun. mars 14, 2016 7:40 pm

oui je l'ai aimé, particulièrement le début du film, quand il découvrent le monde dévasté avec les cendres qui emplissent encore l'air, c'est bien marquant ces scènes. Je connaissais un peu l'idée du film mais j'imagine que quand on n'a pas lu le scénario avant ça doit faire encore plus bizarre de le voir se dérouler après le début très calme dans le petit village, on s'attend pas du tout à un film post apo :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Malevil

Messagepar itikar » lun. mars 14, 2016 8:34 pm

Je confirme car je me rappelle encore du sadisme pervers et néanmoins subtile de mes parents qui m ont mis face à la petite lucarne sans m avertir :tire-langue:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Malevil

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 12, 2016 11:38 pm

Oh ben crébondiou de crévindiou, nondidious que je l'ai vu ptoué :mdr:
Bon, beh c'est du post-apocalyptique en milieu rural, c'est vrai que ça change un peu par rapport à d'autres et ma foi c'est plutôt pas mal avec une bonne introduction avant de venir au grand fracas de la Bombe Nucléaire. D'ailleurs c'est clair qu'on voit même pas venir ne serait ce que dans l'actualité qu'ils écoutent, du coup dire que ça fait une force du film à ce que ça ne soit pas contextualité ça se vaut, de cette façon il n'est pas lié à une actualité particulière. Après, à part la voiture du facteur, tout le reste d'un point de vue paysan reste encore avec un côté actuel quand on voit une part du rural profond. A sa façon du coup il marque assez, on fait vraiment face à la destruction engendrée avec dans un premier temps la retombée des cendres. Et puis ensuite c'est réapprendre à vivre après un tel évènement, ce qui n'est pas chose facile comme on peut le voir. Ah et on fait pas plus réaliste que de ne pas penser forcément rapidement à aller voir ailleurs s'il y a d'autres survivants. Franchement, je verrais pas certains individus de mon village allez voir comment qu'c'est dans les villages d'à côté oh ben vi dis donc. Et puis là c'est être coupé du monde. Dans tous les cas on suit donc ce groupe de survivants du petit village de Malevil qui se débrouille pour survivre, attendant de voir s'ils vont pouvoir compter sur la pluie ou non. Bon pis bien sur Jacques Villeret est très bon dans son rôle de simple d'esprit, tous comme les autres acteurs qui tiennent bien la route. On peut signaler ce rythme lent qui s'apprécie pour bien se poser, pour ma part je le trouve pas tellement bizarre en soit. Bon j'irai pas à le considérer comme un chef d'oeuvre, loin de là mais c'est dans l'idée que je me fais, de comment réagirais de tels ruraux si tout venait à être dévasté. Autrement nous avons un autre aspect qui arrive plus tardivement dans le loin, qui se tiens très bien, c'est pas mal illustré et c'est le genre de chose qui se produirait forcément. J'en dis pas plus non plus, faut voir, enfin je dirai quand même que l'aspect sectaire serait forcément de mise à des endroits où des survivants auraient moins de chance avec un chef présentant quelques velléités. Voila, c'est assez représentatif même si on connait encore mieux. C'est plutôt pas mal retranscrit. Toujours est il que quelque chose me laisse perplexe vis à vis de la fin...je me demande si ce qui se produit au final n'aura pas été un peu long à venir vis à vis du laps de temps qui semble s'être écoulé :penseur:. Enfin bon, qu'à cela ne tienne, ça se vaut bien :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Malevil

Messagepar phoenlx » mar. sept. 13, 2016 1:02 am

Tiens tu devais encore être d'humeur atomique ce soir pour voir ce film toi :lol:

Ce film j'avoue qu'il me laisse un peu perplexe. Il marque, c'est sur et certain. Maintenant, j'ai trouvé un peu bizarre cette absence totale de contextualisation. Qui a lancé cette foutue bombe, pourquoi, ça reste un mystère jamais les protagonistes n'ont même l'air de s'interroger par rapport à ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Malevil

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 13, 2016 9:38 am

Je ne connaissais pas ce film, je serai curieux de le voir, c''est tellement rare qu'en France on aborde ce genre de sujet :lol:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Malevil

Messagepar itikar » mar. sept. 13, 2016 10:46 am

Deux films m'ont traumatisés quand j'avais 13 ans ou avant, vu à la télévision pour le second (que j'avais sans doute vu trop tôt, quelques années avant je crois). Le premier, Predator, m'a écœuré. Après avoir découvert la scène où le prédator écorche ses victimes encore vivantes, je voyais un écorché pendant des semaines en lieu et place de ma chaise de bureau d'où pendait ma chemise, ce qui me faisais faire des cauchemars me réveillant en sueur !

Mais mon plus grand choc fut Malevil, que je l'ai vu à neuf, dix, onze ou douze ans je ne sais plus très bien, mais de voir tout ce paysage de campagne, mon paysage quotidien, ravagé par les cendres et les fumées jusqu'à devenir un monde gris et terni à jamais, ça m'a terrorisé ! J'en ai littéralement perdu le sommeil, tant j'en ai été angoissé. Je fermais les yeux, et je voyais la bombe explosé, je m'imaginais irradié, dans une séquence similaire au rêve de Superman dans Man of Steel ou à la scène de Sarah dans Terminator 2, près du jardin d'enfant sacrifié. C'était atroce et hyper angoissant, perturbant, mon premier rapport à la mort je crois. J'étais mort de trouille, et pendant des années rien que de voir l'affiche me mettait immédiatement mal à l'aise, et le "MAL" de Malevil devenait pour moi son incarnation absolue et viscérale. Quelques temps plus tard, je me suis calmé et le reste de ma vie et de mes découvertes cinématographiques, parfois bien plus affreuses que ces deux films, m'a considérablement apaisé et fait relativiser. Mais je me souviens encore de ce choc, sans doute le tout premier de ma vie tranquille jusqu'ici.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Malevil

Messagepar phoenlx » mar. sept. 13, 2016 10:50 am

Predator ça marche beaucoup oui :mrgreen: moi plein de films m'ont marqué notamment les vendredi 13 et évidemment les alien, Malevil si je l'avais vu à l'époque je pense que ça m'aurait bien remué aussi. Aujourd'hui on est un peu habitué aux films post apo, certains bien joués adultes et bien sombres comme La route, et il y a eu les Mad Max et pas mal de dessins animés depuis aussi, je ne parle même pas de l'ambiance de certains Terminator (une scène typique qui moi m'a énormément remué à l'époque c'était celle du rêve de Sarah Connor) mais j'avoue que ce film Malevil garde une patte très particulière, l'ADN français le rend .. assez atypique, par le lieu et la galerie de personnage déjà (ça change un peu de l'apocalypse version japonaise ou américaine qu'on voit la plupart du temps :mdr: ) la manière de filmer évidemment aussi .. réalisation assez lente loin de certaines surenchères
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Malevil

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 13, 2016 1:33 pm

phoenlx a écrit :Tiens tu devais encore être d'humeur atomique ce soir pour voir ce film toi :lol:

Ce film j'avoue qu'il me laisse un peu perplexe. Il marque, c'est sur et certain. Maintenant, j'ai trouvé un peu bizarre cette absence totale de contextualisation. Qui a lancé cette foutue bombe, pourquoi, ça reste un mystère jamais les protagonistes n'ont même l'air de s'interroger par rapport à ça


Oh non même pas mais fallait vraiment que je le vois :mdr:
Pour l'absence totale de contextualisation c'est un avantage comme un inconvénient, avantage pour que ça soit intemporel tant qu'on aura ce type de milieu campagnard bien typique du rural profond et inconvénient si on tiens vraiment à contextualiser. Du coup on peut très bien assimiler à actuellement. Il y aurait très bien pu y avoir une bombe nucléaire lancée dans les années 80 et on sait que c'est encore le cas actuellement. De fait c'est très intemporel, et comme je disais seule la voiture du facteur ancre dans une époque. Pour le reste, ça existe encore de la sorte. Et puis que les protagonistes n'aient pas bien l'air de s'interroger ça me choque pas trop, les paysans d'un tel rural profond ça vit un peu dans leur petit monde loin de la ville crébondiou, c'est des gens très simples. Itikar le voit peut être pas pareil mais franchement moi la campagne, mon village ça passe encore, c'est du vulgaire village dortoir mais d'autres endroits quand je vois la ferme du hameau par exemple on se croirait pas au 21ème siècle et ça fait pas franchement fin du 20ème siècle le truc :siffle:. Le hameau on fait un saut dans le passé limite :lol:

Bon sinon Itikar, toi on voit l'effet que ça fait en ayant vu si jeune, ça confirme que c'est des films qu'il vaut mieux ne pas voir trop tôt tellement ça marque fortement :mrgreen:

Dans tous les cas Malevil c'est du typiquement français et même typiquement ruralité bien française. Vis à vis de bien d'autres films il ne peut être que atypique mais je trouve très représentatif du milieu.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Malevil

Messagepar phoenlx » mar. sept. 13, 2016 1:47 pm

oui dans certains coins de campagne je me demande s'ils savent ce qui se passe dans l'actu et tout au-delà de leur horizon les tracteurs les vaches :lol: Bon c'est de plus en plus un cliché dépassé mais ça existe encore dans certains coins :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité