• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Antre de la folie (de John Carpenter)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

L'Antre de la folie (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 28, 2019 6:16 pm



L'Antre de la folie, de son titre en VO, In the Mouth of Madness est un film de John Carpenter sorti en 1995. Sans faire d'adaptation d'un de leurs ouvrages, ce film empreinte des caractéristiques des univers de Stephen King et H.P. Lovecraft, le premier est d'ailleurs cité plusieurs fois durant le film. Il s'agit aussi du dernier volet de la trilogie de l'apocalypse dont les précédents volets sont The Thing et Prince des Ténèbres. Le casting comprend Sam Neill dans le rôle principal et nous avons la présence de Charlton Heston :mrgreen:.

Sutter-Cane-The-Hobb-s-End-Horror-in-the-mouth-of-madness-29937773-500-377.jpg
Sutter-Cane-The-Hobb-s-End-Horror-in-the-mouth-of-madness-29937773-500-377.jpg (90.58 Kio) Vu 1189 fois

Saurez vous garder toute votre tête en lisant les livres de Sutter Cane ? :mrgreen:

Synopsis :

Pour retrouver un auteur de best-sellers d'épouvante disparu, un détective va pénétrer dans l'univers romanesque et épouvantable de l'écrivain.




Je me suis occupé de voir ce film hier soir, on ne retrouve pas forcément l'excellence de The Thing mais par rapport au second qu'est Prince des Ténèbres je le dirais mieux que ce dernier même s'il est bien aussi. En tout cas il est bon de retrouver Sam Neill ici se glissant dans la peau d'un personnage dont l'esprit rationnel aura de quoi être fortement troublé :mrgreen:. Chargé d'enquêter pour des compagnies d'assurances afin de voir s'il n y a pas de tentatives d'escroquerie il se retrouve donc à mener l'enquête quand à la disparition d'un écrivain très populaire, Sutter Cane, qui est quelque peu un espèce de Stephen King dans ce film mais avec un grand soupçon de Lovecraft. Ses livres sont très appréciés et ont même tendance à provoquer quelques troubles psychiatriques chez certains lecteurs tellement ils se font absorbés par les histoires proposées :siffle:.

Tout ceci nous embarque dans une histoire qui progressivement prend une tout autre ambiance, progressivement nous avons de la folie qui fait fort bien son chemin, de quoi donner de l'étrange avec tout ceci, se demander ce qu'il peut produire vraiment et avoir de quoi bien mettre à mal notre cher détective qui se retrouve pris dans un terrifiant engrenage :mrgreen:. Après en matière d'exploration de la folie on a encore mieux mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est plongé dans quelque chose qui a de quoi bien faire son effet avec cette imprégnation entre du Kingien et du Lovecraftien qui a de quoi sympathiquement bien se déguster :mrgreen:. C'est vraiment à voir et en faire toute l'expérience quand à ce plongeon qui est proposé :D.

Et si on ne s'explique pas forcément bien tout ceci, au final il y a de quoi bien arriver à se faire une idée quand à la manière dont la folie à pu complètement l'emporter, qu'elle ait dévoré sa victime :mrgreen:. C'est plutôt bien fait, de quoi largement bien intriguer et amuser aussi d'une certaine façon à s'interroger sur ce cours des évènements, toutefois là encore je me garde une préférence pour un art et la manière de David Lynch, je vanterai encore Inland Empire sur ce coup :mdr:. Ceci étant dis y a de quoi largement bien apprécier l'hommage que ça produit en même temps à Stephen King et Lovecraft.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Antre de la folie (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 28, 2019 7:24 pm

ah celui-là il faut que je le vois aussi !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Antre de la folie (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 28, 2019 7:45 pm

Oui en plus c'est intéressant avec ce que ça empreinte et fait d'hommage à Stephen King et Lovecraft :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Antre de la folie (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 28, 2019 8:55 pm

oui il me semble qu'à la conférence sur lovecraft à laquelle j'avais assisté au salon fantastique, ils ont évoqué ce film (entre autre) :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'Antre de la folie (de John Carpenter)

Messagepar LeAlex » sam. mai 09, 2020 5:06 pm

C'est sans doute le dernier film de Carpenter qui m'ait plu, même si quelques crans en-dessous de ses plus grands titres. Tout ce qu'il a fait ensuite ça a été au mieux mouaif (Le Villages des Damnés, Los Angeles 2013, Vampires) au pire aarg (Ghosts of Mars, The Ward). Celui-ci a une fois de plus une bande originale très sympa signée par Carpenter himself. Rien que le morceau qui ouvre le film... :super:
Pour le fan trip vous pouvez télécharger les différentes couvertures des livres de Sutter Kane (l'écrivain maudit du film) ci-dessous, pour vous amuser à rejouer la scène où John Trent (Sam Neil)...
perce le mystère de la disparition de Sutter Kane. Il vous faudra une imprimante et une paire de ciseaux... ou photoshop pour découper les morceaux en suivant les zones à contours rouges sur chaque couv (sauf sur la dernière, rien à couper là) et reconstituer la carte de l'état du New Hampshire comme dans le film. Il y a bien un petit point rouge indiquant l'emplacement de Hobb's End, la ville fictive du film.


Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Antre de la folie (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 09, 2020 6:26 pm

Faut encore que je vois Ghost of mars et le Village des Damnées dans ceux qui viennent après ce film mais oui c'est vrai que même si ça reste pas trop mal, on le connait bien meilleur avec les films qui précèdent. Et l'antre de la folie même si ça vaut pas par exemple The Thing c'est du très bon cru de sa part qui nous plonge dans une bonne petite ambiance de folie :D.

Bon pis alors merci de nous remettre les couvertures pour le découpage :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: L'Antre de la folie (de John Carpenter)

Messagepar Ikebukuro » sam. janv. 02, 2021 10:08 pm

Très bon film MAIS il faut le voir en blu-ray pour le découvrir dans une version regardable. Je me souviens d'un visionnage télé... horrible, ça m'avait dégoûté du film et puis, une fois le blu-ray sorti :D j'avais vu un tout autre film.
A noter Sam Neill, l'acteur principal, excellent, comme dans "Le vaisseau de l'au-delà".
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Antre de la folie (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 02, 2021 10:37 pm

Bon beh moi je l'ai vu en qualité Blu-Ray donc pas de problème :D. Mais c'est si problématique que ça autrement la plus basse qualité ? C'est peut être la chaine qui diffusait qui avait merdé quelque part mais c'est bizarre de diffuser un film en mauvaise qualité :penseur:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Antre de la folie (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 13, 2023 9:42 pm

Une bonne petite critique du film par des toiles et des poils :mrgreen:. Il m'a un peu donné envie de revoir à un moment :mdr:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités