• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Calvaire (Fabrice Du Welz, 2004)

Vous êtes Clarice Starling sur la piste d'un détraqué sexuel équarrisseur. Pour l'attraper vous devez faire appel à un psychiatre anthropophage. Ou David Mills, découvrant le pire dans un colis postal. Ce genre a sa propre poésie tout en repoussant toutes les limites de la barbarie. Est-ce que parce que vous allez mourir d'un cancer que vous pouvez vous donner le droit de punir ainsi tout ceux que vous estimez à l’instar du Juge Lawrence John Wargrave devoir l'être ? Ce genre vous invite à travers également des séries coréennes comme Alice in Wonderland ou Squid Game, à livrer un vrai combat moral contre vous-mêmes.
Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Calvaire (Fabrice Du Welz, 2004)

Messagepar Meleor » mer. nov. 13, 2019 11:45 am

Image

Calvaire est un film belge réalisé par Fabrice Du Welz, sorti en 2004.


Synopsis et détails
Interdit aux moins de 16 ans

Marc Stevens est un chanteur itinérant. A l'hospice, le concert est terminé. Celui-ci reprend la route, mais il tombe en panne au milieu de nulle part. M. Bartel, un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse Gloria l'a quitté, le recueille.
C'est alors que commence le cauchemar de Marc : M. Bartel voit en lui l'incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays.





Genre : horreur
Durée : 94 minutes
Dates de sortie1 :
(festival de Cannes) : 18 mai 2004
Belgique : 9 mars 2005
France : 16 mars 2005
Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France
Lieux de tournage Le film a été tourné au couvent Sainte Élizabeth de Mondorf-les-Bains au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes ainsi que dans le village de Bullange.



Autour du film:

L'influence principale du réalisateur pour ce film est La Traque (1975) de Serge Leroy2, tandis que la scène de danse dans le bar serait, d'après un commentaire du cinéaste présent dans le making of, directement empruntée à Un soir, un train (1968) d'André Delvaux3.
Le personnage de Marc Stevens reprend des chansons (« Bien trop belle » et « Amène ta semaine » notamment) de Marc Aryan, chanteur belge avec qui il partage son prénom. Dans l'arrière de sa camionnette, Marc Stevens a affiché le 45 tours de Marc Aryan « Giorgina ».
Bartel, quant à lui, est un clin d'œil au réalisateur Paul Bartel, à qui l'on doit La Course à la mort de l'an 2000 (1975) ou Eating Raoul (1982).
Premier long métrage du cinéaste, Jackie Berroyer et Jean-Luc Couchard faisaient déjà partie de la distribution de Quand on est amoureux c'est merveilleux (1999), premier court métrage de Fabrice Du Welz.

Distinctions

Grand Prix du meilleur film fantastique européen, lors du Festival du film fantastique d'Amsterdam en 2005
Prix de la critique internationale, prix du jury et prix Première, lors du festival Fantastic'Arts en 2005
Nomination au prix de la meilleure photographie, lors des Joseph Plateau Awards en 2006



https://fr.wikipedia.org/wiki/Calvaire_(film)








Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Calvaire (Fabrice Du Welz, 2004)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 13, 2019 9:00 pm

Y a de l'aubergiste du genre sur lequel vaut mieux pas tomber sinon bonjour le calvaire :mdr:. En tout cas ça semble pouvoir être pas mal comme petit film d'horreur français :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Thrillers horrifiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité