• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Sixième Sens (de Michael Mann)

Vous êtes Clarice Starling sur la piste d'un détraqué sexuel équarrisseur. Pour l'attraper vous devez faire appel à un psychiatre anthropophage. Ou David Mills, découvrant le pire dans un colis postal. Ce genre a sa propre poésie tout en repoussant toutes les limites de la barbarie. Est-ce que parce que vous allez mourir d'un cancer que vous pouvez vous donner le droit de punir ainsi tout ceux que vous estimez à l’instar du Juge Lawrence John Wargrave devoir l'être ? Ce genre vous invite à travers également des séries coréennes comme Alice in Wonderland ou Squid Game, à livrer un vrai combat moral contre vous-mêmes.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Le Sixième Sens (de Michael Mann)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 24, 2020 10:05 pm



Réalisation de Michael Mann sortie en 1986, Le sixième Sens (Manhunter en VO) est la première adaptation du roman Dragon Rouge de Thomas Harris qui en aura connu une seconde en 2002 justement nommée Dragon Rouge. C'est aussi la première fois qu'un acteur incarne Hannibal Lecter et c'est Brian Cox qui l'aura campé avant que Anthony Hopkins s'empare magistralement du rôle puis que l'on soit aussi conquis par Mads Mikkelsen dans la série Hannibal :mrgreen:.

L'Agent Will Graham est ici interprété par William L. Petersen, et au casting nous comptons également Joan Allen, Brian Cox et Stephen Lang entre autre. Tom Noonan est aussi de la partie pour camper le psychopathe surnommé Dragon Rouge, précédent ainsi Ralph Fiennes dans le second film et Richard "Thorin" Armitage dans la série.

le-sixieme-sens-photo-brian-cox-1349474.jpg
le-sixieme-sens-photo-brian-cox-1349474.jpg (71.94 Kio) Vu 474 fois

Synopsis :

Aux États-Unis, l'agent fédéral William Graham vit retiré de ses obligations professionnelles depuis qu'il a été gravement blessé par le dangereux psychopathe cannibale Hannibal Lecter incarcéré par la suite. Jack Crawford, un ancien collègue du FBI, le contacte pour qu'il l'aide à arrêter un tueur en série, Dragon rouge, qui assassine des familles lors des nuits de pleine lune. Pour réussir sa mission, Graham va se mettre à penser comme le meurtrier et va notamment consulter, dans ce sens, le détenu Hannibal Lecter, éminent psychiatre s'il en est malgré sa démence.




J'ai enfin découvert cette adaptation dont c'était occupé Michael Mann et j'ai plutôt bien apprécié même si c'est après avoir vu ce qui l'aura largement surpassé depuis :mrgreen:. Ceci étant dit en soit c'est très bon, est il appréciable de revoir cette enquête autour du Dragon Rouge mise en scène par Michael Mann qui livre du très bon et implémente une bonne ambiance musicale comme on lui connait. De quoi faire une bonne imprégnation et contribuer à l'atmosphère sombre qui a de quoi découler avec les terribles actes effectués par un psychopathe nécessitant l'intervention de l'agent Will Graham pour le coincer, que celui-ci avec ses talents de profiler se livre à l'exercice de se mettre dans sa tête pour ce faire.

Aussi c'est de quoi donner lieu à des visites auprès du Docteur Hannibal Lecter qu'il a coincé. Comme on a tendance à le savoir quand on connait déjà pas mal, c'est pas ici qu'on voit le plus le personnage mais c'est pas mal de découvrir Brian Cox dans le rôle. On a quelques petites scènes de consultations, sans être excellent comme l'a été Anthony Hopkins quelques années après lui, ça donnait déjà un sympathique aperçu du personnage. Enfin sympathique, façon de dire bien sur. Bref, de fait nous voyons l'enquête se dérouler avec un Will Graham sous pression et nerveux face à cette situation, manifestant une certaine haine, chose que l'on aura guère vu comme ça avec les autres interprètes du personnage du personnage il me semble. Aussi c'est intéressant de voir comment il est interprété ici, William L. Petersen, faisait une bonne version :D.

Concernant d'autres personnages comme Jack Crawford j'ai bien aimé aussi découvrir cette version, à noté d'ailleurs qu'en VF c'est Jean-Pierre Moulin qui lui s'occupe de son doublage. De quoi d'autant plus penser à Anthony Hopkins et c'est fatal quand on a seulement la voix au téléphone, pendant un moment tu vois Anthony Hopkins plus que l'acteur qui joue Jack Crawford :lol:. Et quelque part c'est assez amusant en même temps. Autrement j'évoquais qu'au casting nous avons Stephen Lang, on le voit ici encore assez jeune, de quoi changer de la vision très virile qu'on peut avoir de lui maintenant en particulier dans Avatar où c'est bien musclé :mrgreen:. Il campe là l'emmerdeur fini qu'est Freddy Lounds.

Après ces évocations j'en viens maintenant au personnage de Francis Dollarhyde soit le Dragon Rouge. Tom Noonan aura été un bon choix, si par la suite ce sont des acteurs avec un physique plus avantageux qui ont été choisi pour un peu plus plaire au public féminin (heureusement on a de bons acteurs), avec lui on a un physique qui rend encore mieux pour soulever le fait qu'il puisse être ignoré, pas forcément respecté et avoir développé sa psychopathie. De ce point de vue là c'est très bien, c'est du bon point, maintenant bien que ça convienne dans l'ensemble ça m'aurait pas déplu de le voir plus dans sa folie du culte du Grand Dragon Rouge qu'il vénère. Là dessus par contre j'avais été conquis dans la série avec Richard Armitage où l'on a un culte bien développé...Enfin bon quoi qu'il en soit ça ne souffre pas trop de la comparaison, c'est plus Brian Cox qui aura tendance à se faire enterrer sur la succession :lol:, mais bon pas complètement non plus, c'est pas déplaisant de le voir dans le rôle ^^. Enfin bref, en ce qui concerne le Dragon Rouge, cette première itération était déjà une bonne proposition et qu'on en vienne à une sympathique part de sortie des armes avec lui.

Voila, je suis pas mécontent d'avoir découvert ce film de Michael Mann, une bonne réalisation de sa part quand à cette adaptation. On se laisse bien prendre et reprendre dans l'enquête avec des éléments que l'on a de quoi connaître et puis niveau de l'atmosphère c'est très bon là aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Sixième Sens (de Michael Mann)

Messagepar Somewhere » dim. oct. 25, 2020 6:00 pm

Je l'avais beaucoup aimé celui-là, il est vraiment très méconnu, pourtant il y a quand même un personnage culte. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Sixième Sens (de Michael Mann)

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 25, 2020 6:51 pm

Eh oui mais en même temps le personnage de Hannibal Lecter reste ici assez secondaire, on peut limite dire que c'est le défaut du premier roman avec le personnage lol. Après j'ai l'impression qu'on profite un peu plus ici du personnage que dans la seconde adaptation de Dragon Rouge, mais c'est peut être une fausse impression, faudrait que je revois. En attendant c'était du très bon avec Michael Mann à l’œuvre, si ça se trouve ça serait moins méconnu si déjà là on avait eu Anthony Hopkins :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Thrillers horrifiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité