• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

After Life

Vous êtes Clarice Starling sur la piste d'un détraqué sexuel équarrisseur. Pour l'attraper vous devez faire appel à un psychiatre anthropophage. Ou David Mills, découvrant le pire dans un colis postal. Ce genre a sa propre poésie tout en repoussant toutes les limites de la barbarie. Est-ce que parce que vous allez mourir d'un cancer que vous pouvez vous donner le droit de punir ainsi tout ceux que vous estimez à l’instar du Juge Lawrence John Wargrave devoir l'être ? Ce genre vous invite à travers également des séries coréennes comme Alice in Wonderland ou Squid Game, à livrer un vrai combat moral contre vous-mêmes.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

After Life

Messagepar phoenlx » mar. sept. 11, 2012 9:15 pm

Image

C'est un hasard heureux qui m'a fait tomber sur ce film, une recherche sur Christina Ricci hier ( je me demandais ce que l'actrice devenait car ça faisait un petit moment que je ne l'avais pas vu jouer ) D'emblée en voyant les critiques mitigées ( pour ne pas dire pire ) j'ai eu un mouvement de recul, sentant le gros nanard horrifique, mais j'ai insisté car j'avais envie de voir Christina Ricci dans un film récent et un film avec Liam Neeson laisse en général toujours au moins un petit quelque chose, cet acteur est vraiment très bon et il le prouve encore dans cette oeuvre.

After life est un film étrange à l'image de son scénario : Après une dispute avec son fiancé , Anna ( incarnée par Ricci ) a un grave accident de la route. Plus tard , elle se réveille aux pompes funèbres, où Eliot Deacon ( Liam Neeson ) lui explique qu'elle est morte - contrairement aux apparences - et qu'il doit à présent préparer son corps pour son enterrement prévu 3 jours plus tard. Vous imaginez sa surprise :mrgreen: Je ne raconte pas la suite.

Que dire de ce film c'est compliqué mais je crois qu'il m'a séduit. Il distille une atmosphère angoissante tout le long et chaque scène entraine le spectateur à s'interroger sur ce qu'il voit : est-elle vraiment morte ? ne l'est-elle pas ? Eliot Deacon est-il un pervers meurtrier psychopathe et aurait-il maquillé quelque chose pour faire croire au décès d'Anna ?
Le film est très très bien joué ( surtout par le tandem Neeson / Ricci, à noter que le fiancé d'Anna est incarné par Justin Long ( l'acteur de Jeepers Creepers .. ) Certaines ambiances rappèlent un peu les gialli, les films d'horreur italien à la Dario Argento ( le même genre de scènes un peu fétichistes , la beauté du corps de Christina Ricci souvent mis en valeur par ses poses , ses habits et souvent aussi sa nudité, l'esthétique morbide du sang qui coule , certains bruitages censés faire naître la peur , le côté ténébreux et mystérieux de Liam Neeson renforcé par son jeu d'acteur, tout celà rappèle vraiment les gialli je trouve ( en un peu moins bien tout de même )

Là où le film pêche j'ai trouvé c'est qu'il tente d'aborder la thématique de la mort, du sens de la vie par contraste, on sent un peu venir certaines répliques à 100 km ( même si par la bouche des 2 acteurs principaux qui jouent juste ça fait clairement son effet, mais on a déjà vu ça dans d'autres films, c'est un peu du réchauffé ) Par ailleurs, il faut clairement adhérer au scénario sinon c'est mort ( j'ai vu pas mal de spectateurs mais aussi certaines critiques presse qui qualifient ce film de nanard, je peux comprendre mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec la moyenne des critiques, je trouve qu'il mérite mieux .. ) J'aime ces 2 acteurs, ça doit jouer, mais il n'y a pas que ça. J'ai aimé la manière dont le cinéaste m'a mené en bateau jusqu'à la fin ( d'ailleurs je n'ai pas vraiment les réponses claires à mes questions et quelque part, j'aime ça car le film peut me faire encore réfléchir après )

Au final c'est un film qui est à la croisée de plusieurs genres, le thriller psychologique, l'hommage au giallo, le film de fantômes, l'horrifique un peu nanardesque par moment tout de même, on a même parfois des allusions nécrophiles qui mettent mal à l'aise, je ne conseillerais pas ce genre d'ambiances à tout le monde. J'aurais quand même tendance à le conseiller mais aux cinéphiles avertis, en leur disant quand même qu'il a un côté absurde qui peut déplaire ( le scénario part quand même d'un truc fortement alambiqué ) J'attendais aussi avec plus de force des messages philosophiques sur la vie, la mort, mais ce genre de choses sont abordées avec maladresse ou avec un goût de trop peu, c'est plus un film à atmosphère, à voir si on est lassé de tous les blockbusters d'action sans intérêt comme certains que je citerai pas ( et toc , c'était ma pique un peu gratuite du jour :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Thrillers horrifiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités