Comparaison et débat : Star Wars/Seigneur des Anneaux

Bienvenue dans l'univers de Star Wars créé par George Lucas ! Dans cette rubrique, vous pourrez discuter de sujets en vracs autour de la saga. Pour tout ce qui concerne les films, les séries, les romans, les comics, les jeux vidéos, voir les rubriques ci-dessous. Merci d'utiliser le topic de la Cantina de Tatooïne pour tout ce qui est flood, posts d'images parodiques, etc. Que la Force soit avec Vous.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mai 19, 2005 10:35 am

yarold a écrit :dans le 3 ya un truc qui m'a fait penser au sda c anakin qd il a sa capuche sur la tete avec le regard de mechant ? ca vous fait pas penser a autre chose ?


yarold !! si tu passes par là Squelettor dans les maîtres de l'Univers aussi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yarold1
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien
Avatar du membre
Messages : 3026
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 10:36 am

Messagepar yarold1 » jeu. mai 19, 2005 10:45 am

phoenlx a écrit :
yarold a écrit :dans le 3 ya un truc qui m'a fait penser au sda c anakin qd il a sa capuche sur la tete avec le regard de mechant ? ca vous fait pas penser a autre chose ?


yarold !! si tu passes par là Squelettor dans les maîtres de l'Univers aussi :lol:


tu verra qd t'ira voir le film ... ya un moment on voit meme plus le visage d'anakin c le noir sous la capuche ...
cest moi chui scratt !!!!!!!!!!!

vainqueur des pronos de l'euro 2004 sur allo
et vainqueur des pronos de la C1 2006 sur les L

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mai 19, 2005 10:48 am

dac
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yarold1
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien
Avatar du membre
Messages : 3026
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 10:36 am

Messagepar yarold1 » jeu. mai 19, 2005 10:55 am

en tout cas va le voir ds une grande salle !!!

des le début t scotché !!
cest moi chui scratt !!!!!!!!!!!



vainqueur des pronos de l'euro 2004 sur allo

et vainqueur des pronos de la C1 2006 sur les L

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mai 19, 2005 10:57 am

ok ! ben la de toute façon ils vont le jouer dans les grandes salles un bon bout de temps (je pari qu'il va rester à l'affiche jusqu'à minimum Aout la !!)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yarold1
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien
Avatar du membre
Messages : 3026
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 10:36 am

Messagepar yarold1 » jeu. mai 19, 2005 11:00 am

phoenlx a écrit :ok ! ben la de toute façon ils vont le jouer dans les grandes salles un bon bout de temps (je pari qu'il va rester à l'affiche jusqu'à minimum Aout la !!)


c cool paske j en connais qui vont aller le voir pas mal de fois lol
cest moi chui scratt !!!!!!!!!!!



vainqueur des pronos de l'euro 2004 sur allo

et vainqueur des pronos de la C1 2006 sur les L

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mai 19, 2005 11:03 am

mais c'est vraiment le meilleur des 6 alors?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yarold1
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien
Avatar du membre
Messages : 3026
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 10:36 am

Messagepar yarold1 » jeu. mai 19, 2005 11:14 am

phoenlx a écrit :mais c'est vraiment le meilleur des 6 alors?


j ai dit ce ke j en pensais ds le topic ou on doit dire notre preferer.
c assez dur de départager mais c vrai qu il est tres reussi, pour les effets spéciaux il gagne haut la main apres chaque episode a ses atouts...j adore le 1 pour le combat dark maul, le 5 qui est le plus culte, le 6 pour ****** donc c dur de choisir oui
cest moi chui scratt !!!!!!!!!!!



vainqueur des pronos de l'euro 2004 sur allo

et vainqueur des pronos de la C1 2006 sur les L

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mai 19, 2005 11:25 am

mince hier j'ai voulu me retaper les 4 que j'ai en k7 et mon magnéto est en panne :shock: je crois que c'est écrit que les Star wars sont pas fait pour moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » jeu. mai 19, 2005 5:48 pm

yarold a écrit :c cool paske j en connais qui vont aller le voir pas mal de fois lol


ben moi je l'ai vu hier soir et normalement je retourne le voir la semaine prochaine avec ma soeur ;)
ImageImageImageImage
Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » jeu. mai 19, 2005 9:37 pm

phoenlx a écrit :lol Esse j'aime bien la manière dont tu résumes (c'est même plus qu'un résumé là !!) sda à "le petit frodon l'anneau a detruire merry et pippin etc !!)


ah ben oui j'ai juste dit que je reprenais les trucs évident que Lucas avait repris pour Willow

en précisant évidemment que Willow entrait plus vite dans le vif du sujet ce qui implique évidmment l'abandon de pas mal de perso qu'on ne découvre dans le SDA que dans la 2e ou 3e partie :P
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. mai 24, 2005 2:28 am

bon pour répondre plus précisément à Esse sur les comparaisons sda / Star wars (maintenant que j'ai une vision plus précise de star wars) :

il n'y a pas vraiment de choses communes en fait .. c'est très différent (d'ailleurs si yavait plus de choses communes j'aimerais peut être plus SW)

mais en vrac comme ça je dirais :

---> l'anneau (tu l'as évoqué) qui fait passer dans le côté sombre / le côté sombre de la force (lorsqu'elle est mal utilisée)
un peu la même chose: les Nazgûl chez tolkien (les cavaliers noirs) qui étaient auparavant de grands rois (d'arnor ) et auquels Sauron a donné 9 anneaux de pouvoir. (mais contrôlés par l'Unique ce qui les fait passer dans le monde des spectres servants) // anakin qui devient dark Vador , le chevalier noir de palpatine en qq sorte

--->On pourrait pousser plus loin la comparaison (mais c'est que des comparaisons limite car j'en vois vraiment pas des plus consistantes) : Gollum (schizophrène) et dark vador qui est Bon avant de devenir mauvais (Gollum c'était pareil, il était un petit être tranquille d'un peuple des rivières en tant que smeagol auparavant et l'anneau va le rendre sournois et fou. Finalement Gollum va jouer un rôle positif dans l'histoire comme on le sait (cf sur la montagne du destin, et le fait qu'il guide frodon vers le pays de l'Ennemi) de même Vador tuera Palpatine ..

---> Dans Star Wars , l'épisode 4 s'appelle a new Hope (un nouvel espoir) , nouvel espoir car après la chute de la république et l'instauration de l'empire, les 2 enfants jumeaux de Anakin Skywalker/dark Vador (en l'occurence Luke Skywalker et Leia) vont parvenir à renverser l'empire et à ramener la paix dans la galaxie .. // dans le sda, on peut penser que sauron se serait rendu maître des terres du milieu si Aragorn n'avait pas existé et n'avait pas accepté son destin de roi du Gondor et d'arnor, pour mener les armées des peuples libres et renverser les armées du Mordor, or Aragorn a pendant longtemps vécu dans l'ombre(un peu comme luke et leia) en tant que rôdeur des plaines du nord , un de ses autres noms est d'ailleurs Estel (l'espoir en elfique)

---> Esse tu comparais Gandalf à ObiWan .. mouaif , moi si fallait que je le compare très vaguement à qqn je dirais plutôt Yoda ... Yoda est très vieux, il a connu non seulement l'âge de la république, sa chute , l'avènement de l'empire puis le début de sa chute ... Il a entrainé Luke skywalker pour qu'il devienne Jedi mais tout en essayant de bien lui inculquer ce qu'est la force, ne pas tomber dans le côté obscur comme son père etc (yoda est le parfait exemple du maître, du guide, qui ne se laisse pas dominer par le côté obscur, qui est non seulement très fort mais qui sait n'utiliser sa force que pour le Bien
fandalf aussi est un guide, il "entraine" Frodon dans son aventure vers les confins du pays noir du Mordor, mieux que personne il sait le danger que représente l'anneau unique et ne se laisse pas tenter par lui (cf le passage dans cul de sac au début de la communauté de l'anneau : "ne me tentez pas frodon" ) Il est aussi le véritable "insufleur d'espoir" chez les hommes , les elfes, et tous ls peuples libres qu'il rencontre et au sein desquels il voyage beaucoup (il est très vieux comme Yoda, gandalf serait en fait à la base un Maia de Valinor, age a priori de plusieurs milliers d'années , il a connu tous les ages des terres du milieu et sa sagesse provient aussi de son expérience vécue ...

--> dans Star wars, la république s'affaiblit parcequ'il y a de plus en plus de corrompus au sénat, et de fonctionnaires qui (un peu comme chez nous :lol: ) ont tendance à "roupiller a leur poste" bref vous connaissez la musique , la lourdeur des institutions etc ... Ce qui provoque sa chute...
C'est un peu la même chose dans le seigneur des anneaux avec le Gondor, jadis très prospère , et au sommet de sa gloire lorsque ce royaume venait d'être fondé par les numénoréens venus d'ouistrenesse (l'ile en forme d'étoile engloutie au second age bien connue de tous les lecteurs du silmarillion) : après la guerre de la dernière alliance, la lignée des rois va s'éteindre petit a petit, et ce seront des intendants qui vont remplacer les rois, intendants comme Denethor le dernier du nom à l'epoque du seigneur des anneaux , qui ont de moins en moins de pouvoir (dans la communauté de l'anneau Boromir explique bien que l'autorité de son père décroit, que les gondoriens lui font moins confiance etc, et ca va bien se voir dans le retour du roi ou cet état de fait a failli conduire à la catastrophe et à la chute de Minas tirith. Mais contrairement à Star wars, ou la republique chute carrement pour l'empire (qui lui chute dans les 3 episodes suivants) , dans le sda, la situation est récupérée à temps grâce à la fois au génie de Gandalf, à la vaillance des combattants, et au miracle accomplie par frodon et sam dans leur quête vers la montagne du destin .. En revanche pour tous ceux qui ont lu le silmarillion, on sait que chez tolkien il y a eu des cas ou l'ennemi (pas sauron mais son maître : Morgoth) a réussi à régner quasi totalement sur les terres du milieu, a gagner des batailles et a instarer un total désespoir chez les peuples : cf la bataille des larmes innombrables avec ensuite les chutes de nargothrond, de Gondolin , tout semble perdu, et c'est le marin Elendil qui va sauver tout le monde et renverser un peu par miracle la situation en plaidant la cause des peuples libres auprès des Valar (les dieux de Valinor) : Morgoth est vaincu définitivement après des siècles de guerres, un grand royaume est offert aux hommes en ouistrenesse (Numénor) dont descendront les futurs rois du Gondor dont aragorn ... Star Wars c'est donc l'histoire d'une republique, qui chute, pour donner un emipre , qui chute, pour redonner une republique !

chez tolkien c'est vaguement la même chose puisqu'on a d'abord l'age béni d'aman , puis la chute des arbres, les guerres contre Morgoth, qui gagne du terrain et maîtrise quasiment tout , puis chute , puis la gloire de Numénor, puis a nouveau sa chute alors que sauron prend désormais la place de son maître comme gros méchant , puis sa chute lors de la guerre de la dernière alliance, puis son retuor progressif, puis sa rechute (définitive) lors de la guerre de l'anneau ......................

---> Sinon puisqu'on est dans les comparaisons , une qu'a rien à voir avec le sda mais avec ... saint seiya cette fois : Yoda dans star wars semble nettement avoir inspiré Dokko (le chevalier de la Balance dans saint seiya) : tous 2 sont très agés ( Dokko : 243 ans)
Yoda entraine Luke pour renverser l'empire , puis meurt après avoir accompli sa tâche de maître , confiant en son élève
Dokko meurt devant le mur des lamentations dans saint seiya , évidement en léguant à Shiryu son héritage ..
Dokko était un combattant de la dernière sacrée , contre Hadès, et il est l'un des 2 seules avec Shion a avoir survécu jusqu'à la bataille présente , où son rôle essentiel était de prévenir le retour d'hadès et de ses spectres. Depuis 243 ans il vit exilé en Chine, renié par le sanctuaire, c'est le plus sage des chevaliers d'or et c'était leur chef auparavant et désormais il est un peu comme explu de l'ordre qui est troublé par la présence du traitre saga ayant usurpé la place du pope (les chevaliers d'or doutant , au service de saga et ne sachant pas trop qui est du côté du Bien et du Mal, me font un peu penser à ces personnages de Star Wars lorsqu'ils sont à cheval entre le côté clair et obscur de la Force. hésitant un peu entre 2 voix (le traitement sur Anakin du fait des scènes d'amour avec Padmé est très bien foutu dans l'episode 2 à ce titre je trouve ..) Dans saint seiya idem ceux qui succombent à leur sentiment peuvent le payer très cher (cf le message récurrent de phoenix) dans star wars le comte Dooku (à ne pas confondre donc avec dokko de saint seiya ! tiens oui d'ailleurs !!) Dooku (notre bon vieux christopher lee) était auparavant jedi, et a décidé de quitter l'ordre car il trouvait la république corrompue. Ce n'est à la base pas vraiment un idéal malsain qui le pousse du mauvais côté. dans saint seiya de la part de certains chevaliers d'or c'est un peu pareil, cf aphrodite .. bref mais revenons a nos moutons et la comparaisons Dokko / Yoda

Comme dokko dans saint seiya, Yoda a aussi participé aux anciennes bataille qui ont vu la fin de la république, et il a survécu et vécu aussi exilé sur une planète lointaine. Bon a part ça évidement vous aurez remarqué que Dokko ressemble enormement à Yoda (c'est même flagrant :lol: ) et Dokko a certains moments emploi un vocabulaire emprunt de taoisme et de philosophie asiatique, mais qui me fait aussi penser à star wars (il parle de force, dans l'episode du combat entre Shiryu et Dokko) : il y a a ce moment la véritablement comme un affrontement entre un côté obscur et un côté clair de la Force, c'est plus que flagrant !!!

---> Parmi les autres références qui me viennent à chaud pour SW je dirais : asimov : dans le cycle d'asimov (les robots, l'empire, fondation) il est question d'un immense empire galactique qui se forme petit à petit à mesure que l'humanité colonise de nouveaux systèmes stellaires, mais l'empire va devenir de plus en plus instable (un peu pour les mêmes raisons que dans star wars) et va se désagréger petit à petit,

lors des phases les plus critiques de son déclin, il manquera de tomber sous le joug de fous (un peu des sortes de Dark Vador, je pense au Mulet dans un des romans du cycle de fondation)
c'est un savant, du nom d'hari seldon, qui va se servir d'une théorie qu'il a inventé : la psychohistoire, pour calculer a base de statistiques, la meilleure manière de reformer un emipre stable. Son projet sera réalisé dans le secret: via 2 fondations : l'une située à une extremité de la Galaxie (donc de l'emipre) : Terminus , et l'autre fondation, située sur une planète diamétralement opposée : et sur celle-ci, il envoit des mentalistes (des êtres dôtés de pouvoirs psychiques , un concept assez paradoxal dans un univers de science fiction mais qui rappelle évidement la Force de Star wars , qui semble aussi assez "déplacé" dans cet univers futuriste ..

Perso j'aime mieux le cycle d'Asimov que Star wars, il est encore bien plus profond, ne serait-ce que parcequ'il commence quasiment depuis le temps présent (le temps actuel de la Terre) : dans star wars on ne voit pas par exemple comment on en est arrivé à cette république immense fédération de plusieurs systèmes stellaires ! ca eut pu être cool mais pour ça il aurait fallu une pré-prélogie !!!

Sinon pour l'anecdote ya un personnage qui m'a fasciné chez Asimov c'est évidement le robot R.daneel Olivaw , qui a vécut un peu toutes les époques et qui s'est fait pluseurs fois passer pour un homme , c'est lui qui dirige un peu tout ce qui passe dans l'ombre (j'aime toujours ce genre de personnages) : on a pas trop ça dans star wars ! j'aurais bien aimé un perso pareil !!

Puisque je suis lancé ce soir je m'arrête plus : vous voulez des comparaisons en voici en voila !!!
padmé Amidala dans star wars / Kanon des Gemeaux dans saint seiya !!! (ou a la limite palpatine) et Anakin / saga des gemeaux

dans saint seiya c'est Kanon qui fait sombrer Saga vers le Mal , ce qui declenche toute l'histoire,
dans star wars c'est à la fois l'amour de Padmé et évidement Palpatine qui entraine Anakin sur cette voie (j'ai aps encore vu l'épisode 3 mais bon faut pas sortir de saint cyr pour le deviner )

Bref pour conclure, je pense que Lucas s'est inspiré (au moins un peu) de Tolkien et d'asimov, et je pense que Masami Kurumada, (entre mille choses dont les mythologies) s'est inspiré aussi de Lucas pour son histoire..

Voilà un peu ce que ton topic m'inspire Esse (je verrai peut être d'autres choses en réfléchissant plus , et surtout en voyant l'épisode 3 de star wars ... demain a priori)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mai 26, 2005 7:45 pm

Une petite comparaison chiffrée entre le sda et star wars (qui ne tient pas compte de star wars épisode 3 !) pour les mordus de statistiques !!

Tout d'abord pour commencer : les budgets :

le retour du roi : Budget : 94 millions de $
les 2 tours : 94 millions de $
la communauté de l'anneau : 90 millions

star wars épisode 1 : 115 millions
star wars épisode 2 : 115 millions
Star wars épisode 3 : 115 millions
épisode 4 : 11,5 millions
épisode 5 : 30 millions
épisode 6 : 32,5 millions

soit si on fait la somme : star wars : 409 millions
sda : 278 millions

Peter Jackson avait donc nettement moins de sous que Georges Lucas vous l'aurez remarqué !

*******************

durée des films :
sda : 689 minutes (= 11h 29 minutes)

star wars :
783 minutes (=13h03 minutes)

Star Wars avec 6 films est un peu plus long mais pas tant que ça !

*************************

Les récompenses aux oscars :
Seigneur des anneaux :
la communauté de l'anneau : 6 nominations, 4 oscars (2002)
* Meilleure Photographie
* Meilleurs Effets Visuels
* Meilleure Musique
* Meilleurs Maquillages

Les 2 tours : 4 nominations , 2 oscars (2003)
* Meilleur Montage Sonore
* Meilleurs Effets Visuels
(j'avais pour ma part trouvé de gout douteux de Chicago qui avait tout raflé mais passons !)

Le retour du roi : 11 nominations, 11 oscars , le grand chelem
* Meilleur Film
* Meilleur Réalisateur
* Meilleure Direction Artistique
* Meilleurs Costumes
* Meilleur Montage
* Meilleure Chanson Originale
* Meilleure Musique
* Meilleur Maquillage
* Meilleur Son
* Meilleurs Effets Visuels
* Meilleur Montage Sonore

(pour info seuls Titanic et Ben Hur ont égalé ce record. Si on additionne les oscars de l'ensemble de la trilogie c'est du jamais vu ... 21 nominations, 17 récompenses ; on peut considérer que les oscars du 3ème film sont censés recompenser l'ensemble du travail sur la trilogie qu'il faut voir comme un seul film découpé en 3.


STAR WARS :
6 oscars pour star wars épisode 4, 1 oscar pour star wars épisode 1 et c'est tout (je crois) mais si qqn pouvait mettre les précisions sur les nominations ..
En tout cas ya pas photo !

*********************************************

Les entrées

la menace fantôme
Box Office France : 7 294 498 entrées
Box Office USA : 431 088 301 $

L'attaque des clones
Box Office France : 5 713 026 entrées
Box Office USA : 310 676 740 $

L'empire contre attaque
Box Office France : 4 051 599 entrées
Box Office USA : 290 475 067 $

Le retour du Jedi
Box Office France : 4 243 984 entrées
Box Office USA : 309 306 177 $

auquel il faut rajouter évidement les entrées pour le 3ème volet + l'épisode 4 qui avait battu des records(pas réussi a trouver !)

-------------

seigneur des anneaux
la communauté de l'anneau
Box Office France : 6 876 402 entrées
Box Office USA : 314 776 170 $
(on remarquera que la concurrence était rude avec la sortie d'un autre monstre du box office quasi en même temps : harry Potter premie du nom ; malgré celà la communauté de l'anneau s'en sort en réalisant un score très rare dans l'histoire du ciné ..)


Les 2 tours
Box Office France : 6 981 252 entrées
Box Office USA : 341 786 758 $

Le retour du roi
Box Office France : 7 393 904 entrées
Box Office Paris : 1 264 448 entrées
Box Office USA : 377 027 325 $



*********************
Petit tableau des 30 films les plus rentables de l'histoire du ciné (en rouge : le sda, en bleu: star wars)

1 Titanic (1997) 1 835,3

2 Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (2003) 1 130,2

3 Harry Potter à l'école des sorciers 2001 968,6

4 Star Wars episode I : La Menace fantôme 1999 922,3

5 Le Seigneur des anneaux : les deux tours 2002 921,6

6 Jurassic Park 1993 919,7

7 Harry Potter et la chambre des secrets 2002 866,3

8 Le Monde de Nemo 2003 865

9 Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau 2001 860,7

10 Shrek 2 2004 849,5

11 Independence Day 1996 811,2

12 Spider-Man 2002 806,7

13 La Guerre des étoiles (Star Wars episode IV) 1977
797,9

14 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban 2004
786,2

15 Le Roi Lion 1994
783,4

16 Spider-Man 2 2004
772,2

17 E.T. 1982
756,7

18 Matrix reloaded 2003
735,6

19 Forrest Gump 1994
679,4

20 Le Sixième sens 1999
661,5

21 Pirates des Caraïbes 2003
653,2

22 Star Wars episode II : L'Attaque des clônes 2002
648,2

23 Le Monde perdu (Jurassic Park II) 1997
614,3

24 La Passion du Christ 2004
604,3

25 Men in black 1997
587,2

26 Star Wars episode VI : Le Retour du Jedi 1983
572,7

27 Armageddon 1998
554,6

28 Mission : Impossible II 2000
545,3

29 Star Wars episode V : L'Empire contre attaque 1980
533,8


**************************************************

On notera aussi que le retour du roi a engrangé 124,1 millions de dollars en cinq jours à sa sortie au box-office nord-américain. C'est un record .

Le record d'entrées sur une période de cinq jours, était détenu jusqu'ici par La Guerre des étoiles, épisode 1 : La Menace fantôme, avec 105 millions de dollars, en mai 1999, suivi du précédent épisode du Seigneur des anneaux, Les Deux Tours, qui avait engrangé 102 millions de dollars en décembre 2002.


MA CONCLUSION PERSO :
Les 2 saga sont très comparables en terme de recettes et box office (elles jouent dans la même catégorie j'entend !!) même si je préfère le sda évidement !
En terme de récompenses (oscars et autres prix) ya pas photo sda est loin devant (c'est sans doute pas anodin !)

Sachant en plus que 5 % à peine de l'oeuvre de Tolkien est adapté (on va avoir dans qq années le film Bilbo le hobbit, et qui sait, rêvons, peut être un triptique pour l'adaptation du silmarillion un jour !! dans le futur !) le sda a encore de beau jours devant lui, et je persiste à dire qu'on parlera encore de ces films dans 30 ans !!!

Pour les Star wars sachant qu'a priori plus aucun ne sortiront de cet univers je suis un peu plus sceptique !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar phoenlx » ven. janv. 06, 2012 10:14 am

Je ressors le méga débat de l'époque préhistorique du forum , alors d'autres avis ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar Meikai » sam. janv. 07, 2012 12:29 am

Hum grosse question...

Si on parle juste cinématographiquement pour moi StarWars est largement au dessus malgré les recettes que tu as dit plus haut. Pour la simple raison que StarWars s'est construit cinématographiquement alors que pour moi le succès de LOTR tient beaucoup à l'oeuvre bibliographique de Tolkien.

Si il n'y avait pas de livres, d'oeuvre de Tolkien et que le SDA était sorti juste pour les films, il y aurait eu un succès mais pas autant.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar phoenlx » sam. janv. 07, 2012 12:52 am

je sais pas trop en fait car pas mal de gros fans de la trilogie n'ont même pas lu les livres lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nauglamir
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 1:43 pm

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar Nauglamir » sam. janv. 07, 2012 2:57 pm

Je suis d'accord avec Meikai, SW a été une révolution, quelque chose de visionnaire, qui a rassemblé des générations de fans.
Cette popularité s'est construite, alors que le SdA a quand même pour base un roman qui est le second livre le plus lu au XXième siècle après la Bible hein donc bon...
Baruk Khazâd! Khazâd ai-mênu!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar phoenlx » sam. janv. 07, 2012 3:50 pm

Ba c'est sûr que ce sont les récits écrits de Tolkien à la base qui sont fascinants ( après Peter Jackson ne fait " que " adapter pour l'écran , mais son travail est extraordinaire surtout quand on voit ce que ça impliquait par rapport au matériau du livre )

Après pour ma part je préfère justement de loin l'univers Tolkien ( pour plein de raisons, profondeur, complexité , diversité des personnages, les langues, la poésie des mots - pas comparable à Star wars du fait que c'est pas écrit donc mais ça contribue justement à faire que je me sens beaucoup plus lié à cet univers dans lequel je puise bien bien plus de plaisir - même si Star Wars comporte aussi des passages sympa .. )

Le fait qu'un univers soit inventé de toute pièce pour moi ( je parle dans l'absolu) ce n'est pas un gage de qualité ( je pourrais citer Avatar que j'aime pas non plus ) Les meilleures oeuvres au cinéma sont souvent justement les adaptations, je trouve ; Je parle par expérience cinéphile mais bon, on a évidemment des contre exemples )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. janv. 07, 2012 11:18 pm

Parlons peu, parlons bien, j'ai lu dans je ne sais plus quel magazine il y a longtemps de cela, que Georges Lucas avait dit qu'il s'était inspiré de l'oeuvre de Tolkien, étant lui-même fan des oeuvres de l'auteur en question. On y retrouve en effet des rapprochement entre Ben Kenobi et Gandalf, le côté obscur de la force est comparable au pouvoir de l'Unique, et enfin j'ajoute aussi l'histoire d'amour entre Han Solo et Leia et Aragorn et Arwen. Le Retour du Jedi correspond au titre du troisième volet du Seigneur des Anneaux, à savoir le Retour du Roi évidemment. D'autres liens peuvent être trouvés, mais plus dur à découvir :D
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar phoenlx » sam. janv. 07, 2012 11:46 pm

c'est clair Tolkien inspire pas mal de choses ( à commencer par une grosse partie de la fantasy moderne qui est inspirée de près ou de loin de ses récits.. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nauglamir
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 1:43 pm

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar Nauglamir » dim. janv. 08, 2012 12:33 am

Il y a un très bon bouquin sur la création de SW qui parle des diverses influences de Lucas: "Les Origines du Mythe", je vous le conseille.
Baruk Khazâd! Khazâd ai-mênu!

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. janv. 29, 2012 8:55 pm

Merci bien Nauglamir ;)
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar Sylvana » mar. janv. 08, 2013 7:32 pm

Nauglamir a écrit :Je suis d'accord avec Meikai, SW a été une révolution, quelque chose de visionnaire, qui a rassemblé des générations de fans.
Cette popularité s'est construite, alors que le SdA a quand même pour base un roman qui est le second livre le plus lu au XXième siècle après la Bible hein donc bon...


Je suis d'accord, si on regarde le nombre de gens que cela a touché, la révolution que cela a créé, c'est Star wars qui a le plus influencé le monde je pense.

Le SDA a été une révolution à sa manière du monde de la fantasy mais disons que c'est une révolution moins bouleversante et moins visible que l'énorme buzz de la saga Star Wars à travers le monde. Et ça a aussi été une révolution au niveau graphique, au cinéma c'était la première fois à l'époque que les gens voyaient de tels effets spéciaux.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 08, 2013 8:36 pm

Le Nécromancien a écrit :Parlons peu, parlons bien, j'ai lu dans je ne sais plus quel magazine il y a longtemps de cela, que Georges Lucas avait dit qu'il s'était inspiré de l'oeuvre de Tolkien, étant lui-même fan des oeuvres de l'auteur en question. On y retrouve en effet des rapprochement entre Ben Kenobi et Gandalf, le côté obscur de la force est comparable au pouvoir de l'Unique, et enfin j'ajoute aussi l'histoire d'amour entre Han Solo et Leia et Aragorn et Arwen. Le Retour du Jedi correspond au titre du troisième volet du Seigneur des Anneaux, à savoir le Retour du Roi évidemment. D'autres liens peuvent être trouvés, mais plus dur à découvir :D


c'est clair que GandalF et Obi-wan sont trèèèèèèèèèèès similaires ( mourir contre un gros méchant à lame rouge pour laisser les autres s'enfuir, mais revenir après sous une forme lumineuse ... la différence c'est que Gandalf est bien plus balèze, il revient plus fort LUI :super: )
j'ai à titre personnelle d'abord connu Star Wars, mais avec les années, je préfère bien plus LOTR que l'univers de Lucas pour de multiples raisons, notamment ma préférence à la base pour l' HF au détriment de la SF, le fait que Star Wars s(inspire beaucoup d'autres oeuvres antérieures ( Tolkien, légende arthurienne, légendes asiatiques, Fondation, Dune) donc que c'est un univers à la base moins novateur ( quoi que cela est sujet à controverse) et surtout dans un sens moins crédible ( la "Force" est un concept moins pertinent que la Magie je trouve, enfin ça n'engage que moi :empereur: )

mais je reste fan de Star Wars :yoda: ( trilogie originale d'abord; contrairement à d'autres, Lucas à ce défaut d'avoir vendu son âme au business et à l'argent, et à dénaturer son propre bébé à coup d'effets spéciaux ).

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar Sylvana » mer. janv. 09, 2013 12:05 am

Au contraire la "Force" ils tentent de l'expliquer avec des termes scientifiques (midi-chloriens, etc), je trouve ça plus crédible que juste "de la magie" où on sait pas trop d'où ça vient...

Ce sont deux univers très différents, je pense qu'on ne peut pas si facilement les comparer. Lucas a fait des erreurs et pris de mauvaises décisions pour certaines choses mais l'univers SW reste extrêmement riche et profond. Notamment grâce à l'Univers étendu (romans etc).

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar Gloinpeace » mer. janv. 09, 2013 8:29 am

SI vous creusez un peu plus les univers de TOlkien et lisez le Silmarillion ou autre, vous vous apercevrez que la force et ce que vous appellez la magie du monde de Tolkien sont des concepts très similaires.
En effet la magie au sens ou on l'entend n'existe pas vraiment dans l'univers de tolkien. C'est plus une relation qu'on certains personnages puissants avec Arda (la terre) comme les ainur (personnages angéliques) tels que Olorin (Gandalf) ou Curunir (Saroumane). Tous comme la force est une sorte de relation que peuvent entretenir les Jedi avec l'univers tout entier.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 09, 2013 9:26 pm

Gloinpeace a écrit :SI vous creusez un peu plus les univers de TOlkien et lisez le Silmarillion ou autre, vous vous apercevrez que la force et ce que vous appellez la magie du monde de Tolkien sont des concepts très similaires.
En effet la magie au sens ou on l'entend n'existe pas vraiment dans l'univers de tolkien. C'est plus une relation qu'on certains personnages puissants avec Arda (la terre) comme les ainur (personnages angéliques) tels que Olorin (Gandalf) ou Curunir (Saroumane). Tous comme la force est une sorte de relation que peuvent entretenir les Jedi avec l'univers tout entier.


Je suis bien d'accord pour dire que "la Magie" n'existe pas vraiment chez Tolkien, ou disont qu'elle est plus difficile d'accès et d'utilisation que par exemple Harry Potter ou ils usent de La Magie pour faire la cuisine ou se récurrer le nez :shock:
la comparaison avec la Force je suis moins certain car n'importe qui peut l'utiliser ( ou plutot, pour ne pas dire une anerie, les utilisateurs de l Force, Jedi, Sith, Fallanasi, Moines-je-sais-plus-quoi et Sorcieres de Dathomir pour citer les principaux groupes, peuvent être de toutes origines et apparaissent un peu aléatoirement dans la galaxie). Chez Tolkien, au contraire, c'est encore plus selectif, en dehors des Ainur ( Valar et Maiar) et de quelques Elfes et autres créatures dotées d'artefacts ( anneaux ... ) il n'y a aucune trace de magie ( à ma souvenance :roll: )

Vana a écrit :Au contraire la "Force" ils tentent de l'expliquer avec des termes scientifiques (midi-chloriens, etc), je trouve ça plus crédible que juste "de la magie" où on sait pas trop d'où ça vient...

Ce sont deux univers très différents, je pense qu'on ne peut pas si facilement les comparer. Lucas a fait des erreurs et pris de mauvaises décisions pour certaines choses mais l'univers SW reste extrêmement riche et profond. Notamment grâce à l'Univers étendu (romans etc).


Je préfère largement l' Univers Etendu qui existait avant la sortie de la Menace Fantome que celui d'après, totalement chamboulé par les changements arbitraires de Lucas qui a renié beaucoup de choses ( quand on lit Timothy Zahnn, la Guerre des CLones ça n'a aucun rapport, va expliquer que Pellaeon prétende avoir combattu les clones qui étaient les ennemis de la République selon lui ... ils ont fait une pirouette avec les clones morgukai, mais c'est tiré par les cheveux)
En fait c'est souvent plus casse-geule qu'autre chose d'essayer d'expliquer rationnelement la Magie et la Force, on risque rapidement de se poser des limites et contraintes, et moi l'histoire des midi-chloriens, meme si c'est une idée interessante ça soulève plus de questions que ça en résout ^^'

'

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar Gloinpeace » mer. janv. 09, 2013 9:29 pm

Oui, je suis pas suffisamenet calé sur star wars pour pouvoir comparé. Mais tu considere la magie telle que je la considere dans l'univers de Tolkien. Elle n'existe pas au sens ou on l'entend dans des films comme Harry Potter etc...
Seuls les etres liés à la terre comme les ainur ou certains vieux elfes le peuvent. C'est ca qui est d'autant plus génial.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 09, 2013 9:44 pm

Gloinpeace a écrit :Oui, je suis pas suffisamenet calé sur star wars pour pouvoir comparé. Mais tu considere la magie telle que je la considere dans l'univers de Tolkien. Elle n'existe pas au sens ou on l'entend dans des films comme Harry Potter etc...
Seuls les etres liés à la terre comme les ainur ou certains vieux elfes le peuvent. C'est ca qui est d'autant plus génial.


c'est clair: banaliser la magie comme ça se fait dans Harry Potter et d'autres films/univers, c'est lui faire perdre de son importance, ça atténue la portée de son influence et de ses effets

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Star-Wars vs LOTR

Messagepar Gloinpeace » mer. janv. 09, 2013 9:46 pm

C'est clair 'est ce qui fait que le monde de tolkien peut parfois nous paraitre plus proche de la réalité que n'importe quel autre univers de sf ouu de fantasy.


Retourner vers « Galaxie Star Wars »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité