Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Bienvenue dans l'univers de Star Wars créé par George Lucas ! Dans cette rubrique, vous pourrez discuter de sujets en vracs autour de la saga. Pour tout ce qui concerne les films, les séries, les romans, les comics, les jeux vidéos, voir les rubriques ci-dessous. Merci d'utiliser le topic de la Cantina de Tatooïne pour tout ce qui est flood, posts d'images parodiques, etc. Que la Force soit avec Vous.
Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Re-Van » lun. mars 02, 2015 11:32 am

Bonjour bonjour, voilà un petit débat que je vous propose, qui a eu lieu sur un autre forum que je fréquente.


Ce débat traite un sujet délicat. Quand l'on demande à des fans de Star Wars quel est leur film préféré, la grande majorité répondent le V ou le VI. Or, ce sont bien Irvin Kershner et Richard Marquant qui ont été les réalisateurs de ces films et non pas Georges Lucas, et c'est bien ceux-là que les gens préfèrent.

La Prélogie est une déception chez beaucoup de fans de la trilogie... Prélogie qui cette fois a été réalisée par Lucas. Le IV, même si il est à l'origine de tout était très réussit, avec un scénario "classique".

Beaucoup de créations dans Star Wars même comme Jar Jar Binks ou de nombreuses choses de Clone Wars ou Rebels, ou les remastérisations (cri de Vador, cri d'Obi Wan, incrustation de McDiarmid et Christensen dans le 5 et le 6) ont été inventées et incluses pare George Lucas et sont souvent qualifiées d'insupportables ou d'inutilité.
Et Georges Lucas, même si il est à l'origine de nombreuses franchises, il n'a pas participé directement à leur réalisation.
Et enfin, Georges Lucas est un champion pour apporter de nombreuses modifications à ses oeuvres qui en général sont insupportables pour les fans et plombe leur popularité. Il n'y a qu'à voir les réactions des fans sur telles ou telles choses jugées comme des boulettes sur Clone Wars, le fait qu'il envoie chiier ce qui lui déplait dans feu l'UE Legends ; pour ceux qui auront joué au mmo Star Wars Galaxies, ils se souviendront aussi que le jeu pourtant à succès s'est autodétruit après que Lucas ai fait pression pour y apporter des modifications.....

En effet, Georges Lucas est un créateur de génie, mais est-il un bon scénariste et réalisateur ?


(Je lance le débat tout en restant objectif sur le sujet car je suis malgré tout un fan de la prélogie tout comme de Clone Wars)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Débat : Geaorges Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar SauronGorthaur » lun. mars 02, 2015 11:36 am

ma réponse sera claire et nette:Non.
Georges Lucas n'est pas un bon réalisateur. oh il y a bien pire hein, et c'est en partie atténué parce qu'il est inventif. Mais en terme de réalisation, ce sont fatalement à mon sens les seuls films de sa saga qu'il n'a pas réalisé que je juge bon - toute considération sur la qualité visuelle n'entre pas en compte ici.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Débat : Georges Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar phoenlx » lun. mars 02, 2015 11:49 am

N'étant pas un immense fan de l'univers Star Wars à la base, mon avis doit être vu par rapport à ça.
Pour moi en tout cas , Lucas n'est clairement PAS ce que j'appèlerais un réalisateur excellent. J'en citerais bien d'autres avant lui même parmi les faiseurs de blockbusters ( car j'ai bien compris qu'il faut les juger un peu différemment , mais justement moi j'ai du mal. J'ai de plus en plus de mal avec le grand spectacle et le fan service ces temps-ci, et la franchise Star Wars , j'englobe l'ensemble des 6 films, est quand même très représentative de celà, comme du reste celle du hobbit de Jackson que j'ai critiqué - à contrario le SDA en faisait moins preuve )

Je préfèrerai toujours et de très loin un Jackson du Seigneur des anneaux à un Lucas mais bon après, je comprend que certains puissent préférer l'autre univers. En tout cas en jugeant les deux trilogies sur mes critères purement cinéphiles, perso je préfère de loin le SDA. Star wars, j'aurais pu aimer. J'aime la SF ( pas particulièrement le space opera mais après ça dépend justement comment c'est fichu et j'ai à la base du mal avec plusieurs créatures de l'univers Lucas, alors que les créatures inventées par Tolkien voire Jackson dans le SDA me parlent plus, me semblent plus réalistes. L'immersion est pour moi plus grande. Sans dire que c'est un mauvais réalisateur Lucas ( car objectivement plein d'autres réalisateurs de blockbusters modernes sont sans doute pires ) perso il ne m'a jamais sidéré , même avant la prélogie. Je suis jamais tombé dans ce monde en fait , malgré pourtant de bonnes idées, de bons personnages et aujourd'hui quand je le vois comme un tout, quand je vois le phénomène ( dans lequel je baigne peu, je me considère un peu extérieur à ça comme d'autres se considèrent extérieur au SDA ou Hobbit tout en aimant un peu ) je le prend comme il vient, c'est toute une époque, c'est des souvenirs , c'est un symbole fort de la culture geek. On doit au moins lui reconnaître qu'il a su créer ça. Pour ma part en tout cas ça va pas plus loin. Je ne regarderais pas les films Star Wars en boucle et aucun d'eux, pour être franc ( le seul que je possède en DVD est d'ailleurs le tout dernier, avec le basculement d'Anakin car c'est ce que j'aime le plus voir dans l'ensemble des 6 films, et je trouve, ce qui contient les plus grands moments de cinéma au sens de ce que j'aime voir au cinéma. Je crois qu'il y a plein de bonnes choses dans Star Wars mais perso j'adhère pas ( un peu comme Dragon Ball pour les mangas, grosse franchise que beaucoup aiment. Perso j'ai jamais capté pourquoi. Je me sens extérieur, je regarde l'engouement, mais ça me parle peu et beaucoup moins que Saint Seiya par exemple ( je prend saint seiya comme exemple mais je pourrais citer plein d'autres oeuvres, Les cités d'or, Code Geass ) Ya des phénomènes de masse comme ça, que j'aurai toujours du mal à m'expliquer , tout comme la passion récente pour avatar, Harry Potter et ce genre de choses, après les goûts et les couleurs. Faudrait que je revois l'ensemble des 6 films Star Wars et où la patte Lucas est plus forte en essayant de me concentrer sur des critères purement de réalisation, en faisant abstraction de tout ce qui me bloque dedans, mais quand je vois ces films, perso je vois beaucoup de fan service inutile pour le récit, et c'est en général un critère qui me fait peu apprécier les réalisateur. C'est le critère qui me fait désormais dire que j'ai beaucoup trop adulé Peter Jackson à une époque ( et qui fait qu'aujourd'hui je l'ai redescendu de son piédestal où je l'avais placé après le SDA, même si c'est un ensemble. Jackson restera AUSSI le Jackson du SDA à mes yeux, le Hobbit n'efface pas le passé, mais introduit une frustration. On s'aperçoit qu'un personnage qu'on pensait être un mythe presque parfait est en fait capable d'imperfection. J'ai pas ce même problème pour Lucas au moins car j'ai jamais été en admiration devant lui :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Somewhere » lun. mars 02, 2015 2:24 pm

Ni oui ni non pour moi. :mrgreen:

La réponse est assez nuancé, y a des choses critiquables, d'autres bonnes, il est meilleur que certains, moins bons que d'autres. Idem pour ses scénarios, y a de très bonnes choses et d'autres aussi très mauvaises, surtout dans la prélogie. A ses débuts, c'est très bien ce qu'il a fait, American Graffiti puis Un Nouvel Espoir. Ensuite il a laissé un Empire Contre-Attaque où le scénario a été retravaillé par Lawrence Kasdan et réalisé par Irvin Kershner, ce qui a donné le meilleur film de la saga. Sur Le Retour du Jedi, il a repris un peu plus les commandes et ça se voit, le scénario déjà qui mets en avant les ewoks préfigurait déjà ce dans quoi Lucas était en train de tomber. La Menace Fantôme était ensuite le summun du pire du pire de Lucas, personnages insupportables, réalisation pauvre, il s'est heureusement rattrapé puisque L'Attaque des Clones puis La Revanche des Sith seront progressivement meilleurs.

Bref, on pourrait dire qu'à ses débuts, il était très bon, plein de fougue et d'idée, puis dès que le succès est arrivé, c'est comme s'il avait perdu la boule et qu'il était devenu mégalomane avec son propre univers. Il a eu une chance énorme de terminer sur une bonne note avec l'Episode III.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Re-Van » jeu. mai 14, 2015 4:00 pm

Je suis en train de lire le livre "Le Making of d'Un Nouvel Espoir : le livre de référence sur le film original".
C'est intéressant de voir que Lucas lui même dans les années 70 ne se considère absolument pas comme un scénariste.
Il dit "même à l'école de cinématographie, les exercices de narrations sont ceux que je détestais le plus" [...] "j'ai déjà pensé à engager un scénariste, mes j'ai une idée tellement précise de ce que je veux faire sur mes films que ça n'avait pas fonctionné, je n'ai pas voulu retenter l'expérience pour Star Wars."
Et c'est son ami Francis Ford Coppola qui l'a boosté en lui disant qu'il devait devenir son propre scénariste.
Dans l'interview, tu sens qu'il a en effet eu l'air de bien galérer pendant 3 ou 4 ans, se forçant à se séquestrer dans son bureau de travail et ne pas en sortir avant d'avoir écris au moins 4 ou 5 pages par jours (ce qu'il n'arrivait pas forcément à faire), à écrire ébauche sur ébauche puis à en étoffer plus de 5 ou 6 versions de scripts complètes jusqu'à arriver à la version finale de Star Wars.

C'est vrai qu'un écrivain à l'imagination très fertile ne fera pas d'office un bon metteur en scène, et vice versa.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Somewhere » jeu. mai 14, 2015 6:13 pm

Re-Van a écrit :C'est vrai qu'un écrivain à l'imagination très fertile ne fera pas d'office un bon metteur en scène, et vice versa.


Ben lui c'est ni l'un ni l'autre^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Bombur » jeu. mai 14, 2015 6:52 pm

La prélogie est meilleure que la première trilogie, elle contient le meilleur épisode (le III) et les remastérisation, à deux ou trois éléments près, c'est le bien, donc oui :super: .

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Somewhere » jeu. mai 14, 2015 7:52 pm

Bombur a écrit :La prélogie est meilleure que la première trilogie


Ah ça me fera toujours mal aux yeux de lire ça. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 14, 2015 8:06 pm

Nova 1.0 a écrit :
Bombur a écrit :La prélogie est meilleure que la première trilogie


Ah ça me fera toujours mal aux yeux de lire ça. :mrgreen:

moi aussi :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Bombur » jeu. mai 14, 2015 10:47 pm

:fete: :fete: :fete:

jimsmiths

Re: Débat : Geaorges Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar jimsmiths » ven. oct. 23, 2020 1:48 am

SauronGorthaur a écrit :ma réponse sera claire et nette:Non.
Georges Lucas n'est pas un bon réalisateur. oh il y a bien pire hein, et c'est en partie atténué parce qu'il est inventif. Mais en terme de réalisation, ce sont fatalement à mon sens les seuls films de sa saga qu'il n'a pas réalisé que je juge bon - figurine sasuke - toute considération sur la qualité visuelle n'entre pas en compte ici.

Il est formidable, il a changé la vie de nombreuses personnes. En termes de dialogue, il n'est pas du tout le meilleur, mais les lieux, les personnages, les histoires qu'il a créées, l'idée derrière tout fait de lui un très bon réalisateur et les critiques auxquelles il a dû faire face sont quelque chose qu'il ne méritait tout simplement pas. Bien sûr, le dialogue dans les 2 premières préquelles était médiocre, mais l'histoire elle-même était géniale, surtout lorsque la trilogie préquelle et la trilogie originale sont vues ensemble.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Débat : Geaorges Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 23, 2020 9:32 am

jimsmiths a écrit :
SauronGorthaur a écrit :ma réponse sera claire et nette:Non.
Georges Lucas n'est pas un bon réalisateur. oh il y a bien pire hein, et c'est en partie atténué parce qu'il est inventif. Mais en terme de réalisation, ce sont fatalement à mon sens les seuls films de sa saga qu'il n'a pas réalisé que je juge bon - figurine sasuke - toute considération sur la qualité visuelle n'entre pas en compte ici.

Il est formidable, il a changé la vie de nombreuses personnes. En termes de dialogue, il n'est pas du tout le meilleur, mais les lieux, les personnages, les histoires qu'il a créées, l'idée derrière tout fait de lui un très bon réalisateur et les critiques auxquelles il a dû faire face sont quelque chose qu'il ne méritait tout simplement pas. Bien sûr, le dialogue dans les 2 premières préquelles était médiocre, mais l'histoire elle-même était géniale, surtout lorsque la trilogie préquelle et la trilogie originale sont vues ensemble.

Le problème est que rien de ce que tu dis n'est contradictoire avec ce que je dis: il est mauvais réalisateur. Cela ne veut pas dire qu'il a pas fait un univers exceptionnel et qu'il a aucune qualité. Non. les idées il les a. Réalisateur =/= créateur d'univers

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar phoenlx » ven. oct. 23, 2020 10:37 am

La personne qui précède n'était pas un humain, mais un bot encore :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: les bots sont vraiment réalistes de nos jours sur les forums . bon on l'a supprimé :yoda: , mais je laisse ton message sauron (pour l'intérêt du débat si certains veulent enchainer
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Somewhere » ven. oct. 23, 2020 1:41 pm

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu, je vous conseille American Graffiti, une des réalisations hors Star Wars de Lucas qui montre que Lucas peut être très bon pour diriger un film.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar LeAlex » sam. oct. 24, 2020 7:54 pm

phoenlx a écrit :La personne qui précède n'était pas un humain, mais un bot encore :roll: les bots sont vraiment réalistes de nos jours sur les forums.

Je débarque du 20e siècle alors désolé pour la question bête mais... à quoi ils servent ces bots au juste ? Qu'est-ce qu'ils gagnent à poster des messages sur un forum ? :penseur:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Somewhere » sam. oct. 24, 2020 8:02 pm

LeAlex a écrit :Je débarque du 20e siècle alors désolé pour la question bête mais... à quoi ils servent ces bots au juste ? Qu'est-ce qu'ils gagnent à poster des messages sur un forum ? :penseur:


Ils mettent des liens commerciaux dans leur message, c'est des bots publicitaires.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 24, 2020 9:08 pm

D'où ma proposition d'interdire toute pub dans la charte. Ainsi, dès qu'il y a une pub, on ne se fait pas chier avec la pertinence du message, on bannit :jap:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar phoenlx » lun. juin 27, 2022 9:58 pm

il y a un live entre Tommy et Merej sur lucas là


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Pulsion » mar. juin 28, 2022 10:44 am

Je taille dans l'gras, pour moi Lucas n'est pas particulièrement un bon réalisateur. Mais à l'époque où il était bien cadré, entouré de ses potes comme Spielberg et qu'il n'était pas encore adulé et donc incontesté par les p'tits jeunes qui allaient plus tard travailler avec lui, il s'en sortait plutôt bien, son imagination était un atout non négligeable.
Mais niveau scénar c'est pas un ténor hein. Quand on voit sa préquelle, pfffiuuuu. :siffle:
Image

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar yoko » mar. juin 28, 2022 10:51 am

JJ Abrams n'est pas non plus un bon réalisateur, il m'a perdu dans la jungle de Lost ! Georges Lucas était génial dans les années 70 comme tous ces copains boomers et puis il y a eu les années 2000 qu'il a mal digéré ! J'aime bien la prélogie, elle correspond à une bonne époque pour moi mais je reconnais que l'inventivité n'est plus la même que les décennies précédentes !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar phoenlx » mar. juin 28, 2022 2:18 pm

je crois que beaucoup d'anciens ténors ont mal digéré les années 2000. parfois je me dis que ces années ont paradoxalement englouti beaucoup d'anciens talents (mais aussi, il est vrai et on ne peut le nier, fait émerger d'autres qui ont pris le relai, tout n'est pas à jeter en cinéma actuellement heureusement.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 28, 2022 5:13 pm

Pulsion a écrit :Je taille dans l'gras, pour moi Lucas n'est pas particulièrement un bon réalisateur. Mais à l'époque où il était bien cadré, entouré de ses potes comme Spielberg et qu'il n'était pas encore adulé et donc incontesté par les p'tits jeunes qui allaient plus tard travailler avec lui, il s'en sortait plutôt bien, son imagination était un atout non négligeable.
Mais niveau scénar c'est pas un ténor hein. Quand on voit sa préquelle, pfffiuuuu. :siffle:

les deux meilleurs Star Wars de la Trilogie Originelle, c'est pas Lucas le réalisateur. Donc bon ... ça illustre ce que tu dis :mdr:

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar yoko » mar. juin 28, 2022 5:16 pm

C'est vrai mais pour les anciennes gloires d'Hollywood, le passage à Internet où les fans pouvaient les tuer ou les encenser ont été dures, le retour négatif ou positif est immédiat !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Cerca Trova » mar. juin 28, 2022 5:39 pm

SauronGorthaur a écrit :
Pulsion a écrit :Je taille dans l'gras, pour moi Lucas n'est pas particulièrement un bon réalisateur. Mais à l'époque où il était bien cadré, entouré de ses potes comme Spielberg et qu'il n'était pas encore adulé et donc incontesté par les p'tits jeunes qui allaient plus tard travailler avec lui, il s'en sortait plutôt bien, son imagination était un atout non négligeable.
Mais niveau scénar c'est pas un ténor hein. Quand on voit sa préquelle, pfffiuuuu. :siffle:

les deux meilleurs Star Wars de la Trilogie Originelle, c'est pas Lucas le réalisateur. Donc bon ... ça illustre ce que tu dis :mdr:


hum y a toujours pire que Lucas, Disney :siffle:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 28, 2022 6:11 pm

Cerca Trova a écrit :hum y a toujours pire que Lucas, Disney :siffle:

non mais moi je parle de ce qui existe, Disney, ça n'existe pas 8-)

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Cerca Trova » mar. juin 28, 2022 6:45 pm

Ah mais fallait le dire :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Somewhere » mar. juin 28, 2022 9:25 pm

C'est un bon créateur d'univers indéniablement. Je dirais même le meilleur. :mrgreen:

Réalisateur il était bon dans les années 70, outre Un Nouvel Espoir, je recommande vraiment de voir son American Graffiti.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar itikar » mar. juin 28, 2022 11:28 pm

Vu le sujet du topic il faut rappeler une base essentielle pour pouvoir répondre est ce qu il était bon réalisateur ou pas ?

Cette base, cette première pierre à notre réflexion est une question que je vous pose donc :

C est quoi un bon réalisateur concrètement et dans le détail ?

Et c est clair que le nombre de spectateurs en salle n est pas un critère suffisant car si cela l était alors il y aurait peu de réalisateur meilleur que Lucas.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar yoko » mer. juin 29, 2022 11:14 am

Je serai curieuse de savoir moi aussi les critères d'un bon réalisateur ?
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Débat : George Lucas, un bon "réalisateur" ?

Messagepar Bartiméus » mer. juin 29, 2022 11:20 am

Un réalisateur particulièrement créatif dans ses plans ? Qui sait diriger excellement ses acteurs ? Qui arrive à avoir une bonne combinaison de plusieurs facteurs et qui a une véritable vision de ce que doit être son film ? :penseur:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.


Retourner vers « Galaxie Star Wars »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités