Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Bienvenue dans l'univers de Star Wars créé par George Lucas ! Dans cette rubrique, vous pourrez discuter de sujets en vracs autour de la saga. Pour tout ce qui concerne les films, les séries, les romans, les comics, les jeux vidéos, voir les rubriques ci-dessous. Merci d'utiliser le topic de la Cantina de Tatooïne pour tout ce qui est flood, posts d'images parodiques, etc. Que la Force soit avec Vous.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 12:00 pm

Je ne sais pas si vous en avez parlé dans vos autres topics, j'ai pas le courage de lire dans la masse d'infos écrites jusqu'ici mais je me pose décidément une question : Qu'en est-il de la Terre dans l'univers de Star Wars ? Y a t'il des références ?

Un truc m'a toujours intrigué ( et presque gêné, on en avait déjà débattu je crois ) c'est le fameux " il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine " qui laisse penser que temporellement Star wars serait plutôt un univers de notre passé que du futur ( comme beaucoup d'oeuvres de SF, comme l'oeuvre d'Isaac Asimov par exemple, où l'Humanité a essaimé dans toute la Galaxie, allant jusqu'à oublier la planète de ses origines, la Terre, mais cette dernière existe et est même bien présente dans les premiers romans, et évoquée dans le dernier ) Pour Star Wars, je me suis toujours demandé ce qu'il en était. On a plein de personnages qui sont des humains, ils viennent bien de la Terre à la base ?

Ayant lu le livre L'aube des jedi cet été ( le tout premier roman du cycle de romans Star Wars , en tout cas parmi ceux écrits à ce jour , premier au sens de la chronologie interne ) je pensais qu'il y aurait des références à la Terre or non. Même dans ce roman qui se passe bien bien avant les deux trilogies du cinéma, et dans lequel on évoque en filigrane un passé encore plus lointain, notre planète n'est pas évoquée, même sous forme de légendes diffuses. Je me demande si un jour un auteur tentera de faire le lien et de dresser des ponts ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Allo la Terre ? où est notre planète

Messagepar Somewhere » mar. sept. 01, 2015 12:17 pm

Y a rien de vraiment officiel, pour certains la Terre existe dans l'univers de Star Wars, pour d'autres comme moi non.

Pour ma part je considère l'univers de Star Wars comme totalement inventé, avec d'autres lois physiques que les nôtres, et où la Terre comme on l'a connait n'existe pas.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 12:19 pm

la Terre n'est pas dans l'univers Star Wars, et les clins d’œil comme la race d'E.T au sénat ne sont rien de plus que des clins d’œil. La Terre si elle a existé dans la réalité SW existera dans un futur très lointain et dans une galaxie très lointaine. AUCUN personnage humain de SW ne vient de la terre

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 12:24 pm

c'est bizarre, donc les humains ne viendraient pas de la terre mais d'une autre planète
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 12:26 pm

de plusieurs autres planètes. Les humains que tu vois dans le film ne sont pas tous de la même race. Mais aucun ne vient de la terre.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 01, 2015 12:35 pm

Pour E.T. on peut aussi compter que la Terre puisse faire partie des Régions Inconnues mais très lointaines :D

Concernant la forme humanoïde elle est bien en droit d'exister ailleurs que sur la Terre.

De plus je pense qu'on doit pouvoir compter par rapport au décalage temporelle qu'on a avec la distance en années lumières.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 12:39 pm

Non du coup pour moi là oui ça rapproche vraiment Star Wars de la Fantasy car je ne vois pas comment dans un univers réaliste au sens science fiction pure on pourrait avoir une espèce d'humains ( avec la même morphologie et tout ) ailleurs. Même si l'univers est très vaste, ce serait quand même troublant d'avoir nos exacts clones ailleurs :lol:
( déjà que moi je pense que la forme humanoïde anthropomorphe pure deux bras deux jambes deux yeux, je n'y crois pas, c'est d'ailleurs ce qui me gêne dans beaucoup d'oeuvres SF comme star wars, et pas que ; même le xénomorphe d'alien je le trouve trop calqué sur nous - lol - même si le mécanisme de reproduction et autre est une invention assez subtile )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 12:40 pm

c'est pas une question de forme humanoïde là. Ça c’est un humanoïde :

Image

mais ce n'est pas un humain. Pho parle des humains. Mais même eux, Obi-Wan, Luke, Anakin Mace Windu, Han Solo ne viennent pas de la terre.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 12:42 pm

oué. par contre on aurait donc des humains avec des planètes d'origines diverses carrément ? c'est bizarre :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 12:45 pm

ba non. Rien n'empêche un ancêtre commun.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 12:46 pm

ah mais dans ce cas il y a une planète d'origine commune ! là je suis d'accord mais vous dites planètes d'origine diverses. par planète d'origine moi j'entend planète initiale ( je parle pas par rapport à un individu ou une génération :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 12:49 pm

ça me rappelle un truc qui m'a toujours intrigué aussi dans la série japonaise X-or ( Gavan ) ; laquelle série comporte d'ailleurs des petites allusions à star wars, les sabre lasers et tout, et elle a été créée peu après, je pense que l'univers de lucas l'a pas mal influencé tout comme san ku kaï )
dans X-or , xor est censé être un extraterretre, or il ressemble à ça , à un humain :lol:
Image

curieux pour un alien quand même. on a aussi sharivan qui vient d'une autre planète etc. intriguants tous ces human-like éparpillés dans toute la galaxie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 01, 2015 12:51 pm

Pense aux Atlantes si tu veux :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 12:54 pm

comment ça ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 01, 2015 1:05 pm

hum hum allez je me jette dans la bataille!

comme le dit Nova, rien d'officiel, cependant les liens entre ET et Star Wars sont perçus comme de simples clins d'oeil pour certains, pour d'autres comme des liens clairs:

Image

Plus important, dans un roman de l'UE, le sénateur ET appelé Grebleips (le nom de cette race dans Star Wars est "Asogian", espèce originaire de Brodo Asogi) qu'on voit dans la Menace Fantôme est mentionné comme sponsorisant/organisant une expédition vers une autre galaxie.

http://starwars.wikia.com/wiki/Asogian

http://starwars.wikia.com/wiki/Grebleips

Notons que le sénateur Grebleips fut arrêté et accusé de trahison sous le règne de Palpatine pour ses liens avec l'Ordre Jedi

Selon ces bases la, on peut imaginer que :

-Les Humains viennent de la Terre, mais que certains, comme dans Stargate, ont été déplacés par une race alien -Célestes, Rakatas? - vers la Galaxie Star Wars qui n'est pas la Voie Lactée, et les ont dépossé sur plusieurs planètes différentes.
-Le ET du film fait partie de l'expédition ayant quitté la Galaxie Star Wars pour explorer une nouvelle galaxie.

Il y a cependant de grosses limites à cette théorie séduisante a cause du fait que du coup, pourquoi sur Terre, on a des films décrivant ce qui se passe dans la Galaxie Star Wars ? :mdr:

Náin

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 1:07 pm

parce que ce ne sont que des clins d’œil justement ! Un type s'es dit "tiens on va faire un sénateur qui enverrait une expédition pour rigouler". Ça fait 10 fois que tu nous els sorts les rapports entre E.T et SW :rire:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 01, 2015 1:12 pm

Naïn a écrit :. Ça fait 10 fois que tu nous els sorts les rapports entre E.T et SW :rire:

Preuve que c'est pas suffisant, vu que phoenIx créé un topic sur la question :lol:

Náin

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 1:13 pm

Bref, la terre n'existe pas dans l'univers SW, si ce n'est part clins d’œils.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 01, 2015 1:15 pm

Naïn a écrit :Bref, la terre n'existe pas dans l'univers SW, si ce n'est part clins d’œils.


Ne soit pas si catégorique mon cher!

Dis plutôt: " c'est pas impossible mais très peu probable" :mdr: Dans les faits si rien ne prouve que la Terre est présente dans l'Univers Star Wars en dehors de ces clins d'oeil quand même nombreux, rien ne prouve le contraire non plus 8-)

Náin

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 1:20 pm

dans E.T les films SW existent. LES FILMS !! Donc l'histoire, elle, non. L'expédition désignait implicitement, car clin d'œil, l'histoire d'E.T mais DANS L'HISTOIRE, on ne peut faire autre chose qu’imaginer qu'il ne s'agit pas de l’expédition sur terre, car dans E.T SW est un film ! Et dans SW, la terre n’existe pas car ca se trouve dans une galaxie lointaine très lointaine dans très très longtemps.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 01, 2015 1:23 pm

Naïn a écrit :dans E.T les films SW existent. LES FILMS !! Donc l'histoire, elle, non. L'expédition désignait implicitement, car clin d'œil, l'histoire d'E.T mais DANS L'HISTOIRE, on ne peut faire autre chose qu’imaginer qu'il ne s'agit pas de l’expédition sur terre, car dans E.T SW est un film ! Et dans SW, la terre n’existe pas car ca se trouve dans une galaxie lointaine très lointaine dans très très longtemps.


Inutile de prendre ce ton, je l'ai moi-même dis que cela posait problème :mdr:

SauronGorthaur a écrit :Il y a cependant de grosses limites à cette théorie séduisante a cause du fait que du coup, pourquoi sur Terre, on a des films décrivant ce qui se passe dans la Galaxie Star Wars ? :mdr:


indépendamment de ça, après tout, on parle "Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ..." les évènements de Star Wars sont peut-être anciens et ont été rapporté a notre planète par un biais quelconque :mrgreen: On peut toujours trouver un truc tiré par les cheveux!

Enfin, dans tous les cas, cela ne permet pas d'affirmer qu'il n'y a pas de Terre dans l'Univers Star Wars.


mais faut pas prendre ce genre de sujet comme ça :lol:

Náin

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 1:29 pm

Mais même si 20 000 triards d'années plus tard on avait quelque chose pour connaître les événements SW, JAMAIS les films n'auraient été aussi ressemblant à la réalité, jamais les événements n'auraient été aussi bien décrits et proches du vrai. Grrrrr. Mais il y a un truc simple en fait qui prouve que la terre n'existe pas, c’est que les seuls arguments utilisés sont des clins d’œils échangés entre Lucas et Spielberg, grands copains et qu_ s'échangent des clins d’œils dans tous leurs films.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 01, 2015 1:32 pm

Naïn a écrit :Mais il y a un truc simple en fait qui prouve que la terre n'existe pas, c’est que les seuls arguments utilisés sont des clins d’œils échangés entre Lucas et Spielberg, grands copains et qu_ s'échangent des clins d’œils dans tous leurs films.


Ah non justement, les clins d'oeil ne prouvent ni que la Terre existe, ni qu'elle existe pas ... ça marche dans les deux sens :sourd:

Autrement de base je considère Star Wars presque comme de la fantasy plus que de la science fiction, donc que ça évolue dans un autre univers que le nôtre paraît logique et je trouve juste la théorie sur ET amusante et interessante -> et ça m'amuse de te voir t'énerver contre cette théorie :tire-langue:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 1:35 pm

pour les atlantes qu'est-ce que tu voulais dire scarabée ? que les atlantes dans le passé lointain seraient partis dans l'espace, auraient colonisé des planètes ?
j'aimerais bien voir l'origine des humains de star wars dans ce style là mais d'après sauron et nain c'est pas du tout plausible :lol: mais ça pourrait expliquer à la limite le " il y a longtemps " et la chronologie, antérieure à notre époque plutôt que postérieure comme dans l'univers asimovien par exemple.
moi j'aimerais qu'ils forment des ponts avec la terre ( même dans les romans futurs ) et ce serait faisable je pense
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 01, 2015 1:42 pm

Oui voila c'est ça que je voulais dire pour les Atlantes ;), si ça peut te faire voir autrement. On peut considérer qu'ils sont un équivalent Atlantes lesquels seraient venus sur Terre.
Et nous pour l'instant nous ne sommes qu'à un stade archaïques d'évolution contrairement à d'autres systèmes dans l'univers qui sont hautement plus avancés que nous.
Bon pis le pont avec la Terre si ça se trouve c'est pas dans leurs envies sincères :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 1:45 pm

pour les atlantes je pensais au scénario inverse
dans une BD Blake et mortimer on voit les atlantes quitter la terre en vaisseaux spaciaux ( ce qui explique leur disparition. enfin même si ça se passe à l'époque moderne ) puis vont coloniser l'espace. j'aime bien ce scénario aussi, on peut imaginer des drôles de scénarii de SF avec ça en plus si on imagine que dans le futur, l'humanité va coloniser l'espace et peut etre rencontrer la haut des descendants d'atlantes partis bien avant nous :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Somewhere » mar. sept. 01, 2015 1:54 pm

Le "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine", je ne l'ai jamais pris au pied de la lettre, c'est juste une façon élégante de commencer un récit, rapprochant ainsi Star Wars d'un conte.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 1:58 pm

oui mais moi je cherche à savoir justement si on peut le relier à la réalité ou pas
par goût personnel j'avoue que j'aimerais mieux qu'il y ait une liaison.
quelque part, c'est ce que j'aime aussi chez Tolkien dans l'idée initiale d'envisager ses récits comme un passé de la terre. Bien qu'étant de la Fantasy , on peut se prendre à rêver, et des connexions.
Pour Star Wars je pense qu'il y aurait moyen aussi et je suis étonné que les fanfics voire les romans ne se soient jamais emparés de cette idée, pour creuser notamment le passé des humains, leur origine lointaine
comme chez Asimov en fait. c'est ce que j'aime dans le cycle des robots et de Fondation
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 2:33 pm

SauronGorthaur a écrit : je trouve juste la théorie sur ET amusante et interessante -> et ça m'amuse de te voir t'énerver contre cette théorie :tire-langue:

Ba oui mais parce qu'elle fout tout en l'air justement ! Et je voulais dire que c'est le FAIT que les seuls arguments pour dire que la terre existe sont des clins d’œil[thumb=][/thumb] que quelque part ca prouve bien qu'il n'y a aucune volonté d'intégrer la terre à cet univers, puisque l'intention première est de rigoler de continuer la tradition de "je fais des clins d’œils à mon pote".

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Allô la Terre ? Où est notre planète ?

Messagepar Bombur » mer. sept. 30, 2015 2:37 pm

Bah pour moi le « Il y a longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine [...] » canonise justement l'existence de la Terre dans Star Wars ! Vu que si on existait pas, cette accroche ne servirait strictement à rien puisqu'elle ne se rapporterait à rien. Par contre c'est pas pour autant que les films ET existent dans l'univers Star Wars :lol: .


Retourner vers « Galaxie Star Wars »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité