Star Wars : entre histoire et mythologie

Bienvenue dans l'univers de Star Wars créé par George Lucas ! Dans cette rubrique, vous pourrez discuter de sujets en vracs autour de la saga. Pour tout ce qui concerne les films, les séries, les romans, les comics, les jeux vidéos, voir les rubriques ci-dessous. Merci d'utiliser le topic de la Cantina de Tatooïne pour tout ce qui est flood, posts d'images parodiques, etc. Que la Force soit avec Vous.
Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Star Wars : entre histoire et mythologie

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. déc. 13, 2015 2:52 pm

A l'approche de la sortie du septième opus, le YouTubeur français Nota Bene a consacré une vidéo sur les influences mythologiques et historiques que l'on peut retrouver dans Star Wars. Cet univers, qui est une sorte de synthèse de mythes, n'est très certainement pas étudié de manière exhaustif, mais est néanmoins présenté dans les grandes lignes.

« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars : entre histoire et mythologie

Messagepar Somewhere » dim. déc. 13, 2015 3:22 pm

Merci du partage, je mets ça en favori et je regarde ce soir. :D
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Star Wars : entre histoire et mythologie

Messagepar Aeriale » dim. déc. 13, 2015 5:06 pm

Ah pas mal cette nouvelle vidéo de NotaBene qui synthétise efficacement les parallèles entre la Saga et ses possibles inspirations mythologiques et historiques. C'est une chaîne Youtube que j'aime bien avec des sujets intéressants. D'ailleurs le site web qui y est rattaché http://notabenemovies.com/ est vraiment ludique et agréable à parcourir.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars : entre histoire et mythologie

Messagepar Somewhere » dim. déc. 13, 2015 6:04 pm

Vu donc, vraiment très passionnant comme émission, à ne pas louper. :saute:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149466
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : entre histoire et mythologie

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 13, 2015 6:41 pm

Je note à la voir, je regarderai ça :saute: :jap-noel:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : entre histoire et mythologie

Messagepar phoenlx » lun. déc. 14, 2015 10:16 pm

tiens ba je venais pour poster cette vidéo mais Morgoth m'a devancé, je suis en train d'écouter :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : entre histoire et mythologie

Messagepar phoenlx » lun. déc. 14, 2015 10:25 pm

tiens intéressante l'analyse qu'il fait à propos du casque de Vador ( qui semble être un mixte d'influences japonaises - casques de samouraï - et de casques de soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale ; ceci pour symboliser aussi le passage du jedi vers le côté sombre, les jedi s'inspirant plutôt de concepts asiatiques, et Vador et son empire rappelant le côté totalitaire du 3ème Reich. Bien vu .. )

Aeriale a écrit :Ah pas mal cette nouvelle vidéo de NotaBene qui synthétise efficacement les parallèles entre la Saga et ses possibles inspirations mythologiques et historiques. C'est une chaîne Youtube que j'aime bien avec des sujets intéressants. D'ailleurs le site web qui y est rattaché http://notabenemovies.com/ est vraiment ludique et agréable à parcourir.

pareil je suis abonné à sa chaine !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : entre histoire et mythologie

Messagepar phoenlx » lun. déc. 14, 2015 10:40 pm

ahhhhh ça m'avait toujours un peu titillé ça, pour le nom japonais de l'époque sengoku ( l'époque japonaise des provinces en guerre, l'époque du clan Takeda etc ) --> comme vous le savez sans doute c'est "sengoku-jidai"
En fait Lucas c'est inspiré de ça pour inventer son terme jedi ( ce qui prouve encore plus l'influence asiatique ) bien vu Nota Bene :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars : entre histoire et mythologie

Messagepar Somewhere » mar. déc. 15, 2015 7:26 pm

Oui, je me demandais en effet d'où venait ce terme Jedi. :saute:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Galaxie Star Wars »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités