Les influences de Lucas

Bienvenue dans l'univers de Star Wars créé par George Lucas ! Dans cette rubrique, vous pourrez discuter de sujets en vracs autour de la saga. Pour tout ce qui concerne les films, les séries, les romans, les comics, les jeux vidéos, voir les rubriques ci-dessous. Merci d'utiliser le topic de la Cantina de Tatooïne pour tout ce qui est flood, posts d'images parodiques, etc. Que la Force soit avec Vous.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417574
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les influences de Lucas

Messagepar phoenlx » mer. mai 02, 2018 10:00 pm

J'ouvre un topic pour évoquer les influences de Georges Lucas au moment de créer la saga Star Wars. N'étant pas aussi connaisseur de la franchise comme certains d'entre vous, j'en ignore sans doute beaucoup, et il doit y en avoir bon nombre à commencer par certains auteurs pionniers de la SF spatiale comme Asimov, j'ouvre ce topic pour qu'on discute de tous ces auteurs.

Et si j'ouvre ce topic c'est surtout car je viens de tomber sur cet article qui évoque le rapport de Lucas à Philippe Druillet (célèbre auteur de BD français et l'un des pionniers du journal Métal Hurlant)

article du site konbini.com paru à l'époque du film Le réveil de la force (donc il y a deux ans) je le recopie partiellement :

Philippe Druillet, le Français qui a inspiré George Lucas et Star Wars

Image

Alors que Le Réveil de la Force s'apprête à se dévoiler sur nos écrans, nous avons rencontré l'auteur de bande dessinée Philippe Druillet. À l'ombre de son atelier parisien, il nous a parlé de Star Wars et de sa relation avec George Lucas.

À l’aube des années 70, un ovni percute de plein fouet le monde paisible de la bande dessinée francophone. Il s'appelle Philippe Druillet. Nourri à la lecture de Lovecraft et des écrivains américains de science-fiction, le Français développe un univers peuplé de myriades de vaisseaux spatiaux et de légions menaçantes faites de monstres galactiques.

Très vite considéré comme une légende vivante, l'artiste va alors avoir une influence majeure pour toute une génération en quête de nouvelles images, et pour un certain George Lucas. Le réalisateur américain n'a d'ailleurs jamais caché son immense admiration pour Philippe Druillet, dont il s'est inspiré pour la création des univers tourmentés de Star Wars. Les deux hommes se connaissent, s’apprécient et ont collaboré ensemble à plusieurs reprises.


Konbini | Qui est Philippe Druillet ?

Philippe Druillet | Je suis né dans une famille pauvre et il me fallait trouver un moyen de sortir d’une destinée qui était évidente : finir à l’usine. Mais par un miracle étrange, j’étais obsédé par la connaissance, par l’art, par le fantastique et je me suis enfui à travers ça. Et puis il y a eu des rencontres avec des écrivains, des artistes, des films.

Mais je crois que ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas de hasard. Pourquoi tu tombes sur le meilleur bouquin de Lovecraft quand tu as 16 ans ? Pourquoi tu tombes sur des passeurs, pas n’importe lesquels : les bons ? Quand tu cherches quelque chose, cette chose se provoque, elle se présente à toi.

J’étais fils de concierge, donc je vivais dans un univers totalement privé de culture et j’aurais pu rester comme ça. Mais j’étais un obsédé de culture, d’art, de peinture et je me suis fais mes humanités moi-même. J’avais un appétit féroce de connaissances et de beauté des choses ! Donc quelque part, il y a un truc que tu ne contrôles pas. Pour autant je ne crois pas à la réincarnation. Mais grâce à toutes ces rencontres, j’ai inventé un monde qui moi-même me dépasse totalement.

Avec le recul, quand je regarde mes albums aujourd’hui, je me dis que je suis complètement dingo. Jimmy Hendrix disait qu’il venait de la planète Mars, quelque part, moi aussi. [...] Quand je dessine, c’est comme si j’ouvrais une porte, je rentre dans mon univers. Et après quand j’ai fini de bosser, je referme cette porte et je redeviens un mec à peu près normal.


La suite de l'article : http://www.konbini.com/fr/entertainment ... star-wars/

ci-dessous : Dark Vador version Philippe Druillet :

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417574
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les influences de Lucas

Messagepar phoenlx » mer. mai 02, 2018 10:10 pm

J'adore ce qu'il dit à un moment dans l'interview Druillet :

"Mon Star Wars serait un Star Wars moins lisse et plus sauvage avec un petit côté Mad Max."

je crois que ça me plairait :super: :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les influences de Lucas

Messagepar Re-Van » mer. mai 02, 2018 10:19 pm


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les influences de Lucas

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 02, 2018 10:57 pm

Parmi les sources d'inspirations évidentes et assumées, il y a Fondation de Asimov, Dune de Herbert, John Carter, le Mythe Arthurien et le Seigneur des Anneaux

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les influences de Lucas

Messagepar Re-Van » jeu. mai 03, 2018 7:13 am

Non , non, non , je ne suis pas d'accord avec le Seigneur des Anneaux.
Lucas n'a jamais caché toutes ses sources d'inspiration et le SDA n'en fait pas partie.

Le SDA et Lucas se basent sur des mêmes précédents mythologiques dont s'inspire aussi Tolkien.
Et de fait ce sont les fans qui dans leur inconscient reconnaissent ces similitudes mythologiques (mythe arthurien tout ca ....) et dans leur délire se masturbent et y voient une source d'inspiration. :tire-langue:

Pour avoir étudié à fond le sujet pour écrire mes topics, j'y liste toutes les sources, et ça sort de la bouche de Lucas, qui a même assumé parfois avoir été jusqu'au plagiât (comme la Forteresse Cachée du japonais Kurosawa) :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417574
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les influences de Lucas

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 11:10 am

Pour ma part j'ai toujours trouvé un peu déplacée aussi cette comparaison Star Wars / SDA
d'ailleurs même avec Asimov (pour moi c'est très différent comme type de SF mais bon, on peut y voir au moins comme point commun la trame des évènements qui embrasse une galaxie entière, la présence des robots, la place importante d'une géopolitique spatiale, un certain côté space opéra / épique qu'on retrouve chez Asimov (mais en plus de bien d'autres choses qui approfondissent l'oeuvre) et qui est évidemment repris dans star wars comme dans toutes les oeuvres de type space opéra plus tardives.

je pense que si on passe par là on pourrait citer Valérian et Laureline aussi (et bien d'autres)
Mais les univers de Tolkien j'ai plus de mal (après il faudrait voir ce que raconte Lucas à ce sujet)

comme point commun que j'y vois c'est la force avec le côté sombre qui peut rappeler d'une certaine manière l'attrait de l'anneau, bon la présence d'une sorte de "seigneur des ténèbres" (qui il fut un temps, fut moins maléfique, encore que pour sauron ça remonte à loin) dans les deux cas ... certaines inspirations mythologiques communes oui mais ceci ne fait pas du SDA une source directe d'inspiration de star wars
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les influences de Lucas

Messagepar Re-Van » jeu. mai 03, 2018 11:17 am

Justement Lucas raconte rien dessus :D , c'est même plutôt PJackson qui est pote avec qui a peut être été influencé par Lucas.

Encore une fois, hormis les parallèles mythologiques communs, la similitude s'arrête là. Les fans font le reste dans leur tête.

Par contre Asimov, oui il a dit que ça avait été un de ses auteurs phare :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417574
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les influences de Lucas

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 11:20 am

que jackson ait été influencé par Lucas j'en sais rien mais Tolkien non ça c'est sûr :lol:

Oui ben pour Asimov, je pense que cet auteur a eu une influence énorme sur bien des aspects de la SF post années 50/60 (en tout cas avant l'émergence parallèle d'autres mouvements vaguement plus récents comme le cyberpunk)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les influences de Lucas

Messagepar itikar » jeu. mai 03, 2018 11:50 am

La comparaison entre le "voyage du héros" avec Luke Skywalker ou Anakin dans Star Wars et Bilbo ou Frodo et Aragorn dans Bilbo le Hobbit ou Le Seigneur des Anneaux n'est pas infaisable car les deux auteurs, Lucas et Tolkien sont conformes avec les théories de Joseph Campbell - c'est très assumé par Lucas, quant à JRR Tolkien ce serait à vérifier -

Cet article l'évoque vite fait :

https://encreetbanniere.wordpress.com/2 ... monomythe/

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les influences de Lucas

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 03, 2018 12:02 pm

Re-Van a écrit :Non , non, non , je ne suis pas d'accord avec le Seigneur des Anneaux.
Lucas n'a jamais caché toutes ses sources d'inspiration et le SDA n'en fait pas partie.
)

Et pourtant, tout à l'heure je vais te montrer que c'est clairement une source d'inspiration - la j'ai pas le temps :smoking:
je dirai juste Obi-Wan/Gandalf et Vador/Balrog, pour commencer

de plus, une source d'inspiration peut être involontaire par omission

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417574
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les influences de Lucas

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 12:33 pm

Enormément de récits modernes sont fondés sur le voyage du héros de Campbell, et de plus comme tu le dis itikar c'est une source d'inspiration commune aux deux (comme le disait Re-van) mais ce n'est pas vraiment le SDA qui inspire star wars du coup, c'est assez différent comme idée.
autrement c'est clair qu'on va retrouver des points communs, comme on pourrait en retrouver dans énormément de récits épiques / mythologiques ; Le cinéma actuel se sert d'ailleurs beaucoup de ce mythe à tel point que ça en devient même parfois un peu stéréotypé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les influences de Lucas

Messagepar itikar » jeu. mai 03, 2018 12:38 pm

Bon, en fouillant un peu, on arrive à un écueil qui serait bien susceptible de faire bondir - à raison - Cirion de sa chaise :lol:

Ici, on voit par exemple que la fondation Campbell remonte que à leur connaissance Joseph Campbell n'a jamais cité Tolkien dans ses travaux, mais, plus bas dans le fil des réponses, on lit qu'il y a une théorie,-allons bon ça recommence ! Le retour des fantasmes interprétatifs habituels - qui se demande si Campbell ne l' a pas fait par jalousie. Si oui, cela peut signifier que, oui, Campbell se serait basé en partie sur le travail de JRR Tolkien (j'imagine sur The Hobbit à l'époque puisque le silmarillion n'avait pas été édité - à moins que les deux hommes se soient côtoyés mais c'est à vérifier - ... Par contre, The Hero with a thousand faces lui est sorti en 1949 ... et The Hobbit en 1937 )

http://www.jcf.org/forum/viewtopic.php?t=448

Plus sérieusement, on peut considérer la dernière réponse du fil (que j'ia la flemme de traduire) :

ajohnston wrote:

"Does anybody know if Joseph Campbell ever referred to Tolkien's work? Since both were so in touch with mythology I would think there would be some reference, but I haven't found one, though I've read extensively from Campbell's work. Any help is appreciated."

Hi, ajohnston--' been wondering about that same question. Any particular reason you've pounced on the JC-JRR connection (other than it’s a very interesting question)? As you point out it may have been jealousy (maybe from both sides since there was much to be jealous of both men), but also there are some differences in their theories of myth. The first and foremost divide that jumped out at me was a comment in JC’s The Flight of the Wild Gander—that the artistic retelling of the Grimm’s fairy tales so common in the 18th, 19th century dried up most of their mythic content. He obviously did not take the same view with some modern literature. Yet, Tolkien quite disliked James Joyce and T.S. Eliot's "modern" attempts at telling a British/Irish story and so he thought to write his own, which more completely held the essence of "Faerie" for him—which included its language. Would Tolkien's deliberate attempt to produce a English myth fall in the same category as, say Hans Christian Anderson, for JC? Comparing Campbell's work with Tolkien's fascinating piece "On Fairy-Stories" shows many parallels but their thought has just as much divergence. Joe was reaching out to scientists, social theorists, psychologist and the hope of new analysis. Tolkien was distrustful and avoided much of that intentionally (though by all accounts he was familiar with them). Tolkien recognized (rightly, IMHO) that they tended to dry up The Story...and I think he was truly in love with the feel of these "Other-worlds". You can’t help but sense in this essay that Tolkien "believed" on some level in this "Other-world" as he believed in his religion. In fact, he indicated that if one did not believe then the story has failed. Tolkien was of course a devout Catholic and into his work this world-view flowed. However, as Clemsy pointed out he was an outstanding scholar of myth (Sir Gawain and the Green Knight is one of my favorites—actually I like W.S. Merwin’s translation too) but this difference in philosophy is very interesting. I still remember JC commenting (in the Power of Myth series I think) that he would never have as a profound depth of experience as a devout practitioner of religion, though I think he was quite sure that he had a much wider, more factual world-view. In my mind, Tolkien, like Campbell, was a story teller par excellence—and where myth resides Campbell inspires and broadens the experience and Tolkien moves the heart and deepens it. They actually make a pretty good pair! It still breaks my heart that they didn’t become friends.

JD
NB : Je vous l'accorde je dévie un peu là ... mais ça reste intéressant.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les influences de Lucas

Messagepar itikar » jeu. mai 03, 2018 12:44 pm

En résumé, si lien il y a entre Lucas, campbell et tolkien, ce serait ce genre de lien :

Tolkien a (peut-être) inspiré Campbel (le graphisme en roue ci-dessus résume il est vrai plutôt bien la quête de Bilbo dans The Hobbit, jusqu'à appeler le climax "caverne" or Smaug ne vit-il pas dans une sorte de caverne (celle qu'est devenue Erebor en ruine) ? ) qui a inspiré Lucas ... cqfd :super:

Ensuite, qui sait, Tolkien s'est peut être, secrêtement, à son tour inspiré de Campbell pour écrire le Seigneur des Anneaux mais là on suppute :tire-langue:

Cela peut d'ailleurs s'expliquer comme ça :

http://www.archivesdegondor.net/essais/quest1.php

Et certes, tout ça, cela ne nous dit pas si Lucas s'est lui inspiré de Tolkien. Le contraire serait pour moi étonnant car après tout, si ce n'est lui, il y a certainement dans son équipe de Lucasfilm des amoureux de longue date de LOTR et de Tolkien, susceptible donc d'en avoir été influencé et tenté d'influencer leurs collègues lors du process créatif de la saga Star Wars.

La pop culture est une très vaste famille :pappy:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les influences de Lucas

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 03, 2018 1:13 pm

Alors je me lance:

Déjà, Lucas connaît bien le Seigneur des Anneaux, et s'en est clairement inspiré pour créer Willow (film sorti en 1988). Et on retrouve des choses similaires dans les trois oeuvres. Pour Star Wars et le Seigneur des Anneaux:

-Luke Skywalker vit chez son oncle Owen, Frodo chez son oncle Bilbo
-l'aventure arrive sous la forme d'un objet recherché par l'Ennemi ( un Dark Lord dans les deux cas) arrivé par hasard entre les mains du héros: R2-D2 et les plans de l'Etoile Noire contre l'Anneau.
-Obi-Wan explique à Luke ce qu'il a savoir sur les Jedis et veut qu'il participe à la quête pour Alderaan, tandis que Gandalf explique l'histoire de l'Anneau à Frodo et le pousse à mener l'Anneau à Fondcombe
-On a deux comiques qui accompagnent le héros: R2-D2 et C-3PO d'un côté, Merry et Pippin de l'autre
-Luke rencontre un baroudeur en marge de la société dans une cantina qui doit le mener à Alderaan, j'ai nommé Han Solo, tout comme Frodo rencontre à Bree Aragorn qui le ménera à Fondcombe
-Obi-Wan Kenobi est dépeint comme un vieux fou sur Tatooine, alors que c'est un Maître Jedi; Gandalf apparaît plus comme un excentrique magicien de pacotille pour les Hobbits qui ignorent ce qu'il est vraiment
-Obi-Wan se sacrifie face à Dark Vador pour permettre à Luke et ses amis de s'échapper, et meurt sous les yeux de Luke, avant de revenir plus tard sous une autre forme, celle d'un fantôme; Gandalf se sacrifie face au Balrog pour permettre à la Communauté de s'échapper, tombe dans le vide sous les yeux de Frodo, "meurt" et revient sous une autre forme, blanche, plus angélique.
-L'Etoile Noire est détruite quand Luke envoie une torpille dans le trou, ce qui rappelle dans un sens le volcan de la Montagne du Destin. La comparaison est plus intéressante avec le Retour du Jedi- car les exemples au-dessus sont propres au Nouvel Espoir, le seul des films dans lequel l'inspiration de Tolkien est manifeste - car la, celui qui jette l'Empereur (L'Anneau) dans le puits de l'Etoile Noire(La Montagne du Destin) n'est pas le héros Luke(Frodo) mais un antagoniste, Dark Vador(Gollum) qui meurt en conséquence. Les motivations des deux personnages rendent toute comparaison Vador/Gollum très audacieuse, surtout que un agit volontairement, l'autre non, mais dans les deux cas, le Mal est vaincu, précipité dans le vide, par un de ses acteurs, et non par le héros.
-Luke est tenté de rejoindre le Côté Obscur ; Frodo tenté par l'Anneau.


Je pourrai ajouter le nom de la Lune Forestière, Endor, mais le terme est présent aussi dans la Bible hébraïque si je ne m'abuse, donc je le met pas dans la balance comme preuve. Enfin la perte de la main de Luke peut faire écho à la perte du doigt de Frodo, même si je vous l'accorde, la comparaison est facile.
Enfin, est-ce un hasard si le "Retour du Jedi" fait écho au "Retour du Roi"?


J'ajouterai autre chose: cet article d'Atlantico dans lequel l'auteur dit quelque chose de très intéressant et qui moi-même m'avait pas mal étonné quand je l'avais lu, à prendre avec des pincettes:

http://www.atlantico.fr/decryptage/star-wars-cette-profonde-inspiration-secrete-que-saga-puise-dans-apocalypse-selon-saint-jean-666-3258340.html

Ce qui est peu connu, c’est que, à l’origine de la saga, le réalisateur américain voulait mettre en scène le Seigneur des anneaux. N’ayant pas obtenu les droits il s’est rabattu sur une histoire originale, mais qui reprend néanmoins une thématique très voisine : celle de la lutte du bien contre le mal.


Autre article allant dans le sens d'un lien Tolkien/Lucas:
http://archive.filmdeculte.com/coupdeprojo/influenceslucas.php

La référence la plus évidente, celle qui tenait la plus à cœur à Lucas, demeure le récit mythologique. Son propre désir, sa motivation première était de créer une mythologie qui lui était propre à l’instar de l’une de ses idoles, Tolkien et son Seigneur des anneaux.


Après, pour le reste, effectivement, comme le mentionne itikar, la "quête du héros" des mythes européens suit un schéma classique et convenu, et il est normal que Lucas et Tolkien s'inscrivent dans cette continuité. Obi-Wan Kenobi et Gandalf sont des avatars de Merlin, Luke et Frodo sont proches de Perceval, et le mythe arthurien est une source d'inspiration claire pour Lucas comme Tolkien, donc indépendamment des parallèles que j'ai indiqué plus haut, il est peu étonnant de trouver des similitudes entre ces figures types du "vieux mentor grisonnant appelé à se sacrifier" .... en revanche, comme je l'ai pointé du doigt plus haut, il y a d'autres similitudes intéressantes qui me font dire que inconsciemment peut-être, Lucas a été marqué/influencé aussi par Tolkien, même si il ne s'en est pas forcément rendu compte: moi par exemple, quand j'écris mon roman - qu'il faudrait que je finisse un jour xd - des fois, des mois après, je me rend compte que j'ai été inspiré pour un passage par une autre oeuvre que j'avais oublié.

Par contre Re-Van j'ai plusieurs fois lu que Lucas avait revendiqué le SdA comme source d'inspiration, donc les pincettes que je prend au dessus servent pas trop en fait :lol:
https://io9.gizmodo.com/5966492/10-most-unlikely-things-that-were-shaped-by-jrr-tolkien

Enfin, un très bon article, assez complet, listant les principales sources d'inspiration de Lucas, dont le Seigneur des Anneaux:
http://www.syfantasy.fr/21822-Quelles_sont_les_vraies_influences_de_Star_Wars
Modifié en dernier par SauronGorthaur le jeu. mai 03, 2018 1:15 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417574
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les influences de Lucas

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 1:14 pm

itikar > oui, tiens je le voyais un peu plus ancien Campbell je n'avais pas tilté qu'il était né en 1904 ils sont presque contemporains, par contre je vois que son monomythe est sorti en 1949 (avant même la sortie éditoriale du seigneur des anneaux :mrgreen: ) donc s'il y a une influence éventuellement tardive ça serait plutôt dans le sens Campbell --> Tolkien (peut-être d'ailleurs que Tolkien s'en est inspiré pour finir son oeuvre qui n'en finissait plus :lol: )
par contre il pourrait s'être inspiré du Hobbit paru bien avant ....

Mais pour ma part j'ai plutôt l'impression que Tolkien ne se laissait pas influencer par ce type d'ouvrages, il semblait travailler seul, avec ses références à lui (littérature médiévales et certains mythes qui semblent l'influencer à la source) je doute un peu qu'il ait des auteurs modernes comme sources d'inspiration (je disais ce qui précède avec humour évidemment, je n'y crois pas) et il me semble qu'il n'obéissait justement à aucune règle (contrairement à beaucoup de scénaristes, d'écrivains, de réalisateurs de films modernes) c'est d'ailleurs ce qui déboussole aussi un peu dans Le seigneur des anneaux et certains de ses récits, où on voit des climax de retour après d'autres climax (le nettoyage de la Comté) et autres constructions assez déstabilisantes par rapport à d'autres récits ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417574
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les influences de Lucas

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 1:17 pm

SauronGorthaur a écrit :Ce qui est peu connu, c’est que, à l’origine de la saga, le réalisateur américain voulait mettre en scène le Seigneur des anneaux. N’ayant pas obtenu les droits il s’est rabattu sur une histoire originale, mais qui reprend néanmoins une thématique très voisine : celle de la lutte du bien contre le mal.


tiens ça c'est un sacré scoop :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les influences de Lucas

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 03, 2018 1:19 pm

Autre élément intéressant que je vous invite à lire : un chapitre entier du livre "Tolkien: un autre regard sur la Terre du Milieu" par Mathias Daval qui s'intitule "Hobbits et Jedis: l'influence du Seigneur des Anneaux sur la Saga Star Wars": ça commence page 42 !! Et ça confirme l'idée que Lucas aurait voulu acheter les droits du SdA (page 44)

https://books.google.fr/books?id=ADx7fBoSDVAC&pg=PA51&lpg=PA51&dq=tolkien+lucas&source=bl&ots=kqKqf2O2DP&sig=39KaoHK07Oi3hUpC8A6Wx5GnBa8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiv7qaktenaAhUR_aQKHbg-DgoQ6AEIPDAC#v=onepage&q=tolkien%20lucas&f=false

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les influences de Lucas

Messagepar Maedhros » jeu. mai 03, 2018 1:26 pm

itikar a écrit :Bon, en fouillant un peu, on arrive à un écueil qui serait bien susceptible de faire bondir - à raison - Cirion de sa chaise :lol:

Ici, on voit par exemple que la fondation Campbell remonte que à leur connaissance Joseph Campbell n'a jamais cité Tolkien dans ses travaux, mais, plus bas dans le fil des réponses, on lit qu'il y a une théorie,-allons bon ça recommence ! Le retour des fantasmes interprétatifs habituels - qui se demande si Campbell ne l' a pas fait par jalousie.



Mais explique moi Itikar, pourquoi Campbell qui au vue de son nom de famille semble avoir écrit un manuel de Biologie encore très largement utiliser aujourd’hui même si c'est plus l'édition original, mais la sixième, était jaloux de Tolkien qui a l'époque de la sortie de sa théorie du héros au mille visage n'avais sortis qu,un seul roman qui certes avait connu un certain succès, mais restait un roman pour enfant.

itikar a écrit :.. Par contre, The Hero with a thousand faces lui est sorti en 1949


Autres question alors que le Seigneur des Anneaux a commencé a être écrit il y a alors environ dix ans et donc était presque fini, comme alors Campbell aurait inspiré Tolkien avec le héros aux milles visages si le squelette au minimum du récit était déjà construit?
Modifié en dernier par Maedhros le jeu. mai 03, 2018 1:27 pm, modifié 1 fois.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les influences de Lucas

Messagepar Maedhros » jeu. mai 03, 2018 1:26 pm

Sauron; je lirai tous cela plus tard., pas vraiment le temps là.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les influences de Lucas

Messagepar Re-Van » jeu. mai 03, 2018 2:06 pm

Ah oui j'avais déjà lu cet article :D

Par contre je résumerai à cela
Mais on peut trouver des similitudes plus précises, comme le sacrifice d'Obi-Wan faisant écho à celui de Gandalf dans La Communauté de l'Anneau (les deux reviendront d'ailleurs sous une nouvelle forme réincarnée) ou encore le nom de la planète Endor, terme elfique qui désigne La Terre....


Voilà c'est bien ce que je disai, on peut trouver des "similitudes ". Maintenant je vous défi de trouver un article vraiment sourcé, une interview ou une bio ou c'est vraiment Lucas qui dit "Tolkien a été une de mes sources". :tire-langue:
Certes pour Willow je suis d'accord mais en 70 quand il commence à bosser sur Star Wars, j'ai cherché et jamais rien trouvé de tel.
Il a clairement dit qu'il s'inspirait De Campbell, après, est ce que Campbell s'est inspiré de Tolkien, je n'en sais rien.
Du coup je veux bien croire que ça a pu être une inspiration indirecte, mais pas une inspi directe comme Kurosawa . :mrgreen:

Sinon côté similitude avec le voyage du héros qui est un archétype, n'importe qui peut trouver des similitudes avec d'autres truc, même entre un épisode de Dora l'exploratrice avec le SdA :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417574
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les influences de Lucas

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 2:18 pm

oui plein de choses s'inspirent du voyage du héros de Campbell, c'est bien connu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les influences de Lucas

Messagepar itikar » jeu. mai 03, 2018 6:56 pm

Maedhros a écrit :Mais explique moi Itikar, pourquoi Campbell qui au vue de son nom de famille semble avoir écrit un manuel de Biologie encore très largement utiliser aujourd’hui même si c'est plus l'édition original, mais la sixième, était jaloux de Tolkien qui a l'époque de la sortie de sa théorie du héros au mille visage n'avais sortis qu,un seul roman qui certes avait connu un certain succès, mais restait un roman pour enfant.


Moi, je n'en sais rien, tu auras l'assertion en lisant le lien que j'ai donné, qui n'est donc pas de moi.

Autres question alors que le Seigneur des Anneaux a commencé a être écrit il y a alors environ dix ans et donc était presque fini, comme alors Campbell aurait inspiré Tolkien avec le héros aux milles visages si le squelette au minimum du récit était déjà construit?


Le hobbit ,a été publié en 1937, soit 12 ans avant le héros aux milles visages, et le monomythe de Campbell décrit assez précisément les péripéties initiatiques de Bilbo (cf schéma circulaire plus haut)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les influences de Lucas

Messagepar itikar » jeu. mai 03, 2018 7:01 pm

Cependant, noter que The Hobbit est plus complexe que le monomythe, car il s'agit de ce que j'appelle un double voyage initiatique, comme je l'ai amplement développé ailleurs sur ce forum il y a quelques années. Un peu comme si Bilbo tournait deux fois au moins autour de cette roue, évoluant à chaque fois.

il faudrait que je retrouve ce topic, c'était assez intéressant ...

EDIT : topics retrouvés :fete:

viewtopic.php?f=114&t=10545&p=421879&hilit=voyage+initiatique#p421879

J'en ai aussi un peu parlé dans une critique du hobbit :

viewtopic.php?f=234&t=9735&p=353347&hilit=voyage+initiatique#p353347

C'est long donc je copicolle juste le passage où j'avais décrit ce "miroir initiatique" :

Je ne pense pas qu’il faille nécessairement reprocher cette tendance vers le mimétisme, dont témoigne également la reprise presque à l’identique des musiques du Seigneur des Anneaux d’ailleurs. En effet Tolkien a fait de même dans les romans. Et de même au sein du Hobbit ! Ainsi, appelons les événements du début du Hobbit A – Préparatifs à Cul-de-Sac , B-Capturé par les Trolls, C-Repos à Fondcombe, D-Capturé à Goblinville, E-Enigmes dans le Noir, F-Attaqué par les wargs et G-Sauvé par les Aigles. Et les événements de la deuxième partie du roman A-Préparatif chez Beorn, B-Capturé par les Araignées, D-Capturé par Thranduil, C-Repos à Esgaroth, E-Enigmes dans l’antre de Smaug, F-Attaqué par 5 armées et G-Sauvés par les Aigles. C’est une structure en miroir initiatique car Bilbon progresse en maturité et atteint chaque nouvelle lettre similaire fort de l’expérience vécue lors de l’expérience précédente de même lettre, puisque les événements sont similaires. On n’a bizarrement qu’une seule inversion dans la deuxième partie, celle du Palais de Thranduil et d’Esgaroth. Bref, dans de telles conditions philologiques (Tolkien a déduit les événements deThe Hobbit en décryptant philologiquement la phrase « Dans un orifice dans le sol vivait un bâtisseur d’orifice », c’est en tout cas la thèse passionnante que développe David Day dans « Bréviaire du Hobbit »), je ne me vois pas reprocher à Peter Jackson de coller un peu trop au Seigneur des Anneaux… D’autant plus que PJ a on l’a vu créé des arcs secondaires d’intrigues pour justement sortir de ce carcan initiatique qui nous aura fait prendre conscience que La Desolation de Smaug raconte la même chose qu’Un voyage Inattendu. Ce qui je pense passerait moins bien au cinéma qu’en roman.
C’est aussi pour cette raison, bien que je comprenne d’avance la déception des puristes, que pour moi PJ a eu raison de multiplier les arcs narratifs secondaires, même non canons à l’œuvre.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417574
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les influences de Lucas

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 7:50 pm

oui pour moi le hobbit c'est plus complexe que le monomythe ne serait-ce que par rapport à toute la partie du troisième film (et de l'après destruction d'Erebor)
Beaucoup de récits se seraient concentrés d'abord sur la quête pour trouver le trésor, vaincre le dragon, là on s'aperçoit finalement que l'enjeu presque encore plus grand vient après avec la bataille des 5 armées ; d'ailleurs ça a du en surprendre plus d'un parmi ceux qui n'avaient pas lu le livre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les influences de Lucas

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. mai 12, 2018 11:53 am

Je viens de retrouver un petit article par sa taille et par son contenu qui abordait la comparaison SdA - Star Wars :

ROLLAND Cyril, "Hobbits et Jedi : l'influence du Seigneur des Anneaux sur la saga Star Wars", in Mathias DAVAL, éd, Tolkien, un autre regard sur la Terre du milieu, Paris, Edysseus, "Ex-libris", 2005, pp. 42-52.

Consultable sur Google Books

En espérant que cela alimente un peu ce fil de discussion,

M.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417574
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les influences de Lucas

Messagepar phoenlx » sam. mai 12, 2018 12:00 pm

merci pour le partage :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Les influences de Lucas

Messagepar Chernabog » sam. mai 12, 2018 4:22 pm

Ce qui est peu connu, c’est que, à l’origine de la saga, le réalisateur américain voulait mettre en scène le Seigneur des anneaux. N’ayant pas obtenu les droits il s’est rabattu sur une histoire originale, mais qui reprend néanmoins une thématique très voisine : celle de la lutte du bien contre le mal.



Euh à ma connaissance, c'est Flash Gordon que Lucas voulait adapter et qu'il n'a pas pu faute de droits ! Je n'ai jamais entendu dire qu'il voulait adapter l'oeuvre de Tolkien !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les influences de Lucas

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 12, 2018 5:31 pm

Chernabog a écrit :
Ce qui est peu connu, c’est que, à l’origine de la saga, le réalisateur américain voulait mettre en scène le Seigneur des anneaux. N’ayant pas obtenu les droits il s’est rabattu sur une histoire originale, mais qui reprend néanmoins une thématique très voisine : celle de la lutte du bien contre le mal.



Euh à ma connaissance, c'est Flash Gordon que Lucas voulait adapter et qu'il n'a pas pu faute de droits ! Je n'ai jamais entendu dire qu'il voulait adapter l'oeuvre de Tolkien !

clique sur le lien partagé par Morgoth, il est bien dit dans ce livre que Lucas voulait adapter le SdA --> le fait d'avoir voulu adapter Flash Gordon n'exclu pas d'avoir aussi voulu adapter autre chose :mdr:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les influences de Lucas

Messagepar itikar » sam. mai 12, 2018 7:06 pm

Très intéressant, ce chapitre expliquant les liens entre les deux oeuvres. In extenso, effectivement comme il le suppute à la fin, le même genre d'analyse comaprée peut se faire avec de très nombreuses autres oeuvres ... Willow, bien sûr, mais aussi plus proche Eragon par exemples. Et bien d'autres plus ou moins évidents. On a bien des myriades d'histoires construits à partir d'un meme creuset mythologique basique.Cela peut peut-être rendre plus appréciable ou plus tolérable les "copiers-collers" scénaristiques ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les influences de Lucas

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 12, 2018 7:53 pm

itikar a écrit :Très intéressant, ce chapitre expliquant les liens entre les deux oeuvres. In extenso, effectivement comme il le suppute à la fin, le même genre d'analyse comaprée peut se faire avec de très nombreuses autres oeuvres ... Willow, bien sûr, mais aussi plus proche Eragon par exemples. Et bien d'autres plus ou moins évidents. On a bien des myriades d'histoires construits à partir d'un meme creuset mythologique basique.Cela peut peut-être rendre plus appréciable ou plus tolérable les "copiers-collers" scénaristiques ;)

Eragon c'est pire que tout c'est un énorme plagiat du scénario de Star Wars 4 - du moins l'adaptation en film


Retourner vers « Galaxie Star Wars »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité