Quel côté est le plus puissant ?

Bienvenue dans l'univers de Star Wars créé par George Lucas ! Dans cette rubrique, vous pourrez discuter de sujets en vracs autour de la saga. Pour tout ce qui concerne les films, les séries, les romans, les comics, les jeux vidéos, voir les rubriques ci-dessous. Merci d'utiliser le topic de la Cantina de Tatooïne pour tout ce qui est flood, posts d'images parodiques, etc. Que la Force soit avec Vous.

Quel côté est le plus puissant?

Côté obscur
8
32%
Côté clair
6
24%
Les deux
9
36%
Je ne sais pas
2
8%
 
Nombre total de votes : 25

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Haboui34 » mar. janv. 05, 2021 11:42 am

J'ai dit les 2 parce que j'ai pas envie de dire "je ne sais pas".
C'est pas tellement une question de clair ou obscur je pense. Je dirais que certaines personnes sont plus attirantes que d'autres, qu'ils inspirent plus la confiance. La plus souvent sans le vouloir.
Je parlerais en premier de charisme. Une personne qui quand on la voit, on la respecte naturellement.
Qui est le plus fort? Bah cette phrase ne résonne pas en moi. Mon Papa est fort. Il est très clair. D'autres paraissent obscures, mais ils sont peut-être beaucoup plus forts que nous le pensons. Et pas si obscures quand on passent une soirée ensemble.
En clair ;) , ce n'est pas une question de clarté, mais de qui nous sommes.
Si je dois parler de moi (vu que y a que moi dont je peux parler), je suis apparemment peu claire, donc j'ai failli dire le côté obscur. Mais obscure merci quoi :tire-langue: , vous m'avez pas vu chanter quoi! :peur: :peur: :peur:
J'ai une force naturelle et dont certains d'entre vous mais sans vous en rendre compte.
Phoenix il est clair et obscur. Mon Frère paraît obscur mais pourtant y a pas plus clair. Mon Papa clair. Meleor il est different, obscur non, ZORRO il est :zorro: (aucun des 2, il a un masque, du coup on sait pas), Itikar est clair, Somewhere aussi mais moins, yoko obscure (parce qu'elle hésite trop), moi obscure mais je peux être très claire (et vaut mieux pas). Fides claire (clair!)
Y a pas de plus fort a être clair ou obscure. C'est mon dernier mot.

Je vais sans doute passer ma journée ici mais ce n'est pas sûr et certains. C'est pas clair. Mais c'est clair que je vais pas laisser ce forum sans posts.

Parce que j'espère encore être puissante. :D
L'amour vaincra!

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Pulsion » mar. janv. 05, 2021 12:02 pm

Ouais c'est clair.... :penseur: :siffle:
Dans cette saga, je vote pour le côté clair, parce qu'il est plus difficile à atteindre et à maîtriser alors que la force obscure, certes en apparence plus puissante, est le chemin de la facilité, la tentation qui répond à une frustration, une colère, une vulnérabilité.
Image

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Haboui34 » mar. janv. 05, 2021 12:14 pm

Bon bah je dois être obscure alors.. mais Pulsion, la vie n'est pas claire. Comment veux-tu être clair?
Oui on peux et oui c'est facile. On fait le mouton et on ne remet rien en question.
Je suis d'accord, c'est beaucoup plus difficile de tout remettre en question. Cela dit, cela veut-il dire qu'on est obscure?
Parce qu'au final, il faudrait tous se mettre d'accord sur la définition des 2 termes?
C'est quoi selon toi?
L'amour vaincra!

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Somewhere » mar. janv. 05, 2021 12:33 pm

Haboui merci de recentrer sur le sujet, on parle de Star Wars ici...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Haboui34 » mar. janv. 05, 2021 12:54 pm

Oh m... pardon somewhere, pardon tout court. J'ai regardé dans sujets non lus et j'avais évidemment pas capté que c'était Star Wars du coup.
Je m'excuse. Alors je change ma décision sur le vote.
L'amour vaincra!

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Pulsion » mar. janv. 05, 2021 1:11 pm

Ben oui parce que dans l'esprit SW c'est assez clair là par contre, pas d'ambiguïté.
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 05, 2021 1:27 pm

côté obscur :empereur:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Vitiate » mar. janv. 05, 2021 3:53 pm

SauronGorthaur a écrit :Revan je peux pas le classer, il a trop changé de camp, et pour moi Anakin = Vader obligatoirement :xxd:

Pour les Jedis il est obligatoire de mettre Yoda parmi les plus puissants Jedis. Satele Shan est une bonne candidate aussi. Après ... Luke Skywalker dans l'UE est légitime à plus d'un titre.


Je t'avoue que parfois, je me sens perdu. J'essaie de me dire qu'il a choisi une autre voie parce qu'à la fin, il n'était ni l'un ni l'autre. On a le droit de penser que Revan et Anakin font partie des Jedi les plus puissants même si c'est du passé.

Si on se base seulement sur la Force, alors oui ! Yoda est vraiment très fort mais c'est surtout son côté zen qui m'impressionnera toujours. :pappy:

Cerca Trova a écrit :côté obscur :empereur:


Ça m'étonne pas :xxd:

Náin

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Náin » mar. janv. 05, 2021 3:59 pm

Vitiate a écrit :

À chaque fois que j'essaie de faire pareil pour le côte lumineux, je galère ! Bon allez, je prends Satele Shan alias la descendante de Revan, Revan (quelques Jedi devenu des Sith, ça compte ou pas ? Il est redevenu Jedi parce que sa mémoire a été supprimé. Je préfère le voir comme Sith car c'est l'un des meilleurs :transpire:), Anakin ? Obiwan ? Luke ? Bof ! les trois derniers, je ne les aime pas trop. Même Ashoka ferait l'affaire. Ça en dit long sur mon manque d'intérêt pour les Jedi.

C'est peut-être le code Jedi qui ne me plait pas ? Je sais pas. Malgré tout mon manque d'intérêt pour le côte lumineux, j'ai quand même réussi à aimer Satele Shan, Ashoka Tano (sauf la dernière saison) et Anakin mais ça va pas plus loin par rapport à mes Sith préférés.

Bordel ! Ce n'est pas que je manque de connaissance, mais à part Satele Shan, aucun jedi n'a marqué mon esprit. J'ai beau aimer les combats de Yoda mais ce personnage ne me plait pas non plus.


Le côté lumineux est pourtant clairement le plus fascinant. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs si plus ou moins tous les fans, y compris moi, s'accordent à dire que les siths sont généralement plus classes, plus charismatiques que les jedi. Evidemment que les jedi sont "chiants". Les siths ils pensent qu'à eux-mêmes, ils ont des robes noirs et des sabres rouges ils bouffent des planètes, lancent des éclairs, ont des putain de masques respiratoires des capuches sombres des tatouages noirs et rouges ou des masques blancs impossibles à égaler. C'est pas pour rien si ils sont plus classes, Yoda le dit lui-même que le côté obscur est le plus séduisant... c'est justement là que ça a tout son sens en réalité.

De là à dire en revanche que les jedi n'ont aucun intérêt.. je trouve pour ma part encore plus fascinant les jedi car justement, ils sont infiniment plus sages, et indéniablement plus forts. Le côté obscur en réalité est superficiel. Oui Dark Sidious est méga puissant car il lance des éclairs, Nihilus et Vitiate car ils bouffent des planètes etc.. mais c'est toujours dans la destruction et la tuerie qu'ils sont plus puissants. Les jedi se refusant à ça, leur démonstration de puissance est fatalement plus compromise, d'autant qu'ils ne cherchent pas, la démonstration de puissance justement. Eux ils préservent la vie. C'est foutrement moins classe, mais éminemment plus impressionnant quand on creuse. Car c'est toujours plus facile de tuer que de sauver, de détruire que de préserver, d'en mettre plein la vue avec des éclairs que plein la vue en guérissant des gens. On peut donc avoir l'impression que ce sont les siths les plus forts mais ce n'est pas le cas. On peut clairement et évidement trouver les siths plus classes mais c'est là aussi superficiel. Les Jedi ne cherchant pas à être classes. Ils ne cherchent même pas forcément à être de bons duellistes (il y en a, c'est pas ce que je dis, mais c'est pas leur principal objectif, là où les siths en revanche... y accordent une importance beaucoup plus grande, puisque eux ce qu'ils recherchent avant tout, c'est justement la puissance). Il y a des Jedi comme Fay qui n'ont jamais eu de sabre laser, ou qui ne s'en servent pas (Ikrit), ou qui sont de très grands jedi sans être de bons bretteurs (les nombreux guérisseurs, Oppo Rancisis que j'adore, qui fait partie du haut conseil et qui passe sa vie à méditer, à avoir le contrôle de soit plutôt que de s'entrainer au sabre). Les Jedi sont plus forts car ils ont le contrôle d'eux mêmes, un combat bien plus difficile à remporter et bien moins tape à l'œil que le duel au sabre ou éclairs ou ce que vous voulez. Les jedi ils sont non seulement sempiternellement dans la retenue, mais aussi plus forts que les siths, car ils résistent au côté obscur.

Et je terminerais enfin sur un truc : malgré tout leur étalage de puissance, les siths et adeptes du coté obscur se caractérisent tous par une chose : la peur de la mort. Les Jedi en fait ont déjà remporté leur combat sur les siths pour la simple et bonne raison que eux, l'acceptent, la mort, et n'ont ni la folie ni l'illusion de croire qu'ils peuvent lui échapper.

C'est pour ça que j'adore les siths, mais préfère les Jedi, avec des types comme Yoda qui est mon perso préféré de la saga, Qui-Gon Jin, la classe et la sagesse incarnée, Windu évidemment, Oppo Rancisis etc...

Et puis on oublie aussi un peu vite que les Jedi sont bel et bien défenseurs de l'équilibre de la Force, qu'ils soient pleinement du côté lumineux, ou plus entre les deux comme ça l'était bien avant la république. Les siths eux ne cherchent que la puissance du côté obscur pour accroître la leur.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 05, 2021 4:10 pm

Vitiate a écrit :
Si on se base seulement sur la Force, alors oui ! Yoda est vraiment très fort mais c'est surtout son côté zen qui m'impressionnera toujours. :pappy:

Cerca Trova a écrit :côté obscur :empereur:


Ça m'étonne pas :xxd:


mais tu aussi tu es du côté obscur, si je ne m'abuse :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Náin

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Náin » mar. janv. 05, 2021 4:41 pm

sinon je sais pas pourquoi vous vous embêtez à chercher qui est le jedi le plus puissant hein, ça on le sait tous... c'est Rey :PTDR:

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 05, 2021 5:12 pm

euh, la troisième trilogie n'existe pas :mrgreen-noel:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Pulsion » mar. janv. 05, 2021 6:08 pm

ah bon ? :siffle: :mrgreen-noel:
C'est pas la Menace fantôme qui a été rayé de la carte ? :mrgreen-noel: Parce que dans le genre mauvais, darth maul mis à part, le seul os à ronger, pas d'un niveau extraordinaire.
Modifié en dernier par Pulsion le mar. janv. 05, 2021 7:18 pm, modifié 2 fois.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 05, 2021 6:23 pm

Náin a écrit : je trouve pour ma part encore plus fascinant les jedi car justement, ils sont infiniment plus sages, et indéniablement plus forts..

Hum indéniablement plus forts pas vraiment. on a de grands jedis qui tiennent tête aux meilleurs Siths, mais quand on voit les prestations des jedis lors de la Guerre des Clones .... beaucoup se font détruire très aisément. Et la sagesse a manqué aux Jedis avant et pendant la guerre des clones, même si ils ont des circonstances atténuantes.

Le côté obscur en réalité est superficiel.

argument intéressant! Perso je trouve que c'est plutôt la distinction Côté obscur / Côté lumineux qui est superficielle, très manichéenne à mon sens, mais indéniablement, le Côté Obscur est plus dans le "ma-tu-vu", et donc sur ce point de vue de la, si on part du principe que les Jedis ne montrent pas leur puissance la ou les Siths en font étalage, oui, le Côté Obscur paraît plus superficiel. Sur la forme. Car sur le fond, les raisons de rejoindre le Côté Obscur ne sont pas toujours superficielle loin de la - égoïstes? OUi. Superficielles? Mouais ...

Et je terminerais enfin sur un truc : malgré tout leur étalage de puissance, les siths et adeptes du coté obscur se caractérisent tous par une chose : la peur de la mort. Les Jedi en fait ont déjà remporté leur combat sur les siths pour la simple et bonne raison que eux, l'acceptent, la mort, et n'ont ni la folie ni l'illusion de croire qu'ils peuvent lui échapper.

La peur de la mort me paraît naturelle personnellement; c'est plutôt quand tu parles du refus de l'accepter qui est plus à charge contre les Siths. Après, la question du refus de la mort érigé en comportement négatif dans la fiction (Tolkien, Star Wars) m'a toujours paru un peu ... simpliste. Il me paraît légitime de ne pas accepter la mort si on est pas croyant par exemple, si on a peur de disparaître. La question est plutôt que ne pas l'accepter est une chose, commettre l'irrépérable dans l'espoir de contourner l'ordre naturel des choses, c'est ça le fond du problème des Siths ou des Numénoréens Noirs

Náin

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Náin » mar. janv. 05, 2021 7:40 pm

SauronGorthaur a écrit :
Náin a écrit : je trouve pour ma part encore plus fascinant les jedi car justement, ils sont infiniment plus sages, et indéniablement plus forts..

Hum indéniablement plus forts pas vraiment. on a de grands jedis qui tiennent tête aux meilleurs Siths, mais quand on voit les prestations des jedis lors de la Guerre des Clones


Tu n'a pas compris ce que je disais. Je parles de force profonde, pas de force au combat par exemple. C'est justement tout le point de mon argumentaire. Ce n'est pas parce que les siths ou jedi noirs défoncent les jedi en combat qu'ils sont plus "forts". Ils sont plus fort en terme de combat singulier, ou même tactique. Moi je parles de force profonde, de l'être.

Le côté obscur en réalité est superficiel.
argument intéressant! Perso je trouve que c'est plutôt la distinction Côté obscur / Côté lumineux qui est superficielle, très manichéenne à mon sens, mais indéniablement, le Côté Obscur est plus dans le "ma-tu-vu", et donc sur ce point de vue de la, si on part du principe que les Jedis ne montrent pas leur puissance la ou les Siths en font étalage, oui, le Côté Obscur paraît plus superficiel. Sur la forme. Car sur le fond, les raisons de rejoindre le Côté Obscur ne sont pas toujours superficielle loin de la - égoïstes? OUi. Superficielles? Mouais ...


Les raisons de le rejoindre non. Le côté obscur lui-même en soit n'est pas superficiel ça n'aurait pas de sens de dire ça. En revanche croire que les siths sont plus puissants parce qu'ils défoncent des jedi en combat ou qu'ils sont plus classes, ça, ça l'est. Parce que justement la force des jedi se mesure sur des critères bien plus profonds et complexes à appréhender qu'une attaque d'éclairs de force mettons, qui est visuelle. Donc plus simple à appréhender comme démonstration de puissance.

La peur de la mort me paraît naturelle personnellement; c'est plutôt quand tu parles du refus de l'accepter qui est plus à charge contre les Siths.

Ca c'est une autre question oui. Mais c'est bien ça qui différencie les siths. Ils en ont peur, là où ils adorent clamer le fait que pourtant ils n'ont peur de rien etc... en plus donc certes, de vouloir la vaincre. Quelque part tout le monde a peur de la mort, les jedi par exemple quand ils combattent défendent leur vie, donc c'est bien inné, un instinct de survie. En revanche quand elle vient ils l'accueillent sans problèmes et surtout, acceptent l'idée de mourir un jour. Cette idée là est totalement refusée par les siths qui font tout pour ne pas subir ce sort un jour.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Bombur » mar. janv. 05, 2021 8:37 pm

ils sont infiniment plus sages
Bof, ils sont tout aussi cons les uns que les autres, hein.

Et je terminerais enfin sur un truc : malgré tout leur étalage de puissance, les siths et adeptes du coté obscur se caractérisent tous par une chose : la peur de la mort. Les Jedi en fait ont déjà remporté leur combat sur les siths pour la simple et bonne raison que eux, l'acceptent, la mort, et n'ont ni la folie ni l'illusion de croire qu'ils peuvent lui échapper.
Je ne considère pas ça comme une preuve de sagesse particulière... À partir du moment où c'est potentiellement possible dans cet univers, ce n'est plus une illusion.

Hum indéniablement plus forts pas vraiment. on a de grands jedis qui tiennent tête aux meilleurs Siths, mais quand on voit les prestations des jedis lors de la Guerre des Clones .... beaucoup se font détruire très aisément. Et la sagesse a manqué aux Jedis avant et pendant la guerre des clones, même si ils ont des circonstances atténuantes.
:poignée de main: :poignée de main:

La peur de la mort me paraît naturelle personnellement; c'est plutôt quand tu parles du refus de l'accepter qui est plus à charge contre les Siths. Après, la question du refus de la mort érigé en comportement négatif dans la fiction (Tolkien, Star Wars) m'a toujours paru un peu ... simpliste. Il me paraît légitime de ne pas accepter la mort si on est pas croyant par exemple, si on a peur de disparaître. La question est plutôt que ne pas l'accepter est une chose, commettre l'irrépérable dans l'espoir de contourner l'ordre naturel des choses, c'est ça le fond du problème des Siths ou des Numénoréens Noirs
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14120
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Meleor » mar. janv. 05, 2021 10:19 pm

J'ai voté coté clair car c'est ce qui semble être évident dans le monde de Star Wars même si à la différence de la vraie vie je suis plus attaché au coté obscur
dans SW car dans la vraie vie je suis trop à l'opposé!

Casterino
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 09, 2021 3:13 pm
Localisation : France
Gender :
Contact :

Re: Quel côté est le plus puissant ?

Messagepar Casterino » mar. févr. 09, 2021 3:45 pm

j'aimerai croire que c'est le côté obscur mais Georges Lucas en a décidé autrement x)
Maître d'armes en Sabre Laser. Participe activement au développement du site https://sabre-galactique.fr !

Site spécialisé en sabre laser. Que les plus fanatiques de ces armes me mp, ce sera un plaisir d'en discuter :D (team Sith)


Retourner vers « Galaxie Star Wars »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité