• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Annihilation (de Alex Garland)

Science Fiction et Epouvante sont deux genres qui s'interpénètrent souvent dans l'histoire des arts populaires. Cette rubrique aborde les oeuvres SF reprenant fortement les codes de l'Horreur à l'instar des films d'extraterrestres comme Alien ou de Dome de Stephen King et d'autres.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Annihilation (de Alex Garland)

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 30, 2017 11:21 am

Image

Annihilation est un film américano-britannique de science-fiction avec Nathalie Portman et Oscar Isaac, réalisé par Alex Garland, dont la sortie est prévue en mars 2018. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Jeff VanderMeer paru en 2014.


Sommaire: Alors que son mari a disparu, une biologiste et trois autres personnes (une anthropologue, une psychologue et une géomètre) se rendent dans une zone abandonnée et coupée de toute civilisation. Les précédentes expéditions dans cette zone s'étaient toutes soldées par des disparitions, des suicides, des cancers ou des traumatismes mentaux.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (2018)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 30, 2017 12:57 pm

certains ont lu le livre ? c'est bien ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Annihilation (2018)

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 30, 2017 1:00 pm

je ne connaissais pas le livre avant de découvrir la bande-annonce :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (2018)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 30, 2017 1:10 pm

Pour l'instant la bande annonce me laisse surtout curieux de voir l'ensemble de la chose :mdr:. Sinon Alex Garland c'est lui qui nous a réalisé Ex Machina, espérons qu'il nous ait fait encore un bon petit truc là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (2018)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 30, 2017 1:10 pm

ah oui j'avais oublié, bon réalisateur donc :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (2018)

Messagepar Cerca Trova » dim. oct. 01, 2017 11:04 pm

SauronGorthaur a écrit :je ne connaissais pas le livre avant de découvrir la bande-annonce :lol:


pareil. :lol:

C'est de l'intriguant, en effet, cette bande-annonce. pis je ne connais nullement ex-machina donc on va voir quelle sera ma première opinion sur ce réal, si je vais le voir :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Náin

Re: Annihilation (2018)

Messagepar Náin » mer. déc. 13, 2017 10:37 pm


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (2018)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 13, 2017 11:50 pm

Ah ça donne franchement bien envie de découvrir toute la teneur de l'histoire :mrgreen-noel: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (2018)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 13, 2018 12:34 pm

Bon encore un autre petit trailer pour ce film qui devrait normalement sortir le 7 mars 2018 chez nous :mrgreen:. Bon pis alors il a son petit Rated R et en fait chez nous il sortirait sur Netflix apparemment :penseur:.

http://fr.ign.com/annihilation/33681/news/annihilation-un-nouveau-trailer-pour-le-film-ecolo-catastrop



La sortie américaine se rapprochant - en France, le film est attendu sur Netflix pour le courant du mois de mars - voici venu un nouveau trailer, qui en dit un peu plus sur le scénario.

Annihilation se présente comme un film écolo-catastrophe, où un lieu mis sous quarantaine regorge de créatures entièrement modifiées par une nature vraisemblablement prête à tout pour reprendre ses droits. Une scientifique (Natalie Portman) va néanmoins s'y engouffrer pour trouver un moyen de sauver son mari (Oscar Isaac).

« Ça ne détruit pas, ça créé quelque chose de nouveau, » souligne-t-elle d'ailleurs à juste titre. Et pour cause : la nature va commencer à s'imprégner dans le corps du groupe envoyé sur place, mais ce n'est rien par rapport aux monstres cauchemardesques qui y rôdent...


Bon pis un petit article avec quelques réactions américaines : https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... nt-tombees
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Annihilation (2018)

Messagepar SauronGorthaur » mar. févr. 13, 2018 1:21 pm

encore un film qui sort sur Netflix? pfff ....

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (2018)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 13, 2018 1:50 pm

Allez, on te le passera :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Annihilation (film Netflix 2018)

Messagepar ANGELO » dim. mars 18, 2018 4:29 pm

Film un peu lent..; Peu d'actions ,beaucoup de blabla.. cabotinage intimiste en règle.. Me fait un peu penser .. parfois... à Premier Contact de Villeneuve.... à ces direct to vidéo qui en disent long sur la teneur un peu fauchée de ces productions... qui comptent sur la pseudo "subtilité " de leurs rebondissements, et le pseudo "intellectualisme " de leurs propos pour nous mener en bateau, sans faire trop d'efforts sur la mise en scène et le rythme ... Je ne me pose plus la question de savoir pourquoi ces genres de films un peu comme Cloverfield Paradox ne sont jamais sortis en salle... Cela dit, il y a tout de même de jolies choses.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (film Netflix 2018)

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 18, 2018 6:55 pm

Bon ben visiblement pas de quoi te plaire toi :lol:, je vais me le voir d'ici quelques jours, apparemment il a l'air plutôt bien autrement quand même :mdr:

Et tiens, on va mettre la critique Cult'n Click, j'ai écouté le début, apparemment ils ont aimé. Par contre pourquoi c'est allé sur Netflix ? Lors des projections test le film a été jugé trop anxiogène, la Paramount a eu peur, il est quand même sorti en salles aux USA mais autrement du coup distribution Netflix :siffle:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Annihilation (film Netflix 2018)

Messagepar ANGELO » lun. mars 19, 2018 3:34 pm

bah , si tu te moques du rythme et que seule ou à peu près pour toi, l'histoire importe, je pense que le film te plaira. :D
De fait , la dimension anxiogène est bien présente .. mais le truc le plus interessant reste les paysages, et l'intrigue autour de la mutation du monde en quelques chose de différent. et (si on est bien disposé) les créatures sont assez étonnantes.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (film Netflix 2018)

Messagepar phoenlx » lun. mars 19, 2018 3:38 pm

moi les films un peu lents ne me dérangent pas (bien au contraire j'en ai justement marre de plein de blockbusters de nos jours qui ne jurent que par les SF, les scènes d'action) Premier Contact de Villeneuve (ou encore mieux Blade runner le récent) ce sont des films qui savent poser une atmosphère, de manière brillante et qui tranchent dans le paysage actuel ça fait du bien je trouve
après je ne sais pas pour ce film :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (film Netflix 2018)

Messagepar phoenlx » mer. mars 28, 2018 1:30 pm

La critique du fossoyeur, j'ai de plus en plus envie de voir ce film (en plus c'est le même réalisateur que le film Ex Machina, avec Alicia Vikander, il fait de bons films lui !) : https://www.youtube.com/watch?v=c-dCPm47lVA
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (film Netflix 2018)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 28, 2018 2:05 pm

Ah oui j'avais aperçu qu'il nous avait fait une tite critique, je regarderai plus tard après avoir vu le film, je vais le faire d'ici quelques jours :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (film Netflix 2018)

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 05, 2018 11:47 pm

Je viens de le voir et le moins que l'on puisse dire c'est que ça donne quelque chose de confinant bien à l'étrange :mrgreen:, j'ai plutôt bien apprécié l'expérience que ça procure, on est sur un rythme lent mais il a de quoi très bien passer et niveau de l'atmosphère c'est assez particulier, tout le monde n'aura pas de quoi s'y retrouver :lol:. Le film a son petit côté oppressant mais ce n'est pas totalement que ça non plus, enfin j'imagine bien la réaction du public test d'ailleurs par rapport à un certain élément dont je ne dirai pas plus à propos, je dirais qu'il marque bien l'esprit, c'est le moins qu'on puisse dire. Et plus que le côté oppressant c'est l'aspect quelque peu mystique de la chose qui se produit que l'on peut signaler, c'est po pour du public qui aime se faire tenir par la main. Après on est pas non plus chez David Lynch hein, mais Alex Garland avec cette adaptation nous livre une réalisation qui a de quoi ne pas laisser indifférent. On peut éventuellement penser à Premier Contact mais c'est totalement de la proportion différente toute de même malgré que ce qui agit dans ce film c'est de l'entité extraterrestre.

On se retrouve à suivre cette expédition dans une zone qui ne cesse de s'étendre avec l'objectif de joindre l'épicentre du phénomène qui menace d'englober toute la planète. Expédition qui n'est pas la première, d'autres ont précédés mais toutes se sont terminées en échec sauf qu'un évènement nouveau est survenu :mrgreen:. A ce propos, on peut avoir une petite pensée pour Alien même si on a pas un monstre comme le Xenomorphe qui apparait, disons qu'il y a des impressions de réactions du corps qui y font songer. Dans tous les cas une fois à l'intérieur de la zone en question on a de quoi observer, contempler les divers effets que ça produit, ça a une petite teneur matricielle complètement organique. Il se produit des modifications génétiques, de la remodulation qui confère à de la manipulation qu'un scientifique complètement fou pourrait faire. Après quand on voit ça, ça laisse largement pensif sur l'ensemble mais si on considère le film comme écolo-catastrophe on peut ressortir un message concernant la nature qui reprendra toujours ses droits mais on peut aussi se voir une forme de mise en garde des actions de l'Homme après tout. Enfin bon, tout de même on a de quoi être assez troublé par ce qu'il se produit tant l'architecte impalpable de cette matrice nous produit de la modulation qui échappe à la raison. Néanmoins dans le paysage ça forme quelques belles choses à voir, il y a une certaine esthétique. On peut également s'interroger quand à savoir si tout ceci ne tiens pas dans la folie mais on ne va guère sur ce chemin là, enfin c'est selon comment on peut percevoir les choses, car il y a de toute façon quelque chose de fou dans tout ceci et nous avons même droit à du psychédélique par un moment qui ajoute vraiment une sacré touche.

Enfin bon, c'est intéressant à tâter ce que ceci nous donne, il y a de quoi se laisser bercer par l'ambiance en même temps qui a de sa teinte un brin mystique, j'aime assez ce dans quoi nous avons été embarqué là. C'est franchement pas déplaisant et nous avons également une bonne petite musique.

J'irai à mettre un bon petit 17/20 :D et maintenant je vais m'écouter le fossoyeur déjà après coup :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (de Alex Garland, film Netflix 2018)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 10, 2019 1:33 pm

Allez on va mettre la critique plutôt intéressante des cousins quand ils étaient encore bien ensembles de manière récurrente :mrgreen:. Tommy n'avait pas aimé la dernière partie par contre son compère lui il aura apprécié. Et moi faudra que je revois un coup quand même par rapport à tout l'aspect métaphysique :mdr:. En tout cas y a de quoi être d'accord avec ce qui ressort et tant pis s'il faut un manuel à ce que le réalisateur ne nous tienne pas gentiment par la main en nous donnant une tétine :mdr:.



Bon pis malgré l'impression que ça pourrait se résumer à film féministe qui ne mérite pas qu'on s'y intéresse parce que c'est encore de la connerie dans l'ère du temps à ce que les héroïnes soient des femmes, y a de quoi aller plus loin que ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (de Alex Garland, film Netflix 2018)

Messagepar phoenlx » mar. mars 09, 2021 5:27 pm

Je l'ai vu !!!

et je suis très séduit pour ma part ! Un bon petit film de SF, et d'ailleurs je m'attendais à être titillé car j'aime bien le réalisateur, Alex Garland (ces jours-ci j'ai décidé d'explorer plus en profondeur sa filmographie, et de revoir certains films , notamment les Danny Boyle comme La Plage, 28 jours plus tard ou Sunshine auxquels il a participé, mais aussi ses propres films ou séries, comme Ex Machina (que j'avais beaucoup aimé) et la série Devs aussi, découverte récemment, et charmante. C'est toujours une petite expérience de voir une oeuvre de Garland, sensorielle, intellectuelle. Ce film n'échappe pas à la règle, il est plutôt intelligent et inventif dans son scénario, c'est de la bonne SF, et en outre, il est bien immersif, on y retrouve l'ambiance souvent propre à ce réalisateur (et à Boyle aussi dans ses films) : des scènes plutôt lentes, contemplatives, et des éléments visuels et sonores assez .. troublants, surprenants, mélange d'inquiétant et de charmant. A noter que le directeur photo est la personne qui avait bossé sur Ex Machina, et une autre personne du staff était aussi présente sur Sunshine .. ça se ressent !

Bref, j'ai bien aimé me laisser embarquer dans ce scénario étrange où il est question d'une étrange zone (je vais essayer de ne pas spoiler) où se déroulent des phénomènes hors norme, et où plusieurs équipes ont été envoyées, dont une avec un personnage incarné par Oscaar Isaac, et à chaque fois, ça s'est mal terminé. Arrive ensuite une nouvelle équipe chargée d'infiltrer cette zone, avec que des femmes (dont le personnage incarné par Nathalie Portman, qui est mariée avec le perso d'Oscaar Isaac dans ce film) et durant une grosse partie du film nous suivons cette équipe féminine au travers cette zone étrange, troublante, et je ne vais pas en dire plus (le reste en spoiler)

Cette zone est créée par une entité extraterrestre arrivée comme une sorte d'astéroide et ayant percuté la Terre, entité pleine de mystère, et qui altère tout au-delà de la zone d'impact, signalons que la zone étrange se répand de plus en plus au-delà et semble destinée à engloutir toute la Terre. Les animaux, les hommes, tout ce qui est biologique se retrouve altéré, ainsi que les plantes, les végétaux .. C'est très troublant, très beau en même temps, ça a un côté fascinant et en même temps inquiétant.
J'ai beaucoup aimé tout ce côté là du film ...


La construction du film n'est pas linéaire, donc c'est un film qui fait cogiter pour arriver à reconstituer la trame chronologiquement, je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas plusieurs chronologies possibles, mais ceci fait partie du charme du film, en ressortant, vous vous poserez des questions.

Image

Un film qui m'a bien happé par son atmosphère, et son casting (Nathalie Portman et Oscaar Isaac en tête, à noter aussi la présence - pour un petit rôle - de Benedict Wong - ainsi que l'excellente Tessa Thompson (qu'on avait pu voir dans la série Westworld entre autre, et dans le MCU) ou encore Jennifer Jason Leigh .. Dans l'ensemble le casting est bon, et la plupart des personnages qui font partie de cette mission sont torturés, marqués par la vie, ayant subi des deuils, des accidents, avec pour conséquence la dépression. Si bien que ce film peut je pense avoir deux (voire plusieurs degrés de lecture), le premier degré, par rapport à l'entité extraterrestre et la quête pour comprendre ce qui se trame, mais aussi une métaphore du cancer, ou de la dépression humaine, la schizophrénie, le fait qu'on ait plusieurs moitiés qui s'affrontent en nous et qui parfois, se font face violemment (ne pas être en paix avec soi-même, dit simplement) : Le film semble un peu être la métaphore de tout ceci.

Image

Image

Certaines ambiances m'ont un peu rappelé Solaris (de Soderbergh), même si le contexte, le lieu (on reste ici sur Terre) sont très différents. Je veux plus parler d'une espèce d'atmosphère étrange, de mystère qui plane durant tout le film et qui nous happe au point qu'on a envie de poursuivre pour connaitre la fin, et comprendre l'essence de l'entité ici présente.
Certaines choses, certaines structures produites par l'entité sont étrangement belles (notamment autour du phare)
Il y a aussi un beau travail sur les jeux de lumière, sur certains effets sonores.
Ma scène préférée du film est son final (dans le phare, avec toute la confrontation entre Natalie Portman (son personnage plutôt) et l'entité - "miroir" d'elle-même. On a un rendu visuel, musical, sonore, bruitages qui génère une belle symbiose, à la fois pleine de mystère, inquiétant dans son rendu ... Dans un autre genre ça m'a rappelé un peu aussi certaines atmosphères du film Under The Skin (avec Scarlett Johanson, film qu'on conseillera aussi d'ailleurs à ceux qui ne l'ont pas vu :mrgreen: )

A part ces points forts, Annihilation comporte aussi des défauts, et on sent aussi par moment que c'est une production netflix, avec des moyens un peu limités j'ai l'impression : car autant certains effets de lumière, certains paysages, certains décors peuvent être incroyablement envoutants, autant les créatures modifiées qui attaquent les héroïnes laissent à désirer par moment, et on a des situations .. bizarres, qui vont à l'encontre du bon sens (notamment dans la manière dont les héroïnes les affrontent)
Globalement d'ailleurs tout ce film est étrange (ce qui est sans doute voulu mais par moment je me demande - un peu comme Le Fossoyeur, je viens d'écouter sa critique - s'il n'y aurait pas AUSSI quelques facilités scénaristiques, c'est sans doute un peu des deux.

Dans tous les cas, et plus globalement, c'est un très bon petit film, pour son atmosphère, sa forme, son fond,
on signalera que c'est l'adaptation du roman éponyme (de l'écrivain Jeff VanderMeer)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (de Alex Garland, film Netflix 2018)

Messagepar phoenlx » mar. mars 09, 2021 5:45 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Annihilation (de Alex Garland, film Netflix 2018)

Messagepar LeAlex » mar. mars 09, 2021 5:57 pm

Je l'ai trouvé très joli... et très con aussi.
Je peux pas prendre au sérieux un film qui vous montre un endroit saturé par un agent infectieux inconnu et en plus de ça bien visible (ça c'est le côté joli), et une équipe de scientifiques qui y vont fusil à la main et... zéro protection corporelle. Franchement vous voyez une forêt saturée d'émanations colorées et vous y allez sans combinaison intégrale ??? C'est encore plus débile que Prometheus et Alien Covenant où les gars retirent leurs casques juste parce que l'air est respirable (et les virus et bactéries bande de glands ?). Mais bien sûr il faut que les actrices soient belles à l'écran donc forcément... Par contre quand l'héroïne revient de son périple elle est accueillie par quoi ? Des mecs en combinaisons qui l'isolent... Parce que ben, elle pourrait être contagieuse hein.

:facepalm:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (de Alex Garland, film Netflix 2018)

Messagepar phoenlx » mar. mars 09, 2021 6:01 pm

Bon je crois que c'est un film qu'il faudra que je digère, que je revoie aussi (je vais me le commander en DVD !)

j'ai dis une bêtise dans ma critique d'ailleurs, il a été simplement distribué par netflix mais ce n'est évidemment pas un film PRODUIT par netflix (ça change pas mal de choses)

autrement, parmi les choses auxquelles on pense forcément aussi en le voyant, il y a The Thing (de Carpenter) je pensais un peu à ceci par moment même si l'autre film est plus marquant sous bien des aspects je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (de Alex Garland, film Netflix 2018)

Messagepar phoenlx » mar. mars 09, 2021 6:06 pm

LeAlex a écrit :Je l'ai trouvé très joli... et très con aussi.
Je peux pas prendre au sérieux un film qui vous montre un endroit saturé par un agent infectieux inconnu et en plus de ça bien visible (ça c'est le côté joli), et une équipe de scientifiques qui y vont fusil à la main et... zéro protection corporelle. Franchement vous voyez une forêt saturée d'émanations colorées et vous y allez sans combinaison intégrale ??? C'est encore plus débile que Prometheus et Alien Covenant où les gars retirent leurs casques juste parce que l'air est respirable (et les virus et bactéries bande de glands ?). Mais bien sûr il faut que les actrices soient belles à l'écran donc forcément... Par contre quand l'héroïne revient de son périple elle est accueillie par quoi ? Des mecs en combinaisons qui l'isolent... Parce que ben, elle pourrait être contagieuse hein.

:facepalm:


ce que tu décris ici fait en effet partie des choses que j'ai trouvé complètement absurdes dans le film (et il n'y a pas que ça, on pourrait parler de la manière de réagir des personnages face au danger par moment, notamment dans la scène du croco)
c'est pas toujours logique.

Maintenant, le film heureusement ne se résume pas à ça. il est beau, assez immersif, et il fait cogiter notamment sur son sens profond (métaphysique, métaphorique), sur sa fin .. certains y voient apparemment une métaphore du cancer (aussi bien le cancer dans le corps d'un homme, et plus globalement de la Terre, cette météorite entrainant une mutation d'abord ponctuelle et qui s'étend jusqu'à phagociter tout)

Je viens d'écouter la critique des deux cousins (Dirty Tommy et The Film Talker, postée plus haut par scarabée) , Tommy semble vraiment critique il n'a pas aimé :lol: l'autre plus positif. pour ma part je fais partie de ceux qui ont aimé ce film , je crois, malgré ses défauts, ses incohérences (et un casting un peu fade dans l'ensemble, pourtant j'adore Tessa THompson d'habitude mais elle n'est pas forcément bien exploitée je trouve. en fait elles sont toutes un peu interchangeables ici, et je me demande toujours pourquoi on n'a que des femmes dans cette équipe, quelqu'un a compris ? je pensais qu'on allait avoir une explication mais non :penseur: je n'ose penser que c'est uniquement à des fins "féministes" pour cocher des cases (de plus je ne pense pas que ce soit le style du réalisateur, mais du studio peut-être ? ou alors il y a un sens plus profond. à voir)

Je poste la critique du Fossoyeur de film, plus en adéquation avec mon ressenti

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (de Alex Garland, 2018)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 09, 2021 6:59 pm

Tiens finalement on va retirer ce qui a de quoi laisser un gros apriori dans le titre :mrgreen:, ce n'est pas un film Netflix à la base, tu t'en seras rendu compte ensuite, il aurait du être distribué en cinéma sauf que dans le public test composé de plein de petits fragiles qui auraient certainement préféré voir un Marvel ou un Fast and Furious, à chouiner que c'était beaucoup trop anxiogène ce qui a foutu les pétoches à la Paramount qui a vendu des droits de diffusion à Netflix pour cacher sous le tapis, c'est ce qui ressort de la critique de cult'n click que j'avais écouté aussi et où ils reviennent la dessus : viewtopic.php?p=1220757#p1220757

Bon sinon concernant le film content de voir qu'il t'as plu et c'est clair que ça nous fait du plutôt bon film avec ce qui a de quoi ressortir. Pour ma part je m'étais plus positionné sur la portée écologique en fait mais il est vrai que l'on peut également considérer ce fait de lutter contre son propre corps, contre soit pour se sortir de ce qui nous gangrène, on a une équipe de femmes qui sont quand même assez torturés et éclopées. Puis d'ailleurs s'ils ont envoyé une équipe de femme, c'est parce qu'auparavant il y a déjà eu une équipe d'hommes qui se sera aventurer sans revenir de l'expédition d'où un tel test lol. Pourquoi pas, c'est sur que c'est critiquable quelque part, d'autant plus avec les précautions qui ne sont pas prises et tout mais après c'est pour mieux nous plonger dans l'amosphère que ça confère et nous titiller quand à ce qui a de quoi ressortir, pour le coup le plus de cohérence il a de quoi passer à la trappe pour privilégier un message. On ne s'aventure pas d'ailleurs dans un combat équipé d'une combinaison quand il s'agit de lutter contre le cancer, on est à poil et je dirais aussi que nous sommes à poil pour lutter contre la déforestation, les conséquences de l'activité humaine, les virus génocidaires qui ont un épicentre au niveau duquel il a un énorme dragon qui crache des flammes et fait trembler le monde. Mais nous ne sommes pas sans armes non plus, juste qu'on a pas de combinaisons de protection intégrale face à ce qui nous ronge et nous menace :siffle:. Puis on pourrait aussi penser au nuage de Chernobyl par exemple, est ce qu'on a eu des combinaisons pour se protéger des retombées ? NEIN :mrgreen:. C'est limite si les incohérences qui en sont bien ceci dit, ne forment pas le reflet des immenses conneries qu'on peut relever souvent dans l'actualité. Ah oui bien sur ça évite qu'on ne puisse pas admirer les acteurs ou actrice normalement, mais bon disons qu'on peut faire la même critique que l'on peut faire pour d'autres choses comme ça, en plus penser aux virus qui peuvent se trouver par là...euh...oué non on va rien dire de plus hein :siffle: :siffle: :siffle:. Bref, ça peut faussement s'excuser pour penser à bien des stupidités que l'on vit malheureusement, la connerie est la plus grande qualité de l'humanité :mrgreen:.

En tout cas voila, on a ces maux qui nous transforment évoqués par ce biais mais également les maux qui transforment la planète, l'humanité est le plus grand virus qui existe pour la Terre avec tout ce que ça engendre, on a une multitudes d'épicentres, on peut toujours dire qu'on a eu un épicentre berceau, mais sinon voila y a plusieurs épicentres. Avec ce miroitement nous avons tout un miroir, après il est clair que ça se concentre sur un combat pour une survie, qu'on ait au moins une qui se transcende dans le lot mais on peut pas négliger aussi une autre vision d'ensemble.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (de Alex Garland, 2018)

Messagepar phoenlx » mar. mars 09, 2021 7:06 pm

scarabéaware a écrit :ce n'est pas un film Netflix à la base, tu t'en seras rendu compte ensuite, il aurait du être distribué en cinéma sauf que dans le public test composé de plein de petits fragiles qui auraient certainement préféré voir un Marvel ou un Fast and Furious, à chouiner que c'était beaucoup trop anxiogène ce qui a foutu les pétoches à la Paramount qui a vendu des droits de diffusion à Netflix pour cacher sous le tapis, c'est ce qui ressort de la critique de cult'n click que j'avais écouté aussi et où ils reviennent la dessus :


oui je trouve ça lamentable d'ailleurs, cette logique qui consiste à ne plus oser sortir les films en salle (hors contexte covid j'entends, là on était en 2018) sous prétexte que ça va être trop sombre, trop complexe ou je ne sais quoi pour le public lambda moyen de l'époque

ahhhh ces "lambda", :evil:
heureusement qu'à l'époque des matrix et autres on n'avait pas ce genre de logiques ... mais ça craint pour le cinéma de l'avenir en salle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (de Alex Garland, 2018)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 09, 2021 7:11 pm

Oui bah tout finira par sortir en Streaming, ça fera l'Annihilation du cinéma en salle et que Netflix en ait été l'épicentre :siffle: :mrgreen:. A moins que le combat fasse gagner le cinéma contre son cancer à force mais j'en doute.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (de Alex Garland, 2018)

Messagepar phoenlx » mar. mars 09, 2021 7:16 pm

On vit une époque bien triste, je le pense (pour ce sujet, et plein d'autres, mais on va pas re-radoter sur tout le reste)
concernant le cinéma, je trouve que c'est la quintessence du foutage de gueule. En gros, de deux choses l'une :
- soit ils prennent les spectateurs pour des gros débiles, incapables de comprendre un film un tant soit peu compliqué (ou d'apprécier ce qui est un peu sombre - on a vu pire au passage ... )
- soit c'est vraiment la tendance du public moderne (et dans ce cas, misère misère. Mais malheureusement, ça colle quand on voit à quel point certains notamment les jeunes sont cons comme des balais de nos jours, incultes comme c'est pas permis, incapables d'apprécier l'art, bêtes comme leurs pieds, que ce soit en science, en culture gé, et les réseaux sociaux et certains blockbusters modernes ne les arrangent sans doute pas, le drame c'est qu'en leur servant la soupe qu'ils veulent ça va les rendre toujours plus débiles, on n'est pas sorti de l'auberge)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Annihilation (de Alex Garland, 2018)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 09, 2021 7:39 pm

En même temps c'est presque rester dans le sujet de manière étendu de dire ça puisque nous sommes dans des annihilations, nous avons des épicentres qui modifient la structure du cinéma, la structure de l'art pour en fait de la merde, on peut pas dire que la modification génétique de l'art soit particulièrement belle actuellement avec Disney et compagnie :siffle:. Bref, c'est pas vraiment parler du film en soit, mais quand à la thématique de quelque chose qui occasionne des modifications dans un sens négatif et que c'est à combattre on est bons. On peut penser à plein de choses en plus du vivant, puis l'art c'est quelque chose de vivant aussi après, on le fait vivre et mourir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Science-Fiction horrifique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité