• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Stranger Things (série TV)

Science Fiction et Epouvante sont deux genres qui s'interpénètrent souvent dans l'histoire des arts populaires. Cette rubrique aborde les oeuvres SF reprenant fortement les codes de l'Horreur à l'instar des films d'extraterrestres comme Alien ou de Dome de Stephen King et d'autres.
Náin

Stranger Things (série TV)

Messagepar Náin » lun. août 29, 2016 2:36 pm

Image

Stranger Things est une série américaine de 8 épisodes. Crée par Matt et Ross Duffer, la première saison a été diffusée sur Netflix à partir du 15 Juillet 2016.

Connaissez-vous E.T l'Extraterrestre ? Les Goonies ? Rencontre du Troisième Type ? Non mais bien sûr que vous connaissez. Quelle question. Vous avez vu Super 8 également ? Si vous être fans des films précédents, certainement. Et bien tout comme ce dernier, sorti en 2011, Stranger Things est un vibrant hommage à ces films des années 80 (oui oui 1977 pour Rencontre du Troisième Type mais c'est l'idée), qui doivent tout à Spielberg d'ailleurs, sur les mystères, les extra-terrestres et les enfants.

L'histoire, elle est simple. 1983, dans l'Indiana. Un enfant disparaît dans des circonstances étranges et sa famille, ainsi que ses amis, se lancent alors à sa recherche. S'ajoutent à cela plein d'événements bizarres et surnaturels. Un monstre en liberté, une enfant mystérieuse qui semble douée de capacités étranges, et une organisation de scientifiques froids et inhumains qui semblent impliqués dans tous ces événements.

Image

Alors que vaut ce petit bijou ? Et ben c'est génial, tout simplement. Nostalgique, évidemment, mais pas que. L'histoire est loin d'être originale certes mais vu le principe de la série ce n'est guère étonnant, et ce n'est pas pour autant que l'histoire n'est pas appréciable bien au contraire. Outre donc cet hommage à ces histoires et films Spielberg des années 80, je pense que le succès de cette série est due à deux grandes qualités. Ses personnages, et sa musique. La musique est super bien faite, non pas qu'elle soit belle, magnifique, mélodieuse ou quoi, mais elle remplie tout simplement à merveille son rôle de nous replonger dans les années 80, avec ce bon vieux sinthé qui se montre dès la deuxième scène de la série, nous confirmant bien dans quel contexte et esprit nous nous trouvons alors. Des enfants, dans un sous-sol, qui s'amusent depuis 10 heures à une partie de jeu de rôle de Donjons et Dragons. Dans les années 80. AAAAh



Ces enfants donc qui seront les héros de la série. Enfin. Pas uniquement. Le trait est peut-être un peu trop exagéré et cliché, l'archétype du "geek" comme diraient la plupart des gens, étant donné que ce personnage est devenu la mode. Les scénaristes ne se sont donc pas privés. Cependant, ça reste correct malgré tout. Et comme je l'ai dit, les personnalités de chacun sont suffisamment travaillées pour nous faire oublier ce petit défaut. Car certes il y a les enfants, mais il y aussi les ados, là aussi qui ont tous leurs caractères propres. On s'attaches aux uns, moins aux autres, mais aucun ne laisse indifférent. Comme les adultes. Enfin, comme tous les personnages de cette série finalement. Si ce n'est peut-être le méchant qui manque un peu de profondeur. Pour le reste, tous les personnages, encore une fois, sont bien travaillés et aucun d'eux n'est creux, loin de là.

Image

Si ce n'est l'interprété de Lucas (l'enfant noir), tous les acteurs jouent très bien. Naturels, bien dirigés, bref, là aussi c'est un plaisir, en plus, un bon retour de Winona Ryder ça ne peut faire que du bien. La réalisation est excellente, chaque scène est réussie, que ce soit celles d'horreurs (qui sont par ailleurs là aussi un bel hommage aux films d'horreur comme The Thing, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'on voit l'affiche de ce dernier dans une maison et un couple d'adultes en train de regarder ce même film à un moment donné), avec une ambiance et une tension qui sont très bien installées, ou celles plus touchantes et sentimentales comme quand le groupe d'amis fait la paix, ou encore quand le policier...... vous comprendrez. Non, sincèrement, cette série est un bijou. Le scénario n'est pas original mais il reste excellent, les personnages sont bien écrits, et le sentiment nostalgique est là.

Image

Regardez là !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 29, 2016 5:05 pm

c'est LA série dont tout le monde parle en ce moment lol

Náin

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Náin » lun. août 29, 2016 5:08 pm

Avec raison.

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Eusebes » mar. août 30, 2016 8:16 pm

Je n'aurais pas su décrire mieux cette série qu'avec les mots de Nain. J'en suis au deuxième épisode, et j'ADORE ! Le suspense est là, magnifiquement entretenu par la musique en effet. L'histoire n'a il est vrai rien d'original, mais cela fait partie intégrante de la stratégie de la série et explique en partie son succès. Personnellement j'ai adoré retrouvé cette atmosphère de voitures et de maisons des années 80, de lycée où les geeks intellos se font victimiser par les beaux gosses superficiels et sans cervelle pour lesquels craquent la majorité des filles, de complexe scientifique secret de d'émergence progressive du surnaturel... Toute mon enfance ! Dans le même temps ça me fait réfléchir sur le rapport de notre génération avec le passé, beaucoup de films et de série surfent sur notre idolâtrie des années 80 et 90 et en même temps avec le recul le cinéma peine à proposer du nouveau...
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Náin » mar. août 30, 2016 8:24 pm

Eusebes a écrit :beaucoup de films et de série surfent sur notre idolâtrie des années 80 et 90 et en même temps avec le recul le cinéma peine à proposer du nouveau...

Tout à fait, et ce n'est pas sans lien à mon avis avec la mode du personnage "geek". Deuxième épisode donc ? Haha, il t'énerve hein steve ?

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Eusebes » mar. août 30, 2016 8:31 pm

La disparition de la rousse dans le deuxième épisode je le sentais pas, mais alors absolument pas venir :siffle: . Quand sa copine est montée à l'étage pour perdre son pucelage et que Barbara s'est retrouvée toute seul je me suis dis "Oula toi ma grande je te vois pas finir l'épisode" :mdr: . C'est étrange car c'est une infraction à la r_gle sacro-sainte édictée par Scream: celle qui reste vierge survit dans un film d'horreur, tandis que celle qui s'adonne à la débauche est condamnée x)
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Náin » mar. août 30, 2016 8:38 pm

Ouai moi aussi j'étais dégoûté pour barbara, au moins elle garde les idées claires contrairement à sa copine. C'est steve qui aurait dû disparaître.

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Eusebes » mar. août 30, 2016 10:04 pm

Dieu que je suis d'accord avec toi... j'en suis à la dixième minute du troisième épisode et il n'y a pas à chercher, ce Steve est le niveau zéro de la vie sur Terre. Mon opinion était déjà quasi-fixée avant, j'estimais que ce type était plus cliché que les clichés (beau gosse, superficiel, grossier, le vocabulaire et le charisme d'une huître) mais là la scène du réveil au lendemain de la nuit d'amour j'ai trouvé ça juste mythique. Nancy on sent qu'elle a été déçu (genre il fait son kéké mais il est même pas capable d'assurer au moment où il faudrait), et lui il lui prête même pas attention quand elle lui dit au revoir et émet un grognement avant de se rendormir :tsss:

Autre point positif de cette série: la réalisation. La scène du parallèle entre Barabara qui essaye désespérément de s'extirper de la tanière du monstre et Nancy qui hésite avant de perdre sa virginité était très bien conçue et prenante.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Náin » mar. août 30, 2016 10:09 pm

Oui on est d'accords pour steve. Et pour la réalisation également, de toute façon c'est ce que je disais dans ma présentation il y a très peu de trucs dans cette séries qui ne sont pas réussis.

Náin

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Náin » mer. août 31, 2016 3:19 pm

Parfait

Stranger Things aura bien une saison 2 !

Stranger Things s’est terminé il y a seulement un mois, mais la communauté de fans qui s’est formée autour de la série est restée sur sa faim. On nous a fait languir un peu, mais c’est à présent officiel : Stranger Things saison 2 arrive en 2017.

Image

La série qui a remis Winona Ryder au goût du jour a entretenu le mystère autour d’une éventuelle saison 2 pendant quelques semaines. Ni le casting ni le public ne savaient s’il y aurait une suite à l’aventure Stranger Things. Compte tenu du succès fulgurant qu’a connu la série en très peu de temps, cette annonce qui vient de tomber sur Twitter est loin d’être surprenante. Par contre, à défaut de créer la surprise, elle va très certainement ravir le cœur de tous les fans qui sont tombés sous le charme de l’ésotérisme de la ville d’Hawkins.

http://www.journaldugeek.com/2016/08/31/stranger-things-aura-bien-une-saison-2/?utm_content=buffer4a6c2&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Eusebes » mer. août 31, 2016 10:51 pm

Naïn a écrit :Tout à fait, et ce n'est pas sans lien à mon avis avec la mode du personnage "geek".


Une mode qui est controversée et pas sans raisons, moi par exemple quand je tombe sur quelqun qui utilise un iphone et qui connait juste vaguement le SDA Star Wars et GoT et qui se déclare geek pour ça, ça m'agace --. Ce que j'aime bien avec cette série c'est qu'il y a un côté "retour aux sources" avec le modèle d'origine du geek, devenu limite semi-légendaire: le jeune garçon surdoué qui s'intéresse à plein de choses, qui passe des après-midi entiers dans sa cave à jouer à Donjon et Dragons avec ses potes, qui est une encyclopédie sur les univers de fictions (j'ai tellement rit quand Michael mentionne "Mirkwood" pour la première fois ^^), qui est pas très à l'aise avec les relations sociales et se fait victimiser par les mecs "populaires".
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Náin » mer. août 31, 2016 11:08 pm

Je supporte pas la mode du geek. C'est un procédé ultra hypocrite qui m'énerve à un point incommensurable.

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Evenstar » jeu. sept. 01, 2016 7:55 am

:o J'ai fini la première saison y a pas longtemps et j'ai beaucoup aimé. J'attends la suite avec impatience :saute:

Náin

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Náin » jeu. sept. 01, 2016 10:39 am

Moi aussi ! D'autant que j'ai pas bien compris la fin :penseur:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Eusebes » jeu. sept. 01, 2016 7:25 pm

Naïn a écrit :Je supporte pas la mode du geek. C'est un procédé ultra hypocrite qui m'énerve à un point incommensurable.


"-Non mais je suis trop un geek, je suis tellement fan de Star Wars !
-Vraiment ? Le Grand Amiral Thrawn ça te dis quelque-chose ?
-Heu... c'est pas le robot qui manie les sabre lasers de façon badass dans l'épisode 2 ?"

:rire:
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Náin » jeu. sept. 01, 2016 7:49 pm

Non mais tu comprend pas en fait ceux qui savent ça c'est des nolife, parce que, bon, on veut bien être geek parce que c'est la mode, mais faut pas nous demander de savoir des trucs ou d'être vraiment associaux, ça ça reste merdique.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 01, 2016 8:02 pm

vos deux derniers commentaires: :PTDR: :PTDR: :PTDR:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Eusebes » jeu. sept. 01, 2016 8:10 pm

Rien ne pourra battre la fois où j'ai entendu une camarade d'école de commerce me demander le plus sérieusement du monde "Dis-moi Lionel, Napoléon c'est avant ou après Louis XIV ?"... le sol s'est dérobé sous mes pieds, le voile de l'ignorance s'est déchiré et j'ai enfin vu ma génération telle qu'elle était vraiment :mdr:

Pas au point de devenir un Nain (ce dernier se désole toujours autant de mes activités) mais quand même x)
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Somewhere » jeu. sept. 01, 2016 8:14 pm

Eusebes a écrit :"Dis-moi Lionel, Napoléon c'est avant ou après Louis XIV ?"


Je dirai après. :penseur:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Náin » jeu. sept. 01, 2016 8:29 pm

Eusebes a écrit :Rien ne pourra battre la fois où j'ai entendu une camarade d'école de commerce me demander le plus sérieusement du monde "Dis-moi Lionel, Napoléon c'est avant ou après Louis XIV ?"

:pendu:

comment tu veux aimer les gens après ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 01, 2016 9:22 pm

Eusebes a écrit :"Dis-moi Lionel, Napoléon c'est avant ou après Louis XIV ?"...

**censuré** :seppuku:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Eusebes » jeu. sept. 01, 2016 11:29 pm

Terminé l'épisode 4... Dieu ce que le suspense est insoutenable !

L'intrigue commence vraiment à s'accélérer. Mais j'arrive pas à croire que deux épisodes après sa disparitions les flics ils aient toujours pas fait le lien entre la disparition de Will et celle de Barbara ^^

Et ce Steve.. ce Steve... quand j'ai dit qu'il était le niveau zéro de l'Humanité j'étais méchant avec le chiffre zéro, je le vois plutôt dans les négatifs. Chaque épisode il trouve un moyen ingénieux pour tomber encore plus bas. "Ouais mais c'est pas si grave que ta meilleure amie ait disparue tu te rends compte si les adultes se rendent comptent qu'on a fait la fête et couchés ensemble ?". La BASE quoi ^^. Des meilleurs amis tu peux toujours t'en retrouver, mais ta réputation quand elle est perdue c'est trop tard :sourd:
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Náin » jeu. sept. 01, 2016 11:37 pm

Non mais Steve faut qu'il meurt. Et sinon, c'est triste la fin hein ?

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Eusebes » ven. sept. 02, 2016 11:21 pm

Steve ne mérite pas la mort. La mort serait un châtiment trop doux...

Je dois avouer que je suis stupéfait par le jeux des acteurs, l'un des gros points forts de la série avec la psychologie des personnages, comme le disait fort justement Nain. Mention spéciale à Elfe la gamine paranormale (surtout qu'elle prononce peu de mots, tout se joue sur son visage et sa gestuelle), au petit Michael (Matthew Murdock jeune !), à sa grande soeur Nancy, au shérif, à Jonathan... et surtout à Joyce. L'actrice est surmenée et incarne à la perfection son personnage: c'est juste IMPOSSIBLE de ne pas s'attacher à elle et de ressentir de la compassion.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Náin » ven. sept. 02, 2016 11:37 pm

Ba, Winona Ryder quoi.

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Stranger Things (série TV)

Messagepar Eusebes » sam. sept. 17, 2016 12:15 pm

Vu le dernier épisode. Et je suis d'accord avec Nain: malgré toute la badassitude de l'affrontement final et les références désormais évidentes à Spielberg, les quinze dernières minutes laissent une impression très étrange... On sent qu'il hésitaient entre clôturer la série (ce qu'ils auraient pu faire sans problème) et préparer une saison 2 (ce qu'ils auraient pu aussi faire sans problème), mais là on se trouve dans une espèce de zone intermédiaire et ça fait un peu bancal :penseur:
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: Stranger Things

Messagepar Náin » sam. oct. 28, 2017 11:23 am

Personne à part Eusèbes a regardé ça ? C'est étrange. EN tout cas la saison 3 a commencé.
Modifié en dernier par Náin le sam. oct. 28, 2017 1:10 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Stranger Things

Messagepar phoenlx » sam. oct. 28, 2017 12:58 pm

je ne regarde pas, mais marrant que tu en parles, car je vois de plus en plus d'affiches, ils en parlaient d'ailleurs aussi au comic con, si j'avais le temps je testerais aussi cette série elle a l'air cool ; ya trop de trucs qui sortent on ne sait plus quoi regarder
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Stranger Things

Messagepar Náin » sam. oct. 28, 2017 1:10 pm

C'est pas faux

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Stranger Things

Messagepar phoenlx » sam. oct. 28, 2017 1:20 pm

moi je note tout ce qui est bon à voir le soucis c'est que s'il y en a sans arrêt des nouveaux ça va être compliqué :lol: l déjà je dois terminer vikings, je dois mater battlestar galactica, continuer westworld quand ça va sortir, les séries marvel, l'univers GOT qu'on suit chaque année, les séries de Lynch, les séries d'animation et toku, faudrait que je teste aussi sherlock voire dr.who et d'autres , je vais devoir demander conseils à Meleor si jamais il a une méthode miracle pour mater 10 séries par semaine tout en regardant les deux matchs hebdo du PSG , tout en matant des docu et lisant des livres mangas, comics, le tout en optimisant son sommeil :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-Fiction horrifique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité