• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Mouche (de David Cronenberg)

Science Fiction et Epouvante sont deux genres qui s'interpénètrent souvent dans l'histoire des arts populaires. Cette rubrique aborde les oeuvres SF reprenant fortement les codes de l'Horreur à l'instar des films d'extraterrestres comme Alien ou de Dome de Stephen King et d'autres.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La Mouche (de David Cronenberg)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 24, 2016 2:23 pm

Image

Genres : Epouvante-horreur, Science fiction

Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la "téléportation", qui consiste à transporter la matière à travers l'espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s'aperçoit pas qu'une mouche fait partie du voyage.


J'ai enfin vu ce film cultissime sorti en 1987 hier soir, quel film de fou :lol: J'ai bien aimé, l'acteur Jeff Goldblum est vraiment marquant dans ce rôle d'un savant fou qui élabore un procédé révolutionnaire de téléportation (qui tournera mal pour son personnage c'est le moins qu'on puisse dire :lol: )
On peut noter que c'est Howard Shore qui est aux musiques de ce film (les musiques ne m'ont pas marqué plus que ça mais cette anecdote fera plaisir aux fans du seigneur des anneaux et du réalisateur, qu'on voit en fait souvent associé aux films de Cronenberg)

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La mouche (de David Cronenberg)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 24, 2016 2:36 pm

L'acteur est terrible dans ce rôle :D Et puis, en effet ça reste un film culte, mais franchement hard au niveau gore et psychologique. Je le conseillerais bien pour se marrer entre potes, mais je n'y suis jamais arrivé :?
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La mouche (de David Cronenberg)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 24, 2016 2:39 pm

oui il est hard, bon ceci dit, moi il ne m'a pas non plus si dérangé que ça quand on voit tout ce qui sort de nos jours avec la violence, le gore, on va parfois dans des extrêmes, mais le film est intéressant d'une autre manière et pour l'époque je comprend qu'il ait été culte. Les scènes finales notamment sont bien dérangeantes :mrgreen: Certaines font plus rire quand il marche au plafond, il faudrait que je regarde plus souvent des Cronenberg (je connaissais déjà d'autres de ses films assez dérangeants comme Existenz, qui m'avait limite fait plus d'effets à l'époque) grand réalisateur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La mouche (de David Cronenberg)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 24, 2016 3:40 pm

Intéressantes les petites anecdotes que révèle allociné sur ce film

- Les costumes du film ont été réalisés par la soeur du cinéaste, Denise Cronenberg ..
- Pendant un temps ils envisagèrent de confier le film au jeune cinéaste Tim Burton, alors au début de sa carrière
- Pendant un temps aussi, ils envisagèrent de confier le rôle du scientifique à Michael Crichton
- l'acteur Jeff Goldblum qui incarne le scientifique et l'actrice Geena Davis vivaient à l'époque en couple aussi dans la vraie vie, je savais pas :penseur:
- le film était déjà le remake d'un film plus ancien : La Mouche noire (1958) réalisé par Kurt Neumann avec le légendaire Vincent Price dans le rôle titre
- le film a donné lieu à deux suites, La mouche 2 (réalisé par Chris Walas, lequel avait réalisé les maquillages du premier film) film sorti en 1989 au cinéma et plus récemment un troisième film direct-to-video (par Todd Lincoln)

- et enfin, petite anecdote marrante, le cinéaste David Cronenberg fait un caméo dans le film Il y incarne le gynécologue obstétricien
:mdr:
En fait, tout est parti d'une remarque de Martin Scorsese à David Cronenberg lorsqu'ils se sont rencontrés pour la première fois : le cinéaste italien lui déclara qu'il lui faisait penser à un chirurgien-plastique de Beverly Hills ! Le réalisateur Canadien décida donc de faire une petite apparition dans La Mouche en tant que médecin.


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15276
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: La mouche (de David Cronenberg)

Messagepar fides » jeu. nov. 24, 2016 4:51 pm

Ah, oui...asser spécial comme film, tu dois l'avouer.
Il faut avoir les nerfs accrocher. :lol:
Un pour tous

Image

Tous pour un

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La mouche (de David Cronenberg)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 24, 2016 5:58 pm

Encore un film qu'il faut que je vois :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La mouche (de David Cronenberg)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 24, 2016 6:13 pm

Mange léger avant :lol: Mais bon toi qui a vu des trucs bien pires comme Eraserhead de Lynch je pense que ça ne te posera aucun problème (d'ailleurs il faut que je vois celui-là prochainement :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La mouche (de David Cronenberg)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 24, 2016 6:38 pm

Oh oui à force ça va, enfin bon c'est toujours possible que je puisse avoir des haut le coeur de temps en temps.
Eraserhead oui c'est pas mal dans son genre, toi par contre pour voir faudrait que tu règles encore ce fameux problème de Codec :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La mouche (de David Cronenberg)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 24, 2016 6:44 pm

non j'ai réussi à récupérer le film sur un lien qui semble ok je vais pouvoir le voir (je l'ai)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Mouche (de David Cronenberg)

Messagepar phoenlx » sam. mars 18, 2017 12:38 am

apparemment ils vont remaker la mouche (encore un remake :siffle: )
http://bloody-disgusting.com/news/34282 ... ay-direct/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Mouche (de David Cronenberg)

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 18, 2017 11:50 am

Oh punaise...faut vraiment qu'ils remakent tout :siffle: Avec un peu de chance Cronenberg s'y opposera.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Mouche (de David Cronenberg)

Messagepar Aries Phoenix » sam. mars 18, 2017 11:55 am

Ah mais non ! "LA Mouche", c'est du pur "années 80", vintage, et ça doit le rester. Pourquoi d'ailleurs faire un remake ? Pour être censuré ? Pour faire dans la SF facile ? enfin... Gardons un doute raisonnable, tout film a droit à sa chance.
Image

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: La Mouche (de David Cronenberg)

Messagepar ANGELO » sam. mars 18, 2017 7:15 pm

attendez de voir ce qu'ils vont faire de Matrix.
demain, je fais un remake de Terminator et je reboote Star Wars. :lol:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Mouche (de David Cronenberg)

Messagepar phoenlx » sam. mars 18, 2017 7:36 pm

oui le remake de matrix j'ai très peur :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La mouche (de David Cronenberg)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 13, 2018 12:43 pm

phoenlx a écrit :Mange léger avant :lol: Mais bon toi qui a vu des trucs bien pires comme Eraserhead de Lynch je pense que ça ne te posera aucun problème (d'ailleurs il faut que je vois celui-là prochainement :mrgreen: )


Il y a un grand fossé entre le premier chef d’œuvre de David Lynch qui si peu ragoutant qu'il soit reste une expérience fabuleuse et La mouche qui même si c'est plutôt bien et qu'on a de quoi comprendre comment ça peut être culte reste en dessous quand même et se fait plus vomitif par moment :lol:.

Je l'ai vu hier soir et bon sang, y a bien deux trois fois où j'ai eu mes hauts le cœur argh :mdr:. On aura pas eu de vers mais le dégueulis de suc gastrique ça aussi très peu pour moi tout comme les doigts qui suintent, enfin l'éjection blanchâtre, bref, rien que d'en parler j'en vomirais :siffle:.

Bref, globalement j'ai plutôt bien aimé donc, avec Jeff Goldblum très bien dans son rôle et la charmante Geena Davis par là. On se trouve ainsi dans cette histoire de création d'appareillage de téléportation, de l'expérimentation qui ne se fait pas sans quelques échecs quand il s'agit de le faire avec du vivant comme on peut le voir. Mais l'illumination viens et là nous arrive le drame avec de la couillonnade de l'ordinateur lol. Au début tout semble merveilleux et on peut même se faire la réflexion qu'il a la surexcitation d'une conn*asse de mouche qui n'arrête pas de voler dans tous les sens et d'aller se prendre du sucre de partout dans son évolution à devenir complètement désaxé :mdr:. Mais après la phase allant crescendo, bonjour les dégâts ensuite, on a de quoi faire de plus en plus beurk. Avoir l’impression d'avoir progressivement un Orc ça va mais pfiou...on a des trucs bien vomitifs.

Enfin voila, c'est aussi plutôt intéressant de se porter comme ça sur de la téléportation qui tourne mal à nous donner une sacré catastrophe dans son genre :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Mouche (de David Cronenberg)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 13, 2018 12:46 pm

oui il est bien barjot ce film :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: La Mouche (de David Cronenberg)

Messagepar Myrdred » ven. juil. 13, 2018 1:07 pm

Scarabéaware a écrit :
Il y a un grand fossé entre le premier chef d’œuvre de David Lynch qui si peu ragoutant qu'il soit reste une expérience fabuleuse et La mouche qui même si c'est plutôt bien et qu'on a de quoi comprendre comment ça peut être culte reste en dessous quand même et se fait plus vomitif par moment :lol:.


:shock:

Comment on peut qualifier Eraserhead de chef d’œuvre et à côté trouver La mouche vomitif ? Eraserhead vaut tous les films d'horreur ou de malaise, La mouche, c'est du tellement petit niveau. Je ne comprendrai jamais cette passion pour les cauchemars ambulants de David Lynch (quand c'est pas du parfait soporifique). Expérience fabuleuse ? C'est pas vraiment le terme qui me vient à l'esprit en repensant à cette douloureuse expérience que fut le visionnage de ce délire épouvantable.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Mouche (de David Cronenberg)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 13, 2018 1:11 pm

j'adore david lynch mais j'avoue qu'eraserhead j'ai eu plus de mal et il y a des scènes bien dégueu (perso la mouche est mieux passé :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Mouche (de David Cronenberg)

Messagepar Meleor » dim. déc. 13, 2020 12:22 am


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4999
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: La Mouche (de David Cronenberg)

Messagepar SeliCat » mer. févr. 15, 2023 12:02 pm

phoenlx a écrit :- et enfin, petite anecdote marrante, le cinéaste David Cronenberg fait un caméo dans le film Il y incarne le gynécologue obstétricien

Phoenix, ce n'est pas la bonne photo qui illustre l’anecdote ;)
Voici un lien (en spoil, à voir que si vous connaissez le film) avec photos.
Je peux juste dire que le caméo a lieu pendant un cauchemar de Veronica/Geena Davis :
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1490
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: La Mouche (de David Cronenberg)

Messagepar Johnny » mer. févr. 15, 2023 2:24 pm

Je l'avais vu à 16 ans et l'ai revu l'an dernier en VOST en profitant de la rétrospective Cronenberg d'un cinéma d'art et d'essai, toujours aussi impressionnant, notamment
vers la fin, quand Brundlefly vomit sur Stathis Borans.


Par contre, il y avait d'autres spectateurs dans la salle qui se sont marrés
lors du premier "vomit drop" de Brundle sur ses aliments
...


Retourner vers « Science-Fiction horrifique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités