• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Horribilis (de James Gunn)

Science Fiction et Epouvante sont deux genres qui s'interpénètrent souvent dans l'histoire des arts populaires. Cette rubrique aborde les oeuvres SF reprenant fortement les codes de l'Horreur à l'instar des films d'extraterrestres comme Alien ou de Dome de Stephen King et d'autres.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Horribilis (de James Gunn)

Messagepar Somewhere » dim. avr. 03, 2022 10:43 am



Horribilis est un film américano-canadien sorti le 31 mars 2006 aux Etats-Unis et le 19 avril 2006 en France. Il s'agit d'un film écrit et réalisé par James Gunn, un ancien de Troma Entertainment, société de production spécialisée dans les séries B trashs et nanardesques, et auteur jusque-là des scénarios des films Scooby-Doo 1 et 2 et de L'Armée des Morts de Zack Snyder.

L'homme d'affaires Grant Grant est un des citoyens les plus fortunés de la paisible bourgade de Wheelsy, mais son luxueux train de vie et son opulente résidence ne suffisent pas à compenser l'indifférence croissante de sa jeune et belle épouse, Starla, qu'il aime d'un amour sans retour. A part cela, tout baigne pour lui, ou plutôt tout baignait avant une certaine balade nocturne... Au cours d'une virée dans les bois, Grant et sa consolatrice d'un soir, Brenda, découvrent une masse gélatineuse d'origine extraterrestre à proximité d'un cratère creusé de fraîche date. Soudain, un puissant tentacule jaillit de la masse informe, enserrant Grant avant de lui inoculer un germe mortel... Starla constate bientôt chez son mari les symptômes d'une insidieuse et troublante métamorphose...



Dans la lignée de ses débuts chez Troma, et de sa première incursion à Hollywood avec le scénario de L'Armée des Morts, remake du film culte Zombie de George A. Romero, James Gunn fait ses débuts à la réalisation dans un genre qu'il maîtrise et qui connait un nouvel essor depuis le début des années 2000. Il réalise un film qui, à l'image de ce qu'il produira plus tard, trouve son inspiration dans les années 80, que ce soit par l'aspect science-fiction du film, l'aspect graphique, les dialogues, ou tout simplement les multiples références. Les effets spéciaux sont également réalisés en majorité à partir de maquettes et de prothèses, comme durant cette décennie. Le plus grand défi consistait à créer le principal "méchant" du film, le personnage de Grant, qui devient un monstre de plus en plus hideux tout au long du film. Pour le réaliser, Gunn reçut l'aide de Todd Masters, un vétéran des effets spéciaux qui a notamment travaillé sur le film Predator. En son hommage, on entends d'ailleurs le thème principal du film de McTiernan dans Horribilis, lors d'une séquence où des policiers traquent le monstre dans une forêt. Les similitudes avec Predator sont toutes trouvées.



Bon appétit.

Au niveau du casting, on retrouve dans le rôle physiquement éprouvant de Grant l'acteur Michael Rooker, une grande gueule du cinéma et qui sera par la suite plus connu du grand public pour ses rôles dans The Walking Dead et Les Gardiens de la Galaxie. L'actrice Elizabeth Banks, devenue poulaire pour avoir incarné Betty Brant, la secrétaire du rédacteur en chef du Daily Buggles dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, interprête quand à elle le personnage de Starla, qui deviendra malgré elle la femme d'un monstre...



James Gunn fait quand à lui un caméo dans le film, ainsi que le réalisateur de film d'horreur Rob Zombie, qui affolait également le cinéma d'horreur cette année-là avec La Maison des 1000 Morts et The Devil's Rejects, et Lloyd Kaufman, le fondateur de Troma Entertainment.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418144
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Horribilis (de James Gunn)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 03, 2022 11:18 am

Bigre, ça a l'air bien dégueu :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Horribilis (de James Gunn)

Messagepar Somewhere » dim. avr. 03, 2022 11:38 am

Oui, j'ai rarement vu un film aussi crade. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Horribilis (de James Gunn)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 03, 2022 1:23 pm

Il est aussi dans mes prévisions de visionnage celui-là, mais ça a l'air de vraiment bien nous faire du pas bien beau à voir, il a du bien se faire plaisir dans le genre j'ai l'impression :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Horribilis (de James Gunn)

Messagepar LeAlex » dim. avr. 03, 2022 4:35 pm

Oui je l'ai vu aussi et j'ai le souvenir d'un truc assez crado. L'affiche me rappelle un peu celle de A Cure for Wellness, à ceci près que les "quéquettes" étaient déjà dans la baignoire, ce qui n'avait pas l'air de déranger Mia Goth outre mesure... Au passage elle est beaucoup moins sexy dans le film lui-même où elle arbore un look de fillette, ce qui n'avait pas l'air de déranger le héros outre mesure non plus... Un film très bizarre. :hum hum:

Image


Est-ce que ça date des films de Wes Craven ces plans de baignoires suggestifs ou est-que ça remonte plus loin ? Dans La Ferme de la Terreur (Deadly Blessing - 1981) c'était un serpent. Dans Les Griffes de la Nuit (A Nightmare on Elm Street - 1984) c'était la main de Freddy. Les deux scènes étaient cadrées de façon identique. C'est assez différent de la scène de douche de Psychose, pas de meurtre, juste une petite scène de trouille vaguement érotique.

Image
Image
Modifié en dernier par LeAlex le dim. avr. 03, 2022 4:38 pm, modifié 1 fois.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Horribilis (de James Gunn)

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 03, 2022 4:38 pm

ça donne pas très envie je dois dire :lol:

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Horribilis (de James Gunn)

Messagepar LeAlex » dim. avr. 03, 2022 5:22 pm

Suite et fin de ma petite digression sur Wes Craven avec l'affiche de Deadly Blessing...

Image

Ah oui, tout de suite c'est plus élégant que des petites quéquettes limaces de l'espace mais... c'est pas beaucoup plus subtil. Certes la "nuit américaine" (rendue par la couleur bleue) et les mains menaçantes évoquent tout de suite un film d'horreur, mais la victime a l'air plutôt à l'aise ici aussi, affichant une expression quasi orgasmique (si la poitrine bien en vue ne suffisait pas). Petite touche de couleur avec le rouge à lèvres, parce que les scream queens ne se démaquillent jamais même pour dormir évidemment. Et je n'avais pas remarqué jusqu'ici mais il y a une autre main menaçante en bas qui semble lui tenir le bras droit. On a donc une nana agressée sexuellement dans son lit par au moins deux hommes et qui aime ça (la garce). C'est du moins ce que semble dire l'affiche. Ou alors elle fait juste un rêve sexy... de viol. :transpire:

L'affiche s'inspire d'une scène du film avec Sharon Stone, beaucoup moins lovely... Mais où sont passés les nénés ??? :(

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Horribilis (de James Gunn)

Messagepar Somewhere » dim. avr. 03, 2022 5:34 pm

Tant qu'on est dans les références, le scénario ressemble aussi beaucoup au film Extra Sangsues :



En 1959, à bord d'un vaisseau spatial, deux extraterrestres tentent d'empêcher un troisième de relâcher dans l'espace une capsule au contenu particulièrement dangereux, mais ils échouent et la capsule finit par s'écraser sur Terre. Elle est aperçue par un couple de jeunes amoureux qui croient avoir vu un météore. Alors que le garçon s'aventure dans la forêt jusqu'au lieu d'impact, la fille reste dans la voiture où elle est massacrée à coups de hache par un tueur en série évadé d'un hôpital psychiatrique proche. Ayant trouvé la capsule, le garçon est attaqué par une grosse sangsue qui pénètre dans sa bouche.


Bon c'est une inspiration totalement assumée de James Gunn.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Horribilis (de James Gunn)

Messagepar LeAlex » dim. avr. 03, 2022 6:02 pm

Mouiiii nous allons psycho-analyser ce film, rien que par son synopsis... :smoking:

En 1959, à bord d'un vaisseau spatial, deux extraterrestres tentent d'empêcher un troisième de relâcher dans l'espace une capsule au contenu particulièrement dangereux, mais ils échouent et la capsule finit par s'écraser sur Terre.

Une partie à 3 assez remuante qui finit par une éjaculation précoce... Ou bien au vu de ce qui suit, l'autorité parentale tentant d'empêcher la sexualité du héros de s'exprimer...

Elle est aperçue par un couple de jeunes amoureux qui croient avoir vu un météore. Alors que le garçon s'aventure dans la forêt jusqu'au lieu d'impact, la fille reste dans la voiture où elle est massacrée à coups de hache par un tueur en série évadé d'un hôpital psychiatrique proche.

Le gars abandonne sa copine et part dans l'inconnu pour assouvir ses pulsions homosexuelles trop longtemps refoulées. La petite amie devenue inutile se fait trucider par une personnification du rejet du garçon envers cette relation fictive.

Ayant trouvé la capsule, le garçon est attaqué par une grosse sangsue qui pénètre dans sa bouche.

Le gars a fait une heureuse rencontre dans les bois... :mrgreen:


Voilà, c'est donc d'après mon diagnostic un film gore gay (à fond).

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Horribilis (de James Gunn)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 03, 2022 6:31 pm

J'adore ton analyse :lol:. Bon sinon quand à tout ceci, on peut également probablement parler d'inspiration japonaise avec le délire des tentacules je pense :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Science-Fiction horrifique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité