• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Scanners (de David Cronenberg)

Science Fiction et Epouvante sont deux genres qui s'interpénètrent souvent dans l'histoire des arts populaires. Cette rubrique aborde les oeuvres SF reprenant fortement les codes de l'Horreur à l'instar des films d'extraterrestres comme Alien ou de Dome de Stephen King et d'autres.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150893
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Scanners (de David Cronenberg)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 14, 2023 9:10 pm



Scanners est un film scénarisé et réalisé par David Cronenberg, sorti en 1981. La musique est composée par Howard Shore. Au casting nous avons Michael Ironside, Patrick McGoohan, Stephen Lack et Jennifer O’Neill.

Synopsis :

Cameron Vale fait partie des scanners, des mutants capables d'influencer par télépathie les êtres humains, voire de les tuer. Ses dons intéressent deux sociétés rivales qui veulent dominer l'humanité. Leur but est de créer une nouvelle génération de scanners contrôlés par un puissant ordinateur. Aidé par Kim, une autre scanner, Vale essaye, par tous les moyens, de faire échouer leur terrible projet.

La petite bande annonce



Une petite critique de Merej sur ce film qui lui préfère Furie de Brian de Palma sorti en 1978 et avec lequel il y a quelques similitudes. Il faudra aussi le voir celui-là :mrgreen:.



Vu hier soir, ça faisait un petit moment que je songeais à voir ce film de David Cronenberg et avec un brin d'exploration d'histoires d'un maître de l'horreur japonais tel que Junji Ito : viewtopic.php?f=1093&t=33748, j'ai eu de quoi y repenser :mrgreen:. C'était du bon petit cru de sa part, cependant je lui préfère Vidéodrome qu'il sortira 2 ans plus tard en 1983 et puis la Mouche pour ce qui concerne ses films des années 80. On va pas parler d'eXistenZ qui est son chef d’œuvre :mrgreen:. Après malgré la préférence on avait du bon là aussi, par contre sachant qu'il a pu un peu beaucoup s'inspirer d'un film de Brian de Palma, Furie, sortie en 1978, il sera bon de voir ce que ça donnait de ce que côté là. Maintenant quand on regarde ce film ça fait aussi penser aux X-Men avec les pouvoirs télépathiques qui se révèlent bien puissant et qu'on parle de mutants.

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien apprécié ce que ça nous donne avec cette histoire d'individus appelés Scanners, qui peuvent sonder l'esprit humain mais aussi exercer du contrôle dessus et même aller jusqu'à faire exploser des têtes :mrgreen:. Bon ça n'arrive qu'une fois ceci dit pour la tête qui explose carrément ^^. Nous avons un professeur qui les étudient et aura constitué un groupe qui va cependant lui échapper à cause d'un Scanners en révolte désireux d'asservir l'humanité. Aussi le professeur qui fait par ailleurs partie d'un consortium va employer un Scanner qu'il a eu la chance de découvrir et qui n'est pas connu de celui en révolte, il va le charger de retrouver ce divergent afin de l'arrêter.

Nous avons ainsi de la part de traque, sur le plan du scénario on est dans du simple mais efficace et que ça joue avec le fait de leurs pouvoirs, ça nous donne une bonne petite ambiance ayant de son horrifique avec ceci, nous avons du pas forcément bien beau à voir, surtout sur la fin :mrgreen:. Et nous avons également droit à une certaine révélation, elle a un côté classique bien évidemment mais ça n'empêche que ça se vaille et puis nous avons une bonne petite confrontation sur la fin avec son petit côté dégueulasse. Enfin c'est moins dégueulasse que Evil Dead :siffle:. Bref, ça faisait du bon petit truc et que la musique composée par Howard Shore fasse un bon petit apport. Nous sommes par ailleurs dans l'évocation de certains médicaments qui ont pu défrayer la chronique avec leurs effets teratogène qui ont provoqué des malformations. Évidemment c'est toujours problématique mais nous n'avons pas que du mauvais dans la science contrairement à ce que peuvent dire certains spécimens :siffle:.

Somme toute ça nous fait donc une bonne petite réalisation de sa part, je suis pas mécontent d'avoir découvert ce film de Cronenberg qui m'intriguait quelque peu et c'est aussi appréciable vis à vis de Patrick McGoohan et Michael Ironside.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Science-Fiction horrifique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité