• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Contes de la Crypte (série TV)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les Contes de la Crypte (série TV)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 13, 2021 5:44 pm

Image

Je ne crois pas qu'il existe de topic sur cette série culte des années 90

Les contes de la crypte est une série américaine de 94 épisodes (24 minutes chacun). Elle se présente comme une anthologie d'« histoires horrifiques » présentées par le Gardien de la crypte, un personnage à l'apparence squelettique et desséchée, adepte de l'humour noir. Ses origines sont racontées dans l'épisode 14 de la Saison 2 : L’Enterrée vivante.

La série a reçu divers prix dans les années 90.

Le nom en VO : Tales from the Crypt
Autres titres francophones : Contes d'outre-tombe, Contes Épouvantables (VHS)

La série a été créée d'après la bande dessinée publiée par EC Comics et William Gaines dans les années 1950.
A noter qu'il y a eu aussi trois films associés à la série ainsi que des spin off.

Casting :

De nombreux acteurs sont venus se faire trancher la tête, enterrer vivant, arracher les yeux, couper une jambe au cours des sept saisons, parmi lesquels : Michael Ironside, Héctor Elizondo, Tim Curry, Malcolm McDowell, Tia Carrere, Margot Kidder, Joe Pesci, David Warner, Richard Jordan, Roger Daltrey, Dan Aykroyd, Patricia Arquette, Timothy Dalton, Kirk Douglas, Tim Roth, Whoopi Goldberg, Tom Hanks, Teri Hatcher, Demi Moore, Amanda Plummer, Brad Pitt, Christopher Reeve, Martin Sheen, Ernie Hudson, Bill Paxton, Brooke Shields, Slash, Zach Galligan, Sugar Ray Leonard, Lea Thompson ou encore Michael J. Fox et James Tolkan.

D'autres acteurs ont réalisé certains épisodes : Michael J. Fox, Tom Hanks, Kyle MacLachlan, Arnold Schwarzenegger, sans oublier des cinéastes célèbres comme William Friedkin, Walter Hill ou Robert Zemeckis.

John Kassir est la voix du gardien de la crypte.

La série est diffusée entre le 10 juin 1989 et le 19 juillet 1996 sur la chaine HBO et en France sur M6.

Pour compléter cette description je vous laisse écouter le youtubeur Dirty Tommy



Il s'agit d'une série qui est
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les contes de la crypte

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 13, 2021 6:59 pm

J'en ai jamais rien vu, à l'époque je m'arrêtais à la vision qu'on avait sur le télé poche du gardien de la Crypte et j'ai jamais tenté :mdr:. Mais c'est une série qui a de quoi donner envie d'être vue et Dirty Tommy nous en dresse un portrait qui donne d'autant plus envie. J'avais pas encore bien fait attention à toute la galerie de grands acteurs que ça aura pu accueillir et puis qui a réalisé les épisodes, on a même Schwarzy qui est passé derrière la caméra c'est pas mal :D. En tout cas on peut dire que c'est une série d'une belle époque. Sinon quand aux intentions de résurrections numérique et du rajeunissement pareil, on peut dire que Robert Zemeckis préparait déjà bien ce terrain en plus de HBO qui en préparait un autre lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les contes de la crypte

Messagepar phoenlx » mer. janv. 13, 2021 7:26 pm

oui, on a aussi Joel Silver parmi les créateurs (qui aura un rôle majeur pour matrix par la suite) ; beaucoup de noms importants dans cette série, comme toi je connais très peu mais c'est culte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les contes de la crypte

Messagepar Pulsion » ven. janv. 15, 2021 10:48 am

je connais assez bien cette série, souvent regardé. Bien plus d'humour noir et de cynisme que de gore ou de boucherie. Des histoires plus inspirées que d'autres évidemment.
Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les contes de la crypte

Messagepar ZORRO » ven. janv. 15, 2021 7:57 pm

J'ai revu plusieurs épisodes VF sur YouTube récemment... J'adore toujours autant...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les contes de la crypte

Messagepar Meleor » jeu. mars 04, 2021 11:19 am

J'adorais cette série!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les contes de la crypte

Messagepar phoenlx » jeu. mars 04, 2021 11:29 am

Moi je n'en ai malheureusement pas vu beaucoup (tout ce qui est dans les années 90 c'est un peu le trou noir, j'étais trop plongé dans le lycée et les études à l'époque, j'ai raté plein de choses à la télé, même en football et ça m'énerve :lol: j'ai raté certains bons animes au club do, certaines séries cultes comme x-files ou twin peaks (que j'ai rattrapé depuis), j'ai raté des émissions fameuses (ou vu "de loin", j'ai raté la série animée Batman (que j'ai vu depuis et à peine fini ces derniers jours), j'ai raté les contes de la crypte, il faudrait que j'en regarde à mon rythme cette année si j'en trouve, ça a l'air pas mal :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les contes de la crypte

Messagepar phoenlx » jeu. mai 06, 2021 4:05 pm

une news à propos d'un nouveau fanzine, consacré aux contes de la crypte ! ça pourrait être sympa pour les fans hardcores de cette série :super:
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... 8OBt-_rcu0



Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les contes de la crypte

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 06, 2021 7:51 pm

Belle petite nouvelle ça :D, faudrait qu'on voit pour leur fanzine sur John Carpenter.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les contes de la crypte

Messagepar phoenlx » ven. mai 07, 2021 10:54 am

oui !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Contes de la Crypte (série TV)

Messagepar ZORRO » ven. mars 15, 2024 8:15 am

Depuis quelques jours j'ai trouvé de nombreux épisodes en français sur YouTube et ça me rappelle bien des souvenirs !

Le Gardien doublé en VF par Francis LAX il me semble (je n'irais pas jusqu'à dire comme un de mes potes jadis:
une des dernières prestations de Jeanne Moreau
...).

On peut noter la présence de nombreux guests stars y compris à la réalisation (Elliott SILVERSTEIN qui fit un de mes westerns préférés "UN HOMME NOMMÉ CHEVAL" avec Richard HARRIS en 1970).

Diffusée souvent dans le cadre du programme horrifique LES JEUDIS DE L'ANGOISSE sur M6 je n'en vis pas beaucoup d'épisodes à l'époque (fin de primaire, collège).
Je rattrape donc le temps perdu, ayant surtout vu la version dessin animé quelque peu édulcorée dans M6 KID le dimanche matin au collège...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité