• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Twin Peaks (série TV de David Lynch)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Twin Peaks (série TV de David Lynch)

Messagepar LeAlex » ven. févr. 11, 2022 12:34 am

La chanson The Butterfly, postée dans le sujet Musiques du Moment, je l'ai découverte comme plein d'autres trucs grâce au partage de fichiers. Autant dire que ça remonte. J'avais dû faire une recherche sur Badalamenti et ça avait sorti cette chanson parmi d'autres musiques. En passant il a aussi composé la bande originale de Freddy 3, mais ça n'a rien à voir avec le style qu'on lui connaît chez Lynch, d'ailleurs je ne l'aime pas franchement cet OST, contrairement au premier composé par un autre.

Ouh punaise, minuit et demi... je vais être très mal au lever... tout à l'heure. :pleure:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Twin Peaks (série TV de David Lynch)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 11, 2022 9:09 am

Freddy 3 je ne connais pas (ni le film, ni les musiques)
quand jai écouté pas mal de Badalamenti hier sur youtube, ça ne m'a ressorti aucune musique de ce film, ça doit être moins connu et prisé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Twin Peaks (série TV de David Lynch)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 24, 2022 3:16 pm

Un article intéressant de Pacôme THiellement sur Twin Peaks, paru sur le site web de rockyrama
http://rockyrama.com/super-stylo-articl ... 0IPvM9tXPI
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Twin Peaks (série TV de David Lynch)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 24, 2022 3:57 pm

Vous saviez que l'un des plus grands fans de Twin Peaks était Gorbatchev ? :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Twin Peaks (série TV de David Lynch)

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 24, 2022 8:00 pm

Sur le coup je me souvenais pas mais quand elle dit qu'il avait appelé Bush père, ça m'est revenu qu'on avait déjà eu l'info : viewtopic.php?p=1593844#p1593844 :mrgreen:. Sympathique évocation sur une minute lol.

LeAlex a écrit :
Géniale cette vidéo, on a beau connaître ce thème par coeur, avec l'histoire qui l'accompagne ça prend une toute autre dimension. Pour les nuls en anglais (comme Scarab :tire-langue: ) Badalamenti dit entre autre que c'est le clavier sur lequel il a composé toute la musique de Twin Peaks. David Lynch est venu s'assoir près de lui pour lui décrire l'ambiance qu'il souhaitait mettre en musique, des bois sombres et inquiétants et Badalamenti a commencé a jouer un air au piano. Lynch lui a demandé s'il pouvait le jouer mais plus lentement et lui a ensuite décrit le personnage de Laura Palmer perdu dans ces bois. Là-dessus le ton change et un air plus romantique et féminin vient éclairer la dominante sombre jusqu'à un point culminant (un climax), avant de retomber dans le thème grave du début décrivant la chute (la mort ?) de Laura. Là-dessus Lynch lui a dit "Voilà, c'est ça Twin Peaks !" et Badalamenti lui a répondu "ok je vais travailler là-dessus" mais Lynch a rétorqué "Ne change pas une note !". :D


Et tiens sinon je revois, j'avais pas dit merci pour la traduction sur la vidéo de Badalamenti :lol: :super:.

phoenlx a écrit :Un article intéressant de Pacôme THiellement sur Twin Peaks, paru sur le site web de rockyrama
http://rockyrama.com/super-stylo-articl ... 0IPvM9tXPI


Bon petit article avec 3 axes qu'il nous prend, c'est intéressant à évoquer la mise en avant des plaisirs simples dont celle qui se fait dans l'assiette ou dans un verre que ce soit un bon café ou autre selon ce qu'on préfère, une bonne part de tarte en l’occurrence aux cerises, c'est ces petites choses qui font aussi la saveur de Twin Peaks, prendre le temps de se faire plaisir et pas juste être boulot boulot entre autre :mdr:. Puis alors concernant les oiseaux, je me demande si ce qu'il dit là, pourrait pas aussi se replacer pour Mamoru Oshii avec ses oiseaux qu'on a de quoi qualifier de symbole de la liberté mais évidemment y a plus que ça. Après avec Twin Peaks on a une grosse particularité et qu'on ait de quoi penser aux apparences trompeuses. Mais bon son interprétation a de quoi se replacer pour Oshii je trouve là. Sinon avec la Black Lodge ça on est clairement dans une déconstruction qui a de quoi se produire, déconstruction du langage, déconstruction de l'âme, déconstruction pour reconstruire différemment et c'est vrai que de là on aura eu de quoi d'autant mieux en revenir à tout un marasme de la folie que l'on ne trouvait pas forcément avant tel que ça l'a été après Twin Peaks, on avait l'exploration de la folie mais avec un côté moins sombre si on regarde bien. On a eu le démarrage avec Eraserhead puis ensuite entre Elephant Man jusqu'à Sailor et Lula c'est plus lumineux, avec la fin de Twin Peaks il en profite pour revenir certainement plus à ce qu'il voulait faire à la base. Et puis nous avons le petit interlude avec Une histoire vraie dans ce cycle, l'interlude nécessaire pour les finances :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Twin Peaks (série TV de David Lynch)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 25, 2022 12:14 pm

C'est vrai qu'après Twin Peaks ses films changent, je le ressens aussi, notamment avec ces trames temporelles parfois bizarres (Mulholland drive) ces personnages un peu éclatés dans leur tête, avec des doubles (Betty / Diana dans Mulholland drive etc)

Pour ce qui est des tartes et autres petits cafés, c'est l'un des points que j'apprécie énormément dans cette série et dans la personnalité de Cooper, comme l'article le dit si bien : appréciation des petites choses simples de la vie, malgré l'horreur et les tensions autour, on a là un beau message et qui est plutôt atypique (dans la télévision de l'époque, mais j'ai envie de dire : également aujourd'hui, voire plus que jamais aujourd'hui)
Si on prend d'autres cinéastes qui mettent parfois ça en avant (on peut penser à Terrence Malick) c'est fait différemment, et ce qui est singulier (et assez bizarre mais poétique) dans Twin Peaks, c'est l'articulation de ces scènes au milieu d'autres plus d'enquête, de tensions, de meurtres, de fantastique avec des ambiances inquiétantes, de folie, etc. La série semble nous dire : malgré tout ce qui peut se passer autour, pensez à vous accorder des pauses, vous offrir "un petit cadeau par jour", je trouve ça beau comme message, bien que parfois compliqué à appliquer vu les folies du quotidien :mrgreen: Moi je pense d'ailleurs de plus en plus souvent à ça maintenant (quand je me fais des "petits cadeaux" - certains ici sauront de quoi je parle :lol: ) c'est un peu cette logique que j'applique, pour oublier d'autres choses plus sombres, galères, médicales, et autre, et les tensions et choses négatives qu'on voit aux actu ou dans notre quotidien. et cette logique de "l'auto-cadeau" je me l'applique avec une certaine régularité désormais, c'est important, pour ne pas sombrer. C'est très important. J'aime beaucoup le personnage de Cooper dans la série pour ça, et Kyle Mc Lachlan l'incarne à merveille (tout comme il incarnera aussi très bien son double maléfique dans la saison plus récente) ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Twin Peaks (série TV de David Lynch)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 25, 2022 7:24 pm

Une autre interview assez longue de Thiellement sur Twin Peaks !
je partage (j'écouterai un peu plus tard)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Twin Peaks (série TV de David Lynch)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 16, 2023 7:06 pm

un podcast avec une internaute qui n'a jamais vu Twin Peaks, et qui considère cette oeuvre comme snob, et associée à un public de snob :rire:
pour les besoins du podcast elle a regardé la série ..

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité