• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Peter et Elliott le Dragon (de David Lowery)

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Peter et Elliott le Dragon (de David Lowery)

Messagepar itikar » dim. août 21, 2016 1:13 am

Image

Date de sortie 17 août 2016 (1h 43min)
De David Lowery
Avec Bryce Dallas Howard, Robert Redford, Oakes Fegley plus
Genres Aventure, Comédie, Fantastique, Famille
Nationalité Américain

Résumé :

A partir de 6 ans
Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans - qui dit n’avoir ni famille ni foyer - assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie - la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…



Ma critique :

16/20

Disney continue à revoir en format live tous les vieux et grands succès de son répertoire.

Image

Image

En 2016, après un somptueux Livre de la Jungle qui mettait la barre très haut, et à tous les niveaux, après un Cendrillon magique et un Maléfique en tout point extraordinaire, c'est au tour de Peter et Eliott le dragon d'entrer en scène.

Et quelle scène !
Se positionnant à la fois fidèle et infidèle au film initial de 1977 - un vrai bijou - il rempli haut la main son objectif : raconter de nouveau une émouvante histoire d'amitié entre un enfant et un gentil dragon. Il se démarque de son modèle sur bien des points cela dit, comme la nature de la menace, le lieu et l'époque.

Ici, on est à l'époque moderne, dans une petite ville américaine qu'on pourrait facilement trouver au milieu du kansas - bien que les paysages les plus magiques ont été dégotté en Nouvelle-Zélande, bien sûr.

L'introduction est poignante comme rarement, et dès les premières minutes, on sait qu'on va voir bien plus qu'un blockbuster sans âme.

Il y a en effet au moins deux moments toûchés par la grâce dans ce nouveau Peter et Eliott le dragon : l'accident qui ouvre le récit, où tout est comme chorégraphié avec g^race, légéreté, pourtant celle de l'horreur absolu pouvant toucher un gosse. Ses deux parents meurent dans un accident, dont il sort miraculeusement totalement indemne, mais éberlué. La caméra, le son, le cadre, tout dans cette séquence sert ce topo, celui qui va permettre à l'incroyable rencontre d'avoir lieu ...

Vers la moitié du film, un retour infiniment gracieux lorsque le dragon, groggy, en un double hommage cinématographique volontaire à King Kong bien sûr, nous invite à percevoir son environnement effrayant comme lui-même le vit : un coeur qui bat.

Entre ces deux moments d'absolus, la magie est plus que jamais au rendez-vous, mais sans jamais rien d'énormissime, sans effets de blockbusters lambdas. Le coup d'oeil du cinéaste impose une vision presque naturelle, et ce à tous les niveaux : oui, on a un méchant, mais c'est le genre de méchant lambda qui ne se rend pas compte de sa bêtise, du moins pas avant avoir compris où se situait le principal, ce qui alors le rend instantanément humain et presque sympathique. Ou bien le shériff, qui ne sert à rien d'autres que montrer que la loi peut aussi rester empathique parfois. Cela fait du film une oeuvre d'humanité chorale. Personne n'a de raison de hair quiconque, personne n'en fait trop, tout est finalement très cohérent et logique ... hormis bien sûr le dragon, mais c'était sans doute le moyen le plus efficace pour qu'on croit en lui, au moins tout le temps de la séance.

Alors, certes, le film manque d'audace et d'inventivité, certes on aurait apprécié avoir des personnages un peu moins lambdas, voire un peu moins sympas pour certains, et je sens que ce film va prodigieusement en gonfler pus d'un , mais c'est aussi là sa force : inviter le surnaturel à notre table, sans surenchère tapageuse et probablement inutile.

Bien sûr, autre force, le dragon est d'une tendresse redoutable : quelque part entre le Falkor de Neverending Story - ça lui va très bien - et le dragon de Coeur de dragon, il ne possède pourtant pas l'humour taquin du Eliott originel, ce qui le rend entièrement fraternel et presque paternel à l'égard de Peter, puis de ses amis.

Image

Image

Il reste un animal sauvage capable d'une rare férocité, voire pire, et si Peter ne le conseillait pas, on voit qu'il aurait pu faire des ravages.

Mais on est pas dupe, c'est plus une sorte d'énorme toutou débonnaire qu'un prédateur véritable.

Comme le dit Robert Redford - qui a pris un coup de vieux - à plusieurs reprises dans le film, un vrai être de magie.

Image

Alors, est-ce que tout cela remplit un film ? Oui, si on vient voir un conte, et l'habileté des acteurs y fait pour beaucoup : les enfants sont complices à souhaits, les parents adoptifs parfaits, notamment Bryce Jurassic Howard, livrant une prestation de maman nécessaire, impeccable. Au-dessus du lot, le jeune Peter campe fort bien l'enfan t sauvage tiraillé entre ses arbres et son dragon, et l'envie de découvrir ses semblables ... Et Eliott est bien évidemment la plus grande réussite du film : sans un mot, un peu à l'instar de la prouesse daft punkienne et matsumatienne du Legend of the 5th Star system d'Interstella, le dragon nous montre sans aucun fard ni artifices son riche panel émotif, jusqu'à nous faire comprendre avec lui l'importance de son sacrifice. Encore une fois, cela fonctionne grâce aux grands atouts de la famille adoptive, idéale.

Image

Image

Image

Bien sûr, si on cherche un film rempli de rebondissements et de fracas, avec des boules de feu destructives comme s'il en pleuvait, mieux vaut passer son chemin. Peter et Eliott le dragon tape dans l'émotion pure, ni plus ni moins, et déplaira si cela ne prend pas.

Image

Image

A une exception, lorsqu'acculé il se met très très en colère, certes, mais cela ne dure guère longtemps, on reste loin de Smaug :

Image

Mais, il est facile de tomber en larmes devant certains moments du film, tant les protagonistes et Eliott sont émouvants et justes.

Et le film a aussi pour lui une très belle photographie :

Image

Image

Image

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'adulte, on verra la fin en y adhérant totalement, mais certainement tous les enfants, oui.

De même, au rayon du manque d'inspiration déguisé en hommage, on ne pourra aps ne pas citer Mowngli, ou Tarzan, surtout cette année :

Image

Pour accompagner en musique ce joli conte, on a droit à une partition un peu country très efficace, avec à la fin la patte inimitable de Lindsey Sterling pour clore en beauté le récit, ici dans un clip qui rend justice à la beauté du film, et à la magie d'Eliott.



En tout cas, si vous aimez ce film et avez envie de voir l'original, foncez :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Peter et Eliott le dragon, remake 2016

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 21, 2016 9:44 am

Ah tiens on avait pas encore de topic sur ce film? :lol:

Bon plus sérieusement j'ai pas d'avis sur ce film, je suis hostile par nature aux reboots et remakes qui sont désormais à la mode, mais bon, ça a pas l'air trop mal quand on voit les bandes-annonces. La tronche du dragon me perturbe un peu, mais c'est original et il est plutôt bien fait.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Peter et Eliott le dragon, remake 2016

Messagepar Dark Hal » dim. août 21, 2016 12:38 pm

Perso, j'ai bien aimé. Bien évidemment, faut pas s'attendre à un genre de blockbusters hyper ultra remplis d'effets spéciaux :lol: C'est une histoire simple que n'importe quel enfant pourrait voir, c'est vraiment destiné à plus jeunes, ce qui n'empêche aux adultes de rêver via ce film :tire-langue:

Un super film rêveur et Elliot le dragon était trop mignon :love: :love: :love:

Bref, une note de 17/20.

Par contre un petit hic, où la réaction des personnages surtout adultes étaient vraiment énervantes... :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Peter et Eliott le dragon, remake 2016

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 21, 2016 12:47 pm

NurZe a écrit :
Par contre un petit hic, où la réaction des personnages surtout adultes étaient vraiment énervantes... :mdr:

c'est un classique des films pour enfants ça: les enfants sont très intelligents et ont raison, es adultes sont cons à pleurer :lol: rien d'anormal en fait :rire:

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Peter et Eliott le dragon, remake 2016

Messagepar Dark Hal » dim. août 21, 2016 1:01 pm

argh itikar m'oblige a voir le vieux film :pleure: :pleure: :pleure:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Peter et Eliott le dragon, remake 2016

Messagepar itikar » dim. août 21, 2016 3:23 pm

C'est faux, tu as fait autre chose pendant que je le regardais :non:

C'est comme je le disais une histoire très différente, avec comme seule toile de fond commune le petit gosse pris sous les ailes d'un dragon et ce même gosse qui va passer à autre chose en trouvant une famille adoptive (sans petite fille par contre ici).
Le Disney de 1977 est de plus d'avantage une comédie musicale qu'un film d'animation mais l'interraction entre le gosse et le dessin est très réussie.

Le film est émotionnellement très réussie, mais pêche un peu dans l'alambic de son scénario, parfois un peu décousu.

Le cru 2016 est dans ses points communs plus réussis. Mais on a en même temps deux Eliott assez différents.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Peter et Eliott le dragon, remake 2016

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 21, 2016 5:19 pm

itikar a écrit :C'est comme je le disais une histoire très différente, avec comme seule toile de fond commune le petit gosse pris sous les ailes d'un dragon et ce même gosse qui va passer à autre chose en trouvant une famille adoptive (sans petite fille par contre ici).
nts.


ça m'a en effet sauté aux yeux dans le trailer !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Peter et Eliott le dragon, remake 2016

Messagepar phoenlx » lun. sept. 19, 2016 2:06 pm

ahhh Bryce Dallas Howard !!!!!! il faut qu eje le vois :lol: il est encore dans les cinés ce film ? j'avais pas vu ce topic je devais être en vacance :mdr:
je viens d'écouter le générique de fin avec le morceau avec Lindsey stirling au violon c'est sympa
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Peter et Eliott le dragon, remake 2016

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 22, 2016 11:15 pm

J'écoute la critique de Durendal de ce film (je ne l'ai pas vu donc je saurais pas vous dire si je suis d'accord :lol: ) faut que je le vois dès que je peux aussi ce film, ce sera en DVD maintenant je pense
il a l'air d'être positif mais très critique envers le jeu d'acteurs (ce qui est étonnant de la part de Karl Urban, Bryce Dallas Howard et autres .. )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Peter et Eliott le dragon, remake 2016

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 22, 2016 11:18 pm

j'ai pas vu le film mais c'est un film pour gosses, dans ce genre de films, les acteurs ont tendance à moins bien jouer

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Peter et Eliott le dragon, remake 2016

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 22, 2016 11:25 pm

après écoute totale en fait non il aime pas :lol: j'attendais les points positifs :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité