• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Silent Hill (de Christophe Gans)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » jeu. mai 11, 2006 5:29 pm

fred, quand est-ce que tu mettras fin au petit jeu de finwe qui devient vraiment insupportable? :?:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mai 11, 2006 5:34 pm

Bon essayez de vous calmer un peu tous les deux ..

En attendant je verrouille ce topic pour une durée indéterminée, au moindre dérapage je prendrai les mesures qui s'imposent .. HOP verrouillage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mai 24, 2006 12:06 am

Au fait dans l'histoire je vous ai même pas dis que j'avais vu Silent Hill .. Bon j'en profite pour déverrouiller ce topic en espérant que les esprits se soient un peu apaisé !

J'ai bien aimé moi en fait (contrairement à toi Feedback) c'est un film d'horreur qui sort assez de l'ordinaire et qui fait bien flipper des fois (ahhh les moments avec les sirènes et tout !) ya une atmosphère qui prend vraiment aux tripes par moment. L'ambiance musicale notamment est parfaite et contribue bien à tout ça. Je connaissais pas le jeu et ça m'a pas empêcher non seulement d'apprécier mais plus, en fait , suite à vos commentaires , en l'abordant j'avais peur : je me disais : soit je vais détester soit adorer. j'avais beaucoup aimé le Pacte et (comme souvent dans ces cas là ) j'avais de fortes chances d'être déçu , de faire la comparaison etc !! Et ça n'a jamais été le cas , j'ai trouvé que le film, malgré son aspect parfois malsain, était non seulement très bien construit (les scènes s'enchainent bien, excellente introduction notamment) mais Gans prend bien le spectateur par la main pour ne pas le perdre par rapport au scénario parfois un peu compliqué, et évite de sombrer dans les clichés du genre, le film est psychologique à souhait , d'ailleurs en lisant ses commentaires c'est un aspect fort qu'il a tenu à développer et je trouve qu'il a très bien réussi. Les effets spéciaux sont bluffants (yen a plein mais ils servent bien l'histoire et les scènes ; Les passages où la dimension change d'aspect (passage de la ville fantôme au monde de ténêbres) sont vraiment bien foutus, certaines scènes m'ont vraiment fait peur moi, elles sont oppressantes à souhait, et j'ai bien aimé l'actrice principale et son combat désespéré pour retrouver sa fille, c'est émouvant (et c'est le thème fort du film : l'amour d'une mère pour son enfant) elle joue très bien comme la petite. Plus qu'un film d'horreur classique Silent Hill l'accent est donc mis sur autre chose. quoi ? c'est un peu dur à dire : regardez le film (j'ai déjà trop spoilé), je ne pense pas que vous en sortirez déçu, il y a un je ne sais quoi de génial encore une fois dans cette oeuvre, c'est pas un film ordinaire, moi il m'a vraiment marqué comme Philippe , bref Ganz ne m'a vraiment pas déçu.

J'ai aussi ressenti pas mal sa "patte", j'ai sans doute moins aimé ce film que Le pacte des loups mais c'est marrant j'ai pu constater certains thèmes qui revenaient mine de rien :

---> déjà le thème de la vengeance (bon c'est classique certes)
---> les sectes (c'est un peu encore ça la avec cette espèce de secte sataniste ..)
---> la folie des hommes lorsqu'ils se laissent dominer par des idées obscurantistes, comment ils peuvent devenir fanatiques et dangereux .. C'est un film sur les chasses au sorcières, sur le puritanisme etc avant tout, de manière allégorique

J'ai beaucoup aimé. Pour la relation mère / fille aussi, leur amour si fort qu'il permet à la mere de transcender tout, sa peur, la mort , ça tombe pas dans les clichés, c'est pas lourdingue , contrairement à d'autres films d'horreur avec des ado qu'on voit parfois, c'est beaucoup plus subtil et beau que pas mal d'adaptations de jeux vidéo (je confirme que pour moi c'est la meilleure adaptation aussi à priori) Au contraire, et malgré l'aspect malsain (c'est ca le tour de force justement car moi en général j'aime pas trop ce genre d'ambiance) ben on est porté par cette histoire, elle nous émeu, nous remue, elle nous fascine même si à la base le thème nous passionne pas.

Bon a part ça c'est toujours sympatique de revoir Sean Bean , notre bon vieux Boromir du sda, même si là il est cantonné un peu à un second rôle il joue toujours juste lui..

Je connaissais pas trop la vraie histoire dans le jeu j'ai un peu lu sur allociné d'après le résumé de quelques personnes , il semblerait que le rea ait pas mal simplifié (bien que ce soit déjà assez compliqué) je trouve ça bien vu , étant donné le résultat final... Il a aussi changé le perso principal car c'est pas une femme dans le jeu.

En fait je crois que c'est le premier film vu en 2006 (sur 12) ou je me suis dis à la sortie : tiens je me le reverrais bien une deuxième fois !!! d'ailleurs il faudra que je le fasse pour mieux m'en imprégner, et sans doute éclaircir certains points un peu obscurs. J'aimerais en savoir plus sur ce monde si yen a qui jouent au jeu , moi c'est pas du tout le cas, je connais pas l'Univers.

Pour le film je sais déjà qu'il faudra que je le possède en DVD !! Je regrette pas de l'avoir vu et d'avoir plutôt écouté les avis positifs.
Modifié en dernier par phoenlx le dim. déc. 23, 2007 10:44 am, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mai 24, 2006 12:14 am

Pour ceux que ca intéresse voici un ptit copier coller du résumé de HalloweenJack sur allociné , il résume en fait l'histoire dans le jeu et c'est bien plu scompliqué encore. gans a changé certains trucs, c pas mal de lire ce truc ca éclaire certains points un peu obscurs.. ( http://www.allocine.fr/communaute/forum ... erie=.html )

HalloweenJack a écrit :donc en gros Silent Hill est une ville touristique où les gens pratiquent en secret un culte au dieu satanique Samael. un jour , dahlia gillespie arrive à être fécondé grace à un rituel (certainement qu'un gars de la secte été possédé par samael et a fécondé dahlia). elle donne naissance à une fille : alessa.

dahlia et sa secte croient "au paradis perdu" qu'il soit de retour (en fait leur paradis, c'est l'enfer, c'est le retour de samael qu'elle apelle dieu (qui est donc l'antéchrist) et qui semera l'apocalype sur terre).

et tout cela grace à sa fille qui détient donc des pouvoirs sataniques. malheureusement pour dahlia, la petite fille grandie et elle a l'air de tout sauf à un diable. elle détient en fait qu'une moitié de pouvoir, qui pourrait invoquer sameael. c'est une bonne fille, mais qui se fait maltraiter par ses camarades de classe qui l'a traite de sorcière. elle est donc malheureuse. sa mère l'a bat afin de faire naitre sa colère et libérer ses pouvoirs (sa 2ème moitié de pouvoir), mais toujours rien. dans un acte fou, dahlia brule alessa afin de faire naitre sa rage. c'est le fameux incendie de silent hill. la petite fille survie et elle est prise en soin dans l'hopital de silent hill, dans les sous sol pour que personne ne l'a voit, par michael kauffman, le directeur de l'hopital et collègue de la secte de dahlia (elle n'est pas prise en soin par "compassion" mais juste car elle a une valeur précieuse, même par sa mère)

kauffman dernier a établi un traffic de drogue mysthiques hallucinaugènes et sataniques datant de plusieurs siècles, appelé white claudia qu'il distribue aux habitants et aux touristes afin d'en faire des "esclaves" de la secte. lisa, l'infirmière qu'il confie aux soins d'alessa est également accro. ce dernière lorsqu'elle voit le triste état d'allessa est extrement choquée. elle se dit comment peut-elle survivre ? la fille aurait dû mourrir mais grace à ses pouvoirs elle survie. lisa et alessa deviennent de bonnes amies. mais lisa déprime de voir ça et devient encore plus accro à la white claudia, et kauffman profite et lui fait du chantage. alessa, sentant son pouvoir grandir à cause de sa colère et de sa haine, ne veut pas l'apocalypse. elle décide de séparer son autre moitié de son pouvoir. un bébé est crée. elle demande à son amie lisa de l'emmener loin, loin de sa mère et de la secte. lisa dépose le bébé au bord d'une route. kauffman en apprenant cela, tue Lisa dès son retour.

Harry mason, un écrivain et sa femme découvrent le bébé, et décident de l'adopter. il l'a nomme cheryl
des années passent. 7 ans exactement. cheryl a 7 ans (l'age où alessa fue brulée). cheryl se sent attirée par silent hill, car elle rescent sans le savoir alessa, sa douleur (ça peut également être un sort de dahlia qui fait un rituel pour attirer la moitié, car elle la recherche depuis des années).
comme la femme de harry est décédée d'une maladie il y a peu, et que cheryl parle tout le temps de silent hill, harry décide de l'emmener en vacances là-bas, afin de lui changer les idées, car silent hill est réputée pour être une belle ville touristique. ils prennent donc la route en jeep.

Pendant ce temps, Cybil Bennet, une jeune policière de brahms, enquete sur le traffic de white claudia. elle se rend à silent hill pour enqueter.

Lorsque harry arrive aux abords de silent hill, il voit cybil le dépassé en moto puis plus loin il voit sa moto gisant sur le côté. au même moment il voit une petite fille (alessa) traverser la route, il tente de l'éviter et sa voiture tombe de la falaise.

Harry se réveille, cheryl n'est plus à ses côtés...la ville de silent hill est étendue d'une épais brouillard et il neige des cendres...les routes sont également toutes coupées...comme par un tremblement de terre...imposible de sortir...la ville est vide, comme une ville fantome, et harry se décide de partir à la recherche de sa fille. il l'a voit s'enfuir et la poursuit. il tombe dans un endroit sombre, remplie de sang, de boyaux, de chaises roulantes, de barbelés, de grillages, de sataniques cruxifiés...harryse fait soudainement attaqués par des gray childs, des petits enfants zombies monstrueux munis de couteux.

Harry se réveille dans un café, avec à ses cotés Cybil qui l'a requellie. elle lui explique qu'elle est tombée à moto et s'est retrouvée également coincée dans ce monde bizarre. elle donne un flingue à harry, et décide seule de trouver une issue, et en même temps de trouver la fille d'Harry.

Harry visite la ville de Silent Hill remplie de monstres difformes, sortant des ténèbres. il peut les capter grace à sa radio qui emet des parasites à l'approche de l'un d'entre eux. Harry trouve des indices, grace aux dessins de cheryl qui mentionne une école. il y va. et suit sans le savoir, la vie, les souvenirs d'alessa en parcourant divers endroit (maison, école, hopital...). mais parfois la ville bascule dans une autre dimension. une dimension horrible, où tout n'est que sang et rouille.

En fait cette explication est qu'il y a plusieures dimensions de la ville de silent hill :
la première, la ville normale telle que tout le monde la connais, touristique et acceuillante.
Mais après plus interesant : en fait, en plongeant dans son coma de rage, de haine, de colère et de douleur, alessa a crée un monde à elle grace à son pouvoir et à celui de la ville, rien qu'en restant dans son lit : les cauchemars qu'elle fait en restant dans son lit. elle a emportée dans cette dimension harry, cheryl, cybil mais également Dahlia et kauffman à qui elle en veut beaucoup.

elle a crée un trenmblement de terre à chaque sortie de route pour empecher les gens de sortir...
cette ville est vide, remplie de brouillard (certainement car alessa aimais le brouillard, cela permetté de se cacher, et d'éviter la population qui se moquait d'elle (interprétation perso)ainsi que la pluie de cendre qui représente l'incendie qu'elle a vécue). ensuite les monstres sont tous sortis de ses cauchemars comme les petis enfants monstres représantants les enfants qui se moquait d'elle, les infirmières et les docteurs qu'elle a rencontrée lors de l'hopital, les dinosaures volants venants de son livre préféré "le monde perdu" de arthur conan doyle, ainsi que divers autres monstres (des chiens qui aboyaient sur elle, car ils rescentaient son pouvoir maléfiques, le gros ver de l'école qui vient d'un conte qu'elle a lue, aisni que les larves, les pavillons etc car elle adore les insectes). ces monstres s'échappent et sortent des ténèbres, à savoir la deuxième version alternée de silent hill, (voir quelques paragraphes en dessous...)

on pourrait également dire que la white claudia ait influencé cela (elle a dû etre shooté à la drogue white claudia pendant son hospitalisation). donc white claudia + ses pouvoirs + les pouvoirs de la ville, ça fait des gros dégats...
Une autre version dirait que ceux qui ont pris de la white claudia se retrouvent transformés en monstres et errants dans le silent hill alternatif à cause des pouvoirs de samael et d'alessa mais cela reste très flou...

elle a également resussité lisa, pourtant morte, car elle fesait parti de sa vie quotidienne à l'hosto, mais lisa ne se rend pas encore compte qu'elle est comme les "autres" à savoir morte et errante dans silent hill, une âme en peine...

Alessa cache Cheryl dans ses mondes et la guide.
Mais quand le pouvoir de Cheryl rencontre celui d'alessa, la ville berse encore dans une dimension encore plus horrible (silent hill alternatif 2) où tout est brulé, rouillé, plein de sang, pendus, crucifiés, sombrant dans la nuit la plus sombre, et bati sur des grilles où en dessous s'étend le vide infini...et de monstres encore bien plus horribles et bien plus nombreux...lorsqu'elle bascule dans tel ou tel monde, elle emporte avec elle, ceux qu'elle a entrainée (Harry, kauffman, cybil et dahlia)

Harry rencontre Kauffman très froid, et très effrayé car il sait où il est mais ne dit rien. Harry rencontre ensuite Dahlia en personne qui manipule Harry. elle lui dit qu'elle veut empecher tout cela, que alessa est le mal en personne, qu'il faut la stopper etc mais c'est tout l'inverse qu'elle désire. elle donne à Harry un objet, le flauros en disant que cela tuera alessa. mais harry ne sait pas que la alessa de 16 ans qu'il croise quelque fois est en fait sa propre fille, cheryl dont l'âme a déjà fusionné avec alessa. mais celle-ci ne fait que fuir et se cacher à travers les dimentions qu'elle a crée. ce qui crée les changements de dimansions avec le silent hill alternatif 2 que harry doit subir à plusieures reprises. mais dahlia ne peut pas "attraper" cheryl/alessa car elle ne fait donc que se cacher et c'est pour cela qu'elle donne à harry le flauros car cet objet a en fait la force maléfique de stopper Alessa à travers ses dimansions, et comme Dahlia sait que Alessa veut l'aide de Harry, et que Harry veut retrouver Cheryl/alessa plus que tout, elle profite de sa naieveté de l'homme afin d'avoir Alessa servie sur un plateau par ce bébéte d'harry.

Après être obligé de tuer Cybil, possédé par un démon, Harry se retrouve face à Alessa/Cheryl flottant dans l'air comme un fantôme. Cette dernière l'avais guidée afin qu'il l'aide, mais le pouvoir du flauros l'a paralyse. Dahlia arrive et remercie Harry. ce dernier demande qui est cette fille à la fin, et dahlia lui dit "voici ta fille, on va pouvoir enfin commencer la réunion" (la fusion de Cheryl/Alessa et de la deuxième moitié du pouvoir, le crops calciné d'alessa).

ils sombrent donc dans le nowhere, un autre monde cauchemardesque où tous les souvenirs et les cauchemars d'alessa sont fusionnées et mélangés (l'école, l'hopital etc) avec des monstres terrifiants (des petits fantomes traumatisants !!! lol)

Harry arrive donc dans une grande salle vide, reposant sur une grande grille rouge avec le pentagramme de samael (le mélatron). Il voit dahlia, alessa calcinée en fauteuil roulant ainsi que cheryl/alessa. la fusion commence, le pouvoir de alessa est enfin au complet et laisse exposer une Alessa ressemblant à un ange lumineux, mais démoniaque. Heureusement Kauffman arrive et chamboule les plans de dahlia : en ayant marre de la veille folle de dahlia, il balance une eau bénite rouge (Aglaophotis) sur alessa qui s'écroule par terre. Mais un gros démon s'échappe de son corps, dieu. Un monstre à la tête de bélier, au corps d'homme et aux ailes d'anges. Celui-ci tue d'un coup Dahlia qui aura cur à son rêve jusqu'au bout.

Harry affonte le monstre et le bat à coups de fusils. Alessa reaparrait, s'écroulant sur le sol, proche de la mort...il commence à pleuvoir des boules de feu...le monde dans lequel sont coincés Harry et Kauffman commence à disparaitre en même temps que la fille. Alessa crée un passage lumineux qui les ramènera dans le vrai monde, afin de remercier Harry de l'avoir aidé, de l'avoir libéré de sa douleur depuis toutes ces années...elle lui donne un nouveau bébé, une nouvelle cheryl, afin de l'excuser d'avoir "tué" Cheryl (en fusionnant avec) et de continuer un peu à vivre à travers ce bébé.

Malheureusement ce bon vieux Kauffman se fais attrapé par lisa, devenue une zombie, qui prend un peu sa revanche en retenant Kauffman. Harry lui prend la fuite avec le bébé avant qu'Alessa meurt enportant avec elle son monde, kauffman, lisa et tous les monstres sortis de ses cauchemars, qui disparaissent tous dans le néant.

Harry est sorti de silent hill, avec le bébé, hésitant à le tuer car il lui a pris sa fille, et représente aussi le danger, le chaos et le mal absolu. Mais il décide de l'élever tout comme il l'a fait pour Cheryl...

Tout cela s'est passé en 1983.

Après la mort d'alessa, la ville a "aspirée" le pouvoir de cette fille maléfique, et silent hill a mutée. Samael a trouvé un peu de pouvoir. La ville est désormais presque humaine, elle a des sentiments, peut créer ce qu'elle veut, et l'esprit de vengeance et de jugement d'alessa envers les criminels et ceux qui ont fait du mal aux autres est là et s'imprène sur la ville. Et les attire pour les punir. Silent Hill est devenu le royaume de samael et de sa reine d'alessa.
La ville n'a plus la dimension, le monde d'alessa que devait subir les gens et y assiter, mais à partir de maintenant, chacun a sa propre dimension, propre à lui.

On n'assite plus au cauchemar d'une petite fille, mais à présent on assite à son propre cauchemar...de lors qu'on doit être puni.

on croyait que c'était fini, mais tout ne fait que commencer...En 1994, une voiture arrive ici, au sud de silent hill, avec à son volant, James Sunderland...



Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 27, 2006 8:23 pm

Tiens c'est marrant en faisant une ptite recherche sur Silent Hill (faudra décidément que je me le procure quand même ce film quand il sortira dans les bac, j'aimerais me le revoir ..) je tombe sur l'article wikipédia sur le jeu vidéo et ils parlent (entre autres) de références à Lovecraft !!!

Et c'est vrai maintenant que j'y pense que le film possède complètement une ambiance "lovecraftienne" ! Je cherchais un peu à quoi ça me faisait penser en le voyant , et pas mal de temps après ma sortie de salle, je savais que ça me faisait penser à qqch, à une atmosphère qui m'était familière , connue, mais j'arrivais pas à trouver quoi !!!

Et maintenant que je vois ce // avec lovecraft c'est net c'est exactement ça !!!! Preuve s'il en est qu'au moins pour ça Gans ne s'est vraiment pas loupé , ça tient à tout un tas de petits détails, les effets spéciaux, les visions cauchemardesques, les musiques qui mettent vraiment mal à l'aise ! Ce malaise est typiquement ce qu'on ressent à la lecture des bouquins de H.P. lovecraft , célèbre écrivain d'épouvante , très spécial et un peu fou (je suis pas un pur fan je dois l'avouer ! mais difficile de rester indifférent. En fait j'évite ses bouquins j'en ai lu qu'un ou 2 et ce malaise qu'il crée en nous c'est une sensation que j'aime pas trop !! Mais c'est complètement l'effet voulu en même temps !

C'est exactement la même chose pour le film en fait ..............
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. févr. 25, 2007 11:01 pm

phoenlx a écrit :
rester indifférent. En fait j'évite ses bouquins j'en ai lu qu'un ou 2 et ce malaise qu'il crée en nous c'est une sensation que j'aime pas trop !! Mais c'est complètement l'effet voulu en même temps !

C'est exactement la même chose pour le film en fait ..............


A toi aussi? :?

Je vient de le regarder il est tres bien tres flippant , un peu " space " par moment, mais également un peu chaud à comprendre en fait on comprend bien le film vers la fin. ( Ca doit venir du fait que je n'ai jamais joué au jeu vidéo ).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. déc. 14, 2007 3:00 pm

Une suite à Silent Hill va sortir en 2008 apparemment c'est un film que j'attend avec impatience vu le niveau du 1.

Voici deux pseudo-affiches, ce sont pas les vraies mais des affiches réalisées par un fan pour nous faire saliver un peu à l'avance

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. déc. 23, 2007 11:28 pm

Jme suis refait Silent Hill 1 hier je l'avais pas vu depus la séance de ciné, j'ai fais un kif. A le revoir mon impression initiale se confirme décidément, c'est un très bon film pour moi je comprend pas pourquoi certains le cassent (en même temps il y a deux réactions opposées)

Ceux qu'ont joué au jeu Vidéo c'est quoi les grosses différences? J'ai envie de me procurer les jeux, mais j'ai pas vraiment envie de prendre les 4, est-ce qu'il est obligatoire de commenter par le 1 ou pas?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. déc. 23, 2007 11:30 pm

Image


Terribles les passages avec Pyramide Head !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

loki
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1705
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 11:14 pm

Messagepar loki » dim. déc. 23, 2007 11:37 pm

ce film je lai vu au ciné il ya longtemps , je crois que je vais me lacquérir car je veu le revoir
click ici et met de coms stp :

http://yoan13700.skyrock.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. déc. 23, 2007 11:40 pm

C'est clair bon film. J'aime beaucoup ce que fait Christopher Ganz (déjà avec le Pacte des loups) moi j'ai jamais joué au jeu mais en tout cas j'ai vraiment apprécié Silent Hill
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. déc. 24, 2007 12:15 am

phoenlx a écrit :C'est clair bon film. J'aime beaucoup ce que fait Christopher Ganz (déjà avec le Pacte des loups) moi j'ai jamais joué au jeu mais en tout cas j'ai vraiment apprécié Silent Hill


Pareil.

D'apres Wikipedia, Christophe Gans aurait reçu de nombreuses menaces de mort de la part de fans du jeu, ceux-ci ne voulant pas voir leur monde favori trahi par un long métrage qui n'aurait pas été conforme à l'esprit de Silent Hill.
Modifié en dernier par Doctor Jones le lun. déc. 24, 2007 12:22 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. déc. 24, 2007 12:21 am

Oui et je trouve toujours ce genre de réactions complètement débiles

D'ailleurs au vu des commentaires , si à priori les fans avaient des craintes, à postériori, dans l'ensemble la plupart des fans du jeu ont finalement aimé le film donc ça valait vraiment la peine de faire ce genre de caca nerveux :roll: yen a qui sont vraiment cinglés.

En plus Gans est lui-même un fou du jeu, ce qui explique un peu le résultat.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Silent Hill

Messagepar Chernabog » ven. févr. 14, 2014 12:33 am

En attendant la vision de la Belle et la Bête, je conclus ma petite rétrospective Christophe Gans par la découverte de ce très chouette Silent Hill ! Je précise que je ne connais rien, ou si peu, du jeu vidéo d'origine. :wink:


Après le patchwork stylistique qu'était le Pacte des Loups, Gans se concentre avec ce 3ème long métrage sur l'horreur et s'en tire très bien, l'ambiance de la ville est sinistre et malsaine à souhait avec ses créatures surgissant de n'importe où et surtout ses humains fanatiques quelque part encore plus monstrueux. L'esthétique est encore une fois très intéressante, dans le prolongement du Pacte (c'est d'ailleurs le même directeur de la photographie, sans doute pas un hasard !) dans un autre style mais avec là aussi des contrastes forts notamment entre la blancheur embrumée de la ville et ses sombres sous-terrains. Toujours beaucoup de stylisation dans les transitions, avec une très habile utilisation du fondu au noir à plusieurs reprises. On note une texture numérique parfois peut-être un peu trop voyante sur certains effets ou décors mais on l'oublie vite.

La bande-son, avec notamment son thème principal envoûtant de façon dérangeante au sens positif ainsi que les passages à l'orgue, sublime grandement l'aspect horrifique de ces passages où l'enfer se déchaîne littéralement face à nos héroïnes.

Le talent des actrices (et oui, le film est essentiellement constitué de femmes) est d'ailleurs à souligner. Radha Mitchell, hormis quelques passages un peu faiblards (notamment quant elle est menottée par Cybil, je l'ai trouvé un peu sous-jeu), s’investit beaucoup sur son personnage terrifié mais déterminé à retrouver son enfant. Laurie Holden me rendait un peu perplexe avec son look au début (c'est d'ailleurs sans doute un clin d'oeil au flic de Psychose, la scène à la station essence est clairement d'influence Hitchcockienne) mais dès que ses lunettes tombent, j'ai été rassuré qu'elle parvenant sans peine à interpréter son rôle de manière très efficace et à nous attacher à lui ce qui est primordial au du de son destin final !
Mentionnons également la performance de Alice Krige sur la fourbe Christabella et les surjeux de circonstances de Deborah Kara Unger (Dahlia) et de Tanya Allen (Anna). Sean Bean et Kim Coates apporte une présence masculine efficace et sont parfaits sur leur rôle, l'un dans celui du père de famille dépassé par les événements et l'autre en policier ambigu qui ne tient visiblement pas à ce que les stigmates d'un sordide passé refassent surface. D'ailleurs, cette sous-intrigue d'enquête du père est une bonne respiration apportée à l'intrigue principale.

Et enfin une grosse claque de la part de la toute jeune alors Jodelle Ferland qui, en plus de parfaitement camper l'innocente Sharon, est absolument époustouflante sur celui de Alessa (et plus particulièrement son double maléfique). Gros oup de chapeau à jeune actrice qui joue le jeu à fond et est réellement terrifiante à voir !

Le film n'est clairement pas destiné à un public non-averti côté gore car Gans va vraiment loin cette fois (pas autant que des films trash comme Hostel ou autre certes, ce n'est non plus exactement le même genre) et certains passages sont vraiment durs (le sort de la pauvre Alessa notamment dans le flash-back et les mises à mort sont très brutales). J'ai beaucoup aimé la fin, très culotté de finir l'histoire ainsi !


En définitif, encore une réussite de la part de Christophe Gans, qui signe à nouveau un grand film, se suffisant parfaitement en lui-même (nul besoin d'avoir joué aux jeux pour l'apprécier). Jusqu'à présent, chacun des travaux étaient vraiment très intéressant à regarder, j'espère vraiment pas être déçu par son nouveau film...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Silent Hill

Messagepar phoenlx » ven. févr. 14, 2014 10:30 am

Je crois que je vais me le revoir cet aprem :D hier j'ai revu un peu les bonus du pacte des loups
Gans c'est un grand admirateur du jeu Silent Hill je crois ( moi je ne le connais pas ) ; Perso quand je vois les autres adaptations de jeux vidéo en général je trouve que c'est une des meilleures du genre, après je ne sais pas dans quelle mesure le film rend hommage au jeu / s'en rapproche, s'en éloigne ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Silent Hill

Messagepar Náin » dim. févr. 23, 2014 4:21 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Silent Hill

Messagepar phoenlx » dim. févr. 23, 2014 4:23 pm

J'ai édité ton post pour que la vidéo s'affiche, le lien réduit ne marchait pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Silent Hill

Messagepar phoenlx » dim. févr. 23, 2014 4:37 pm

Je viens de regarder. Bon je serais moins critique que lui ( il se dit mitigé, il ne jète pas tout dans le film mais à certains moments quand même il le rabaisse beaucoup ) ; Perso j'ai aimé la plupart des trucs dans ce film ( Même s'il lui manque peut être quelque chose pour en faire un très grand film ) Niveau atmosphère, visuels en tout cas il est superbement réalisé.
En tout cas sa critique m'a donné envie de regarder l'échelle de Jacob
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Silent Hill

Messagepar Náin » dim. févr. 23, 2014 4:43 pm

La plupart des films qu'il critique je ne les ai pas vu ( à part resident evil ), moi je regarde surtout parce qu'il me fait marrer :mrgreen:

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Silent Hill

Messagepar Gwaëdin » dim. févr. 23, 2014 5:47 pm

Personnellement j’ai bien aimé l’adaptation de Silent Hill par C. Gans. On y retrouve bien la trame du jeu (le premier film est plus exactement un mélange de ce qui se passe dans le 1er et le 2ème jeu). Gans s’en est plutôt bien tiré parce que l’histoire n’est pas si évidente que ça à raconter. Quand on joue à Silent Hill le stress et le dégoût sont présents à chaque seconde, on est souvent à la limite de la « gerbe » : murs pourris, corps dépecés accrochés dans les grillages, et j’en passe ! J’ai donc apprécié de retrouver cette ambiance dans le film, cette même ambiance qui a fait le succès des jeux vidéo, même si c’est moins impressionnant de le voir au cinéma que de rester scotché sur son téléviseur, paddle en main dans le noir à sursauter à chaque coin de mur. Les films et les jeux restent deux expériences différentes.

Le deuxième film réalisé par M.J. Bassett (Silent Hill Revelation) est un peu moins prenant : normal la surprise est passée ! Il en va de même pour les jeux vidéo. Mais pour l’un comme pour l’autre l’ambiance est là. A préciser que la fin du deuxième film laisse clairement la voie ouverte pour un troisième puisqu’on retrouve un clin d’oeil (le fourgon cellulaire et les voitures de police sur la route) à un des jeux vidéo de la série Silent Hill produits à ce jour.

Des films à voir, et surtout n’hésitez pas à jouer aux jeux vidéo de la série si vous aimez vous faire peur ! :peur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Silent Hill

Messagepar phoenlx » dim. févr. 23, 2014 5:59 pm

Gwaëdin a écrit :Quand on joue à Silent Hill le stress et le dégoût sont présents à chaque seconde, on est souvent à la limite de la « gerbe » : murs pourris, corps dépecés accrochés dans les grillages, et j’en passe

Oui c'est ce que Gans a l'air de dire aussi dans les bonus DVD ;
Je ne connais pas les jeux, mais ça m'intrigue de plus en plus il faudrait que je les teste. Le second film alors finalement tu le conseillerais ? Toutes les critiques que j'ai lu jusque là du second volet ( contrairement au premier ou c'est plus partagé ) sont assez négatives, et j'avais fini par me convaincre de ne pas le voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Silent Hill

Messagepar Gwaëdin » dim. févr. 23, 2014 6:54 pm

Le deuxième film reste dans la continuité du premier et suit également la progression qu'il y a dans les jeux côté scénario. Cependant il faut bien comprendre que la surprise ne sera pas au rendez-vous puisque l'univers est déjà connu. L'attrait est de voir comment l'histoire peut se continuer. Même dans les jeux on sursaute moins pour la même raison. Par contre, côté scénario on s'aperçoit que cette histoire est loin d'être terminée parce que la petite Alessa n'est pas prête à laisser tomber ! Cette ville est démoniaque et à cheval sur deux dimensions, le côté sombre est toujours là et foisonne de monstres et d'esprits tordus prêts à tout pour envahir notre monde.

Côté jeu, je te conseille de les faire dans leur ordre de parution. Le premier étant forcément moins bon graphiquement parlant que le dernier dû aux progrès fait dans ce domaine mais si tu aimes les survival-horror tu ne seras pas déçus. Baisse la lumière, montes le son, règle l'image avec la mire de réglage incluse dans le jeu et prends-le en difficulté normale ou hard ; pas en facile : il n'y a aucun intérêt. Tu devrais faire des bonds dans ton fauteuil ! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Silent Hill

Messagepar phoenlx » dim. févr. 23, 2014 6:57 pm

d'accord :lol: Bon du coup tu ravives mon intérêt pour le film. J'avais peur qu'une autre réalisation que cette de Gans me déplaise
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Silent Hill

Messagepar Gwaëdin » dim. févr. 23, 2014 6:58 pm

Voici ce que dis Wikipedia du premier jeu vidéo Silent Hill :

Silent Hill est un jeu vidéo de type survival horror développé par Konami CE Tokyo et édité par Konami en 1999 sur PlayStation. Réputé pour avoir révolutionné le jeu d'horreur par son approche psychologique de la peur, le titre de Keiichiro Toyama a connu un succès international. Il marque les débuts d'une longue série de jeux qui s'est poursuivie jusqu'en 2008. Christophe Gans en a réalisé l'adaptation cinématographique en 2006.

Silent Hill possède une identité souvent jugée plus aboutie que d'autres titres de l'époque, comme ceux de la série concurrente Resident Evil. Les idées originales de gameplay, la mise en scène ingénieuse (positionnement des caméras, expressivité des personnages...), la bande-son maîtrisée d'Akira Yamaoka2 et le scénario très alambiqué (on pense à L'Échelle de Jacob d'Adrian Lyne auquel le jeu emprunte un bon nombre d'éléments visuels, à certains films de David Lynch ou encore à l'univers de H. P. Lovecraft...) font de cette production une œuvre notoire de la cinquième génération de console.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Silent Hill

Messagepar Gwaëdin » dim. févr. 23, 2014 7:00 pm

phoenlx a écrit :d'accord :lol: Bon du coup tu ravives mon intérêt pour le film. J'avais peur qu'une autre réalisation que cette de Gans me déplaise


Côté scénario le deuxième film reste assez proche de celui des jeux, c'est une suite "logique"... avec de nouveaux monstres :twisted: :twisted: :twisted:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Silent Hill

Messagepar phoenlx » dim. févr. 23, 2014 7:28 pm

d'accord ! Bon je vais essayer de le voir dès que je le récupère ( et je vais en profiter pour voir l'échelle de Jacob aussi :D ) Les jeux ils n'ont pas trop perdu en intérêt avec le temps ? ( et par rapport aux jeux actuels ? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Silent Hill

Messagepar Gwaëdin » lun. févr. 24, 2014 10:43 am

phoenlx a écrit :d'accord ! Bon je vais essayer de le voir dès que je le récupère ( et je vais en profiter pour voir l'échelle de Jacob aussi :D ) Les jeux ils n'ont pas trop perdu en intérêt avec le temps ? ( et par rapport aux jeux actuels ? )


Voici quelques images que j’ai pu trouver des deux premiers jeux sur le Web,
la qualité n’était pas excellente mais cela te donnera une idée de l’ambiance des jeux. Très bien retraduite à l’écran par C. GANS à mon avis.

Image
L’indispensable carte de la ville pour se déplacer, des décors vraiment sympas (LOL) et des rencontres…

Image
Des ennemis aux aguets (il faut tendre l’oreille) et du matraquage à coup de tuyau en plomb, beaucoup plus efficace que le revolver, mais il faut aller au contact…


P.S.: "l'Echelle de Jacob" : un excellent film à voir absolument :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Silent Hill

Messagepar phoenlx » lun. févr. 24, 2014 11:22 am

Merci, oui c'est vrai que certaines scènes rappèlent beaucoup les décors de Gans ( enfin, l'inverse plutôt ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Silent Hill

Messagepar Gwaëdin » lun. févr. 24, 2014 11:52 am

Il y a un autre film qui fait penser à Silent Hill, même ambiance :
Image

Avec les membres du groupe LORDI (en tant qu'acteurs). Film Finlandais de Pete Riski - 2008

Synospsis :
Inquiet pour la santé de sa fille autiste, un père décide de la retirer de l'hôpital où elle est suivie. Mais au moment de l'évasion une panne d'ascenseur les empêchent de partir. Quand les portes s'ouvrent de nouveau, l'hôpital semble desert, mais des corps mutilés sont rapidement trouvés et des créatures d'un autre monde font leurs apparitions. La fillette semble être le seul moyen de survie du groupe.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Silent Hill

Messagepar phoenlx » lun. févr. 24, 2014 12:16 pm

Je ne connais pas du tout :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités