• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

The Fountain (de Darren Aronofsky)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

The Fountain (de Darren Aronofsky)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 01, 2008 8:30 pm

Est-ce que certains ont vu ce film (qui date d'un an ou deux) ? A l'époque j'avais trouvé le synopsis mystérieux et je voulais le voir mais j'avais pas pu, je me cherche des films à louer là et je me demande s'il est bien.

Image

The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.
Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.
Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.
Modifié en dernier par phoenlx le mar. oct. 12, 2010 4:41 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » jeu. janv. 03, 2008 2:15 pm

j'ai vu un bout de ce film et j'avoue que j'ai trèèèès vite décroché
déjà à cause de la couleur du film, et des effets visuels

et ensuite la double histoire passé/présent


y'a surement des amateurs du genre, mais moi j'ai laissé tombé
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 03, 2008 2:20 pm

yen a plein qui parle de ce truc j'aimerais bien voir quelle allure ça a. Le scénario a l'air complètement bizarre , ce qui laisse présaver du meilleur ou du pire !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

The Fountain - Darren Aronofsky

Messagepar Melian » dim. févr. 21, 2010 1:00 pm

EDIT phoenlx: Je fusionne le topic de Melian avec l'ancien topic sur The fountain ..

Image

Image

The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.
Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.
Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.




Je viens tout juste de me le revoir, ça doit être la 3ème fois en comptant celle du ciné, et , rien à faire, il me donne toujours la même impression : longueur et fouillis. Pourtant le thème est très intéressant et beau même.
Mais par ce fouillis, je ne suis même pas certaine du tout d'avoir saisi correctement ce que le réal a voulu nous faire passer, donc je vais vraiment en donner mon interprétation, la façon dont je l'ai ressenti.

J'aime beaucoup l'esthétisme créé dans ce film, c'est franchement magnifique, éblouissant et la musique l'accompagne très bien, elle a un côté apaisant, "planant", serein. La tonalité majeure du film, si on peut parler de la couleur comme d'une tonalité, est le doré.
Tout fait référence à cette étoile mourante, entourée d'une nébuleuse dorée, qu'observe Isabel, et qui est en fait reprise des croyances mayas concernant la mort.

Alors bien sûr, premièrement, on suit une histoire d'amour sur 3 époques différentes; l'Espagne au 16e siècle, en pleine Inquisition, une autre plus actuelle, et la dernière futuriste.
L'autre composante que l'on retrouve, c'est la mort, sur ces 3 époques.
A chaque fois, on observe Thomas/ Tommy/Tom se battant contre la mort, car il ne la saisit pas encore.
Et sa véritable quête est là : comprendre ce qu'elle est vraiment. Et son amour est là, à chaque fois, pour l'aider dans cette quête, pour lui ouvrir les yeux, petit à petit, jusqu'à ce qu'il perçoive, qu'il ne peut pas combattre la mort, qu'elle n'est pas "une maladie", comme il le dit, mais qu'il s'agit bien d'un phénomène non pas en opposition avec la Vie, mais en faisant intégralement partie.
Et au delà d'une éternité de la Vie, c'est son amour, ses sentiments qui subsistent.

on peut peut-être aussi oser penser à l'idée d'âme sœur, Tommy et Isabel se retrouvant sur les 3 périodes. J'aime bien cette idée :lol:
Au delà de l'hypothèse d'un amour qui se perpétue sur plusieurs générations, ils ne peuvent que se retrouver à chaque vie, il y a aussi le fait qu'ils ont un chemin spirituel à faire ensemble, et qu'Isabel serait peut-être là pour faire évoluer Tommy.
Encore une fois, ce n'est que mon interprétation :P

Donc en résumé, de très bonnes idées, mais une réalisation peut-être un peu maladroite et lourde.

Comme je le disais sur le topic d'Agora, c'est agréable de voir Hugh Jackman dans un rôle différent, où il ne joue ni les gros bras, ni les séducteurs, et puis Rachel Weisz.... magnifique comme d'habitude :lol:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 10, 2010 7:10 pm

Je viens de le voir à mon tour et je rejoins complètement l'avis de Melian, un film qui m'a beaucoup beaucoup touché, j'étais carrément sous le charme des images, des musiques, pris par les émotions , mais un film complexe et auquel je le dis franchement, j'ai pas compris grand chose ( Il me fait la même impression que Mulholland drive tiens, après que je l'ai vu la première fois avant qu'une deuxième vision cette semaine m'éclaire complètement :lol: )

Je te rejoins donc, sur la réalisation peut-être maladroite ; on sait pas trop où le réalisateur veut en venir, s'il met en avant la réincarnation, perso je le vois plutôt comme une réflexion intemporelle sur la vie, la mort, l'amour, l'éternité ... Les scènes entre Hugh jackman et Rachel Weisz, particulièrement celles dans le présent, sont très belles et émouvantes en tout cas, ces deux acteurs m'ont beaucoup touché, et je me rend compte que tu as raison, quel charisme elle a cette actrice (je m'en étais déjà rendu compte dans Agora mais dans ce rôle encore plus) En plus son rôle de malade me touche vraiment mais je crois que dès que ce thème est abordé au cinéma d'anciennes expériences personelles se réveillent dans ma tête et patatrak, ya tout un truc qui se met en branle, j'avoue être sans cesse torturé par ces questionnements métyphysiques sur la vie, la mort, la souffrance, comment accepter la mort etc, autant de thèmes que traite le film

Et Hugh Jackman magnifique aussi, c'est un acteur que j'ai aimé en tant que Wolverine, mais vraiment, le voir comme ici dans des rôles plus poignants et très différents, ça lui va comme un gant aussi, je l'ai apprécié surtout particulièrement dans les scènes du présent ; le personnage du futur au crâne rasé , bouddhiste dans la bulle, il me faisait trop penser à Néo de Matrix :lol: je crois que j'ai réalisé seulement aujourd'hui que c'est pas seulement un bon acteur mais un grand acteur actuel :shock:

A part ça, j'ai bien aimé les petites allusions à l'astronomie ( décidément souvent présentes dans les films avec Rachel, déjà Agora) , j'ai bien aimé la référence à la légende maya, ainsi (dans le passé) que la localisation de l'arbre de vie à l'intersection des 3 points tu sais quoi ? ça m'a fait penser au dessin animé les cités d'or :shock: Impossible de ne pas ressentir aussi la poésie qui émane largement de l'oeuvre, en bref, son atmosphère m'a fait vibrer plus que sa logique que je n'ai pas complètement saisi, c'est plus un film que j'aime par la manière dont je le ressens que la manière dont je le comprend. Même sans tout saisir, on se laisse bercer par la mélancolie de la musique et des situations, et ces voyages dans le temps , malheureusement, j'ai cherché une espèce d'unité dans le film, et pour l'instant je ne l'ai pas vraiment trouvé, il faudra sans doute que je le revoie , si tu as une explication lumineuse à me donner, n'hésite pas car j'aimerais que ma petite cervelle soit éclairée :D


Sinon en fait le film aurait été à peu près cohérent pour moi s'il n'y avait eu que le présent, et le passé, ce sont les scènes du futur qui me laissent les plus perplexes. Ben sinon ce qui se passe au présent c'est simple à comprendre, elle est malade et condamnée à mourir, lui de son côté fait tout pour trouver un traitement pour la sauver, il tombe sur le livre qu'elle écrit, et là son esprit voyage dans un passé imaginaire ( cette espagne de l'époque des conquistadores et de l'Inquisition, peu reluisante d'ailleurs, il s'imagine logiquement comme étant le héros et la reine étant sa bien-aimée etc) Là où tout s'embrouille c'est à travers les espèces d'imbrications du présent dans le passé et le futur, par exemple quand on voit le Hugh Jackman ( Tom) bouddhiste du futur , dans le passé au moment où il se retrouve face au gardien de l'arbre de vie. Plutôt étrange.

La scène où il retrouve son anneau dans le passé aussi est étrange , tout comme celle où la végétation sort de lui :shock:

Un film étrange mais qui mérite en tout cas d'être vu, si je l'avais bien compris je l'aurais qualifié sans hésitation de chef d'oeuvre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. oct. 12, 2010 4:40 pm

sinon je trouve pas de topic sur The wrestler ( que j'ai découvert aussi cette semaine, c'est ma semaine Aronovsky ) très beau film et belle prestation de Mickey Rourke, j'étais persuadé que certains en avaient parlé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: The Fountain - Darren Aronofsky

Messagepar Myrdred » mar. juin 28, 2011 8:10 pm

J'ai vu le film hier, l'atmosphère qui s'en dégage est pour moi indescriptible tellement elle est étrange et fascinante, les images sont magnifiques notamment celles de la galaxie maya. Les thèmes de la mort et de la vie y sont exploités dans toute sa splendeur, évidemment il y a certaines scènes qui restent assez incompréhensibles mais tellement magnifiques que l'on s'y laisse prendre. Je dois dire que j'ai trouvé ce film beaucoup plus riche que tous les films que l'on disait poétiques et frappant par leurs images. J'ai beaucoup plus accroché à ce celui-ci qu'au nouveau monde par exemple pour lequel j'attendais une atmosphère de ce genre-là. Grosse déception pour le nouveau monde donc et excellente surprise avec The fountain. Il faut que je voie d'autres films du même réalisateur parce que les deux que j'ai vu de lui sont pour moi d'excellents films.
Modifié en dernier par Myrdred le mar. avr. 30, 2013 4:56 pm, modifié 1 fois.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

The Fountain

Messagepar Aries Phoenix » mar. avr. 30, 2013 1:40 pm

Un film de Daren Aronovsky pour moi cultissime, bien qu'ésotérique (réservé aux initiés...)
Très décrié par la critique, qui n'y voyait que des élucubrations obscures et vides de sens "compensées" pas une esthétique impeccable, c'est au contraire pour moi un petit bijou de perfection.

Je poste un SPOILER. Pas dramatique, mais si vous voulez profiter pleinement du film, zapper cette vidéo.


Attention aux interprétations "courantes" de ce film, beaucoup de profanes s'y sont essayés avec des résultats plus ou moins désastreux.
Nous pourrions dès lors en discuter ici...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Fountain - Darren Aronofsky

Messagepar phoenlx » mar. avr. 30, 2013 2:00 pm

Il y avait déjà un topic sur le film ( j'ai fusionné les deux ! )
Mes petits commentaires sont plus haut du coup,
Pour voir éventuellement si le topic d'un film existe déjà Ariès Phoenix, n'hésite pas à utiliser le topic index ( ou en principe les films sont ajoutés au fur et à mesure par moi )

ça me donne envie de revoir ce film :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: The Fountain - Darren Aronofsky

Messagepar Aries Phoenix » mar. avr. 30, 2013 9:12 pm

En tous cas qu'est-ce que tu causes bien :cry: J'en ai presque la larme à l’œil. Mais ce serait indigne d'un Sayen :lol:

Je pense avoir saisi la majeure partie de la symbolique du film, mais comme je le disais, c'est ésotérique. Il faut bien comprendre que la cadre dans lequel il est posé inclut énormément de concepts philosophiques mêlant le judaïsme, le bouddhisme, la mythologie maya, les mythes grecs, la transcendance de la conscience et de l'esprit au cours du temps et parallèlement au temps... Bref, ce n'est vraiment pas simple à interpréter. Un exemple : qu'est-ce qui nous dit que la scène de la bulle se déroule dans le futur ? Pour moi, elle est simplement en-dehors du temps, au lieu de résidence de l'esprit de Tommy, son âme étant enfermée dans une bulle (égo) avec un arbre de vie mourant qu'il croit aimer (Rapport à Izzy) alors qu'il le consomme dans l'illusion de la vie éternelle. C'est donc non seulement une histoire d'amour, mais aussi un enseignement sur le véritable amour, qui implique de ne pas vouloir posséder l'autre, mais d'être à son écoute. De la même manière, peut-on dire que Tommy/Hugh Jackman aime la vie, alors qu'il cherche à se l'approprier, l'exploiter, la dévorer ?(Cf l'arbre).
Bon, je continuerai probablement cette analyse plus tard...

Remarque que j'avais déjà placé Hugh Jackman dans mes acteurs favoris depuis longtemps, c'est non seulement un grand acteur mais également un grand homme.
Image

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: The Fountain - Darren Aronofsky

Messagepar Gloinpeace » mar. mai 06, 2014 11:38 am

Magnifique!!!
Un chef d'oeuvre que je viens de découvrir aujourd'hui. Je regrette de ne pas l'avoir vu plutôt celui-là. Pour moi tout y est dans ce film. La musique mmagnifique, les décors sublimes dans cette teinte dorée. LEs acteurs sont grandioses. Le scenario complexe mais vraiment bon.

Voici mon interpretation car je ne suis pas sur d'avoir tout compris:

-L'histoire des conquistadores est en fait le livre écrit par Izzi, la quete de la vie mais qui ne se finit que par la mort.
-Ensuite l'histoire a notre epoque et celle du futur avec Hugh jackman version moine bouddiste dans sa bulle ne sont qu'une seule histoire. En effet, il a réussi a atteindre l'immortalité avec le remède qu'il a trouvé grace à l'arbre, mais n'a toujours pas accepté la mort de sa femme. Voila pourquoi il a fait tout ses tatouages pendant ses centaines d'années. il a certainement attendu d'avoir la technologie necessaire pour amener l'arbre qui avait poussé sur la tombe de sa femme avec lui jusqu'à la nebuleuse Maya et mourir lui aussi.

Un film très beau et poétique. Merci Daren Aronofski

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Fountain ( de Darren Aronovsky)

Messagepar phoenlx » ven. mai 20, 2016 2:10 pm

La dernière vidéo en date des Thaumatropes concerne ce film ! Belle présentation au passage

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Fountain (de Darren Aronovsky)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 18, 2018 11:36 pm

Je viens de le voir, c'est de quoi être assez touché par ce qui en émane, une belle réalisation de Aronofsky avec sa petite part de tristesse mais bon, on a surtout de quoi être bien pris dans une certaine atmosphère en laquelle on baigne, accompagné d'une belle musique et comprenant une empreinte bouddhique bien marqué surtout avec l'espèce de bulle dans laquelle se retrouve le personnage incarné par Hugh Jackman. Il est d'ailleurs impeccable dans ce rôle avec bien du poignant, très appréciable et puis Rachel Weisz livre tout en douceur une interprétation de cette femme malade, sans trop en faire, ils offrent vraiment de très bonnes scènes à eux deux, c'est parfaitement efficace pour faire mouche.

L'histoire en soit à quelque chose d'assez terrible avec au présent ce médecin confronté à la maladie de sa femme, faisant qu'il se démène pour trouver un remède. Femme qui aura tablé sur l'imaginaire à écrire un livre prenant place au temps des conquistadors et quand je lis les commentaires ça me fait bizarre que ça semble pas plus compris comme tel, que ce que nous voyons de ce passé c'est l'histoire écrite par Izzi, dont les héros prennent donc son apparence à elle pour la reine et à lui pour le conquistadors qui va accomplir une quête pour l'immortalité. Immortalité qui justement se fait assez centrale quand à la confrontation avec la mort, une acceptation à avoir et là on a complètement un aspect bouddhique de la chose.

Par contre il est vrai que tout ce qu'il se passe dans la grande bulle d'amour à de quoi interloquer mais c'est très spirituel comme élément, nous en avons une très belle touche esthétique à proportion cosmique assez superbe en même temps.
Et puis autant il y a ce fait de cheminer dans une acceptation, autant c'est aussi un brin de pessimisme, toute découverte ne peut se faire facilement et la plupart du temps nombreux sont les morts avant que la recherche ne soit au point pour sauver certains malades, ça nous renvoie à cette réalité. Puis en même temps pour ce médecin, Tommy, c'est tellement être concentré sur la tumeur qu'il en néglige d'autres éléments positifs intéressant, c'est courir après un résultat sans se raccrocher aux petits résultats inattendus qui sont comme des petits bonheurs que l'on néglige parce qu'on est à la recherche du grand bonheur, faisant qu'on se met quelques œillères. Et je vois comme une grande ironie du sort le fait que l'effet attendu arrive mais trop tard...

Dans tous les cas entre un passé dans un sombre contexte et le présent avec sa réalité et la bulle bouddhique avec quelque chose de méditatif ayant de quoi se faire troublant, on a vraiment un bel ensemble qui forme du cheminement au travers d'une grande épreuve en particulier. Puis l'on peut également percevoir du principe de renaissance j'ai l'impression, je sais pas trop s'il faut aller sur la réincarnation en tout cas on a également une reprise des droits de la nature qui se produit, plus une manière de dire que boire la sève de l'arbre de la vie ne se fait pas en toute impunité :?.

Enfin voila, toujours est il qu'on a de quoi se laisser bercer, il en ressort également une certaine poésie, c'est assez excellent et avec de quoi fasciner. Bon pis je n'ai pas évoqué l'étoile mourante bien connue des Mayas mais on a une bonne imprégnation également avec, ça compose fort bien aussi :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités