• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les sidekicks et les collaborateurs spielbergiens

Steven Spielberg, le faiseur de rêves qui sait user d'innocence et de tendresse, d'imagination et de talent, pour amener un spectateur, rien qu'en évoquant son seul nom, à éveiller une part de grandiose, d'onirique, de respect et de mémoire.Ses films et ceux qu'il produit au sein d'Amblin offrent du rêve, de l’émotion, de réelles histoires, des personnages, et touchent le spectateur comme rarement. Cette rubrique ouvre les Ailes à la galaxie Amblin. E.T. pourra retrouver ici sa maison.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Les sidekicks et les collaborateurs spielbergiens

Messagepar itikar » jeu. sept. 22, 2016 12:15 am

Image

source

Steven Spielberg est connu aussi pour son influence considérable sur le monde du cinéma. Bien sûr, on peut penser à son influence sur les effets spéciaux modernes, via Jurassic Park, le film qui prouva au monde cinématographique entier que les images de synthèses repoussaient les limites du rêve et de la fiction au cinéma. Mais son influence s'exerca dans bien d'autres domaines. Vous connaisez tous Universal Pictures ? Mais saviez vous que derrière ce prestigieux studio, il y a peut-être, dans l'ombre, un certain Steven Spielberg qui est au commande, avec quelques autres bonhommes moins connus ? Cela permet de mieux comprendre pourquoi on retrouve officiellement le nom de Spielberg derrière maints projets divers ... Il EST, en tout cas artistiquement, toujours plus ou moins associé à Universal.

Image

Déjà, le jeune Spielberg était très tôt un enfant d'Universal et son première approche cinématographique consista à faire coire aux salariés du studio qu'il était de la maison. Cela marcha fort bien, puisqu'il obtint ainsi un premier emploi, en assistanat ou montages, avant de mener, grâce à son mentor et souteneur de l'époque, ses propres projets, tous plus ou moins casse gueules, d'abord à la téélvision, puis au cinéma.

Bien plus tard, lorsqu'il fit plus que ses preuves, c'est donc tout naturellement que Spielberg renvoya l'ascenseur à de nombreux jeunes réalisateurs, dont le fameux "petit" dernier J.J Abrahm's,qui s'est ensuite auto catapulté par sa propre valeur ciné, jusqu'à avoir récemment transformé l'essai en décrochant (fort honorablement) le sésame Star Wars VII.

Voilà donc le topic présentant les sidekicks et les collaborateurs de Spielberg !

Image

Don Bluth travailla en animateur chez Disney pendant des années, avant de se faire son propre nom en réalisant Brisby et le secret de Nimh en 1982. Cela attira l'attention de Spielberg qui produit pour lui deux autres films, Fievel et le nouveau monde, et Fievel au Far West, deux longs métrages animés excellents. Après cela, Don Bluth travailla sur Anastasia, puis Titan A.E. avant de raccrocher ses gants non sans avoir révolutionné l'animation pusiqu'il régna dans le domaine avant que Disney, Pixar mais aussi Dreamworks (= Spielberg), ne reprennent bientôt possession du domaine.

Image

Chris Columbus doit sa carrière à Spielberg. Il écrivit pour lui Gremlins et Les Goonies en 1984, et Les Aventures du Jeune Indiana Jones en 1985. . Après ce boost, Columbus devint réalisateur, avec par exemple Mme Doubtfire, et bien d'autres, jusqu'à Harry Potter. Egalement producteur, on lui doit La nuit au Musée -éminémment Spielbergien avec notamment des clins d'oeils aux aventures du jeune Indiana Jones (Théodore Roosevelt campé par Robin Williams)

Image

Joe Dante qui avec l'aide de Spielberg démarra sa carrière avec Piranha and Hurlements, des films cultes aujourd'hui mais à l'époque modestes. Il fit un succès nettement plus retentissant avec Gremlins. Puis, il réalisa des films à grands succès comme Explorers en 1985, l'Aventure Intérieure en 1987, les banlieusards en 1989, Gremlins 2 ...

Image

Frank Marshall débuta avec Arachnophobie en 1990 puis réalisa les Survivants en 1993. Il poduisit également Sixième Sens, de Shyamalan, puis produisit de nombreux films de Spielberg depuis "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" au "petit Dinosaure et la vallée des merveilles". Il produisit aussi des films à part comme donc Sixième sens, Signes, la saga Jason Bourne ...

Image

Matthew Robbinsco évrivit les premeirs films de Spielberg, comme Sugarland Express en 1974 et Rencontres du Troisième Type en 1977. Il réalisa le Dragon du Lac de Feu en 1981 (pour Disney).

Image

Robert Zemeckis, cependant déjà bien connu, créa grâce à Spielberg qui le produisit la comédie qui le fit devenir culte dans le monde entier : Retour vers le Futur: Avant cela, il co-écrivit également le premier gros flop de Spielberg : 1941. Après cela, il a été nommé le meilleur réalisateur avec Forrest Gump un an après que Spielberg eut droit à cet honneur avec la Liste de Schindler. On lui doit aussi Contact, Le Pôle Express, Le drôle de Noël de Scrooge, etc... En 2011, il collabora avec Spielberg pour Real Steel.

Il serait injuste de dire que ces grands noms du cinéma sont les assistants de Spielberg, mais ils ont tous soit démarré grâce à lui, soit eut une entente mutuellement profiteuse avec lui, partageant un peu de son aura hors du commun ... N'avez vous pas remarqué à quel point tous ces réalisateurs font des films qui se ressemblent ? Ne vous êtes vous pas dit en sortant d'un de leurs films "marrant ! On dirait du Spielberg !" Pour cause !

La liste est bien sûr non exhaustive, on peut en rajouter bien d'autres, à commencer par le compositeur John Williams évidemment, et aussi Georges Lucas bien évidemment, ou Peter Jackson, Francis Ford Coppola ... tant, répêtons-le encore même si ça sonne aujourd'hui comme une évidence, lui et ses sidekicks ont marqués et marqueront encore l'histoire du 7ème art.

Image
John Williams

Image
George Lucas

Image
Peter Jackson

Image
Francis Ford Coppola


Ce topic permettra de compléter la liste petit à petit :gandalf-the-grey:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les sidekicks et les collaborateurs spielbergiens

Messagepar itikar » jeu. sept. 22, 2016 12:32 am

A noter que Spielberg semble vraiment être resté, dans l'ombre, associé - de très près - à Universal comme le prouve les photos plus haut et ce genre d'annonce, une parmi d'autres :

http://toutlecine.challenges.fr/cinema/ ... ersal.html

Spielberg, co-créateur et principal partenaire de Dreamworks, s'allie aux maisons de production Participant Media, Reliance Group et Entertainment One pour former Amblin Partners, une société de production cinématographique, télévisuelle et numérique, d'après un communiqué publié mercredi. Le légendaire cinéaste américain et Dreamworks confirment ainsi qu'ils se séparent de Disney, qui distribuait leurs films depuis 2009, selon un accord expirant à l'été 2016. La création d'Amblin s'accompagne d'une recapitalisation, dont 500 millions de dollars d'emprunts émis par la banque JPMorgan Chase. Parallèlement, Amblin a signé un accord de distribution pluriannuel avec Universal Pictures.

Le studio et sa division Focus Features vont distribuer et assurer la promotion chaque année de quatre à sept films d'Amblin, avec pour commencer La fille du train en octobre 2016. "Nous ne pourrions être plus heureux de travailler à nouveau avec Steven", se sont réjouis Jeff Shell et Donna Langley, dirigeants de la division de films d'Universal. "Ses films mythiques ont résisté à l'épreuve du temps et sont adorés par le public dans le monde entier. Nous nous réjouissons de travailler avec Steven et Amblin Partners après une année 2015 record", ajoute ce communiqué. Universal a produit plusieurs des plus gros succès de l'année au cinéma, notamment Jurassic World, coproduit par Spielberg. Il a récolté 1,7 milliard de dollars dans le monde, ce qui en fait l'un des films aux plus grosses recettes de l'histoire du cinéma.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Steven Spielberg et la Galaxie Amblin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités