• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Steven Spielberg, le faiseur de rêves qui sait user d'innocence et de tendresse, d'imagination et de talent, pour amener un spectateur, rien qu'en évoquant son seul nom, à éveiller une part de grandiose, d'onirique, de respect et de mémoire.Ses films et ceux qu'il produit au sein d'Amblin offrent du rêve, de l’émotion, de réelles histoires, des personnages, et touchent le spectateur comme rarement. Cette rubrique ouvre les Ailes à la galaxie Amblin. E.T. pourra retrouver ici sa maison.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar phoenlx » ven. déc. 29, 2017 11:15 pm

Image

de : Guillaume Perez
avec : Christophe Carrière

Christophe Carrière présente à ses filles les grands films familiaux américains des années 1980. De «E.T.» à «Retour vers le futur» en passant par «Les Goonies», il revient sur ces longs métrages qui mettent en scène des personnages ordinaires, souvent des enfants ou des adolescents, dans des situations extraordinaires. Il enrichit son récit de nombreux témoignages de réalisateurs célèbres ou de cinéphiles.


Un documentaire sur les grands films des années 80 (souvent du genre SF et familiaux) qui ont bercé notre enfance, du style ET, Gremlins, les grands Spielberg, Jurassic Park :mrgreen: ça a l'air pas mal, il s'agit d'un docu sorti au mois d'octobre dernier, je viens de mettre la main dessus je vais le visionner ce soir (puis je vous donnerai mon avis :mrgreen: ) si certains connaissent n'hésitez pas à commenter

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar phoenlx » sam. déc. 30, 2017 1:22 am

Je viens de regarder ce documentaire il est très intéressant j'ai bien aimé :super:




Encore un docu qui sent bon la nostalgie des années 80 et qui fait remonter à la surface pas mal de films de cette époque (parmi ceux qui sont traités : ET, les gremlins, Maman j'ai raté l'avion, Ghostbusters, retour vers le futur, Cocoon, Wargames, Risky business, les Goonies, qui veut la peau de Roger Rabbit, Jurassic Park et d'autres ; Les films sont analysés intelligemment (avec des petits passages d'interview avec les grands cinéastes phares de cette époque : Spielberg, Joe Dante, et aussi commentée par divers acteurs français, humoristes, sociologues et autre comme Tomer Sisley, Franck Dubosc ou Marilou Berry qui évoquent leur expérience du cinéma de ces années là, ce qui donne par moment un petit côté fun ; à noter aussi la présence parmi les commentateurs de Philippe Lacheau (le réalisateur qui est prévu prochainement pour adapter Nicky Larson en film live) on sent que c'est un gros passionné aussi de ces années là lui, d'ailleurs c'est marrant mais il est exactement comme moi : son tout premier film live au cinéma c'était ET, comme moi :mrgreen:

L'expérience de ET est d'ailleurs pas mal décortiquée au début du tournage, avec ses thématiques forte, et inutile d'ajouter qu'à la toute fin du reportage on a aussi une petite évocation de certains réalisateurs actuels comme J.J. Abrams avec son Super 8, ou les frères Duffer avec l'excellente série Stranger Things qui rendent hommage dans leurs oeuvres à ces films des années 80 qu'on a aimé, et qui tentent d'en rendre le parfum ... Beaucoup de plaisir à voir tout ça :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 30, 2017 9:38 am

j e crois que je l'ai déjà vu ce reportage :penseur: c'était effectivement intéressant

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar phoenlx » sam. déc. 30, 2017 9:47 am

oui j'ai bien aimé
je n'ai d'ailleurs pas vu tous les films dont ils parlent, bien qu'ils soient cultes et typiques de mon époque, quand je pense que j'ai découvert les goonies seulement ce mois-ci moi :lol-noel: Le film évoqué avec Tom Cruise par exemple (Risky Business) je ne l'ai pas vu, il a l'air marrant (pareil pour Cocoon que j'ai depuis un bail)
Gremlins je ne l'ai pas revu depuis l'enfance mais ça me donne de plus en plus envie à l'époque j'adorais ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 30, 2017 9:53 am

Gremlins, Gremlins, Gremlins :saute:
Cocoon et Risky Business je ne les ai pas vu non plus, Cocoon ça a l'air franchement improbable et hallucinant meêm :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar phoenlx » sam. déc. 30, 2017 10:00 am

oui d'ailleurs en entendant évoquer le film dans ce reportage, je ne l'imaginais pas du tout comme ça à la base (centré sur des vieux :lol: ) j'imaginais un tout autre truc dans ma tête je sais pas pourquoi, j'avais souvent entendu les musiques de ce film (il y a un thème assez marquant) mais jamais trop fais attention à son scénario :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 30, 2017 2:09 pm

Bon ben faudra que je le vois aussi celui là, je ne l'avais point vu :mdr:. On a de quoi faire avec tous les films pas vus des années 80 et tiens Cocoon pareil j'aurais imaginé autre chose :lol:. C'est un film de Ron Howard d'ailleurs, y a un bon rattrapage à se faire sur sa filmo lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar Aries Phoenix » dim. déc. 31, 2017 4:37 am

Cocoon, c'est juste génial.... Quand je l'ai vu, j'avais 12 ans. Mais ça doit être difficile à comprendre maintenant pourquoi on an pu trouver ça transcendant. enfin, c'est comme tant de films, comme "Retours vers le futur" ou "2001", à l'époque, c'était juste magique. Maintenant, c'est dans des musées pour cinéphiles :lol-noel:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 24, 2018 7:28 pm

Monsieur Bobine nous a fait une petite analyse de E.T., je la pose là, il faudra qu'on s'occupe de faire le topic du film d'ailleurs :siffle:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar phoenlx » mar. déc. 25, 2018 10:31 am

Merci du partage, j'aime de plus en plus les analyses de ce youtubeur (qui n'est pas un mais multiple d'ailleurs, je l'ai réalisé il n'y a pas si longtemps :mrgreen: )
et je le trouve assez juste et complet. J'écouterai celle-ci plus tard je suis étonné qu'il n'existe pas encore de topic sur ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar Pulsion » lun. déc. 07, 2020 6:23 pm

Ceux qui ont la quarantaine bien tassée ou pas loin comme moi sommes à peu de choses près la génération Spielberg ! Yeess ! :mrgreen: . Un cinéma inventif et familial mais sans jamais prendre les enfants pour des imbéciles, l'enfant intelligent et curieux. Le nivellement vers le haut.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar phoenlx » lun. déc. 07, 2020 9:04 pm

Je vous ai reposté le documentaire en début de topic pour ceux qui veulent le voir ! le lien youtube ne marchait plus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial

Messagepar Pulsion » mar. déc. 08, 2020 9:14 am

j'ai regardé les 2 videos, j'ai un peu zappé pour celle de 1h34. Très intéressant, vraiment.
Tout ce vécu que Spielberg a su insuffler dans ses films ( sa capacité à se mettre à hauteur d'enfant, les liens familiaux, etc) notamment E.T.
Les anecdotes des artistes m'apportent moins puisque c'est ce que l'on ressentait nous aussi. E.T j'étais bien évidemment très ému, la vache. Mais des films comme les Indiana Jones, L'Aventure Intérieure, Retour vers le Futur et bien d'autres proposent non seulement une immersion incroyable et une participation émotionnelle du spectateur mais un bien être, un plaisir qui vous gorge d'énergie.
Image


Retourner vers « Steven Spielberg et la Galaxie Amblin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité