• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Steven Spielberg

Steven Spielberg, le faiseur de rêves qui sait user d'innocence et de tendresse, d'imagination et de talent, pour amener un spectateur, rien qu'en évoquant son seul nom, à éveiller une part de grandiose, d'onirique, de respect et de mémoire.Ses films et ceux qu'il produit au sein d'Amblin offrent du rêve, de l’émotion, de réelles histoires, des personnages, et touchent le spectateur comme rarement. Cette rubrique ouvre les Ailes à la galaxie Amblin. E.T. pourra retrouver ici sa maison.
Finwë
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 552
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 8:26 pm

Steven Spielberg

Messagepar Finwë » lun. mars 06, 2006 1:43 pm



J'avais commencé à préparer un texte sur Spielberg quand je me suis dit que finalement, il est sans doute plus judicieux de se contenter d'avancer ce titre de topic, et d'y laisser un vide. Je sais que Fred a pas mal de choses à dire, et pas mal de déceptions d'ailleurs à exprimer sur le real.

Alors voyons voir ce que vous avez à dire sur ce real, si vous l'aimez ou pas, et pourquoi. Fred sait que je l'aime bien, et c'est peut-être en ce topic l'occasion rêvée de nous comprendre dans nos divergences sur ce real, ou au contraire de découvrir nos convergences de point de vue à son sujet. :)

Téléfilms

Duel
La Chose
Chantage à Washington

Films sortis au cinéma

Firelight
Sugarland Express
Les Dents de la mer
Rencontres du troisième type
1941
Les Aventuriers de l'arche perdue
E.T., l'extra-terrestre
La Quatrième Dimension
Indiana Jones et le Temple maudit
La Couleur pourpre
Empire du Soleil
Indiana Jones et la Dernière Croisade
Always
Hook, ou la Revanche du Capitaine Crochet
Jurassic Park
La Liste de Schindler
Le Monde perdu : Jurassic Park
Amistad
Il faut sauver le soldat Ryan
A.I. Intelligence artificielle
Minority Report
Arrête-moi si tu peux
Le Terminal
La Guerre des mondes
Munich
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
Cheval de guerre
Lincoln
Le Pont des Espions
Le Bon Gros Géant
Pentagon Papers
Ready Player One
West Side Story

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. mars 06, 2006 1:46 pm

C'est un realisateur que j'aime bien j'ai toujours pas vu certains de ses films( AI, Arrete moi si tu peut, le terminal ect..) la il ma vraiment déçu avec la guerre des mondes.

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » lun. mars 06, 2006 2:14 pm

J'ai adoré la guerre des mondes et bien aimé Munich.
Je commence à trouver bien son boulot.
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. mars 06, 2006 2:16 pm

Munich je l'ai pas vu chez moi il passe plus faudra que j'attende le dvd, pour la Guerre des Mondes je l'ai mieux apprécié en dvd, parce qu'au ciné j'avais l'impression que 75% du film c'étais un gros plan sur la tronche de Tom Cruise ça va 5 minutes mais après...... et la fin qui est trop précipitée.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mars 06, 2006 2:23 pm

Arrête moi si tu peux et le terminal m'ont plutôt déçu ..
AI un peu par certains côtés, comme du reste la guerre des mondes, Munich j'ai exprimé mes réserves même si c'est un très bon film.
J'essairai de vous pondre mon avis à tête reposée, ça demande beaucoup de développements car c'est un réalisateur très difficile à enfermer, dans une catégorie, à classer. Pour moi il mélange à la fois le génial et le mauvais du ciné américain, il correspond à 2 époques de ma "vie cinématographique" de cinéphile, l'époque de ma jeunesse (ou je l'adulais) et l'époque plus récente ou j'ai plutôt tendance à non pas le rejeter (si j'ai donné cette impression c'est faux) mais à le voir d'un oeil beaucoup plus critique.

je pense qu'il incarne en fait complètement ce qu'on appelle le "blockbuster" , ces films à gros budgets faits pour engranger beaucoup d'argent et attirer massivement les spectateurs. genre que je ne dénigre pas comme certains car certains de ces films sont parfois des perles du cinéma (alors que certains films d'auteurs sont parfois bien ennuyeux !!! )

Mais j'ai de plus en plus de mal à considérer ses films comme des chef d'oeuvre presque parfaits (comme ça peut être le cas pour mes nouveaux réalisateurs cultes parfois , je pourrais en citer 5 ou 6 de Burton à Polanski en passant par Jackson pour le seigneur des anneaux ou Ridley Scott et d'autres , Shyamalan par exemple ..)

Ceux que je viens de citer font parfois de véritables oeuvres d'art, et si tous leurs films ne sont as non plus parfait, chaque réalisateur peut à un moment ou à un autre produire des déchets , certains ont la saveur de ce que j'aime appeler des chef d'oeuvres !!!

J'ai de plus en plus de mal à appeler ainsi les films de Spielberg (même quand je les apprécie plutôt) c'est un peu ce sentiment qui me gêne et qui me gêne d'autant que je pense ce réalisateur très très brillant. Je l'aimerais plus audacieux en fait, je trouve que pour faire des entrées il n'hésite parfois pas à tomber dans des travers un peu énervants

Allez juste un ou 2 exemples comme ça a chaud :
Le premier film de lui qui m'a donné cette impression était Jurassic Park. un film dont le thème me passionnait puisqu'il traitait de paléontologie, de clonage, j'avais 18 ans et était en Terminale à l'époque et j'étais fasciné par la paléontologie, jedévorais un peu tous les bouquins la dessus et les émissions TV. j'avais entendu bien avant parler du bouquin de Michael Chrichton. Quand j'ai appris que Sipelberg, mon réalisateur culte, sortait ce film ce fut un choc, je me suis rué dessus !!!

Et j'ai à la fois été charmé par certaines choses, mais aussi très énervé par d'autres , notamment les poursuites par les dinosaures, pas toujours réalistes, l'emploi de l'humour parfois déplacé. Tant de signes, de marques de Spielberg que par la suite, en revoyant certains de ses films que j'avais aimé plus jeune, ou certains films plus récents, j'ai appris à reconnaitre et qui m'ont souvent titillé et un peu énervé

La liste de Shindler est par exemple l'un des plus grands chef d'oeuvre de toute l'histoire du cinéma. Malgré ça ya un ou 2 petits trucs qui m'ont fait tiquer. Notamment à la fin quand Shindler se met à pleurer (pensant qu'il aurait pu sauver plus de Juifs) : ce que je reproche c'est que ça fait un peu ridicule, et pas réaliste pour un sou.

le pianiste (de Polanski) est un film encore bien plus sombre, plus froidement réaliste, plus horrible encore en un sens, et donc, plus proche de la Shoah. Avec toute la meilleure volonté du monde et tout son génie Spielberg n'aura pas réalisé l'oeuvre que moi j'attendais complètement sur ce drâme humain, et si c'était quand même ma référence sur ce thème, a l'époque, Le pianiste l'a dépassé depuis et je le préfère ; à cause de ces petits détails.

c'est un exemple

Beaucoup de films dits de "science fiction" ou d'aventure à la Spielberg sortis dans les années 80 m'ont charmé à l'époque, quand j'allais au ciné avec un oeil de gamin émerveillé de tout, ET étant sans doute le plus merveilleux !!!
Maintenant j'avouerais que je les aime beaucoup moins !!! Je les trouve moins prenant, à cause souvent des mêmes choses : l'ajout de l'humour déplacé.. les gros clichés .

tant de petties choses qu'on retrouve dans les blockbusters souvent décriés aujourd'hui (en parfois encore plus gros , et sans le génie de Spielberg à côté pour rattraper !!) C'est en ce sens que je pense qu'il a initié un genre qui aujourd'hui est générateur du meilleur comme du pire.

Mais dire qu'il est le meilleur cinéaste du genre c'est faux pour moi.

En fait les films de Spielberg comportent souvent une petite part d'énervant que je ne retrouve pas en général dans mes autres (nouveaux ) réalisateurs cultes. C'est ça que je lui reproche.

dans Munich, récemment, j'avais dit pourquoi j'émettais des réserves, on en avait parlé Finwe (on va pas refaire la mini polémique ici" l'emploi par exemple de un ou 2 dialogues qui m'avaient pas trop plu car ça dénotait une volonté de pas trop se mouiller et d'être consensuel. Lorelei je crois, avait très bien compris aussi ce que je voulais dire. ce serait bien trop long de recommencer à débattre de celà vu qu'on en avait déjà parlé sur plusieurs pages dans le topic dédié et je crois qu'on était tombé d'accord , en tout cas on se comprenait !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finwë
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 552
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 8:26 pm

Messagepar Finwë » ven. mars 10, 2006 1:58 pm

Répondre à ton message demande une disponibilité que je n'ai pas actellement, mais sache que je comprends mieux ton rapport à ce real, et qu'encore une fois, je te suis très reconnaissant d'avoir pris le soin de faire un tel mess pour exposer tes positions et avis sur Spielberg.

Je posterai plus tard, je ne sais encore quand cependant, pour développer.

L'important est comme pour le topic sur Munich, de s'entendre, de s'écouter, pour découvrir nos convergncs et divergences, en ls respectant toutefois. En cela , certains mots blessants sur Spielberg peuvent me toucher car j'apprécie toujours beaucoup ce réalisateur, non aveuglément pourtant, car il a aussi su me décevoir, et je ne peux laisser tout dire quand je trouve des propos exagérés ou injustes. Ton message plus haut est lui bien plus nuancé, donc j'apprécie, forcément. :wink:

Spielberg sait faire de la magie avec le cinéma, et peu de reals en sont capables à ce point.Il est perfectible et humain cependant, ce ne peut-êtr un génie à tous les coups, et forcément cette même réalité amène des déceptions. Déceptions car il a su, en ce qui me concerne en tous cas, me préparer au meilleur et au génie. Je ne me serais attendu à rien de sa part, jamais n'aurais-je pu vivre ces déceptions. Or Spielberg a su metre la bare rès haut à mon goût, et nous aurons l'occasion de développer cela ici, je suppose.
Bonne journée
:)

Finwë
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 552
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 8:26 pm

Messagepar Finwë » mar. mars 21, 2006 9:40 pm

Attention aux âmes sensibles et aux détracteurs de Spielberg… Ce message sera d’un enthousiasme énervant et critiquable :P

STEVEN SPIELBERG



Aujourd'hui, je choisis de rendre hommage à un grand réalisateur, pour ne renier ni mon enfance, ni mon adolescence, ni le brio de cet homme quand on laisse entre ses mains son jouet favori : une caméra.

Un faiseur de rêves qui sait user d'innocence et de tendresse, d'imagination et de talent, pour amener un spectateur, rien qu'en évoquant son seul nom, à éveiller une part de grandiose, d'onirique, de respect et certes pas d'oubli... Je me pose alors une question. Spielberg est-il réellement critiquable pour ne pas chercher l’intellectualisme ou l’élitisme ? Il semble chercher à atteindre un maximum de personnes, et je doute que cela ne soit qu’à des fins marketing ; il a sa personnalité et son talent qui l’ont forcément aidé à bien gagner sa vie, mais ses films offrent du rêve, de l’émotion, de réelles histoires, des personnages, et touchent le spectateur. Peut-on vraiment lui enlever cela ?

C'est indéniablement aujourd'hui un réalisateur capable aussi de beaucoup décevoir tout simplement car il nous a habitué à tant, et le génie fait cela, le niveau d'attente du spectateur est forcément élevé, les déceptions d'autant plus grandes. Or jusqu'à preuve du contraire, Steven Spielberg est aussi humain qu'imparfait. Restent ses moments de création inoubliables, et allons voir la suite pour développer cela :

Il suffit déjà de regarder sa filmographie pour observer l'évidence :



FILMOGRAPHIE
================


Réalisateur
---------------------------------------------------------

Tintin (2006)
Indiana Jones 4 (2005)
The Rivals (2005)
Munich (2005)
La Guerre des mondes (2004)
Le Terminal (2003)
Arrête-moi si tu peux (2002)
Minority report (2002)
A.I. Intelligence artificielle (2001)
Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
Amistad (1997)
Le Monde perdu (1997)
Jurassic Park (1993)
La Liste de Schindler (1993)
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)
Pour toujours (1989)
Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989)
L'Empire du soleil (1987)
La Couleur pourpre (1985)
Indiana Jones et le Temple maudit (1984)
La Quatrième Dimension (1983)
E.T. l'extraterrestre (1982)
Les Aventuriers de l'Arche perdue (1980)
1941 (1980)
Rencontres du 3e type (1977)
Les Dents de la mer (1975)
Sugarland express (1974)
Duel (1971)


Scénariste
---------------------------------------------------------

A.I. Intelligence artificielle (2001)
Les Goonies (1985)
Poltergeist (1982)
Rencontres du 3e type (1977)
Sugarland express (1974)


Producteur
---------------------------------------------------------

Tintin (2006)
Indiana Jones 4 (2005)
Charlie Dills (2005)
Vengeance (2005)
Le Terminal (2003)
Jurassic Park 4 (2003)
Arrête-moi si tu peux (2002)
A.I. Intelligence artificielle (2001)
Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
Amistad (1997)
La Liste de Schindler (1993)
Pour toujours (1989)
L'Empire du soleil (1987)
Bigfoot et les Henderson (1986)
La Couleur pourpre (1985)
La Quatrième Dimension (1983)
E.T. l'extraterrestre (1982)
Poltergeist (1982)

Producteur délégué
-------------------------------------------------------------

Seul au monde (2000)
Apparences (2000)
Twister (1996)
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)
La Grosse magouille (1980)
Crazy day (1978)

Producteur exécutif
---------------------------------------------------------

The Talisman (2003)
MIIB (2002)
Jurassic Park III (2001)
Presque célèbre (2000)
Mon beau-père et moi (2000)
Hantise (1998)
Fourmiz (1998)
Le Masque de Zorro (1998)
Deep impact (1997)
Le Pacificateur (1997)
Men in Black - MIB (1997)
Balto chien-loup, héros des neiges (1995)
La Famille Pierrafeu (1993)
Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique (1993)
Noises off (1992)
Les Nerfs à vif (1991)
Arachnophobie (1990)
Retour vers le futur III (1990)
Joe contre le volcan (1989)
Retour vers le futur II (1989)
Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (1988)
L'Aventure interieure (1987)
Fiével et le nouveau monde (1986)
Une baraque à tout casser (1986)
Les Goonies (1985)
Retour vers le futur (1985)
Gremlins (1984)

Acteur Rôle
---------------------------------------------------------

Austin Powers dans Goldmember (2002) lui-même
Vanilla sky (2001) lui-même
Le Monde perdu (1997) le mangeur de pop-corn
A century of cinema (1994) Lui-même
Gremlins (1984) l'homme dans la chaise électrique
Indiana Jones et le Temple maudit (1984) un touriste à l'aéroport
Chambre 666, n'importe quand (1982) lui-même
The Blues brothers (1980) le receveur d'impôts

BIOGRAPHIE
========

(tirée du site allociné)

"Steven Spielberg, l'une des personnalités les plus emblématiques du Septième Art, se montre très précoce. Enfant, il réalise quelques petits films amateurs puis abandonne rapidement ses études pour tenter sa chance à Hollywood. Assistant monteur sur la série Wagon train en 1957, il apprend son métier sur le tas dans les années 60 en réalisant des courts-métrages tels que Firelight ou Amblin (dont il gardera d'ailleurs l'appelation pour sa future maison de production), puis travaille pour le petit écran, dirigeant notamment des épisodes de The Name of the game, Night gallery et Columbo.

Son talent de mise en scène se révèle au grand jour en 1971 avec le téléfilm Duel, oppressante course-poursuite entre un employé de commerce et un camion fou qui remporte le Grand Prix du Festival d'Avoriaz. Le cinéaste réalise ensuite Sugarland express (1974), road-movie effréné et sanglant porté par Goldie Hawn. Prix du scénario à Cannes, ce drame confirme les belles aptitudes de l'Américain, dont la carrière va prendre un fantastique virage dès l'année suivante.

Car il y aura un avant et un après 1975 pour Steven Spielberg. A cette époque, il terrifie le monde entier avec Les Dents de la mer, une référence dans le cinéma d'épouvante qui le propulse star internationale de la mise en scène à seulement 29 ans. Ses films suivants remporteront le même succès, atteignant pour la plupart les cimes du box-office international et s'inscrivant dans l'imaginaire de millions de spectateurs.

En 1977, Rencontres du 3e type initie son rapport étroit avec la science-fiction, rapport qui se poursuit en 1982 avec E.T., en 2001 avec A.I., d'après une idée de Stanley Kubrick, et en 2002 avec Minority report, une adaptation de l'oeuvre de Philip K. Dick interprétée par Tom Cruise. Les deux hommes se retrouveront d'ailleurs en 2005 sur le tournage du classique La Guerre des mondes. Le goût de Spielberg pour l'aventure lui permet par ailleurs de donner naissance à la légendaire saga des Indiana Jones : Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Indiana Jones et le temple maudit (1984) et Indiana Jones et la dernière croisade (1989) associent ainsi à jamais Harrison Ford au personnage du valeureux Indy. Relevant les paris les plus fous, il ira jusqu'à ressusciter, grâce à une combinaison novatrice de maquettes animées et d'images de synthèse, plusieurs espèces de dinosaures pour Jurassic Park (1993) et sa suite Le Monde perdu (1997).

Le cinéma de Spielberg, qui revisite souvent les thèmes de l'enfance et de la famille, se porte également vers la comédie (burlesque avec 1941, plus légère avec Arrête-moi si tu peux et plus romantique avec Le Terminal), mais il sait aussi prendre ses distances vis-à-vis du pur divertissement pour aborder des sujets plus graves. L'Holocauste (La Liste de Schindler, 1993), l'esclavage (Amistad, 1997), la Seconde Guerre mondiale (Il faut sauver le soldat Ryan, 1998) sont autant de thèmes délicats qui prouvent l'éclectisme et la sensibilité du cinéaste.

Réalisateur de légende ayant travaillé avec les plus grands acteurs, bénéficiant d'une cote de popularité jamais égalée, Steven Spielberg est également producteur à succès via sa société Amblin Entertainment (Poltergeist, Gremlins, la saga des Retour vers le futur, Les Goonies, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Twister, Men in black). Il crée en 1994, avec David Geffen et Jeffrey Katzenberg, les studios DreamWorks qui s'imposent rapidement comme l'un des poids lourds de la production cinématographique aux côtés des plus grandes majors.
"


Quelques images à présent...
========================


ET... Le magicien des rêves d'enfants
Image

La liste de Schindler... Un réalisateur qui sait sensibiliser et émouvoir à merveille...
Image

Minority Report...Un chef d'oeuvre d'inventivité, adulte et rythmé à mon goût.
Image

Arrête-moi si tu peux... Maître de divers genres...
Image

Jurassic Park... Rêve, cauchemar ou anticipation. Le réalisateur sait de quoi il parle ici. Ce vers quoi le rêve d'un homme peut aller quand il le dépasse complètement. Des effets spéciaux au service d'une histoire pour le plaisir du rêve et de l'émotion encore une fois.
Image

Always (pour toujours en VF)... Shyamalan n'est pas le seul.. Spielberg nous parle ici du possible après la mort, quand l'amour continue toujours à vivre, au-delà de la matérialité.
Image

La Couleur pourpre. Un film qui montra que l'altruisme et l'amour du réalisateur va au-delà du film pour enfants. L'adulte est ici directement touché. Une histoire que nous raconte Spielberg et qui nous prouve encore que ce à quoi il touche sera vite transformé en qqch de superbe.
Image

Les Aventuriers de l'Arche Perdue... Le divertissement à l'état pur. Le film qui raconte ce qu'un amoureux de l'aventure ressent. Une référence mélangeant fantaisie, humour, aventures exotiques avec un zeste de fantastique. Une recette qui fonctionne plutôt pas mal du tout, pour tout public ou presque.
Image

Indiana Jones et le Temple Maudit...Le divertissement à l'état pur. n°2
Image

Indiana Jones et la Dernière Croisade...Le divertissement à l'état pur. n°3
Image

Rencontres du 3ème type... Un réalisateur qui ouvre le spectateur à des réalités extérieures et possibles...
Image

Il faut sauver le soldat ryan. Un art de la réalisation au service de l'immersion du spectateur dans une page de notre histoire...
Image

Les Dents de la Mer. No comment. L'impact de l'horreur du fond des eaux. Les fonds sous-marins en plongée ne seront plus aussi sécurisants à présent. Véridique en ce qui me concerne.
Image

Duel... Les débuts de Spielberg révélaient déjà la maîtrise parfaite de l'émotion. La peur. Sans artifice. Le frisson par une maîtrise des ingrédients essentiels de la réalisation.
Image

Le Monde Perdu: Jurassic Park...Quand la préhistoire et Spielberg se rencontrent dans le présent...
Image

Amistad... Quand Spielberg s'attaque au thème de l'esclavage...
Image

Le Terminal... Quand un réalisateur de légende s'attache à un fait divers et le transforme en conte dans un aéroport...
Image

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet ... Mon premier vrai bémol pour Spielberg. Mais bon, je reconnais tout de même que le réalisateur reste très fort pour servir la féérie.
Image

A.I. Intelligence artificielle. En ce qui me concerne, ce fut le loupé de Spielberg. 1 heure de trop et même si certaines idées étaient bonnes et bien exploitées, la sauce n'a pas pris. Le film est resté extérieur à moi. Donc déception. Peu ou pas d'impact.
Image

Munich Beaucoup à dire. A débattre. Une leçon de vie. Et bien plus.
Image

Mon impression au final. L'impact du réalisateur ...

Cette liste n'est pas exhaustive. En attendant elle essaye d'exprimer mon admiration pour un réalisateur qui est à mon goût et à celui de bien d’autres un magicien.

Un énorme talent, un coeur énorme, un artiste maître de ce à quoi il touche. Et certes un artiste aussi pour faire du fric.Mais faut-il lui en vouloir ? Ses films n’en perdent point leur âme, c’est à mon goût l’essentiel, et je n’oublie pourtant ni Mann, ni Kubrick, ni Howard, Hitchcock, ou bien d’autres réalisateurs que j’affectionne… Spielberg est au service du rêve , de ce en quoi il croit. Un grand monsieur, qui aura marqué le cinéma des dernières années. De l'inoubliable à l'émouvant, du profond à l'horreur...

Le chef d'orchestre de l'émotion qu'est Steven Spielberg à mes yeux est entré en scène. Les notes sont stupéfiantes de clarté, la musique est renversante, les musiciens sont talentueux au possible, la partition est unique, la mélodie grandiose.

On pourra lui reprocher ce qu'on veut, je tire mon chapeau ici à un homme qui aura créé un impact assez fabuleux sur mes rêves, mes espoirs et mes émotions, d'où mon enthousiasme immodéré et quasi-énervant




:P
Modifié en dernier par Finwë le mer. mars 22, 2006 12:10 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. mars 21, 2006 11:44 pm

Intéressante et belle synthèse, bien résumée, précise et très .. "personelle" j'ai bien aimé la lire ! En fait je te rejoins sur la plupart des points, Spielberg le magicien, le cinéaste du rêve, c'est comme celà que je le voyais avant dans mon enfance (ses films m'ont bercé aussi et m'ont sans doute donné le gout au cinéma) Impossible de renier tout ça ; En fait c'est marrant que tu dises que AI constitue un de tes bémols car moi j'ai l'impression (à postériori) que c'est un peu le film qui a constitué le "début de la fin" de Spielberg pour moi : J'ai beaucoup moins adhéré aux films qu'il a fait plus tardivement, notamment certains que tu as cité comme Arrête moi si tu peux (qui m'avait presque ennuyé, en fait j'ai ni un a priori positif ni vraiment négatif sur ce film, je n'en garde quasiment aucune image à part celle d'un leo Di caprio comme acteur qui- finalement- m'emballe en général pas trop , il n'y a que dans Titanic où ce dernier m'a marqué ... Pour ne citer qu'un exemple récent Aviator m'a profondément ennuyé aussi et je crois que ça venait de Di Caprio aussi, je dois avoir un problème avec lui !!!

c'est donc finalement peut être pas un "problème Spielberg" mais Le Terminal m'a pas super marqué non plus, même si j'avais trouvé l'histoire sympatique et Tom Hanks égal à lui-même dans un rôle gentillet ...

Mais bref, c'est un peu depuis AI, non seulement que je vois plus Spielberg de la même façon (même s'il contenait des bonnes choses ) et qu'en plus j'ai maintenant la facheuse impression de moins apprécier certains films plus anciens comme ceux à base de dinosaures. Je ne remettrai en revanche jamais en cause le génie d'un La liste de Shindler (même si en matière de film sur la Shoah je préfère le pianiste) ni l'excellent ET (qui me tire toujours des larmes à chaque fois que je le revois) où encore Les dents de la mer, cultissime (il faudra que tu me racontes tes histoires de plongée Finwë, je crois comprendre que tu as vécu des trucs en rapport avec ça d'après 2-3 de tes remarques récentes sur le forum !! - )

J'ignorais qu'il avait produit le masque de Zorro tiens (excellent film selon moi, servi par un casting remarquable !) Spielberg reste une légende du cinéma, ne serait-ce que par l'importance de sa filmo, nul dans mon intention de le renier ou le rabaisser en dessous de ce qu'il est, mais pour moi la page Spielberg est un peu tournée, il restera quand même malgré tout mon réalisateur culte du passé et plus vraiment du présent ..

Munich (au delà de ma critique, par ses qualités indéniables) constituerait à mes yeux le premier de ses films depuis longtemps (peut être depuis Shindler's list ) qui marque un peu un retour au Spielberg que j'aime (au delà de ses défauts d'ailleurs) J'ai bien compris ce que tu voulais montrer à travers ta synthèse, notamment que c'est un réalisateur "touche à tout", qui aborde beaucoup de thèmes mais n'atteint-il pas justement là un peu ses limites à vouloir élargir un peu trop son spectre ? un pur fan comme toi saura sans doute magistralement répondre que non , c'est malheureusement parfois mon impression à moi depuis quelques années.

Tiens il serait peut être intéressant par la suite d'utiliser ce topic pour lister ses thèmes de prédilection, pour tenter de trouver le "plus petit commun dénominateur" de tous ces films, je suis sur qu'il y en a un (ou plusieurs) , un peu comme pour Cameron on peut retrouver le thème de la mer (commun à Titanic, à Abyss ..) le thème du rapport homme machine (Terminator, Titanic ..)

ce serait intéressant de faire de même pour Spielberg !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mer. mars 22, 2006 12:38 pm

Il va réaliser Tintin? :shock: D'abord je veut qu'ils fasse Indiana Jones 4

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » mer. mars 22, 2006 1:41 pm

Dr.Jones a écrit :D'abord je veut qu'ils fasse Indiana Jones 4

m'aurait étonnée !! :lol:

c'est vrai que ça serait bien !! :wink:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » mer. mars 22, 2006 1:47 pm

parmi mes préférés je mettrais :
Munich (bien sur ! :mrgreen:)
La Guerre des mondes
Le Terminal
Arrête-moi si tu peux
Minority report
Il faut sauver le soldat Ryan
Le Monde perdu
Jurassic Park
La Liste de Schindler
Pour toujours
Indiana Jones et la Dernière Croisade
La Couleur pourpre
:wink:

avec une très grosse préférence pour Always que j'ai vu un nombre incalculable de fois :P (mon côté romantique ! :mrgreen: )
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 1:58 pm

Moi ce serait

--> ET (clairement mon meilleur souvenir, inaltérable, en plus c'était mon premier ciné , à l'âge de 3-4 ans, pour voir un film proprement dit, et non un film d'animation)

--> la liste de Shindler (après le pianiste que je préfère, c'est pour moi la référence des films sur la Shoah)

---> Il faut sauver le soldat Ryan (film de guerre très marquant , Tom Hanks génial )

--> les indiana Jones (je les revois plus pareil maintenant mais ça m'avait marqué comme tout le monde !)

--> les dents de la mer (à l'époque je trouvais çs très flippant !! un peu moins maintenant mais la musique restera culte ^ ^ )

--> Jurassic park mais simplement pour un souvenir sympa en salle et parceque je l'ai vu à une époque ou je lisais (en parallèle) le monde perdu, et à une époque ou je me passionnais par la paléontologie, tout ce qui touchait à ça m'intéressait, je vibrais comme un fou en voyant le film, et il m'avait simplement régalé dans l'instant, à l'âge de 17 ans ... Maintenant je dirais que c'est loin d'être pareil mais je garde mon souvenir en salle. Sur grand écran ça rend bien !

---> Munich (malgré tout .. bon film) pour moi le meilleur Spielberg de ces dernières années , mais je reste un peu sur ce que j'avais dis dans le topic dédié



Et sinon comme j'ai dis , mes déceptions :

---> le terminal : sympa mais m'a pas marqué plus que ça
---> la guerre des mondes : les alien qui sortent de terre, certains effets sonores sont stressants en salle, mais ça reste un film qui m'a déçu
---> Minority report : il faudrait que je le revois
---> IA : une mine à idées au niveau du scénario, et très mal exploité, dommage.
---> Rencontres du 3ème type : j'ai vu ce film à la TV et je me suis endormi avant la fin (que j'ai pas vu lol)
---> arrête moi si tu peux : cf mon "problème "di carpaccio" en ce moment .. m'a pas emballé plus que ça


ceux que j'ai pas vu :
---> le monde perdu (mais j'ai peur qu'il soit moins bien que Jurassic park que déjà j'apprécie mions avec le temps
---> la couleur pourpre (vos descriptions me donnent envie de le voir)
+ d'autres !! ^ ^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finwë
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 552
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 8:26 pm

Messagepar Finwë » jeu. mars 23, 2006 11:38 am

phoenlx a écrit :Tiens il serait peut être intéressant par la suite d'utiliser ce topic pour lister ses thèmes de prédilection, pour tenter de trouver le "plus petit commun dénominateur" de tous ces films, je suis sur qu'il y en a un (ou plusieurs) , un peu comme pour Cameron on peut retrouver le thème de la mer (commun à Titanic, à Abyss ..) le thème du rapport homme machine (Terminator, Titanic ..)

ce serait intéressant de faire de même pour Spielberg !


Oui, c'est vrai ! Tu peux commencer le boulot si tu veux d'ailleurs :lol:
L'idée est intéressante en tous cas. Je reviendrai poster à l'occasion pour faire ça ou autre chose. J'ai apprécié ton mess car nos prétendues divergences de point de vue sur Spielberg ne semblent pas l'être tant que ça... Je crois qu'un jour, certains propos que tu avais tenus à propos de Spielberg m'avaient paru tellement durs et excessifs que je m'étais dit qu'on n'était vraiment pas du tout d'accord. Reste qu'en nuançant et en précisant sa pensée, on arrive à s'accorder.

Sinon, pour tous les autres pseudos qui ont mis un post ici, c'est intéressant de les avoir. :wink:

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Steven Spielberg

Messagepar Fenrir » lun. févr. 17, 2014 1:15 am

Image
Jaws
Schindler's List
Raiders of the Lost Ark
Indiana Jones and the last Crusade
Indiana Jones and the Temple of Doom
Minority Report
Saving Private Ryan
Close Encounters of the Third Kind
Munich
War of the Worlds
Image
Catch Me If You Can
Image
Jurassic Park
A.I. Artificial Intelligence
The Color Purple
Image
Sugarland Express
Image
The Lost World : Jurassic Park
Amistad
The Adventures of Tintin : Secret Of The Unicorn
Image
Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
Always
Image
Hook

E.T , à revoir 1941 , Duel , War Horse , Empire of the Sun , The terminal , Lincoln (jamais vus) :pleure:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Steven Spielberg

Messagepar itikar » lun. févr. 17, 2014 1:24 am

5 étoiles pour Lincoln, je dirais. Quel film !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Steven Spielberg

Messagepar Somewhere » lun. févr. 17, 2014 10:45 am

Rwuueeahhh il a fait trop de films lui, je ferai sa filmo plus tard^^

Je peux juste dire que mon préféré de lui c'est le Soldat Ryan.

Tentative de top, version beta :

20/20

Il faut sauver le Soldat Ryan
La Liste de Schindler

13/20

1941
Cheval de Guerre
Empire du Soleil

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Steven Spielberg

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2014 12:10 pm

Moi avec plus de recul ( que lorsque j'avais fais mon classement vers 2006 époque de la création du topic ) ce serait plutôt La liste de Schindler ( que j'avais cité second derrière ET )
Un film vraiment à part au milieu de tout le reste d'ailleurs.
ET viendrait sans doute second mais car c'est un gros gros souvenir de petite jeunesse ; après yen a plein que j'ai vu plutôt à la TV mais comme tout le monde je resterai marqué par ses dents de la mer , Indiana Jones et autre. mais c'est un réalisateur que j'adule beaucoup moins. C'est mon cinéaste de jeunesse et d'adolescence Spielberg, après, j'avoue que je me suis détourné de lui ( aujourd'hui quand il sort des films j'ai même tendance un peu à les zapper )

Mais La liste de schindler restera pour moi son oeuvre maîtresse, celle où il confine sans doute le plus au "Cinéma d'auteur" , à une maîtrise totale dans la réalisation, le mariage du fond , de la forme, pour un thème fort et sombre qui je trouve n'est pas trop son style d'habitude, loin des films de SF ou d'aventure grand spectacle ..

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Steven Spielberg

Messagepar Fenrir » lun. févr. 17, 2014 1:05 pm



Tout simplement le meilleur travail de John Williams cette BO :cry: :jap:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Steven Spielberg

Messagepar Bach93 » lun. févr. 17, 2014 1:15 pm

c est excellent la liste de schindler je pleure a chaque fois a la fin quand il s aperçoit qu il aurait pu en sauver plus !
c est vraiment un super realisateur (que dire de E.T tellement memorable ! )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Steven Spielberg

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2014 1:57 pm

oui et la fin du film sur la célèbre chanson Yerushalaïm shel zahav çe me touche toujours beaucoup aussi :mrgreen:
c'est pas ma meilleure BO de Williams en fait car je trouve que les thèmes forts sont justement ceux qui .. ne sont pas de John Williams dans le film ( à part le thème principal qui est marquant ) Mais la réalisation du film est très bonne. De toute façon Liam Neeson est un très bon acteur ( et Ben Kingsley aussi , quand il joue dans des bons films lol - car je l'ai aussi vu jouer dans des semi navets et c'est dommage pour lui )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Steven Spielberg

Messagepar Somewhere » mar. juin 17, 2014 12:51 pm

Steven Spielberg : c'est officiel, ses 2 prochains films sont...

Image

Le réalisateur mettra en scène Tom Hanks dans un thriller sur fond de Guerre Froide avant de s'attaquer à une adaptation de Roald Dahl...

On lui a attribué tellement de projets ces dernières années... qu'il est temps de faire le point. Le studio DreamWorks a ainsi mis les choses au clair en dévoilant officiellement les deux prochains films de Steven Spielberg. Le réalisateur, autrefois si prolifique, n'a plus mis l'oeil derrière un écran de contrôle depuis Lincoln, sorti fijn 2012 aux Etats-Unis (et début 2013 chez nous)... Son prochain film sera donc le thriller sur fond de Guerre Froide, scénarisé par les frères Coen et porté par Tom Hanks, qui tournera donc pour la 4ème fois sous la direction de Spielberg. Une date de sortie est déjà fixée aux Etats-Unis: le 16 octobre 2015. Dans la foulée, le metteur en scène s'attellera à The BFG, l'adaptation du conte pour enfants "Le Bon Gros Géant" écrit par Roald Dahl. Un projet annoncé en avril dernier. Là encore une date de sortie est d'ores et déjà arrêtée: le 1er juillet 2016. Sevrés depuis plus de deux ans, les fans de Spielberg auront donc droit à 2 films en 2 ans à partir de l'année prochaine !

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 34796.html

Náin

Re: Steven Spielberg

Messagepar Náin » ven. juin 27, 2014 10:48 pm

Moi je veux qu'il fasse son film de pirates ! :evil:

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Steven Spielberg

Messagepar 20thCenturyBoy » mer. déc. 10, 2014 1:30 pm

phoenlx a écrit :Pour moi il mélange à la fois le génial et le mauvais du ciné américain, il correspond à 2 époques de ma "vie cinématographique" de cinéphile, l'époque de ma jeunesse (ou je l'adulais) et l'époque plus récente ou j'ai plutôt tendance à non pas le rejeter (si j'ai donné cette impression c'est faux) mais à le voir d'un oeil beaucoup plus critique.


Hé bien moi c'est totalement l'inverse, lorsque j'ai vu ses films (enfin, ceux adaptés au jeune public) lorsque j'étais enfant, j'avais des étoiles pleins les yeux, et maintenant que j'ai un regard critique mature j'admire encore plus Spielberg, impressionné par ses films aussi intelligents que passionnants du point de vue cinématographiques (je suis en ce moment plongé dans le Dictionnaire Spielberg de Clément Safra dont l'analyse thématique de l'oeuvre est fascinante). Et il parle à tout le monde, c'est un touche-à-tout de première catégorie, capable d'enchaîner directement Jurassic Park et La Liste de Schindler, Tintin et Lincoln... C'est vraiment l'un de mes réalisateurs préférés et je conserve le même intérêt pour son travail des années 2000-2010 que pour celui des débuts.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Steven Spielberg

Messagepar Somewhere » mer. déc. 10, 2014 1:43 pm

Si Steven Spielberg avait réalisé Interstellar comme c'était prévu au départ, le film m'aurait fait rêvé. A la place, c'est l'indifférent Nolan qui s'en est chargé...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Steven Spielberg

Messagepar Kevin » dim. sept. 13, 2015 7:46 am

Mon classement des films de Steven Spielberg:

La Liste de Schindler : 10/10
Jurassic Park : 10/10
Les Dents de la mer : 10/10
E.T. : 10/10
Les Aventuriers de l'arche perdue : 9/10
Always : 9/10
Lincoln : 9/10
Arrête-moi si tu peux : 9/10
Il faut sauver le soldat Ryan : 9/10
Cheval de guerre : 9/10
Rencontre du troisième type : 9/10
Amistad : 9/10
La Couleur Pourpre : 9/10
Indiana Jones et La Dernière Croisade : 8/10
A.I. Intelligence Artificielle : 8/10
Hook : 8/10
Le Terminal : 8/10
La Guerre des mondes : 8/10
Le Pont des Espions : 8/10
Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne : 8/10
Empire du soleil : 8/10
Indiana Jones et le temple maudit : 7/10
Minority Report : 7/10
1941 : 7/10
Munich : 7/10
Jurassic Park : Le Monde perdu : 6/10
Indiana Jones et le royaume du crane de cristal : 4/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 12:00 pm, modifié 5 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Steven Spielberg

Messagepar phoenlx » dim. sept. 13, 2015 10:17 am

Tiens ce topic n'avait pas été remonté depuis un moment. Du coup il faudrait que je tente un classement Spielberg. Mais je crois que j'ai été beaucoup plus marqué par ceux de ma jeunesse ( on va dire ceux des années 80 / début 90's ) que les films plus tardifs, même si j'en ai vu moins qui sont post années 90 ; d'ailleurs ceci explique sans doute celà ..

Mon tout premier souvenir de cinéma live en salle fut ET ( avant je n'allais voir avec mes parents que des films d'animation )
Forcément l'expérience marque, et le film en soi marque bien ! C'est l'un des rares films de Spielberg je crois que quand je l'ai revu bien plus tard ( genre 10-15 ans après ) a continué à me faire verser des petites larmes, la BO en plus est marquante ( d'ailleurs Williams souvent à l'oeuvre dans ses films a livré certaines partitions restées cultes , ça joue aussi beaucoup )

Depuis que j'ai découvert Duel ( il y a 15 jours ) l'un de ses premiers films, son premier d'ailleurs je crois, j'avoue que j'adore ! Pourtant le scénario est simple, mais ce camion dont on ne voit jamais le conducteur fait bien flipper. Il y a longtemps paradoxalement que je n'avais plus vibré autant avec un Spielberg, et mine de rien c'est encore un de ses vieux films.

Des films comme Les dents de la mer évidemment j'adorais, c'est culte ( aujourd'hui ça a un peu vieilli mais ça provoque toujours un petit quelque chose de les voir )

Jurassic Park, j'en ai discuté apparemment plus haut dans le topic ( pour critiquer surtout ce qui m'avait gêné, et c'était à l'âge de 17-18 ans, je ne sais pas si à l'époque je commençais à avoir un regard plus critique sur le cinéma en tout cas j'attendais plus de ce film, et pas certains gags qu'on trouve dedans, mais c'est le style Spielberg comme j'ai dis, on aime ou on aime pas, j'aime moins qu'avant. reste les images de synthèse, certains effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, avant Le seigneur des anneaux, et des scènes visuelles bien prenantes. L'image qui MOI me restera toujours en tête est celle où ils découvrent le parc pour la première fois avec les dinosaures herbivores géants, ça m'a fait tripper, j'avais vraiment l'impression d'être en plongée préhistorique réaliste, mais d'autres choses dans le film me gênent, c'est parfois plus pour amuser la galerie, pour les scènes d'action et autre que vraiment pour mettre en avant la science des dinosaures. J'aimerais un jour des films sur les dinosaures qui soient dans un autre esprit, plus de film d'auteur réaliste je sais pas comment dire. Jurassic Park aujourd'hui en 2015 j'adule beaucoup moins mais je reconnais l'impact sur l'Histoire du cinéma, le côté transitionnel de ce film. comme beaucoup de films de Spielberg qui sur le moment, paraissent marquer une date.

La liste de Shindler restera mon préféré, même si je lui préfère d'autres films sur la Shoah. c'est un thème dont il est dur de parler, c'est en tout cas dans ce film que j'avais sans doute découvert deux acteurs énormes : Liam Neeson et ben Kingsley , qui depuis sont du genre à me donner envie de voir des films par leur présence même. Artistiquement ce film je le trouve être peut-être le plus abouti de toute la filmographie de Spidlberg, sans doute le plus proche de l'idée que je me fais d'un film d'auteur dans sa filmo, même si je ne le classe pas non plus dans le formatage hollywoodien type, cependant, il a influencé ce qu'est devenu ce dernier aujourd'hui avec tous ses films de SF et autre.

AI et des films comme ça c'est vraiment le moment où j'ai commencé à plus me détourner de lui, je grandissais, mais il faudrait que je revois peut-être ce dernier.
rencontre du 3ème type : je l'ai vu à la TV bien après la sortie ciné et pour ma part, je me suis ennuyé, c'est sans doute celui de sa filmo que j'aime le moins.

les Indiana Jones : j'ai adoré découvrir, j'en suis un peu revenu , mais ça marque pour les allusions à la Bible, aux hébreux, à l'arche d'alliance et autre ; j'ai aimé le côté aventureux et tout ce côté fantastique mêlé de mystéres ésotérico-religieux.

Les films qui m'ont complètement laissé de marbre : Arrête moi si tu peux, le terminal

Tintin : c'est beau vers le début, mais après ça vire trop à la surenchère de scènes d'action, la fin m'a saoulé.
Hook ( vu sur le conseil de quelqu'un du forum assez récemment ) : sympatoche à découvrir, mais je suis pas plus fan que ça.

Munich : J'ai commenté. Le film reste une bonne expérience pour moi malgré quelques bémols.
Même chose dans un autre genre pour La guerre des mondes ( que je ne me verrais pas forcément revoir cependant )
Minority Report par contre c'est sans doute LE film de Spielberg post années 2000 qui m'a laissé plutôt froid mais que j'ai prévu de revoir un jour car je me demande au vu de tous les commentaires si je ne serais pas passé complètement à côté c'est possible. Sur le moment pour être franc, il m'a pas accroché des passes, pas comme d'anciens films, mais peut-être que j'ai raté le coche, je veux bien l'admettre. C'était une époque bizarre du cinéma où beaucoup de films ne me passionnaient pas et souvent quand je revois des films de cette période aujourd'hui, je les aime, parfois ils deviennent mes films cultes --> à revoir donc MR :mrgreen:

Cheval de guerre toujours pas vu et c'est prévu au programme :mrgreen:
Il faut sauver le soldat Ryan enfin : Là un gros film, la scène du débarquement est sans conteste l'une des plus grosses scènes de l'Histoire du cinéma de guerre. Le reste du film cependant, il y a du bon et du moins bon. Je n'adule pas ce film comme d'autres, d'ailleurs à la même époque sortait La ligne rouge de Terrence Malick dans un style très différent, et LUI c'est un film que j'adore, culte ( pour moi ) que je revois souvent ( celui de sielberg pour être franc je l'ai vu une fois au cinéma, peut-être quand il était repassé à la TV , c'est tout ) Tom Hanks est comme souvent plutôt bon dedans, et ça remue parfois, mais il y a des longueurs, c'est pas un film de mon panthéon , maintenant, encore une fois un peu comme Jurassic Park et d'autres je comprend qu'il ait marqué à son époque. mais je préfère La ligne rouge qui était passé bien plus inaperçu car justement plus intimiste, avec moins ce côté grosse machine hollywoodienne et pourtant aussi un très beau casting ( et je lui préfère même d'autres films de guerre plus anciens en tant que films de guerre, pour la seconde guerre mondiale précisément faudrait voir )

Voilà ce que je pourrais donc dire avec le recul encore de quelques années sur le début du topic, sur ce réalisateur, Spielberg, LE réalisateur de ma jeunesse, et en même temps, plus du tout un réalisateur qui aujourd'hui me bouge forcément pour aller en salle ( les réalisateurs qui aujourd'hui peuvent me faire bouger c'est plutôt Jackson, encore qu'il a pris dernièrement du plomb dans l'aile je trouve :lol: c'est Cameron MALGRE Avatar mais faudrait pas qu'il en sorte 5-6 comme ça sinon je commencerai aussi à m'en détourner , c'est Lynch, Malick, Ridley Scott parfois un peu aussi même si certains le détestent, c'est Polanski, les Wachovski éventuellement, Shyamalan et Burton que j'ai encensé précédemment dans le topic j'en suis énormément revenu aussi mais ils continuent à me rendre curieux quand ils sortent un film et je pourrais en citer pas mal d'autres depuis Nolan à Snyder en passant par Fincher, Gans en France évidemment, Tarantino comment l'oublier et d'autres. EUX ils me bougent. Spielberg, héritage énorme oui. Un très grand réa, mais j'ai perdu un peu la flamme , il faudrait qu'il ressorte un très très gros film, du genre Le seigneur des anneaux mais version spielberg lol et là je crois qu'il regrimperait d'un coup dans mon panthéon !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Steven Spielberg

Messagepar itikar » dim. sept. 13, 2015 12:55 pm

Lincoln était tout de même fameux. Un de ses plus grands films post-an 2000, certainement.
Bien sûr, ses chefs d'oeuvres resteront E.T. Les dents de la mer, rencontre du troisième type, indiana jones, les Goonies ... Mais, il a aussi fait de très beaux films d'auteur comme Duel bien sûr, mais aussi Always, Arrête-moi si tu peux, ou la liste de Schindler, entre autres.
C'est en tout cas un transmetteur d'héritage certain. Bien sûr Jurassic Park mais aussi AI ou Minority Report en témoignent car ils ont tous inspirés bien des réalisateurs.

Lui-même, à l'image de PJ, a tenu à rendre hommage à ses propres influences ... Que cela soit dans la guerre des mondes, Jurassic Park de nouveau, Les aventures de Tintin, Hook, ou même 1941.

Ca en fait un réalisateur très complet, tout ça :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Steven Spielberg

Messagepar Somewhere » dim. sept. 13, 2015 12:57 pm

Lincoln oui, il était incroyable, j'étais scotché de la première à la dernière minute sur ce film, quelle maîtrise.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Steven Spielberg

Messagepar phoenlx » dim. sept. 13, 2015 1:02 pm

ah mince lincoln je ne l'ai pas encore vu celui-là
Rencontre du troisième type c'est bizarre il m'a pas du tout scotché ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Steven Spielberg

Messagepar itikar » dim. sept. 13, 2015 1:12 pm

C'est un film qui transcende son thême, et ça c'est rare.

Il semble traiter des extra-terrestres, mais en fait, il traite surtout de l'obsession (le cliché cultissime de la montagne en témoigne), et de la capacité à transcender sa propre nature (en clair abandonner toute sa vie pour servir son obsession) pour s'élever (accueillir l'étranger malgré sa différence). C'est très métaphorique (comme souvent chez Spielberg), certainement assez auto-biographique (idem), et assez unique. Et c'est cette singularité qui a pour effet de rendre les extra terrestres si absents du film ... un peu à l'image des potes d'E.T. dans le film homonyme.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Steven Spielberg et la Galaxie Amblin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité