
Gamera 3 : La revanche d'Iris a été réalisé par Shūsuke Kaneko et est sorti en 1999. Il s’agit du troisième film de la trilogie initiée en 1995. Il est à noter que le film a fait l'objet d'un making of réalisé par Hideaki Anno et intitulé Gamera 1999.
Au casting nous retrouvons pour la 3ème fois Ayako Fujitani, fille de Steven Seagal.
Synopsis :
En découvrant un grand œuf dans une caverne, Ayana, une écolière, ne sait pas qu’elle va libérer une créature maléfique. Elle baptise l'animal Iris.
Le film est disponible en entier sur Youtube aussi : https://www.youtube.com/watch?v=bLNRYMgrw6A
Après avoir vu le second film il y a quelques jours, je me suis attaqué au 3ème opus qui là encore est très bon et possède également une bonne teinte sombre. Après les Gyaos puis les bestioles nommées Légion, Gamera se confronte ici à un autre spécimen endormi depuis des siècles et qui va être réveillé par un désir de vengeance.
La situation dès le départ est à l'état d'alerte dans la mesure où des Gyaos sont encore vu de-ci de-là faisant que Gamera doit s'y confronter non sans faire des dégâts ce qui a de quoi poser tout de même problème quand il devient limite plus dangereux que les Gyaos pour la population en faisant pas dans le détails, les frappes sont pas du tout chirurgicales avec lui


Dans l'ensemble y a de quoi vraiment apprécier et il est bon que ça soit un peu plus imprégné d'éléments de mythologie en l’occurrence chinoise ici puis y a de quoi bien aimer pour la créature que l'on découvre dans cet opus, c'est plutôt de quoi fasciner. Pendant une bonne partie de l'intrigue on peut dire que ça a de quoi plutôt bien convenir, maintenant c'est plus sur la fin qu'il y a de quoi tiquer un peu avec l'affrontement qui fait que Gamera doit se soucier un peu plus de ce qui l'entoure. C'est de quoi laisser un peu songeur même s'il est pas mal de le voir faire un peu plus d'effort de protection afin d'amener à ce qu'il soit pardonné mais là dessus disons qu'il pouvait certainement être possible de s'y prendre différemment bien que ça soit convenable. Dans tous les cas ça fait une bonne réitération quand au message écologique qui ressort en se faisant encore plus marqué et qu'on ait la considération que l'humanité sait très bien s’auto-détruire n'ayant alors pas forcément besoin qu'il y ait une régularisation par les kaijus
