King Ghidorah, le monstre à trois têtes (différents films)

Cette section aborde les films de monstres géants japonais tels Godzilla et autres Gamera. Sont aussi abordées les oeuvres d'autres pays qui rendent hommage à toute cette culture nippone.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

King Ghidorah, le monstre à trois têtes (différents films)

Messagepar phoenlx » dim. mars 11, 2018 4:02 pm

Image

Je continue la présentation des différents Kaiju, ces fameux monstres géants de la pop culture japonaise qui apparaissent dans différents films, tout le monde parmi vous connait au moins Godzilla (que nous avons plus ou moins abordé à travers certains topics), ainsi que Mothra, le monstre à l'apparence de papillon géant, ou encore Gamera (en forme de tortue géante) , Daimajin (en forme de statue de pierre géante à l'apparence de samourai) ; Nous avons vu aussi que le King Kong américain a été récupéré par les japonais qui en ont fait un crossover avec leur Godzilla (voir ce topic :mrgreen: )

Aujourd'hui, nous abordons un autre monstre, très célèbre aussi parmi les kaiju : King Ghidorah. Il s'agit d'une sorte de dragon à trois têtes et on peut le voir dans plusieurs films des studio TOHO où sa nature et ses origines sont d'ailleurs un peu différentes selon les oeuvres. Pour le moment j'ouvre un topic unique pour évoquer les différents films.

ci-dessous et un peu plus haut : illustrations de King Ghidorah

Image

King Ghidorah, aussi appelé Ghidrah ou Ghidora est un ennemi récurrent de Godzilla, c'est même son ennemi juré.
On le voit apparaitre pour la toute première fois dans le film Ghidrah, le monstre à trois têtes, film de 1964 réalisé par le célèbre Ishiro Honda, et qui est inédit en France.

Image

synopsis :
Un étrange astéroïde s'écrase sur Terre et l'équipe du professeur Murai part enquêter sur place. Pendant ce temps, une femme étrange prétendant être une Martienne annonce que, si l'humanité ne se repent pas, elle sera détruite. La Martienne prophétise le retour de Godzilla et Rodan, ainsi que la venue d'un monstre de l'espace appelé King Ghidorah. Les prophéties se réalisent et Ghidrah sème la terreur. Seule solution : Godzilla, Rodan et Mothra doivent accepter de coopérer pour vaincre le monstre de l'espace.


Les acteurs de ce film : Yôsuke Natsuki, Yuriko Hoshi, Hiroshi Koizumi, Takashi Shimura et Emi Itô.
A noter que dans ce film on retrouve les deux petites fées appelées « Shobijins » qu'on peut aussi voir dans les films autour de Mothra et qui sont jouées par les sœurs jumelles du duo pop The Peanuts (voir le topic sur Mothra)

Ghirorah apparait dans de nombreux autres films. Je les cites tous à la fin de ce post, mais pour le moment je vais me contenter de décrire les films où son histoire change, et où ses origines diffèrent donc.

Il faut ainsi signaler ensuite le film Godzilla vs King Ghidorah, il s'agit d'un film beaucoup plus tardif puisqu'il est sorti en 1991. Il est réalisé cette fois-ci par Kazuki Ōmori

Image

synopsis :
Des Futuriens débarquent sur Terre. Ils prétendent venir du futur où Godzilla a entièrement détruit le Japon, et proposent au gouvernement d'éliminer le monstre avec leur aide. Les Futuriens, accompagnés de quelques représentants japonais, décident de se rendre en 1944 sur une île du Pacifique où est censé vivre le dinosaure qui donnera naissance, après irradiation, à Godzilla. Mais une fois sur place, les Futuriens abandonnent trois Dorats, des petits monstres de leur époque. De retour dans le présent, tout le monde se rend compte que les Dorats ont à leur tour été irradiés et sont devenus King Ghidorah, un terrible monstre que les Futuriens contrôlent pour ravager le Japon. Godzilla, que tout le monde croyait éliminé, se réveil



Plus tard, est sorti en 2001 le film Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack

Image

Il s'agit d'un film réalisé par Shūsuke Kaneko. Pour la petite histoire en me renseignant sur ce réalisateur j'ai pu constater qu'il avait participé au fameux film de 1993 Necronomicon (adapté de l'oeuvre de Lovecraft, et bien connu aussi pour la participation du cinéaste français Christophe Gans, il s'agit d'un film en trois segments réalisés chacun par un réalisateur différent 8-) voir le topic) ...

Pour en revenir à notre film avec Ghidorah, voici le synopsis :
47 ans se sont écoulés depuis l'apparition de Godzilla et aujourd'hui, le grand monstre est de plus en plus considéré comme une simple légende. Mais d'étranges disparitions de navires commencent à se produire et bientôt, leur origine ne fait plus de doute : Godzilla est de retour pour réduire le Japon en miettes. Au même moment, Yuri, une jeune journaliste, rencontre un vieux prophète qui lui annonce que le combat ultime pour la survie du pays est sur le point de commencer. Car cette fois, le Japon n'est pas sans défense face au roi des monstres : Baragon, Mothra et King Ghidorah, ses monstres protecteurs, vont sortir de leur sommeil pour tenter de le vaincre. Et personne ne sortira indemne de la « battle royale » qui s'annonce...


Il faut savoir aussi que dans ce film il y a un clin d'oeil au film américain Godzilla de Roland Emmerich, sorti en 1998, film assez impopulaire au Japon car les japonais le trouvent non fidèles à l'oeuvre Godzilla originelle, et ne considèrent donc pas ce Godzilla comme le vrai Godzilla :mrgreen:
Ainsi, dans le film Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack, on peut voir une scène où il est dit qu'un monstre semblable à Godzilla a attaqué la ville de New York quelques années plus tôt ! :mrgreen:


Enfin, il faut signaler le prochain film qui va mettre une nouvelle fois en scène le monstre à 3 têtes Ghirorah : Il s'agira cette fois du film américain Godzilla: King of the Monsters produit par Legendary Pictures et réalisé par Michael Dougherty (comme vous le savez sans doute, il s'agit d'un film qui s'imbriquera dans le fameux "monster-verse", série de films américains rendant hommage aux grands monstres géants "kaiju" de la cultuse japonaise, et dont les récents films Godzilla - réalisé par Gareth Edwards - et Kong : Skull Island, ne sont que les premiers éléments).

Il est suggéré dans une vidéo postée sur Twitter par le compte de Kong: Skull Island qu'une autre super-espèce a été découverte sous les glaces de l'Antartique, stipulant que «le diable a trois têtes». King Ghidorah aurait donc une origine semblable à celle de Godzilla, soit une ancienne super-espèce qui surgie à nouveau.

ci-dessous : une vue d'artiste

Image


Voici la liste de tous les films où apparaît King Ghirorah, histoire d'être objectif.

1964 : Ghidrah, le monstre à trois têtes (San daikaijû: Chikyu saidai no kessen), de Ishirô Honda
1965 : Invasion Planète X (Kaijû daisenso), de Ishirô Honda
1968 : Les envahisseurs attaquent (Kaijû sôshingeki), de Ishirô Honda
1972 : Godzilla vs Gigan (Chikyû kogeki meirei: Gojira tai Gaigan), de Jun Fukuda
1991 : Godzilla vs King Ghidorah (Gojira tai Kingu Gidorâ), de Kazuki Omori
1993 : Godzilla vs Mechagodzilla 2 (Gojira VS Mekagojira), de Takao Okawara
1998 : Rebirth of Mothra 3 (Mosura 3: Kingu Gidora raishu), de Okihiro Yoneda
2001 : Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack (Gojira, Mosura, Kingu Gidorâ: Daikaijû sôkôgeki), de Shūsuke Kaneko
2019 : Godzilla: King of the Monsters, de Michael Dougherty



King Ghirorah dans les jeux vidéos

Image

King Ghidorah apparait aussi dans divers jeux vidéos. Voici leur liste :

Godzilla: Monster of Monsters (NES - 1988)
Godzilla / Godzilla-Kun: Kaijuu Daikessen (Game Boy - 1990)
Godzilla 2: War of the Monsters (NES - 1991)
Battle Soccer: Field no Hasha (SNES - 1992)
Super Godzilla (SNES - 1993)
Kaijū-ō Godzilla / King of the Monsters, Godzilla (Game Boy - 1993)
Godzilla: Battle Legends (Turbo Duo - 1993)
Godzilla: Monster War / Godzilla: Destroy All Monsters (Super Famicom - 1994)
Godzilla Giant Monster March (Game Gear - 1995)
Godzilla Trading Battle (PlayStation - 1998)
Godzilla Generations: Maximum Impact (Dreamcast - 1999)
Godzilla: Destroy All Monsters Melee (GCN, Xbox - 2002/2003)
Godzilla: Domination! (GBA - 2002)
Godzilla: Save the Earth (Xbox, PS2 - 2004)
Godzilla: Unleashed (Wii, PS2 - 2007)
Godzilla Unleashed: Double Smash (NDS - 2007)
Godzilla (PS3 - 2014 PS3 PS4 - 2014)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: King Ghidorah, le monstre à trois têtes (différents films)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 11, 2018 4:51 pm

très bon topic !

par contre King Ghidorah apparaît plus ou moins aussi dans un autre film, c'est Godzilla: Final Wars, sortit en 2004 .... bon ce n'est pas réellement King Ghidorah, mais Monster X/Keizer Ghidorah, mais bon, c'est la même chose en fait :mdr:
je viens de créer le topic du dit film à l'instant du coup, c'est par ici :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: King Ghidorah, le monstre à trois têtes (différents films)

Messagepar phoenlx » dim. mars 11, 2018 5:02 pm

cool !! tu l'as vu ? il est bien ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: King Ghidorah, le monstre à trois têtes (différents films)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 11, 2018 5:17 pm

c'est un gros nanar comme je disais :mdr: :mdr: les scènes avec les humains sont indigestes, ça en est terrifiant :lol: après globalement, visuellement, c'est mieux que les films japonais précédents, sans être brillant. C'est juste fun de voir Godzilla, Mothra et tous les autres se combattre ainsi

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: King Ghidorah, le monstre à trois têtes (différents films)

Messagepar phoenlx » mer. mars 14, 2018 4:32 pm

une vidéo courte mais sympa avec diverses séquences making off du film Godzilla VS King GHidorah !
https://www.youtube.com/watch?v=6JEjphnKacU
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: King Ghidorah, le monstre à trois têtes (différents films)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 14, 2019 10:50 pm

Image

Je viens de voir le film Ghidorah, le monstre à trois têtes !!
Autrement dit le premier film de la TOHO où GHidorah apparait (et que j'ai évoqué un peu plus haut) , film sorti en 1964.

Dans ce film, la créature attaque le Japon en venant de l'espace, on apprend qu'elle a décimé la population martienne qui était beaucoup plus avancée que celle de la Terre ... Ghidorah arrive sur Terre via une étrange météorite qui a des propriétés magnétiques très puissantes et qui commence à grossir .. Pendant une grosse partie du film, il reste à l'intérieur et le film déroule son intrigue lentement (nous baladant entre les différents protagonistes humains et différents arcs narratifs, ce que j'ai trouvé plutôt intéressant) puis une fois sorti de sa pierre, il commence à faire des ravages .. Peu avant ceci, Rodan (Radon), l'espèce de ptérodactyle géant que nous avons vu dans un film précédent qui lui était dédié, sort aussi de son sommeil sous un volcan et last but not least : Godzilla refait aussi son apparition, il ne manquait plus que lui ! tout ceci crée comme on peut s'en douter une énorme panique parmi la population ...

Plusieurs intrigues croisées se mélangent dans ce film (que je viens de découvrir, et que j'ai plutôt aimé) :
Notamment une intrigue autour d'une princesse d'un petit pays, qui est poursuivie par des malfrats qui veulent la tuer et qui vient se réfugier au Japon, mais les tueurs la poursuivent.. Alors qu'elle est dans son avion en direction du pays du soleil levant, ce dernier explose à cause d'une bombe posée par ces derniers .. Elle survivra cependant d'une manière étrange et sera plus tard retrouvée, ayant la personnalité d'une prophétesse qui dit venir de Mars et alertant les habitants de la Terre d'un grand danger (celui de Ghidorah bien sûr) ; ainsi peu à peu avant l'apparition des différents monstres, l'intrigue se met en place, et nous retrouvons même les deux petites jumelles liliputiennes qu'on a pu voir dans les films autour de Mothra (les shobijin, j'aime bien ces deux personnages :super: ) : Par leur chant, elles appelleront Mothra qui n'est plus le Mothra qu'on a vu dans les précédents films mais un bébé Mothra en forme de chenille géante (l'autre a été tué : cf les films précédents) Mothra tentera de convaincre Godzilla et Rodan (qui sont en train de se battre) de s'unir pour vaincre Ghidorah et protéger la Terre ...

Je spoile beaucoup désolé.
Bon c'est un film de la TOHO comme beaucoup d'autres de cette époque, un peu kitch aujourd'hui de part les effets spéciaux assez dépassés, beaucoup même, et je trouve que lors de l'affrontement des monstres il tend par moment à des petites touches d'humour qu'on trouvait moins dans les deux premiers, malgré ceci le traitement général reste sérieux et la galerie de personnage est intéressante, notamment cette princesse poursuivie par des bandits, ou encore le policier chargé de la protéger ou encore la soeur de ce dernier qui travaille comme journaliste pour une sorte d'émission TV spécialisée dans le sensationnel, les OVNI et ce genre d'histoires !

Ce film est une nouvelle fois réalisé par l'incontournable Ishirô Honda avec au casting Yosuke Natsuki, Yuriko Hoshi et à la musique encore une fois Akira Ifukube qui est aussi à l'oeuvre sur le film Godzilla, sur Rodan et beaucoup d'autres oeuvres de kaiju de cette époque.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: King Ghidorah, le monstre à trois têtes (différents films)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 15, 2019 12:32 am

Tiens j'en lis seulement la présentation générale que t'avais faite du cou, ça fait une bonne petite présentation groupée pour les films où Ghidorah est présent :mdr:. Puis aussi les jeux vidéo, je me demande ce que ça donne de ce côté là d'ailleurs.

Bon pis du coup t'as vu le premier, ça semble plutôt pas mal, faudra que je vois aussi, et ma foi pourquoi pas le coup de nous faire intervenir les martiens par la dedans :mdr:. En tout cas avec Ghidorah c'est de suite du David contre Goliath tellement c'est du monstre encore plus énorme Godzilla :D. Il parait aussi petit que sur l'affiche dans le film où il fait un peu plus gros quand même par rapport à Ghidorah ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: King Ghidorah, le monstre à trois têtes (différents films)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 15, 2019 12:43 am

non il y a moins de différence de taille là je pense que ça vient de la distance lol
mais il est quand même plus grand et censé être beaucoup plus puissant que chacun des 3 autres monstres pris à part .. ils doivent impérativement s'unir pour le vaincre (la scène où Mothra cherche à convaincre les deux autres est assez cocasse d'ailleurs :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: King Ghidorah, le monstre à trois têtes (différents films)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 15, 2019 7:40 pm

Du coup, ayant visionné hier le film Ghidorah, le monstre à trois têtes (ma critique plus haut) j'en profite pour feuilleter un peu mon fanzine (rédigé par les deux membres de Monkey TV :super: ) à propos de Godzilla, où il y a des dossiers sur chacun des films où le roi des monstres apparait, dont celui-ci évidemment.

Un truc me titille : dans le résumé du film, ils évoquent des origines vénusiennes pour la princesse possédée (et non martienne, comme je l'ai entendu hier dans mes doublages de la version française :penseur: sans doute une erreur de nos doublages du coup)
On y apprend aussi que le design de Ghidorah est du à Teizo Toshimitsu, lequel voulait au départ un monstre plus coloré (vert avec des ailes multicolores, mais l'idée ne plaisait pas à Eiji Tsuburaya le fameux directeur des effets spéciaux du film et c'est l'assistant de ce dernier qui proposa une couleur dorée pour être raccord avec sa planète d'origine : vénus donc !!! (et non Mars)

Concernant GHidorah, ce monstre en forme de dragon tricéphale volant, il aurait été inspiré à la fois par l'hydre de lerne de la mythologie grecque (célèbre monstre vaincu par Hercule pour l'un de ses 12 travaux) mais aussi par un film japonais plus ancien inspiré lui-même d'une légende japonaise : Les trois trésors (films d'hirosihi Inagaki) où il est question d'un dragon à 8 têtes. Un autre film, russe celui-là aurait pu inspirer la création de GHhiorah : le géant de la steppe (d'alexandre Ptouchko)

Le côté polar de Ghidorah le monstre à trois têtes (qui se respire notamment par la présence du détective privé chargé de la protection de la princesse ainsi que la présence des malfrats commandités pour assassiner cette dernière) , ce côté polar du film donc, aurait un lien avec le fait qu'à cette époque (1964) les films James Bond avaient un gros succès au Japon et c'était un peu la mode des polars.

A noter qu'on a deux acteurs sous le costume du monstre à trois têtes !!
--> Haruya Sakamoto (qui incarnait apparemment Rodan dans le film éponyme, et du coup Rodan est cette fois-ci interprété par Koji Uruki qu'on trouvait déjà sous le costume du monstre Matango, dans le film de 1963)
--> ainsi que Shoichi Hirose (qui incarnait déjà King Kong dans le film King Kong contre Godzilla) mais ce dernier était en froid avec Eiji Tsuburaya durant tout le film pour uns sombre histoire de contrat qu'il aurait signé à Hollywood avec Invasion planète X et ce sans en informer Tsuburaya ...

Animer Ghidorah n'était apparemment pas une sinécure, les acteurs devant se tenir courbés en permanence accrochés à une barre de fer avec autour d'eux pas moins de 25 marionnettistes pour actionner les différentes parties du corps, têtes, ailes, queue etc :shock:
a noter aussi que le costume a été élaboré par Akira Watanabe.

On apprend aussi, au niveau du casting de ce film, que la princesse est jouée par Akiko Wakabayashi, qu'on avait pu voir apparemment dans un James Bond à cette époque avec Sean Connery : On ne vit que deux fois :super:

ci-dessous : image issue de wikipédia de cette actrice dans un film italien de l'époque (Akiko) dans lequel elle a aussi joué.
Image

Autre anecdote à propos de ce film : Si Mothra n'est pas aperçu sous sa forme papillon (mais sous une forme de larve) cela vient apparemment du fait que ça aurait nécessité beaucoup trop de problèmes de tournage pour l'animer, avec en plus Ghidorah qui semblait très compliqué pour les gens chargés des effets spéciaux. Bon, ça peut se comprendre !

Image

Bien d'autres anecdotes sont livrés dans le fanzone de Monkey TV (si vous ne le possédez pas et si vous aimez les kaiju je vous le recommande chaudement, on peut encore le commander je pense, si vous demandez sur la page Facebook des deux auteurs :mrgreen: --> viewtopic.php?f=739&t=19761 )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Kaijū Eiga »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités