Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Cette section aborde les films de monstres géants japonais tels Godzilla et autres Gamera. Sont aussi abordées les oeuvres d'autres pays qui rendent hommage à toute cette culture nippone.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » sam. août 24, 2019 11:00 am

Image

Je crois qu'il était temps de lancer ce topic alors que beaucoup d'autres topics sur les films Godzilla ultérieurs existaient sur le forum)

Nous allons ici évoquer LE premier film Godzilla, celui de 1954, réalisé par le célèbre Ishiro Honda, film de SF japonais en noir et blanc sorti à peine 9 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans le contexte post Hiroshima et Nagasaki, à l'époque des grands (et parfois dramatiques) essais nucléaires américains dans le Pacifique, le film traitant entre autre de ce danger, parmi d'autres thématiques ...

scénario (source : allocine.com)
Au large des côtes japonaises, plusieurs navires disparaissent mystérieusement. Alertées, les autorités dépêchent une expédition scientifique qui recueille les témoignages de pêcheurs terrorisés. Tous assurent avoir vu un monstre remonté du fond des mers. Lequel s’avère être un dinosaure réveillé par des explosions atomiques. Rasant tout sur son passage, le saurien géant marche sur Tokyo obligeant les forces d’auto-défense à intervenir...


Je l'ai revu hier soir, et je dois dire que j'avais un peu peur de le revoir car c'est quand même le plus vieux film de Kaiju eiga (films de monstres géants), celui-là même qui initie ce genre si fructueux depuis, or, si l'on peut dire que les effets spéciaux ont évidemment vieilli, certains effets de mise en scène imposent toujours le respect pour l'époque, la réalisation artisanale du film, le travail d'Eiji Tsuburaya sur les maquettes et miniatures notamment, et le jeu d'acteur est louable (notamment celui de l'actrice Momoko Kōchi et de l'acteur Akira Takarada - qui jouera dans d'autres films de ce type après - et on peut signaler aussi la performance intéressante de Kyohei Yamane incarnant dans le film ce paléontologue qui est le premier à comprendre ce que représente Godzilla, et à le baptiser) ;

Godzilla est un film plutôt sombre et adulte, contrairement à certains Godzilla qui existeront par la suite parfois davantage destinés aux enfants, certains atteignant des sommets en matière de kitch.

Le film a été produit par la Tōhō, célèbre entreprise cinématographique japonaise qui produira bon nombre de films de monstres géants par la suite notamment les suites de ce Godzilla (dont certaines seront réalisées encore par Ishiro Honda mais pas toutes) Le concept du film s'inspirait du King Kong américain qui venait de ressortir et qui était le monstre géant en vogue à cette époque, les japonais étant désireux de produire le leur. Il s'inspire aussi du film Le Monstre des temps perdus , réalisé par Eugène Lourié (The Beast from 20,000 Fathoms). Notons aussi qu'un autre nom fut d'abord proposé pour Godzilla : Anguirus (finalement abandonné mais ce nom sera utilisé plus tard pour désigner une autre créature de type Kaiju affrontant Godzilla dans le second film de la saga)

La créature est incarnée par un acteur sous un costume en latex : Haruo Nakajima (comme nombre de ces films par la suite, concept que certains jugeront peut-être kitch et dépassé aujourd'hui mais c'est aussi ce qui fait le charme des films de cette époque, réalisés de manière artisanale) ; Ce concept fut aussi repris pendant longtemps dans les diverses séries TV de type Tokusatsu avec des monstres géants, avant d'être abandonné plus récemment pour réaliser les créatures en CGI ..

ci-dessous : l'acteur sous le costume ! Haruo Nakajima
Image

Notons aussi que le sculpteur du costume du premier Godzilla : Sadami Toshimitsu construisit trois prototypes, un seul étant retenu par Eiji Tsuburaya, le directeur des effets spéciaux (si vous ne connaissez pas Eiji Tsuburaya, qui est désormais une légende pour tout son travail sur ce type de film, je vous invite à lire ce topic, pour l'anecdote c'est aussi ce monsieur qui réalisa la toute première série TV tokusatsu : Ultraman, et son fils (le regretté Hiroshi Tsuburaya décédé trop jeune) incarna le héros Shaider de la série éponyme Captain Sheider, troisième volet de la trilogie des space shérifs et suite de X-or et Sharivan :mrgreen: ) : Le Tokusatsu, chez les Tsuburaya, c'est une histoire de famille :super:

Pour faire bien complet, signalons le co-scénariste (avec Honda) de ce film : il s'agit de Takeo Murata, et à la musique nous avons le grand compositeur Akira Ifukube, surtout connu pour avoir composé les musiques de ce type de film : on lui doit pas mal de réalisations pour des kaiju, comme Godzilla, King of the Monsters! , Rodan, Baran, le monstre géant King Kong contre Godzilla, et d'autres par la suite, mais aussi des films sur Miyamoto Musashi et autres. Le thème musical du film Godzilla est devenu culte, au même titre que le cri du monstre géant, qui fut lui aussi inventé par le compositeur (en frottant un gant en cuir couvert de résine sur une corde de contrebasse et en jouant sur la réverbération) ; Cri repris ensuite dans bien des films, et même de nos jours dans une statue géante du monstre présente à Shinjuku (Tokyo) et qui s'anime à certaines heures de la journée ^^ ( petit article ici Bref, ce monstre est une icône aujourd'hui de la pop culture japonaise et mondiale aujourd'hui.

Notons qu'une version américaine du film était sortie avec un montage un peu différent (dans lequel ont été ajoutées des scènes avec l'acteur américain Raymond Burr incarnant un journaliste sur le terrain nous commentant l'action et l'irruption du monstre) Certaines scènes ont été aussi enlevé ou raccourcies, notamment un débat concernant les dangers des essais nucléaires (car ce sont ces derniers qui réveillent Godzilla) : Les américains ont sans doute préféré édulcorer cette partie pour leur public, bonjour l'esprit de non remise ne question :siffle:

Parlons aussi un peu du nom Godzilla (Gojira) : A la base, il s'agit d'une légende des insulaires de l'ile Ohto (aussi appelée île Odo) : La légende veut que dans l'ancien temps les gens de l'ile sacrifiaient de jeunes vierges quand la pêche était peu fructueuse afin d'apaiser la colère du monstre marin Gojira. Légende qui est rappelée dans le film par la bouche d'un vieux pêcheur.

Autre inspiration du film, l'équipage du Daigo Fukuryū Maru (irradié par les essais nucléaires américains)

Le navire Daigo Fukuryū Maru était un thonier japonais qui irradié et contaminé par les retombées radioactives à l'occasion de l'essai nucléaire de Castle Bravo dans l'atoll Bikini (1er mars 1954), la bombe H la plus puissante jamais testée par les États-Unis.
Cette anecdote inspire les scènes que l'on voit au début du film avec les navires de pêcheurs qui font naufrage en passant au-dessus de la zone du réveil de Godzilla (zone où on eu lieu aussi les essais nucléaires dans le film, puisque ce sont eux qui réveillent le monstre, jusque là caché dans une grosse sous-marine)
Si vous voulez en savoir plus sur cette tragédie (réelle) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Daigo_Fukury%C5%AB_Maru

Godzilla est donc un film qui s'inscrit dans le contexte de ce Japon post Seconde Guerre Mondiale encore traumatisé par les effets du nucléaires.
Mais au-delà de cet aspect, le monstre incarne aussi la peur des japonais pour les catastrophes naturelles, comme les typhons, les tremblements de terre (lien qui est rappelé aussi à divers moments du film)

Godzilla n'est pas un monstre géant spécialement méchant, c'est plus une créature tragique, réveillée par la folie des hommes, et dont (je spoile un peu mais je pense que vous connaissez l'histoire), dont la fin est assez triste dans le film.

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Flo63 » sam. août 24, 2019 11:28 am

Le nom gojira vient aussi de : gorira qui veut dire gorille car le monstre est très fort et de kujira qui veut dire baleine pour montrer le coté qu'il vis dans la mer ou qu'il vient de la mer.

Meilleur de tous les films de godzilla car il à révolutionné le genre du film de monstre et relancé l’attrait des gens pour celui ci.
Il a eut un énorme succès au japon de part sa thématique sur la bombe atomique.
Il a eut droit à une version américaine en 1956, godzilla king of the monsters avec l'ajout d'un reporter américain joué par raymond burr.
La différence avec le film original est que l'action se concentre autour du personnage de raymond burr et que ils ont coupés pleins de scènes au montage pour minimiser l'impact des américains dans la catastrophe nucléaire.

Et puis la musique du monstre inoubliable.


Celle de l'armée militaire japonaise est bien aussi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » sam. août 24, 2019 11:43 am

oui dans le montage américain ils ont retiré notamment la scène du dialogue avec la femme qui s'insurge contre les essais nucléaires je crois
je n'ai pas vu ce montage il faudrait que je le découvre, il parait qu'il y a même eu un montage spécifiquement français à l'époque, un peu mixte entre les deux mais je crois qu'il est difficile de le trouver de nos jours (il était sorti sur cassette)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 24, 2019 12:02 pm

Ah tiens j'avais cru que tu l'avais encore jamais vu en fait, je sais pas pourquoi. Bon en tout cas il était effectivement temps que tu puisses en faire ce topic tout en bonne présentation sur le tout premier Godzilla, moi par contre il faudra que je m'en occupe d'ici quelques temps :D.
Bon pis y a de quoi apprécier qu'il puisse avoir un ton bien sérieux surtout avec les thèmes qu'il exploite. Par contre pour le montage américain, disons tout simplement le mot censure aussi, surtout avec le retrait des propos sur les essais nucléaires, je crois que là on peut appeler un chat, un chat c'est complètement de la censure dans toute sa splendeur.

Bon pis y a de quoi bien apprécier pour le thème de Godzilla :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » sam. août 24, 2019 12:26 pm

C'est un film historique et marquant à plus d'un titre, un film notable, un film à voir, malgré le côté vieillot (pour les raisons rappelées précédemment)
- déjà ses qualités en soi, bon jeu d'acteur pour un film de cette époque et en plus un film de genre, je trouve.
- des thématiques intéressantes (et à replacer dans le contexte des essais nucléaire et post Hiroshima) , film qui dénonce le nucléaire militaire, et au-delà de ça un peu toutes les expérimentations humaines qui bouleversent l'ordre naturel, on pourrait dire : un thème plus que jamais actuel ..
- un film évidemment à comprendre dans le contexte très japonais de la peur des catastrophes (Godzilla étant un peu une métaphore), peur des séismes etc
- un film qui initie à lui tout seul un genre : le kaiju eiga, mais au-delà de lui, le Tokusatsu car sans Godzilla, on n'aurait sans doute pas eu Ultraman et ses dérivés, et tout ce qui a suivi dont X-or, Bioman, power rangers etc :mrgreen: ou peut-être sous des formes très différentes.
- un film par ailleurs bien dans son époque (pour le meilleur et le moins bon, certains effets spéciaux sont évidemment très datés) mais témoignage d'une période où les effets spéciaux au cinéma étaient encore faits à l'artisanale, où un film prenait du temps à être réalisé, durait dans le temps (aujourd'hui, on est encore capable justement de parler de Godzilla, combien de films actuels seront encore discutés avec passion dans 60 ans ?)

Pour moi c'est pour toutes ces raisons que voir Godzilla (le premier du nom) encore aujourd'hui a du sens, avec tout le recul nécessaire évidemment. Tous les films kaiju par la suite ne se valent pas, évidemment, mais celui-ci marque une date importante dans l'histoire du cinéma fantastique, du cinéma japonais, du cinéma tout court.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Flo63 » sam. août 24, 2019 1:11 pm

phoenlx a écrit :oui dans le montage américain ils ont retiré notamment la scène du dialogue avec la femme qui s'insurge contre les essais nucléaires je crois
je n'ai pas vu ce montage il faudrait que je le découvre, il parait qu'il y a même eu un montage spécifiquement français à l'époque, un peu mixte entre les deux mais je crois qu'il est difficile de le trouver de nos jours (il était sorti sur cassette)


Il y a eut une version italienne aussi réalisée par Luigi Cozzi nommée cozilla Je crois que tokuscope en avait fais une vidéo ou alors que jordan avait interviewé le réalisateur.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » sam. août 24, 2019 1:20 pm

ah d'accord je me demandais ce que c'était ce cozilla, j'avais vu des affiches
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Meleor » ven. oct. 04, 2019 5:43 am



Godzilla | CPSM #4
4 797 vues •7 juin 2014

Eliot Mini

9,86 k abonnés



Abonné


Oui, cette semaine c'est Godzilla, oui bah oui, fallait bien que j'en parle non ? Oubliez un instant la pathétique version de 1998, oubliez un instant la version de 2014 (que vous aimiez ou pas) et plongez avec moi vers cette première version, 1954, la vraie et vous verrez que c'est pas si mal !

C'est Pas Si Mal est une émission culturelle traitant du cinéma fantastique disons "Old School". Son but ? vous donner envie de voir ces films, vous montrer que finalement, ils ne sont pas si mal !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 04, 2019 10:39 am

A voir aussi les vidéos de la chaine Tokuscope (la référence pour tout ce qui est kaiju et qui ont fait des heures de vidéos sur les films comme Godzilla, Godzilla contre Mothra, King Kong contre Godzilla, le cinéma de Ishiro Honda en général, les films plus récents, Gamera et autres grands kaiju, moi c'est ma chaine de référence (et sur le tokusatsu aussi)

Tiens là sinon à l'instant je viens de tomber sur cette vidéo d'une autre chaine (que je testerai plus tard mais ça a l'air intéressant aussi) :
partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=GRKoFrNObqM
partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=4Cl4RC8WteE (alors en fait comme il l'explique il a eu un problème pour uploader la partie 2, qui n'est que sur dailymotion : https://www.dailymotion.com/video/x5mcn0w )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 15, 2019 11:11 pm

Eh bien je viens de m'en faire le visionnage, ça aura été un bon plaisir que de découvrir ce tout premier Godzilla dont on connaît les effets par la suite avec tout ce qu'il aura lancé :mrgreen:. Et y a pas dire c'est du bon, ça conserve tout un charme après tout et puis quand à la thématique avec le nucléaire ça le rend complètement intemporel puisqu'on ne cesse d'avoir les mises en gardes de toute façon. Puis il y a une bonne petite mise en scène et que ça ait vieilli ça n'a pas de quoi gêner.

Le début donne l'impression qu'une bombe nucléaire a été lancée sauf que non c'est déjà une première manifestation de Godzilla qu'on ne voit pas encore, toujours est il que pour la référence à l'irradiation de l'équipage du Daigo Fukuryū Maru c'est très bien de fait. Ainsi on est avec ces premières manifestations qui ont de quoi laisser tout ce monde là dans l'expectative, le mystère a de quoi planer sur ces évènements dont ils cherchent les causes avant d'avoir droit à une première apparition de notre cher monstre qui laisse derrière lui de belles traces de radioactivité. Quand actuellement la tendance est plutôt à la faire absorber et qu'elle baisse là il était plus à faire s'affoler les compteurs. Et c'est une apparition causée par les essais nucléaires, on ne manque pas d'avoir tout un discours à propos d'ailleurs et quand on sait que les américains l'auront censuré, ça pas de soucis qu'ils auront bien fait dans le grand coup de négationnisme :siffle:. Fallait surtout pas titiller les consciences comme l'on fait là les japonais, même si de toute façon y avait pas beaucoup d'éveil à faire de toute façon, surtout être bien dans l'exutoire et puis évoquer qu'il est difficile de s'exprimer plus amplement la dessus au risque de faire du grabuge sur le plan international. Enfin voila, ça transparait bien quand aux craintes avec le nucléaire et ce que le Japon en a aura subit puis après c'est aussi bien la crainte des catastrophes naturelles face auxquelles le Japon à de quoi largement se confronter.

Autrement dans tout ça on peut bien sur apprécier tout le côté artisanal à ce qu'ils se soient bien débrouillés avec les moyens de l'époque, qu'on ait le petit temps d'attente avant de voir la créature et que un ensemble de dégâts ne surviennent plus amplement produit par la gêne qu'ils lui confèrent. Gêne plutôt type mouche, parce que bon des tirs de balles et puis les missiles lancés par des avions ça a autant d'effets qu'une mouche, c'est donc surtout très agaçant et énervant :lol:. Et c'est plutôt bien fait somme toute, y a ce qu'il faut de ravages causés par Godzilla qui crache aussi des flammes ajoutant à la désolation et au fait que les japonais puissent en être désemparés. De quoi produire une convocation au niveau internationale, par contre on les voit les occidentaux mais c'est tout ils s'expriment pas plus que ça :mdr:. A la rigueur ne pas donner la parole à un américain je veux bien mais un français ça aurait pu être possible tiens :mrgreen:. Encore que je sais pas trop ce qu'un français pourrait dire à l'époque. Enfin bon c'est bien comme ça de toute façon.

Sinon on peut dire que c'est plutôt bien joué, et on a de quoi dire par rapport au nucléaire mais c'est aussi le débat quand à la course à l'armement et ses conséquences, les risques engendrés pour l'humanité et je trouve même qu'on peut en évoquer le respect du vivant, Godzilla plus intéressant vivant que mort d'un point de vue scientifique et surtout en tant que représentant rare de son espèce avec la résurgence qu'il fait. D'ailleurs avec cette résurgence j'ai été surpris du coup du trilobite qui se retrouve par là, pourquoi pas après tout comme trace laissée pour donner un indice de sa provenance.

Du point de vue musical y a de quoi apprécier la aussi et on retiens bien le fameux thème qu'on entend à plusieurs reprises. Bon et puis on peut signaler un peu pour le triangle amoureux qui se dessine dans tout ça, s'intéresser un peu au cas de trois protagonistes en particulier pour mieux nous sensibiliser au sort de l'un deux :transpire:. Voila, ça en donne le petit truc pouvant être poignant du côté humain, en plus d'être un peu triste par rapport au devenir de Godzilla.

Enfin voila, c'est tout à fait plaisant et bien appréciable à découvrir avec son côté sombre et tout, c'est bien joué aussi et il en a une très bonne aura :D. Et c'est sur que ça donne un bon ensemble de raisons quand à pouvoir toujours bien le valoriser, il est un excellent pilier parfaitement bien constitutif :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Náin » mar. oct. 15, 2019 11:55 pm

Ah ba oui faut le voir celui-là

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 15, 2019 11:57 pm

ah c'est bien tu l'as vu :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Flo63 » mer. oct. 16, 2019 4:40 pm

Tous fan de kaijus doit voir au moins une fois se film, c'est un film culte.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 16, 2019 5:28 pm

oui c'est un must, beaucoup plus que le film américain des années 90 (que les gens connaissent davantage, j'ai l'impression)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 16, 2019 6:10 pm

Eh oui c'est sur que c'est quand même bon de voir la source, passer par le début, voir le pilier initiateur. Et tiens en parlant de films des années 90, je verrai quand même le Emmerich pour voir à quel point c'est con son Godzilla :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Flo63 » mer. oct. 16, 2019 7:58 pm

En fait comme j'avais dis dans un autre post, c'est pas un mauvais film.
C'est un bon film de monstre géant mais c'est un très mauvais godzilla.
A la limite la série animé qui fais suite au film est mieux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 16, 2019 9:28 pm

ok. ah il y a eu une série animée suite au film d'emmerich ? et reliée à ce film ? j'ignorais
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Flo63 » mer. oct. 16, 2019 10:17 pm

Oui, en gros tu a dans la fin du film on voit un œuf éclore juste à la fin.
Par mesure de précaution, le docteur tatopoulos il veut fouiller les ruines du madison square garden pour s'assurer qu'il ne reste pas d’œuf, et il tombe et fini sa chute dans le liquide d'un œuf de godzilla. A se même moment, l’œuf restant éclos devant lui et comme il est seul avec le bébé et l'odeur de l’œuf sur lui le bébé le prend pour son père ou sa mère.
La vu que le bébé ne lui veut pas de mal, il veut en profiter pour l'étudier et réuni une équipe avec lui pour l'aider.
De ce fait le bébé godzilla grandit vite et en gros son équipe est chargé de régler des problèmes de contamination de l’environnement qui ont crée d'autres mutants comme le premier godzilla et du fais que le nouveau godzilla voit nick comme son parent il le protège des autres monstres.

Mais la série est vraiment pas mal, déjà le godzilla à un souffle atomique et les armes militaires ne l'affecte presque pas une fois adulte.
Tu à d'autres éléments des films godzilla comme des combats de monstres, des aliens qui veulent envahir la terre et un clin d’œil à mechagodzilla quand les aliens transforme le premier godzilla en cyborg.
J'ai la série si tu veut il me manque que 3 épisodes je crois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 17, 2019 12:00 pm

merci c'est super sympa ! Ben je la verrai plus tard je vais d'abord me concentrer sur Godzilla contre Mecha godzilla et les premiers films avec les autres monstres pour combler mes lacunes en matière de kaiju :mrgreen; mais après oui pourquoi pas ça m'intéresse
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar ZORRO » ven. janv. 17, 2020 4:26 pm

:shock: oh purée je n'avais même pas vu qu'il y avait une section sur les films de Godzilla !!

Je sais ça surprend mais j'ai découvert il y a longtemps lors de la sortie du Godzilla Us de Roland EMMERICH...
Le Ciné Club de Frédéric MITTERAND diffusa deux films à la suite, celui-ci et MOTHRA CONTRE GODZILLA tous deux précédés d'une brève intro de Frédéric MITTERAND...

Je connaissais pour le montage US avec Raymond BURR mais sans plus...
Ce film a un impact surprenant je trouve pour l'époque... On a des scènes touchantes comme la scène de la prière collective des étudiantes à l'église (temple ? Je sais plus) après les ravages de Godzilla...
Pour un premier film c'était vraiment réussi pour moi.

Je me souviens encore de la colère de mes potes qui vénéraient le film avec Jean RENO... "Tu préfères un mec dans un costume en caoutchouc qui écrabouille des immeubles en carton et écrase des Majorettes ?? T'es un malade toi !!"

Je trouve aussi que même la fin est touchante...
Le sacrifice de SERIZAWA qui choisit de mourir avec Godzilla pour qu'on ne serve jamais de ses secrets ou ensuite quand on réentend le chœur que je cite plus haut

Autant être franc... La première fois que j'ai vu ce film j'ai pleuré à la fin...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 17, 2020 5:48 pm

Bon ben tiens maintenant faudrait que tu tentes de voir la version de base non remaniée par les ricains pour censurer tout ce qui concerne la Bombe Atomique :siffle:. Mais c'est bizarre qu'ils aient diffusé la version US et non celle sans charcutage.

Enfin bon au moins t'auras eu bien de l'aperçu et c'est clair qu'autrement il aura été sacrément fondateur, puis c'est sur sinon que y a un peu de côté poignant dans tout ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar ZORRO » sam. janv. 18, 2020 3:18 pm

La version présentée dans le Ciné Club de France 2 était celle japonaise d'origine, pas le remontage avec Raymond Burr...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 18, 2020 3:38 pm

oui c'est sûr qu'aujourd'hui ces films pour certains sont bien datés mais ils n'en conservent pas moins leur charme je trouve, surtout quand on les replace dans le contexte de l'époque, avec les moyens faibles qu'ils avaient, et c'était fait à l'artisanale, que ce soit les costumes des monstres (dans lequel les acteurs jouaient et c'était souvent terriblement éprouvant) , les maquettes qu'ils détruisaient, on a perdu ce côté là de nos jours (même dans les séries TV de type tokusatsu, aujourd'hui c'est l'heure du numérique tout est fait par ordinateur mais ça a moins de charme je trouve)

oui la section Kaiju du forum date de 3-4 ans, je ne crois pas que tu l'ai connu à l'époque, mais il faudrait la compléter, il y a plein de films dont on n'a pas encore parlé (d'ailleurs j'espère voir Godzilla contre Mecha Godzilla dans la semaine .. ensuite il faut que je vois le film américain récent King of monsters, j'ai toujours pas trouvé le temps de le voir .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar ZORRO » sam. janv. 18, 2020 3:48 pm

je ne sais pas si tu as vu mais y a aussi eu un bel hommage à Honda dans DC LEGENDS OF TOMORROW que j'ai vu sur CSTAR y a pas si longtemps. Expédiés au Japon dans les années 50 ils rencontrent Ishiro Honda qui s'ennuie sur des petites productions et sont face à une pieuvre géante... Honda filme le combat final dans le studio entre une guerrière géante et la pieuvre... Honda stupéfait et ému a tout filmé: C'était magnifique !!

Mitch (Dominic PURCELL) lui dit "essaye avec les lézards"
Quand ils partent Honda réfléchit: "le Grand Lézard... Non le "Dieu Lézard"... "Dieu Zilla"... God Zilla !!!"
C'est bête mais moi j'ai trouvé ça touchant...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 18, 2020 4:23 pm

ah non j'ignorais :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar ZORRO » sam. janv. 18, 2020 4:50 pm

Vais essayer de le trouver au moins en images ;)
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 18, 2020 6:01 pm

ZORRO a écrit :La version présentée dans le Ciné Club de France 2 était celle japonaise d'origine, pas le remontage avec Raymond Burr...


D'accord, au temps pour moi :D.

Ah pis tiens, ça doit être pas mal cet épisode de DC Legends of Tomorrow :mdr:. Bon après ça fait quand même un peu tirer la couverture du côté des américains avec cet hommage lol. Mais bon c'est tout de même sympa après tout.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar ZORRO » dim. avr. 12, 2020 8:55 pm

En relisant dans mes anciens messages je vois que j'ai pas ajouté autre chose... Oui c'est vrai mais inversement on aura aussi un hommage dans le dessin animé GODZILLA d'après le film d'EMMERICH. Dans un épisode ils se rendent au Japon et quand Godzilla apparaît les gens sont terrifiés ! "C'est Gojira !! GOJIRA EST VIVANT !! GOJIRA EST REVENU !!". Ils ne comprennent rien puis une scientifique japonaise le traite de monstre et explique "GOJIRA A TUE BIEN DES INNOCENTS AUTREFOIS...".
"D'abord il s'appelle Godzilla et il est pas méchant"
Nick lui dit de retourner se cacher puis on leur montre des photos avec le Godzilla du film de 1954 "Regardez... C'était bien lui..."
Ils sont perplexes... "Ils se ressemblent mais ces clichés datent des années 50... Ce lézard n'est pas le nôtre !!".
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar ZORRO » mar. août 25, 2020 10:34 am

JE RELANCE POUR DIRE QUE TCM CINÉMA REDIFFUSE LE FILM CES TEMPS-CI (visiblement la version originale japonaise et non la trafiquée américaine avec Raymond Burr) et LE RETOUR DE GODZILLA...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1954, de Ishiro Honda)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 25, 2020 1:04 pm

Ah ben tiens, merci de prévenir pour ceux qui ont TCM et voudraient voir :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Kaijū Eiga »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités