Gamera l'héroique

Cette section aborde les films de monstres géants japonais tels Godzilla et autres Gamera. Sont aussi abordées les oeuvres d'autres pays qui rendent hommage à toute cette culture nippone.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Gamera l'héroique

Messagepar phoenlx » ven. sept. 27, 2019 4:03 pm

Image

Aujourd'hui, évoquons le film Gamera l'héroique (Gamera: The Brave), film sorti en 2006.
Il s'agit d'un nième film sur Gamera, le kaiju fameux en forme de tortue géante, qui est donc venu bien après les films des années 60 (sous l'ère Showa) et qui est venu après la fameuse trilogie reboot des années 90, qui avait marqué les esprits. A noter qu'il n'a aucun lien avec cette dernière trilogie, mais on peut le voir éventuellement comme une suite des films Gamera des années 60-70 (notamment à travers la scène d'intro qui fait le lien ! et c'est plutôt sympa)

Image

synopsis
En 1973, Gamera se sacrifie et meurt en sauvant la vie d'un jeune garçon attaqué par une horde de Gyaos. Trente ans plus tard, le fils de ce garçon, Toru découvre un oeuf. De cet oeuf naît une petite tortue qu'il nomme Toto. Mais Toto n'est pas une tortue comme les autres...


Ce nouveau film, sorti en 2006 donc, est réalisé par Ryuta Tazaki avec au casting l'actrice Kaho, ainsi que Kanji Tsuda, Suzumu Terajima.
Il s'agit d'un film sur Gamera qui est davantage un film pour enfant, dans une ambiance plus familiale mais avec des scènes assez sombres et tristes, je l'ai vu hier soir, et j'ai bien aimé pour ma part. C'est un film pour enfant, certes, mais oubliez la saveur enfantine que peuvent avoir certains films américains, avec des blagues et un humour très particulier. Ici point de tout ça, c'est plutôt triste et poignant, avec ce jeune acteur orphelin qui découvre un bébé tortue (qui est issu de la progéniture de l'ancien monstre Gamera qui s'était sacrifié dans les années 70 pour sauver le monde contre un autre monstre géant) ;
Au début, il prend cette dernière pour une banale tortue et se prend d'affection pour elle, il l'élève et lui donne d'ailleurs comme nom "Toto" :mrgreen: Mais il va très vite se rendre compte que la tortue grandit très vite jusqu'à devenir géante et que c'est une nouvelle itération de Gamera la tortue volante cracheuse de feu :mrgreen: Cette tortue gamera a un look un peu mignon mais ce n'est pas déplaisant. Par la suite, un nouveau monstre va attaquer la Terre (qui n'est pas sans rappeler d'ailleurs le Godzilla américain de Emmerich je trouve, peut-être était-ce là un pied de nez de la part des japonais) et face à cette nouvelle menace, notre nouvelle brave tortue va se battre et se retrouver en grande difficulté, je ne spoile pas la suite.

La bande annonce :


Image
Quelques mots à propos du réalisateur, Ryuta Tazaki. Avant ce film, il avait oeuvré sur diverses séries tokusatsu comme Gingaman (série supersentai célèbres), il a aussi travaillé avec les américains sur Power Rangers: Lost Galaxy et Power Rangers : Lightspeed Rescue, ainsi que divers films de la franchise Kamen Rider. Il a aussi oeuvré sur les séries TV (live) Sailor moon, séries tokusatsu adaptées du célèbre dessin animé des années 90.

Quelques images :
Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148851
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Gamera l'héroique

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 27, 2019 9:06 pm

Toto la petite Tortue deviendra très très grosse tortue :mdr:. Bon en tout cas dans le familial les japonais savent avoir plus de maturité que les américains, c'est toujours appréciable ça, et c'est normal les japonais ne sont pas un peuple d'idiots eux au moins :siffle:. Dans tous les cas ça a l'air de pouvoir être bien touchant, je verrai ça aussi d'ici quelques temps :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gamera l'héroique

Messagepar phoenlx » ven. sept. 27, 2019 9:30 pm

je ne sais pas si on peut dire plus de maturité car ça reste un film gamera pour enfant je trouve, dans une tonalité assez différente de celui de 1995 par exemple. Mais c'est de l'enfantin sur une note assez triste (pas l'humour des films américains) Le petit garçon a perdu sa mère, vit avec son père, subit le deuil de plein fouet, sa petite tortue est elle-même orpheline (puisque l'autre Gamera s'est sacrifié) et va devoir affronter le monstre au prix d'un dur combat ; il y a des scènes assez émouvantes par moment avec notamment une chaine d'enfants pour lui amener un artefact mais j'en dis pas plus. Dans le genre film de kaiju pour enfant c'est plutôt pas mal je trouve (par contre je soupçonne le film de mieux passer en VO qu'en VF)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148851
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Gamera l'héroique

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 27, 2019 10:16 pm

J'aurais du préciser globalement pour la maturité par rapport aux américains, pas précisément pour ce film mais d'un point de vue plus général, ils s'y prennent bien pour que ça parle autant aux enfants qu'aux adultes mais en fait on a de quoi surtout dire ça pour les films d'animations, mais ça se reporte certainement très bien sur les films live plus familiaux j'imagine. Sinon avec tout ce que ça a d'empreint de tristesse on pourrait pas considérer comme un petit côté initiatique à tout hasard ? Enfin bref, faudra vraiment que je vois pour tâter ce que ça donne.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gamera l'héroique

Messagepar phoenlx » ven. sept. 27, 2019 10:21 pm

tu as déjà vu d'autres Gamera ? moi je découvre c'est mon deuxième film (il faut à présent que je vois les volets 2 et 3 de la trilogie des années 90, et le film en noir et blanc des années 60, il est dur à trouver celui-là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148851
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Gamera l'héroique

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 27, 2019 10:45 pm

Pas encore mais je vais bientôt aussi me lancer un peu plus dans les films de Kaiju :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gamera l'héroique

Messagepar phoenlx » ven. sept. 27, 2019 11:14 pm

bon courage pour les trouver moi j'ai du mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gamera l'héroique

Messagepar phoenlx » jeu. août 24, 2023 9:16 pm

scarabée pour info c'est ce film là "Gamera the brave" (dont le réalisateur est celui qui a bossé sur plusieurs épisodes de carrangers, megaranger, sur des kamen rider et plusieurs épisodes et scènes de power rangers avec l'équipe américaine dirigée par saban / levy
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148851
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Gamera l'héroique

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 24, 2023 9:44 pm

Oui, je revois que tu l'avais vu du coup :mrgreen:. Bon moi je vais enfin m'en occuper dans les prochains jours.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148851
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Gamera l'héroique

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 16, 2023 6:57 pm

Bon les prochains jours, sont plutôt devenus les prochaines semaines, je l'ai vu hier soir :mrgreen:.

On voit qu'il est effectivement bien familial mais ça n'empêche que ça nous fasse un bon film de relance pour Gamera, il est dommage d'ailleurs que celui-ci n'ait pas été suivi par d'autres. On peut pas dire qu'il soit mauvais, cependant pour ce que j'en ai vu jusque là je lui préfère la trilogie qui le précède mais l'hommage en raccordant à l'ancien Gamera est plaisant à voir, puis nous avons une sympathique part de poignant et de moments ayant de leur côté sombre.

Après un petit coup de flashback où l'on l'ancien Gamera se sacrifier nous nous retrouvons quelques décennies plus tard et que l'on s'intéresse au fils d'un des habitants du coin qui aura vu Gamera se sacrifier à l'époque, un enfant qui a perdu récemment sa mère, faisant que nous avons du poignant avec ça déjà et les risques d'autres pertes pour lui. C'est pas évident pour ce petit là, il est cependant plutôt pas mal entouré par son père et une de ses amies avec qui ça prête à sourire quand elle lui file un manga qu'elle a acheté, c'est mignon et ça on a de quoi le dire pour d'autres choses comme avec justement le nouveau Gamera, petite tortue qui devient bien grande :mrgreen:. Et là y a le fait des craintes du petit garçon qui vont surgir à nier dans un premier temps que ça puisse être Gamera avec le fait de potentiellement le voir se faire exploser. Mais les évènements vont l'obliger à se confronter à la réalité quand survient de l'affrontement titanesque avec sa bonne dose de destructions ^^.

C'est vraiment pas mal du tout avec ce que nous avons là, ça a son côté mignon mais aussi avec du sombre en même temps, après avec ce jeune Gamera il est dommage qu'on ait pas un moment en mode tellement énervé par la confrontation que son regard devient plus dur. Là jusqu'au bout on a les gros yeux d'un Gamera plein de tendresse, loin d'être un combattant aguerri. Enfin bon, malgré tout ça fait bien son office en la matière avec cette approche où nous avons également bien la symbolique de l'espoir placé dans la jeunesse pour contribuer à se sortir des situations critiques :mrgreen:. Là je dois dire que ça prête pas mal à sourire avec une course de relais qui se produit à un moment mais bon, pourquoi pas après tout quand au message qui peut en ressortir. Enfin voila, j'ai plutôt bien apprécié découvrir ce film avec Gamera qui nous faisait une bonne petite nouvelle itération, maintenant il serait bon d'avoir accès aux anciens films.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gamera l'héroique

Messagepar phoenlx » lun. oct. 16, 2023 8:31 pm

oui ce film est mignon, ça change de l'esprit de beaucoup d'autres kaiju, à voir en connaissance de cause, mais j'avais plutôt bien aimé
par contre il faudrait vraiment que je vois les films 2 et 3 de la trilogie précédente (je ne me souvenais plus que tu les avais vu)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Kaijū Eiga »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité