Ebirah contre Godzilla

Cette section aborde les films de monstres géants japonais tels Godzilla et autres Gamera. Sont aussi abordées les oeuvres d'autres pays qui rendent hommage à toute cette culture nippone.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Ebirah contre Godzilla

Messagepar phoenlx » mar. janv. 07, 2020 1:48 pm

Image

titre en VO : Gojira, Ebirâ, Mosura: Nankai no daiketto

Ebirah contre Godzilla est un film japonais produit par la TOHO, réalisé par Jun Fukuda et sorti en 1966, soit peu de temps après le fameux King Kong contre Godzilla (film dans lequel Godzilla affrontait le célèbre gorille géant inventé par les américains, voir le topic. Si j'évoque cette anecdote c'est parcequ'elle a de l'importance : voir plus bas :mrgreen:)

Contrairement aux premiers Godzilla réalisés par Ishiro Honda, ce film de même que King Kong contre Godzilla commençait à marquer un virage dans la franchise avec des scènes plus fun et un ciblage plus familial voire enfantin. Certains attribuent ce changement de ton au réalisateur Jun Fukuda qui succède de plus en plus à Ishiro Honda sur les films de kaiju à cette époque mais il faut sans doute y voir aussi la main-mise de plus en plus pregnante des studios.

Le titre est parfois plus littéralement traduit en VF : Godzilla, Ebirah et Mothra : Duel dans les mers du sud Vous l'aurez compris, en plus de notre roi des monstres Godzilla, nous retrouvons aussi la fameuse mite géante Mothra (déjà apparue à cette époque dans deux autres films précédents)

synopsis :
Prêt à tout pour retrouver son frère, Yata, disparu en mer, Ryota vole un yacht et embarque avec Ichino, un ami, peu intelligent. Le yacht appartient a Yoshimura, un cambrioleur. Il part également avec eux. Une fois arrivé près de l’île de Letchi dans les mers du sud, le bateau est attaqué par un crustacé géant, Ebirah. Ils se retrouvent donc coincés sur cette île. L’île est gouvernée par l’organisation du Bamboo rouge. Cette organisation exploite les indigènes. Ryota et ses amis rencontre une habitante de Infant Island et se reposent dans une grotte. Celle-ci leur apprend que Mothra peut venir les aider. Mais Mothra ne pourra pas combattre Ebirah et secourir les prisonniers. Ils décident alors de ressusciter Godzilla, bloqué par des rochers. Ils espèrent qu’il pourra battre Ebirah.


Une image du hommard géant Ebirah qui tient la vedette dans ce film

Image

Nous retrouvons au casting de ce film le grand et très populaire acteur Akira Takarada qu'on avait pu voir notamment dans le premier Godzilla (1954) et sa suite Godzilla, King of the Monsters! (1956), également au casting de Mothra contre Godzilla, Invasion planète X et d'autres films de kaiju.
Sont également au casting l'actrice Kumi Mizuno dans le rôle de Daiyo et à la musique : le compositeur Masaru Satō
Les effets spéciaux du film sont dus à Sadamasa Arikawa (et supervisés par l'incontournable Eiji Tsuburaya)

Lors des premières ébauches du scénario de Ebirah contre Godzilla, il était question de remettre à l'honneur King Kong : ce dernier devait affronter un hommard géant sur une ile, mais l'idée a finalement été modifiée : King Kong a été enlevé du scénario et remplacé finalement par Godzilla (si je raconte tout ceci d'emblée c'est parcequ'on trouve des réminiscences de ce scénario initial dans le film, comme l'attirance de Godzilla pour une jeune femme, caractéristique souvent plutôt associée à King Kong :mrgreen:

Petite remarque en passant : pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il y a un très bon dossier sur le réalisateur de ce film (Jun Fukuda) dans le fanzine de Monkey's TV (tome 1)
Image
voir aussi quelques goodies sur ce film ici : viewtopic.php?f=545&t=23860&p=1427375#p1427375 8-)

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Ebirah contre Godzilla

Messagepar ZORRO » jeu. mars 12, 2020 4:04 pm

J'avais confondu avec un autre film avec notre lézard préféré en voyant le titre mais qu'importe... J'ai lu avec attention et même si ça date je te félicite de nouveau pour tes connaissances en la matière PHO...

Les films de GODZILLA j'avais découvert d'abord suite à la sortie du film d'EMMERICH... Un documentaire montage sur Canal Plus dans l'émission L'OEIL DU CYCLONE (dans le style de celui sur Zorro dans un des sujets, ZORRO SEME SA ZONE), même principe...

Puis ce fut la diffusion dans le Ciné Club de Frédéric MITTERAND sur France 2 (le premier GODZILLA de 1954 puis MOTHRA CONTRE GODZILLA avec dans les deux cas une intro de Frédéric MITTERAND sur le contexte de chacun à sa sortie)...

Pour ce qui est de ce film on est d ans la période "gentil GODZILLA" mais j'ai l'impression que ce ne doit pas être trop mauvais et je suis surpris de revoir justement Akira TAKARADA au générique... Il aura donc été longtemps dans le genre, je ne le pensais pas...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ebirah contre Godzilla

Messagepar phoenlx » jeu. mars 12, 2020 4:17 pm

oui il a été pas mal de temps dans ces films lui !
mes connaissances sont limitées, j'apprend au fur et à mesure que je plonge dans tout ça (c'est assez récent, contrairement au tokusatsu dont je suis fan de certaines séries depuis l'enfance, les Kaiju j'avoue que pendant longtemps je connaissais à peine, notamment le versant japonais)
Mais c'est sympa à voir en le replaçant dans le contexte de l'époque (l'ère post seconde guerre mondiale et post nucléaire au Japon avec les films qui mettent en avant les thèmes liés, et aussi de replacer toute cette émergence des films de monstres géants la-bas avec l'ère post King Kong aux states .. jusqu'au crossover rigolo entre les deux dans les années 60, et qui se reboote aujourd'hui mais chez les américains (on a depuis une sorte de jeu de ping pong, les deux nations se renvoyant un peu la balle, c'est plutôt cool :mrgreen: )

Pendant longtemps j'ignorais qu'il y avait autant de monstres et de films, je connaissais surtout Godzilla de réputation. Et quand on voit que c'est un peu ces films qui (par effet boule de neige) ont entrainé les premières séries tokusatsu comme Ultraman, où un extraterrestre arrivé sur Terre s'incarne en un humain (qui peut prendre la forme d'un géant et affronter d'autres menaces aliens incarnées par des monstres géants, donc des kaiju) puis quand on voit tout l'héritage d'Ultraman depuis dans la culture nippone, avec les séries qui ont suivi (séries sentai etc) on voit à quel point le genre du kaiju irrigue un énorme pan de la pop culture nippone ! Vu sous cet angle, je trouve ça à la fois fun et intéressant à étudier.
après, beaucoup de ces films sont assez kitch de nos jours :lol: mais c'est aussi la marque de toute une époque, du temps où les acteurs de monstres étaient encore dans des costumes très lourds et pénibles à porter, faits à l'artisanale, avec leurs défauts bien évidement, avec leur côté kitch, aujourd'hui c'est parfois plus réaliste mais on est entré dans l'ère du numérique .. c'est parfois aussi plus fake , moins tangible (selon le talent des réalisateurs et des moyens) et je ne préfère pas toujours. Une autre époque ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Ebirah contre Godzilla

Messagepar ZORRO » jeu. mars 12, 2020 4:24 pm

Pour ma part je connaissais au fur et à mesure de mes découvertes et j'ai approfondi mes connaissances avec des numéros de L'ECRAN FANTASTIQUE...

Godzilla, en dehors de ces films en vhs, pour moi c'était aussi le dessin animé suite du film de EMMERICH jadis dans M6 KID avec le groupe de scientifiques et le robot que je surnommais "Kenny"(SOUTH PARK) VIGIL qui se faisait détruire à chaque épisode... :lol: :mrgreen: ("VIGIIILLL !!")...

Les films de Godzilla je les ai qu'en vhs

GODZILLA et MOTHRA CONTRE GODZILLA (enregistrement vhs)
LE RETOUR DE GODZILLA (HK VIDEO)
LE FILS DE GODZILLA (HK VIDEO)
LES ENVAHISSEURS ATTAQUENT (HK VIDEO)...

Et même si j'ai ensuite délaissé ce cher lézard je ne peux m'empêcher de m'y intéresser encore de façon occasionnelle...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ebirah contre Godzilla

Messagepar phoenlx » jeu. mars 12, 2020 4:35 pm

Zorro a écrit :LE FILS DE GODZILLA (HK VIDEO)
LES ENVAHISSEURS ATTAQUENT (HK VIDEO)...


ces deux là il faut que je les vois aussi :super:
En ce moment je suis abonné (sur facebook) à un groupe qui s'appelle Monkey's TV : https://www.facebook.com/monkeystelevision/
(il est tenu par deux personnes que j'ai dans mes contacts, un belge et un français, et ils éditent régulièrement un fanzine très sympa qui parle à la fois de kaiju, et de tokusatsu : --> j'en avais fais un topic pour les promouvoir : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 39&t=19761
là ils sortent d'ailleurs leur nouveau numéro dans quelques jours, je pense passer commande ce week end .. bon ça parle pas que de Kaiju mais de toute cette culture tokusatsu qui en découle un peu, ça va jusqu'aux séries sentai et autre

et sinon, il y a la chaine youtube TOKUSCOPE (également consacrée aux kaiju et au tokusatsu) qui est vraiment bien, animée par Jordan Guichaux et Fabien Mauro (le second qui a d'ailleurs écrit un bouquin sur Ichiro Honda, le papa de Godzilla) :
je m'informe beaucoup sur tout ça à travers cette chaine

Ils sortent aussi un autre bouquin prochainement (que je vais me prendre) sur la science-fiction japonaise au sens large, mais qui parlera beaucoup de kaiju à priori : sortie à la fin du printemps . ça s'appellera : L'âge d'or de la science-fiction japonaise --> voir ce topic : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 39&t=24181
Image


Celui-là j'ai hâte de l'avoir entre les mains cet été (je l'ai mis dans mon topic "liste d'achats prioritaires" :lol: )
Par contre je voulais contribuer au moment du financement participatif mais j'ai trainé (plein de galères dans ma vie à ce moment là, j'ai laissé trainer le délai, j'espère que je n'aurai pas de soucis pour l'avoir au moment de sa sortie. ceux qui ont contribué en avance auront des petits cadeaux bonus, je doute que ce soit encore possible pour moi .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Ebirah contre Godzilla

Messagepar ZORRO » jeu. mars 12, 2020 5:37 pm

Ouais... Ca me plaît ça... Je regarderai aussi sur tes liens merci...

Attention LE FILS DE GODZILLA c'est du lourd :lol:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Kaijū Eiga »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités