The Legend of Zelda : The Minish Cap (2004) (GBA)

Rubrique consacrée aux jeux de la saga The Legend of Zelda faisant officiellement partie de la chronologie de l'univers.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

The Legend of Zelda : The Minish Cap (2004) (GBA)

Messagepar Maedhros » sam. févr. 04, 2017 1:12 am

The Legend of Zelda: The Minish Cap est un jeu d'action-aventure sorti en 2004 sur Game Boy Advance, développé par Flagship et édité par Nintendo.

Image

Le jeu fut réédité sous format numérique en 2011, 2014 et 2023 sorti sur Nintendo 3DS dans le cadre du programme ambassadeur, Wii U et sur Switch dans le cadre du service online +. Il eut comme producteur Keiji Inafune, comme directeur Hidemaro Fujibayashi, comme compositeur Mitsuhiko Takano et comme illustrateur Haruki Suetsugu

Développement du jeu

Après avoir fini de développer The Legend of Zelda: Oracle of Ages et The Legend of Zelda: Oracle of Seasons sur Game Boy Color, Flagship (une filiale fondée par Capcom, Nintendo et Sega qui développe exclusivement des jeux Nintendo) commence à travailler sur un nouveau jeu pour le Game Boy Advance. Le travail fut suspendu pour permettre aux équipes de se concentrer sur The Legend of Zelda: Four Swords, mais en février 2003, Shigeru Miyamoto et Eiji Aonuma annonçaient que le développement de ce qui allait devenir The Legend of Zelda: The Minish Cap était en bonne voie.

Image

Nintendo lance alors en 2004 le site officiel du jeu, contenant des concepts arts de la capacité de rétrécissement de Link. Le jeu possède un style cartoon à l'instar de The Legend of Zelda: The Wind Waker. Un effort particulier a été fourni sur la cité d'Hyrule afin d'en faire une ville vivante, où les habitants vaquent à leur occupations. Rétrécir permet alors au joueur d'explorer la ville sous un autre angle de manière à créer un mini-donjon. Aonuma fut particulièrement impressionné par cet aspect, en particulier au vu des restrictions apportées par la 2D. Il commenta d'ailleurs que la ville du jeu surpassait celle de Bourg-Clocher dans The Legend of Zelda: Majora's Mask.

Image

Beaucoup d'aspect du jeu sont inspirés directement de The Legend of Zelda: Four Swords et The Legend of Zelda: Four Swords Adventures, dont The Legend of Zelda: The Minish Cap est la préquel. Par exemple, l'idée de rétrécir est une extension du chapeau de nabot de The Legend of Zelda: Four Swords. Le pot magique quand à lui, est inspiré d'une gourde pouvant aspiré n'importe quoi, décrite par la nouvelle chinoise du XVIe siècle La Pérégrination vers l'Ouest.

Image

Le jeu contient une référence au développement de The Legend of Zelda: Oracle of Ages et The Legend of Zelda: Oracle of Seasons dans une quête secondaire: le joueur doit aider trois voyageuses d'un pays lointain à trouver un endroit où habiter. Les trois personnes sont Din, Nayru et Farore de The Legend of Zelda: Oracle of Ages et The Legend of Zelda: Oracle of Seasons. Le joueur pourra trouver de maisons que pour les deux premières, le propriétaire du terrain faisant référence à la construction d'une troisième maison, mais elle n'arrivera jamais au cours du jeu. La description de Farore sur sa figurine mentionne par ailleurs que les gens profitent souvent d'elle, ce qui à tendance à l'énerver. Tout cela faisant référence au troisième jeu des Oracles qui fut annulé. La musique a été composé par Mitsuhiko Takano.

Gamedesign du jeu

Le jeu reprend de nombreux éléments des précédents jeux The Legend of Zelda, notamment la vue de dessus, on doit explorer un overworld et compléter de nombreux donjons, dans chaque donjon se trouve un nouvel objet qui nous permettra de progresser dans celui-ci, ainsi que dans l'overworld jusqu'au prochain donjon. On y retrouve les objets qui avaient faits le succès de la série: le bracelet de force, l'arc, le boomerang, etc. Toutefois, très vite, Link récupère un chapeau magique nommé Exelo, possédant la capacité de le réduire à la taille d'un Minish, puis de reprendre sa taille normale.

Image

La mécanique est notamment utilisée pour passer des obstacles et atteindre des zones inaccessibles: sous sa forme de minish, Link peut passer par des trous de souris, l'intérieur d'un tronc d'arbre, etc. Le jeu explore la double utilisation de l'espace, certaines zones auparavant insignifiantes se révèle foisonnante et complexe une fois rétrécis. Sous sa petite taille, Link doit cependant faire face à de nouveaux dangers: les gouttes d'eau se transforment en véritable bombe aquatique, les flaques en lac profond et les animaux domestiques sont maintenant capable de lui faire beaucoup de dégâts.

Image

Parmis les objets classique des jeux The Legend of Zelda, se trouvent trois nouveaux, les Griffes de Taupe permettent de creuser à travers la terre meuble, le Pot Magique peut aspirer ou repousser certains ennemis ou objets, et le Bâton Sauteur retournant certains ennemis ou objets. À certains emplacements spécifiques, Link pourra aussi créer des doubles fantomatiques de lui-même. Cette habileté est inspirée par les jeux focalisés multijoueurs que sont The Legend of Zelda: Four Swords et The Legend of Zelda: Four Swords Adventures. Ces doubles ont une durée de vie de quelques secondes et ne lui seront utiles que pour passer certaines énigmes, ils disparaissent s'ils touchent un mur ou un obstacle.

Image

Le jeu introduit aussi les fragments de bonheurs. Le joueur trouve des moitiés de médaillons un peu partout dans le monde. En discutant avec les villageois ou autres PNJ. Il peut comparer leurs fragments de bonheurs aux siens, si deux fragments de complètent, ils s'assemblent, ce qui produit un évènement sur la carte (apparition d'un trésor, ouverture d'une porte secrète, aide à une personne, etc). Il n'y a pas de limites au nombre de fragments que le joueurs peut trouver, mais il y a seulement 91 assemblages disponibles dans le jeu.

Scénario

Lors de la fête des Minish, une fête organisé pour célébrer une race d'être minuscule qui aurait sauvé le monde il y a de cela 100 ans, le chamipon du tournois organisé pour l'occasion, le mystérieux mage Vaati détruit la lame des Minishs, libérant les monstres scellé dans la lame et pétrifie la princesse Zelda. Link, ami d'enfance de la princesse est désigné pour aller chercher les minishs pour qu'ils puissent réparer la lame, ce qui permettrait de libérer Zelda. Il commence donc sa quête, alors que Vaati trament dans l'ombre à la recherche de la Force.

Commercialisation

Pour la première fois dans la série The Legend of Zelda, le jeu sortit d'abord en Europe avant l'Amérique du Nord. La raison principale est le lancement de la Nintendo DS. La console sortant au printemps 2005 en Europe, Nintendo of Europe insista pour sortir le jeu pour la période de Noël 2004. En Amérique cependant, la DS est sorti plus tôt, le jeu fut retardé pour ne pas gêner le lancement de la console.

Image

Un coffret limité à 300 exemplaires est sorti, comprenant le jeu The Legend of Zelda: The Minish Cap et des produits dérivés. Le jeu est également sorti dans un pack en édition limité avec un Game Boy Advance SP couleur or, affichant la Triforce sur la face avant et le blason de la famille royale d'Hyrule à l'intérieur. Une version en six exemplaires contenant le Game Boy Advance SP plaqué or était disponible chez les revendeurs britanniques. Pour l'acquérir, il fallait trouver un ticket de gain disponible à l'intérieur de l'édition Game Boy Advance SP couleur or. 13 jeux furent autographier par Miyamoto lors de l'ouverture du Nintendo World Store à New Work. Le jeu ressortit en version numérique sur la 3DS en 2011 dans le cadre du programme ambassadeur, puis en 2014 sur la Wii U, puis sur le Nintendo Switch Online + Expansion Pack en février 2023.disponible gratuitement sur Nintendo 3DS via le système ambassadeurs.

Disponibilité

The Legend of Zelda: The Minish Cap est assez disponible. Le jeu original est rétrocompatible avec la Nintendo DS, mais se trouve à 74.15$ américain en loose. Le jeu a été réédité sur Nintendo 3Ds, mais uniquement dans le cadre du programme ambassadeur, et il faudrait donc acheter une Nintendo 3DS en d'occasion en espérant que le possesseur est acheter la console avant sa réduction de prix, est prit ce jeu dans le cadre du programme ambassadeur et l'est installé. Autant dire assez peu de chance. Il fut aussi réédité sous format numérique sur Wii U, mais avec la fin de la boutique virtuel de la Wii U, le seul moyen de l'avoir sur cette console est d'acheter une Wii U d'occasion en espérant que le possesseur est acheter le jeu et l'est installé. Toutefois, le jeu fut réédité sur Switch dans le cadre du service online de Nintendo, m’enfin jusqu'à ce que celui-ci prenne fin ou encore que Nintendo retire le jeu pour x ou y raisons.

Après le jeu

The Legend of Zelda: The Minish Cap est classé 20e des meilleurs jeux de la Game Boy Adance par IGN et sélectionné en 2005 pour le jeu de l'année Game Boy Advance par Gamespot. Le jeu fut classé 47e des 100 plus grands jeux Nintendo du magazine officiel Nintendo. The Legend of Zelda: The Minish Cap reçoit une note moyenne de 90% sur GameRankings, un site qui compile les notes des médias de plusieurs éditeurs pour donner une note moyenne. Un manga de Akira Himekawa intitulé The Legend of Zelda: The Minish Cap est sorti le 28 avril 2010.

Nintendo

Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda.

À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade. Elle est ainsi l'une des principales sociétés précurseurs du jeu vidéo. Dans la fin des années 1970, Nintendo se lance dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Elle est l'un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group). En date de 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles, toutes générations et types confondus.

Nintendo est l'une des rares entreprises de jeu vidéo à avoir su faire entrer certaines de ses licences, en particulier Mario ou Pokémon, dans la culture commune, au même titre que des personnages iconiques d'autres sociétés de divertissement comme Mickey Mouse de The Walt Disney Company. Une zone Super Nintendo World est notamment ouverte à Universal Studios Japan en 2020 après un partenariat avec Universal Parks & Resorts.

Flagship

Flagship était un studio de développement fondé en 1997 comme filliade de Capcom, Nintendo et Sega et dirigé jusqu'à sa dissolution par Yoshiki Okamoto. Flagship créa plusieurs scénarios pour différents jeux vidéo, et développa plusieurs jeux exclusivement pour Nintendo sur Game Boy Color et Game Boy Advance. Le dernier jeu du studio, Kirby : Mouse Attacks, est sorti sur Nintendo DS en 2007. L'entreprise n'existe plus depuis le 1er juin 2007, et ses employés ont été transférés chez Capcom et Nintendo. Flagship est connu pour avoir développé The Legend of Zelda: Oracle of Ages et Oracle of Seasons sur Game Boy Color.

Les membres de l'équipe de développement

Keiji Inafune, producteur du jeu, commença sa carrière chez Capcom vers la fin des années 80, il est était alors illustrateur. Les deux premiers jeux auquel il travailla furent Street Fighter en Mega Man en 1987. Il devint alors illustrateur des séries Mega Man durant l'ère de la NES et SNES. Pour Mega Man X, il créa et designa le personnage de Zero. Inafune fut alors promu producteur avec comme premier titre produit Mega Man 8 en 1996. En plus d'être le producteur de Mega Man X4, des trois jeux Mega Man Legend, la série Mega Man Zero, les série Mega Man Battle Network, Mega Man Star Forces, Mega Man ZX et Mega Man ZX Advent, il fut aussi producteur des séries Lost Planet, Dead Rising et Onimusha. En 2006, il fut promu dirigeant principal de la recherche et du développement. En 2010, il est promu Responsable mondial de la production chez Capcom. Il quitta Capcom vers la fin 2010 et fonda ses propres studios, Comcept et Intercept. Il devint aussi Directeur-Représentant de DiNG, un studio de jeux mobiles. Intercept développa le jeu Kaio: King of Pirates qui fut annoncé en 2011 et annulé en 2015. Pendant ce temps chez Comcept, Inafune a supervisé le développement de plusieurs jeux dont Mighty No. 9, Soul Sacrifice et Red Ash: The Indelible Legend qui n'est jamais sortit. En 2017, Comcept est acheté par l'éditeur et développeur Level-5 pour devenir Level-5 Comcept.

Image

Hidemaro Fujibayashi, directeur du jeu, ayant commencé sa carrière chez Capcom avant de rejoindre Nintendo en 2007, travaillant notamment sur la série The Legend of Zelda. Il dirigea notamment The Legend of Zelda: The Skyward Sword, sorti sur Wii en 2011, et The Legend of Zelda: Breath of the Wild sorti sur Nintendo Switch en 2017. Il est présentement directeur chez Nintendo.

Image

Mitsuhiko Takano, compositeur du jeu, est une compositeur chez Capcom ayant plus travaillé sur les jeux secondaires de la bibliothèque de l'éditeur, en commençant par Marvel vs. Capcom 2. Il est connu pour la bande-son de Le Bizzarre Avventure di GioGio: Vento Aureo, Gotcha Force, The Legend of Zelda: The Minish Cap et Resident Evil: Deadly Silence; ainsi que pour son aide sur dans la composition de la bande-son de Resident Evil Outbreak, Monster Hunter et Mega Man Star Force.

Mitsuhiko Takano.PNG
Mitsuhiko Takano.PNG (120.93 Kio) Vu 363 fois


Haruki Suetsugu, illustrateurs du jeu, est un artiste chez Capcom. Au début des années 90, il s'est fait connaître (aux côtés d'Akiman, Kinu Nishimura et Shoei) pour les artworks de Street Fighter II qui était un grand succès à l'époque.

Haruki Suetsugu.PNG
Haruki Suetsugu.PNG (193.74 Kio) Vu 359 fois


Sources

Modifié en dernier par Maedhros le ven. nov. 30, 2018 3:26 pm, modifié 2 fois.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Legend of Zelda : The Minish Cap (Game Boy Advance)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 04, 2017 12:06 pm

Ben oui il était quand même plutôt bien ce jeu n'empêche :D
Par contre je viens de revoir un petit coup ma partie, comme ça, me souviens plus si j'avais combattu Vaati ou non :siffle:
Pfiou...pis qu'est ce que ça pas terrible la luminosité de la Game Boy Advance quand même :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: The Legend of Zelda : The Minish Cap (Game Boy Advance)

Messagepar Maedhros » sam. févr. 04, 2017 2:18 pm

Moi j'y joue sur émulateur, et je peux t'avouez que j'ai abandonné à Vaati, je vais certainement faire quelque quête annexe avant de réessayer.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: The Legend of Zelda : The Minish Cap (Game Boy Advance)

Messagepar alinéa » sam. févr. 04, 2017 6:59 pm

Il a l'air intéressant à faire . mais moi je l'ai pas essayer celui la encore
Toujours au service de la justice

Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: The Legend of Zelda : The Minish Cap (Game Boy Advance)

Messagepar Maedhros » sam. févr. 04, 2017 7:39 pm

Essaye le, il vaut le coup.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: The Legend of Zelda : The Minish Cap (Game Boy Advance)

Messagepar alinéa » sam. févr. 04, 2017 7:40 pm

D'accord je vias le faire avec un émulateur mais je note de le faire
Toujours au service de la justice

Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: The Legend of Zelda : The Minish Cap (2004) (GBA)

Messagepar Maedhros » ven. août 14, 2020 7:08 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: The Legend of Zelda : The Minish Cap (2004) (GBA)

Messagepar Maedhros » ven. avr. 22, 2022 1:56 am


Rumeurs de The Minish Cap émulée sur Switch


Alors que les eShop de la WiiU et de la Nintendo 3DS voient leurs portes se fermer, il se pourrait bien que le catalogue de jeux rétros de la Nintendo Switch soit d'ici peu approvisionné d'une tonne de très bons jeux.

En effet, des rumeurs ont fait leur apparition sur internet il y a deux jours. Initialement publiée sur 4Chan, puis relayée par le compte twitter Trash_Bandatcoot, une fuite de données a été révélée contenant deux émulateurs pour la Nintendo Switch, de Game Boy et de Game Boy Advance respectivement appelés "Hiyoko" et "Sloop", développés par NERD (Nintendo Europe Research & Development). Tous deux sont fonctionnels, mais présentent quelques bugs comme en témoigne cette vidéo.

Là où ça nous intéresse c'est la liste des jeux concernés. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout soit disponible, mais on devrait avoir droit à The Minish Cap pour ce qui est de la Game Boy Advance et Link's Awakening pour la Game Boy. Hélas, les Oracles semblent absents… Bien sûr il faut garder à l'esprit que ce n’est qu'en phase d'études et de développement, donc nous n'aurons sûrement pas plus de nouvelles avant un bon moment.

Image


https://www.puissance-zelda.com/news/20 ... sur-Switch
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: The Legend of Zelda : The Minish Cap (2004) (GBA)

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 16, 2023 7:31 pm

Les jeux GameBoy arrivent sur Switch

Cela n’était qu’une question de temps, et c’est maintenant annoncé ! Le Nintendo Switch Online intègre maintenant une partie du catalogue de jeux Game Boy (Classique, Pocket et Color) dont l’épisode Link’s Awakening DX uniquement disponible dans sa version couleur. Il s'agit de l'opportunité rêvée pour les fans de pouvoir faire la quête du photographe qui n'a pas été retranscrite dans le remake sorti il y a quelques années sur Nintendo Switch

Image

D’autres titres GameBoy Color seront mis en ligne par la suite, et plus spécialement les épisodes Oracle of Ages et Oracle of Seasons. Il est donc largement temps de redonner leurs lettres de noblesse à ces jeux trop souvent oubliés.

Image

Mais ce n’est pas tout : avec le Nintendo Switch Online + Pack additionnel, vous aurez également accès à une partie du catalogue des jeux Game Boy Advance dont The Legend of Zelda: The Minish Cap qui est déjà disponible !

Image


https://www.puissance-zelda.com/news/20 ... sur-Switch
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: The Legend of Zelda : The Minish Cap (2004) (GBA)

Messagepar Lunia » dim. juin 11, 2023 9:35 am

Je l'ai toujours dans sa boîte originale avec le livret qui va avec.
Est ce qu'il vaut cher ?
Image


Retourner vers « Les jeux The Legend of Zelda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité