Qui est Eärwen ? (à ne pas confondre avec Arwen bien évidemment) ^^ Eärwen est la fille du roi Olwë d'Alqualondë à Valinor. Surnommée la Demoiselle des cygnes, elle épousa Finarfin, l'un des fils de Finwë, en l'an 1280 de l'âge des Arbres ... Son nom signifie littéralement "Fille de la mer" en langue quenya ; Le nom vient de eär qui veut dire mer, et wen qui veut dire fille (c'est d'ailleurs la même racine dans Arwen qui veut dire littéralement demoiselle royale).
On peut préciser afin que ça parle aux fans du seigneur des anneaux qu'elle est la mère de Galadriel et de Finrod Felagund, ce dernier qui devient durant le Premier âge le roi de Nargothrond et dont je ne décrirai pas la vie et les exploits ici. A noter qu'après la rébellion des elfes noldor contre les Valar et le retour de Fëanor Fingolfin et leurs troupes en terres du milieu, Eärwen resta dans la ville de Tirion à Valinor avec son mari Finarfin qui devint quant à lui le Haut roi des noldor à Aman.
Voici une photo de cette belle princesse, ici avec son époux, Finarfin !

une autre

Eärwen était aussi une grande amie de Anairë, l'épouse de Fingolfin, son beau frère (le frère de Finarfin)
Eärwen était la fille d'Olwë, le Haut roi des elfes teleri d'Alqualondë (célèbre port elfique à Valinor) j'aime beaucoup ce lieu et tout ce qu'il représente et je ne résiste pas à la tentation de poster une image de ce lieu qui fait rêver.

Petite digression sur le port d'Alqualondë.
Il est fondé par les Elfes Teleri venus de Tol Eressëa. Leur roi est Olwë, le frère de Elu Thingol, souverain de Doriath.

(illustration par Thomas Rouillard)

(illustration par Luthien-(T))
Ce lieu est malheureusement aussi le théâtre d'une tragédie, le fameux massacre d'Alqualondë ..
Le Massacre d'Alqualondë, ou premier Massacre Fratricide (en ce sens qu'il oppose des Elfes à d'autres Elfes), a lieu à la fin des Années des Arbres.
Fëanor conduit les Noldor révoltés contre les Valar hors de la ville de Tirion. Leur objectif est de retourner en Terre du Milieu, où s'est enfui Morgoth après avoir dérobé les Silmarili et tué Finwë, le père de Fëanor. La traversée nécessite des navires, et Fëanor cherche à convaincre les elfes de la race des Teleri vivant au port d'Alqualondë de partir avec eux, ou du moins de céder leurs navires. or leur roi, Olwë refuse, et Fëanor rassemble son armée pour s'emparer des vaisseaux de force.
« Alors les épées jaillirent et des combats féroces s'engagèrent sur les navires et les jetées, sur les quais du port éclairés par des lampes, et jusque sur l'arche de pierre qui en fermait l'entrée. »
Les troupes de Fëanor sont repoussées à trois reprises par les Teleri. Lorsque Fingolfin arrive, à la tête du principal contingent de Noldor, il se lance dans la bataille pour secourir son peuple, ignorant les origines de l'affrontement. Plus nombreux et mieux armés (les Teleri ne disposant que d'arcs), les Noldor sont vainqueurs et prennent le contrôle des navires. Les Maiar Ossë et Uinen, amis des Teleri, feront couler nombre de vaisseaux durant la traversée.

décidément je m'y connais très mal en géographie de l'extrême ouest