Finrod Felagund

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Finrod Felagund

Messagepar itikar » dim. oct. 13, 2013 11:13 pm

Je viens de trouver cette belle vidéo :

Le destin de Finrod Felagund :


C'est pas mal, plutôt fidèle, mais elle nécessite quelques explications pour bien être comprise de ceux qui ne connaissent pas bien les événements le concernant qui sont narrés dans Le Silmarillion, entre autres sources "canons" :D

Image

Finwë règnait alors sur les Noldor. Il eut par Miriel, Fëanor (créateur des silmarils) et par Indis, Fingolfin et Finarfin, père de Finrod, son premier fils, et de Galadriel, Orodreth (Tolkien dit qu'il est soit un frère de Finrod soit un de ses neveux, selon les sources; ici, on le tient pour son frère), Angrod et Aegnor.

Finrod était donc un elfe Noldor de haute lignée.

Repère Généalogique :
Image

Finrod vivait paisiblement à Valinor, jusqu'au départ des Noldor en Terre du Milieu, dans le Beleriand (partie Ouest des Terres du Milieu d'Arda, submergée en fin du Premier Age)
Comme toute la lignée de Finarfin, et tout comme Galadriel, il n'a pas participé directement au massacre des Teleri en Alqualondë, empli d'amour pour tous ses frères.
En Valinor, il était respecté de tous et aimé par Amarië, elfe Vanyar (qu'on voit au début et sans doute à la fin de la vidéo)

Finrod et l'exode de Valinor

Il décida donc avec ses frères de suivre Feanor, spolié de ses silmarils par Melkor et Ungolianth, peu après qu'il ait prononcé un serment (ou cette version en quenya) de haine contre le Noir Ennemi du monde (Morgorth), comme ils l’appelaient (cf Ungolianth et Angband pour en apprendre (beaucoup) plus)

The Curse of Fëanor par Blind Guardian


S'en suivi son départ avec Fëanor, peu convaincu cependant mais désirant lui rester fidèle malgré tout, et leurs suites, de Valinor, et le terrible massacre d'Alqualondë pour récupérer des navires.

Avec ceux-ci, il traversa l'Helcaraxë, le "chaos de glace", pour s'établir définitivement en Terre du Milieu.

Le Royaume de Finrod en Beleriand

Pour renforcer le Siège de Morgoth à Angband, Finrod fit construire en Beleriand sur l'île Tol-Sirion la Minas Tirith du premier Age. C'était une tour fortifiée dans le cours du Sirion entre Dorthonion et les Montagnes de l'Ombre, appelée lors des événements de fin de Premier Age à être prise par Sauron, alors un des lieutenants de Morgoth, qui la transforma en Tol-in-Gauroth, l'ile des Loups-Garous.

Image
Image
Tol-Sirion par J.R.R Tolkien ( autres illustrations de Tolkien au fait )

Ulmo apparut en songe à Finrod, comme cela fut également le cas pour Turgon (qui s'en alla construire Gondolin), pour lui enjoindre de construire un palais mieux protégé plus loin.

Après avoir été impressionné par sa visite, en compagnie de Galadriel, des cavernes de Menegroth de Thingol, il fit alors construire Nargorthrond par les Nains Naugrims, en échange d'un riche paiement. Ceux-ci l'appèlèrent alors Felagund=Celui qui creuse des cavernes. Dans la première version de son Silmarillion, non traduite, Tolkien précise que les Naugrims forgèrent pour Felagund le fameux Nauglamir (source, qui causera plus tard la chute du royaume de Doriath ...

Image
Le Nauglamir, par Ted Nasmith

Nargothrond devint le palais de Finrod et il donna alors Minas Tirith et Tol-Sirion en garde à son frère (ou neveu, plus tardivement dans l’œuvre de Tolkien) Orodreth. Nargothrond était avant tout un palais creusé dans le roc, à l'image de Menegroth dans le royaume de Doriath, la demeure de Thingol.

Image

Image
Nargothrond par J.R.R. Tolkien

Image

Les grottes qui l'abritaient étaient situées dans les hautes terres boisées de Taur-en-Faroth, 25 lieues à l'ouest des Marais de Sirion. Leur entrée s'ouvrait au confluent du Ringwil, un torrent aussi court que tumultueux, et de la rivière Narog. Ce lieu avait déjà été occupé, et abandonné, par les Petits Nains qui en avaient commencé l'excavation, sous le nom de Nulukkhizdîn.

Pour en savoir plus sur Nargothrond, je vous invite à consulter le topic Nargothrond, où on peut également y suivre, après la mort de Finrod, une partie de la geste de Túrin Turambar d'ailleurs, qui y rencontra Orodreth, ayant alors pris la suite de Finrod sur le trône (on pourra aussi lire les Enfants de Hurin)

Image
Turin à Nargothrond

Le Royaume de Finrod était le plus grand des royaumes des Noldor en exil couvrant presque tout l'ouest du Beleriand. Il s'étendait, d'ouest en est, depuis le fleuve Nenning, frontière du pays des Falas où régnait Círdan, jusqu'au Teiglin et au Sirion. Au nord, il était limité par l'Ered Wethrin, les montagnes séparant Hitlum du Beleriand. Sa frontière sud est incertaine et se situait vraisemblablement au niveau des Portes du Sirion.

En Nargothrond, Finrod règna sur un grand territoire, qu'on peut apercevoir sur cette carte :

Image


Voyages de Finrod en Beleriand :

Finrod et Círdan, Roi des Elfes Sindar vivant à l'extrême Ouest du Beleriand, les constructeurs de Navires, étaient des amis et des alliés, et les ports de Brithombar et d'Eglarest furent reconstruits grâce à l'aide des Noldor. Leurs grands murs cachaient de belles cités et des ports avec des quais et des jetées de pierre. Sur le cap qui prolongeait Eglarest vers l'ouest, Finrod édifia la tour de Barad Nimras pour surveiller les mers occidentales.

Image
Barad Nimras, par LowSyet

Finrod était aussi connu pour être un grand voyageur. Pendant les années de paix relative gagnées par le siège d'Angband, Finrod alla souvent à Ossiriand (partie Est des Terres du Milieu d'Arda, non submergée en fin du Premier Age), et il gagna l'amitié des Elfes Verts et surtout des Hommes, notamment ceux de la lignée de Bëor.

Finrod et les Hommes et l'Attrabeth :

Finrod, cent ans après le début de l'arrivée des Noldor en Beleriand, fut le premier elfe à rencontrer les hommes, qu'il charma de sa musique et de ses chants.Il se lia d'amitié avec Bëor le vieux, et resta longuement avec eux, apprenant leur langue et leur enseignant le Sindarin. Il intervint également en leur faveur auprès des Laiquendi (elfes verts) d'Ossiriand, qui avaient peur que les Hommes détruisent leurs demeures. Il obtint la permission d'Elu Thingol, qui édictait ses Lois sur tout le Beleriand, de guider les Hommes jusqu'en Estolad. Outre Bëor, il se lia d'amitié avec l'humaine Andreth, qu'il allait très fréquemment voir en ces années de paix relative, et avec qui il avait de grandes discussions philosophiques sur les différences entre les Elfes et les Hommes.

Dictionnaire Tolkien, p. 168 - entrée Elfes et semi-elfes célèbres - Il fut le premier Elfe à rencontré les Hommes qui voyageaient à l'Ouest. Les Hommes le prirent d'abord pour un Ainu, charmés qu'ils étaient par les chants du Noldo. Les rapports entre Finrod Felagund et les Hommes furent assez étroits pour que ce roi épris de pensée s'intéresse à la nature des hommes et s'entretienne à ce propos avec une femme de la lignée de Bëor, Andreth, réputée pour sa sagesse. Ce dialogue philosophique fut consigné sous le titre Attrabeth Finrod Ah Andreth, Conversation de Finrod et Andreth (dans Morgoth's Ring). ..


Image
Finrod chante pour les Hommes par Ted Nasmith.

Image
image inspirée à son auteur par l'Attrabeth

Pour approfondir :
Attrabeth Finrod Ah Andreth, Conversation de Finrod et Andreth de J.R.R. Tolkien (non traduit en Francais)

Topic de Phoenix sur les Ailes Immortelles

et voilà le début d'un passage analytique proposé par le site tolkiendil, merci à eux(la suite est lisible directement sur le lien) :
L’Athrabeth débute sur la mortalité des Hommes, Finrod exprimant la tristesse des Elfes face à la courte existence des Atani, due selon lui à leur propre nature. Tout en soulignant le sentiment de supériorité de nombreux Elfes, Andreth réplique alors que, si la durée de l'existence des Hommes, bien que courte pour les Elfes, s'est vue rallongée en Beleriand, elle n'est pas pour autant due à leur nature mais à la malveillance de Morgoth. Finrod fait alors le lien avec le Marissement de la substance d'Arda : les Hommes, tout comme les Elfes, ont vu leurs hröar (corps, constitués de la substance d'Arda) marries, ce qui a entraîné chez ces premiers une diminution de leur longévité. Mais Andreth rejette cette idée et révèle l'enseignement des Sages des Hommes : les Hommes n'étaient pas faits pour mourir mais devaient vivre éternellement. Finrod, étonné, se demande alors si cette conception ne viendrait pas de la crainte de la mort, instillée par Morgoth, alors que la mort est un don d'Ilúvatar. Andreth lui ayant sèchement répondu que les Elfes ne savent pas ce qu'est la mort et ne la craignent donc pas, et que leur mort, à la différence de celle des Hommes, n'en est pas une puisqu'ils peuvent revenir à la vie, il lui indique la grande incertitude des Elfes, à savoir ce que sera leur devenir lorsque viendra la fin d'Arda et leur mort réelle. [...]



Finrod et Thingol

Un jour qu'il était à Menegroth, Thingol, apprenant l'histoire de l'Exil, se fendit de colère contre lui. Mais alors son frère Angrod, dont le cœur brûlait de ressentiment envers les fils de Fëanor, racontat à quel point les fils de Finarfin avaient été manipulés par Fëanor. Alors Thingol leur dit qu'il ne leur fermerait pas sa porte, car il comprenait comment ils avaient été bernés. Mais à partir de ce moment, Thingol interdit que l'on parlât la Langue des Noldor à Doriath, et depuis ce jour, on appelle le quenya la « Langue Interdite ».

Arriva la fin du siège d'Angband (là encore, se reporter à Angband pour apprendre le terrible dénouement et la débâcle de Finrod et des Elfes Noldor)


Finrod et Barahir

À la bataille de la Flamme subite (Dagor Bragollach), à la fin du Siège d'Angband, Felagund serait de fait tombé si ce n'était grâce au brave Barahir (on voit dans la vidéo Finrod lui confié le fameux Anneau de Barahir, que reçoit plus tard Aragorn au Troisième Age) qui vint lui frayer un chemin, perdant par là nombre de ses guerriers.

Tolkien - Le Silmarillion - Les fils de Finarfin eurent à supporter le plus fort de la bataille : Angrod et Aegnor furent tués, à leurs côtés tomba Bragolas, chef de la maison de Bëor, et un grand nombre de ses guerriers. Mais son frère Barahir combattait plus à l'ouest, près des Gorges du Sirion, et c'est là que le Roi Finrod Felagund, venu du Sud en toute hâte, se retrouva séparé de son armée et encerclé dans les Marais de Serech avec son escorte. Il aurait été tué ou prisonnier si Barahir n'était venu à son secours avec les plus braves de ses guerriers pour lui faire un rempart de leurs épées, et le sortir de la bataille au prix de lourdes pertes. Felagund put donc s'échapper et se retirer au fond de sa forteresse Nargothrond. Il fit à Barahir un serment d'amitié et d'assistance éternelles et en gage de ce voeu lui donna son anneau. Barahir était maintenant de droit le Seigneur de la maison de Bëor et il retourna à Dorthonion, mais la plupart de ses sujets quittèrent leurs demeures pour se réfugier au fort d'Hithlum.


Image

Image
Anneau de Barahir

Phoenix - Je cite Beren ( qui porte plus tard cette année ) ; citation trouvée sur le site tolkiendil, extraite du silmarillion chapitre 19
« Et Beren répondit : Tu peux me donner la mort, que je la mérite ou non, mais je n'accepterai de toi ni le nom de bâtard, ni d'espion, ni d'esclave. Par l'Anneau de Felagund, qu'il donna à mon père Barahir sur le champ de bataille du nord, ma Maison ne mérite d'être appelée ainsi par aucun Elfe, qu'il soit ou non un Roi. »
( c'est la fameuse phrase prononcée par Beren à Thingol de Doriath lorsque ce dernier le dénigre et lui refuse la main de sa fille )


Finrod et Beren et la Quête des Silmarils

Plus tard, Beren, le fils de Barahir, vint demander l'aide de Finrod à Nargothrond pour ramener un des silmarils de la couronne de fer de Morgoth afin d'obtenir la main de Luthien, la fille de Thingol et de Melia la Maïa en Doriath. Alors, les fils de Fëanor Celegorm et Curufin qui avaient trouvé refuge à Nargothrond après la débâcle, s'opposèrent à ce que Finrod offre son aide à Beren. Il prit de fait seul à cause d'eux la défense du fils de Barahir lorsque Beren prouva sa filiation en lui montrant l'anneau qu'il avait offert en gage d'amitié à son père. Les fils de Fëanor ayant réussi à convaincre le peuple de Finrod que c'était une folie d'aider l'homme contre Sauron, Finrod du alors renoncer à son trône pour suivre Beren. Orodreth assuma alors la couronne, en tant que régent, mais les fils de Fëanor détenaient le pouvoir réel. Curufin et Celegorm projetaient d'ailleurs de s'emparer de Nargothrond si Finrod mourait. Ce dernier s'aventura donc avec Beren en quête du silmaril et ils furent finalement fait tout deux prisonniers par Sauron, lieutenant de Morgorth, à Tol-in-Gaurhoth (anciennement Tol-Sirion que Sauron a pris entre temps à Orodreth, qui s'est ensuite réfugié à Nargothrond, donc) . Il duella héroïquement Sauron avec des chants de puissance qui affaiblirent considérablement le Seigneur des Ténèbres. Mais, il ne put garder son avantage et fût capturé. Tel qu'on le voit en fin de vidéo, c'est ironiquement et tristement dans les geôles de la Tour qu'il avait fait construire en arrivant en Terre du Milieu, que Finrod perdit la vie, en se sacrifiant pour sauver celle de Beren, se libérant in extremis de ses liens pour intercepter un loup-garou avec qui il s'entretua, - et ainsi s'acquitter de la dette contractée auprès de Barahir ... - . Beren, lui, finit par être délivré par son aimée, l'elfe Luthien, et Huan ayant délivrée sa maitresse de Nargothrond où les fils de Fëanor la maintenait prisonnière (histoire contée dans Les Lais de Beleriand et Le Silmarillion)

Image
Finrod fell behind the throne, by Hemhet ( source )

Voilà, comment Finrod scella son sort, dans le Lais de Luthian,p. 413 :

Traduction du texte de J.R.R. Tolkien -
[...]Lors Felagund prend sa couronne,
et à ses pieds tombant résonne
du pays le casque d'argent.
"Cédez, je garde mon serment
j'abandonne ici mon pouvoir.
S'il y a un coeur pour vouloir
tenir parole, être fidèle
au fils de Finrod, je l'appelle,
ainsi je n'irais pas mendiant,
seul et le mépris m'accablant
fuyant au loin ma ville bonne,
laissant mon peuple et ma couronne !"

A ces mots, debouts se dressent
dix preux qui jamais ne le laissent,
hommes sans peur de sa maison
qui le suivent à l'unisson.
L'un sa couronne ramassa
et dit:"ton sort, ô mon roi,
est de quitter la ville mais
n'abdique pas ce qui te fait
notre bon roi. Tu dois choisir
qui pour régent tu feras sire."
Felagund la met sur la tête
de son frère, d'Orodreth
et dit:"Mon frère, la voilà tienne
d'ici le temps que je revienne."
[...]


Voilà en spoiler et en anglais le fameux chant du duel entre Finrod et Sauron tel que Tolkien le décrit dans "Lay of Leithian" :

J.R.R. Tolkien - He chanted a song of wizardry,
Of piercing, opening, of treachery,
Revealing, uncovering, betraying.
Then sudden Felagund there swaying
sang in answer a song of staying,
Resisting, battling against power,
Of secrets kept, strength like a tower,
And trust unbroken, freedom, escape;
Of changing and of shifting shape,
Of snares eluded, broken traps,
The prison opening, the chain that snaps,
Backwards and forwards swayed their song.
Reeling and foundering, as ever more strong
The chanting swelled, Felagund fought,
And all the magic and might he brought,
Of Elvenesse into his words.
Softly in the gloom they heard the birds
Singing afar in Nargothrond,
The sighing of the sea beyond,
Beyond the western world, on sand,
On sand of pearls in Elvenland.
Then the gloom gathered; darkness growing
In Valinor, the red blood flowing
Beside the sea, where the Noldor slew
The Foamriders, and stealing drew
Their white ships with their white sails
From lamplit havens. The wind wails,
The wolf howls. The ravens flee.
The ice mutters in the mouths of the sea.
The captives sad in Angband mourn,
Thunder rumbles, the fires burn-
And Finrod fell before the throne.


et en voilà la française version :

J.R.R Tolkien - Le Lai de Luthian
[...]Il chante une sorcellerie
qui fait parler par fourberie
et sait briser chaque serment.
Alors Felagund chancelant
entonne un chant de résistance,
il bataille dans chaque stance
où il dit les secrets, la citadelle,
la confiance et l'échappée belle;
aussi, métamorphose et ruse
contre les pièges et qui usent
l'écrou des portes des prisons.
Ainsi s'élève la chanson,
que Thu et Felagund adressent
usant les charmes d'Elfinesse.
Aux pénombres de l'autre monde,
venus tout droit de Nargorthrond
trilles des oiseaux, profonds soupirs
des flots font leur coeur frémir,
qui sur le doux sable de perle
de Terre des Elfes déferle.

Alors l'ombre se réunit, grandit
abat sur Valinor la nuit
le sang afflue à l'océan,
à l'assaut de leurs vaisseaux blancs,
les Gnomes tuent les Cavaliers
de l'Ecume et les ont noyés.
A leurs havres ils arrachèrent
les blanches voiles, à leurs lumières.
Le vent tombe. Les Corbeaux fuient.
A l'embouchure, la glace crie.
Les captifs d'Angband gémissent.
Les flammes du feu rugissent,
dans la fumée soudain fait rage
le grondement de l'orage:
Felagund à terre est tombé.


Je met en spoiler deux clips musicaux narrant la fin de Finrod et un autre, très jolie musique de corde, le concernant, preuve s'il en est besoin de la popularité de ce personnage aujourd'hui ... :

libre interprétation du duel musical entre Finrod et Sauron :


Fall of Finrod (Rivendell, groupe Metal) :


Lament for Finrod :



Reincarnation de Finrod

Du fait de ses hauts faits, Finrod fut réincarné peu avant la Guerre de la Colère ayant causé la destruction du Beleriand à la toute fin du Premier Age.
Seul lui et Glorfindel reçurent cet honneur.

Il est noté dans le Lai de Luthian que Finrod reçut bientôt le droit de retourner vivre en Valinor et d'y demeurer avec Amarië (cela explique qu'il retrouvé sa femme en fin de vidéo). Il est aussi noté dans Le Silmarillion que Finrod marche avec son père Finarfin dans les allées d'arbres d'Eldamar.

Finrod fut surnommé par les Elfes Edennil, soit l'Ami des Hommes.

Magnifique chant mélodieux sur la chute de Finrod :



clip de Blind Guardian sur les Noldor, pas directement sur Finrod donc mais le concernant en partie :


Image
Un elfe contemple une peinture murale montrant Finrod Felagund mener ses troupes au combat contre les forces d'Angband.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Finrod Felagund

Messagepar phoenlx » dim. oct. 13, 2013 11:54 pm

ah super, c'est un de mes persos préférés :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 12:03 am

oui, et c'est rigolo comment une simple vidéo russe (je crois) trouvée par hasard sur internet m'a donné envie d'écrire tout cela ...

Je suis en train de rechercher qui est la fille aux cheveux roux qu'on voit à la fin de la vidéo ... Probablement une réminiscence de Amarië, son amour restée à Valinor ...
Par contre, est-ce que Orodreth est de elle, ou bien y-a-il une deuxième elfe comme semble le montrer la vidéo vers son premier tiers ?

J'édite au-fur-et-à-mesure lorsque je trouve de nouveaux éléments. Je viens de remettre une citation de Tolkien par exemple.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Finrod Felagund

Messagepar phoenlx » lun. oct. 14, 2013 12:13 am

mia au début de la vidéo la fille aux cheveux un peu argentés moi je croyais que c'était Earwen ( et à priori , Olwë d'alqualondë ) je connaissais ce dessin et c'était nommé avec ces persos :penseur:
Sinon la chanson est très belle ( elle m'est familière donc j'ai du déjà l'écouter ) Très belle idée de topic en tout cas, très clairement expliqué en plus , j'aime beaucoup la manière que tu as de t'emparer d'un thème , personnage et d'arriver à le décrire en allant à l'essentiel malgré la complexité de l'oeuvre grâce aux généalogies, images, descriptions, renvois à d'autres topics, vidéos ( la chanson est en soi une belle manière d'aborder le personnage ) J'aime beaucoup cet elfe pour son rapport aux humains, tout à l'heure j'en parlais dans un autre topic ( certains sur le forum critiquant le côté hautun des elfes mais je trouve que c'est un beau contre-exemple ) et son petit dialogue avec Andreth Adaneth ( l'athrabeth ) est très émouvant car il met en opposition le destin des deux races ( elfes et humains ) par rapport à la mortalité dans un monde pris sous l'ombre de Morgoth, certaines répliques sont lourdes de sens ..

J'aime aussi beaucoup la scène du silmarillion où il joue de la musique lors de sa première rencontre avec les humains. Felagund c'est aussi l'homme de l'anneau de Felagund, le fameux futur anneau de Barahir qui sera transmis via Beren et sa descendance aux numénoréens, rois du Gondor et jusqu'à Aragorn ( et que même ceux qui n'ont vu que le film en VL connaissent bien, c'est la bague qu'il porte au doigt ^^ ) Bague lourde de sens aussi puisqu'elle symbolise cette amitié entre les elfes et les edains dès le Premier âge, et certaines alliances porteuses de tragédies , envers et contre tout ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Finrod Felagund

Messagepar phoenlx » lun. oct. 14, 2013 12:15 am

Finrod chante pour les hommes
( Illustration de Ted Nasmith )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 12:19 am

Exactement, et c'est d'ailleurs un personnage plus complexe qu'on en le pense, car je viens par exemple de voir que selon des source,s Orodreth n'est en rien son fils, mais soit son neveu soit un cousin ...
Je voulais relire le silmarillion pour voir ce qu’il en est et pas laisser subsister une erreur, mais il s'avère que Tolkien lui-même s'est contredit à ce sujet ...

Pour l'atrabeth, je vais le rajouter, effectivement c'est un bon ajout à mettre.

Et je suis en train d'écouter en boucle la dernière vidéo (la musique chantée du groupe Ainulindale le concernant), c'est vraiment beau :)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Finrod Felagund

Messagepar phoenlx » lun. oct. 14, 2013 12:24 am

Orodreth de mémoire il me semblait que ce n'était pas son fils mais je peux me tromper ( et en effet entre le silmarillion, le livre Les enfants de Hùrin, les contes et légendes inachevées, les contes perdus, il y a parfois des variantes .. )

Une autre scène emblématique, celle où il remet son anneau à Barahir lors de la bataille de Dagor Bragollach
Image
source

Il s'agit évidemment de l'anneau que portera bien plus tard Aragorn et qu'on voit dans les films ^^

Image

Je cite Beren ( qui porte plus tard cette année ) ; citation trouvée sur le site tolkiendil, extraite du silmarillion chapitre 19
« Et Beren répondit : Tu peux me donner la mort, que je la mérite ou non, mais je n'accepterai de toi ni le nom de bâtard, ni d'espion, ni d'esclave. Par l'Anneau de Felagund, qu'il donna à mon père Barahir sur le champ de bataille du nord, ma Maison ne mérite d'être appelée ainsi par aucun Elfe, qu'il soit ou non un Roi. »
( c'est la fameuse phrase prononcée par Beren à Thingol de Doriath lorsque ce dernier le dénigre et lui refuse la main de sa fille )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 12:40 am

Oui, c'est une belle phrase ... J'ai rajouté l'allusion à l'Attrabeth, selon le Dictionnaire Tolkien, et quelques dessins ... Je crosi qu'au 2/3 la femme qu'on voit dans la vidéo est bien Andreth.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Finrod Felagund

Messagepar phoenlx » lun. oct. 14, 2013 12:47 am

A 4 minutes 10 je crois que c'est Andreth, et à 5 minutes 13 j'en suis quasi sûr ( j'ai ce dessin dans mon dossier Andreth :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 12:51 am

ah, je vais regarder pour voir si c'est ce que je finissais par me dire ;)
Je me suis permis de rajouter dans le premier post tes addendas également.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 12:53 am

phoenlx a écrit :A 4 minutes 10 je crois que c'est Andreth, et à 5 minutes 13 j'en suis quasi sûr ( j'ai ce dessin dans mon dossier Andreth :mrgreen: )


je suis d'accord pour 4min10 mais je pense qu'à 5min 13 c'est Luthien - car elle est avec Beren ... mais je peux me tromper.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Finrod Felagund

Messagepar phoenlx » lun. oct. 14, 2013 1:03 am

autant pour moi je crois que mon image est mal nommée :penseur:
En matière de chanson il me semble que le groupe de métal Blind Guardian en a aussi fait une sur Finrod mais je suis plus sûr
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 1:06 am

Je vais regarder, mais cela ne m'étonnerait guère, j'ai été assez étonné par le nombre de lien que on peut trouver (merci, Google) et le nombre de musique ...
J'ai rajouté un petit passage sur l'Attrabeth
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Finrod Felagund

Messagepar phoenlx » lun. oct. 14, 2013 1:08 am

L'image que tu as posté de Turin à Nargothrond elle est très belle, j'avais jamais vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 1:11 am

Cela m'amène à cela, très intéressant, même si cela n'a plus un rapport direct avec Finrod : http://www.tolkiendil.com/essais/religion/du_marring_au_marrissement
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 1:17 am

phoenlx a écrit :L'image que tu as posté de Turin à Nargothrond elle est très belle, j'avais jamais vu


Oui, c'est pour cela que je l'ai mise, je ne la connaissais pas avant, cela vient d'un site espagnol ou italien : http://www.valinor.com.br/7492/
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Finrod Felagund

Messagepar phoenlx » lun. oct. 14, 2013 1:20 am

Ah oui je l'avais lu ce topic de Tolkiendil sur le marrissement d'Arda ( le jour où j'avais lu l'athrabeth d'ailleurs, ça complète bien ! ) :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 1:35 am

J'ai rajouté une jolie illustration de LowSyet, c'est sympa ce qu'il fait, j'aime bien ces illustrations de Gondolin par exemple celle-là :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Finrod Felagund

Messagepar phoenlx » lun. oct. 14, 2013 1:46 am

oui elles sont belles toutes tes images, j'aime beaucoup Barad Nimras ( celle de l'athrabeth avec les deux mains j'allais la poster tu m'as devancé :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 1:52 am

phoenlx a écrit :oui elles sont belles toutes tes images, j'aime beaucoup Barad Nimras ( celle de l'athrabeth avec les deux mains j'allais la poster tu m'as devancé :mrgreen: )


;)

J'ai aussi trouvé une vidéo du groupe Rivendell; c'est peut-être celle de hard rock dont tu parlais ?

Et aussi une sorte d'opéra russe improbable :shock:

et une jolie musique de corde pour finir :hat:

J'ai fait un petit plan, et mis un peu tout ça en spoiler pour ne pas trop alourdir le topic.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 5:07 am

Bon, je crois que c'est pas trop mal, là :D
J'ai rajouté pas mal de trucs, dont plusieurs versions vidéos du serment de Fëanor, quelques extraits du Home3, et quelques informations supplémentaires venant d'un wiki anglais "tolkien gateway", notamment une information de taille : sa réincarnation finale, ce qui explique qu'on le revoit avec sa femme à la fin de la vidéo :heart:
(elle l'a attendu bien longtemps, c'est Pénélope l'amie d'Ulysse qui peut se rhabiller :fete: )
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Finrod Felagund

Messagepar phoenlx » lun. oct. 14, 2013 10:29 am

oui c'es complet là ! non je parlais d'un autre groupe de métal qui a fait plein de chansons autour des terres du milieu mais je ne sais plus s'il y en a une spécifiquement sur Finrod ( j'avais l'impression que si, je sais qu'il y a une chanson sur un barde notamment et je crois que c'est lui, mais plus sûr ) autrement beaucoup de leurs chansons concernent les évênements de Beleriand, Morgoth, la bataille des larmes etc ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 11:31 am

Tu parlais pas de Blind Guardian ? J'ai mis quelques unes de leurs vidéos dans le topic (une vidéo sur les Noldor et une sur le serment de Fëanor )
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Finrod Felagund

Messagepar phoenlx » lun. oct. 14, 2013 11:40 am

ah oui je n'avais pas vu certains de tes spoilers :D
Tiens sinon je pense que les images ( si elles sont pas lourdes ) comme l'arbre généalogique mériteraient d'être affichés sans spoiler non ?
( les videos par contre oui car souvent ce qui pèse dans un topic )

Tout ça me donne envie de me replonger dans le silmarillion ; j'espère qu'on aura bientôt une traduction des Home et notamment des derniers avec l'athrabeth, j'aimerais posséder enfin celà sur papier ( en français ) et dans ce même volume je crois qu'il y a d'autres choses intéressantes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 11:49 am

Je me demandais également quand est-ce ou s'ils allaient traduire la suite ...

Oki pour les images, je les ai déspoilerisées, c'est vrai que c'est plus joli. Normalement, elles sont pas trop lourdes, chacune devant faire moins de 500 ko il me semble.
J'ai gardé les vidéos en spoiler par contre (des clips pour la plupart, l'expérience de ce topic dédié à Finrod étant aussi visuelle que sonore)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Finrod Felagund

Messagepar Bach93 » lun. oct. 14, 2013 1:02 pm

super la musique c est hammerfall "glory to the brave" !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 2:23 pm

bach93 a écrit :super la musique c est hammerfall "glory to the brave" !


Euh, cool, mais tu parles de quelle musique ? Celle de la première vidéo ? (je suis justement en train de la réécouter au boulot)

J'aime beaucoup toutes les musiques du topic, cela dit, je les ai même toutes écoutées en boucle de nombreuses fois en écrivant le topic.
Les tolkienophiles musicophiles sont une vraie richesse en soi pour le monde de Tolkien. Et lui-même a laissé quantité de "pistes" pour traduire ses oeuvres en chanson, quand il ne les a pas écrit lui-même :jap:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Finrod Felagund

Messagepar Bach93 » lun. oct. 14, 2013 2:56 pm

oui je parle de la video en haut

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Finrod Felagund

Messagepar itikar » lun. oct. 14, 2013 3:06 pm

ah, oki, oui, elle est chouette et va très bien à Finrod, je trouve :)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Finrod Felagund

Messagepar Náin » jeu. oct. 31, 2013 10:47 am

Par contre Naugrims/nains c'est pareil :wink:


Retourner vers « Les Elfes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités