Eärwen d'Alqualondë

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Eärwen d'Alqualondë

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2016 12:17 pm

J'ouvre une fiche pour évoquer Eärwen d'Alqualondë aujourd'hui, ceci est une ébauche, je la complèterai éventuellement plus tard ^^ Et c'est histoire d'accélérer un peu les topics de cette rubrique qui a tendance à stagner.

Qui est Eärwen ? (à ne pas confondre avec Arwen bien évidemment) ^^ Eärwen est la fille du roi Olwë d'Alqualondë à Valinor. Surnommée la Demoiselle des cygnes, elle épousa Finarfin, l'un des fils de Finwë, en l'an 1280 de l'âge des Arbres ... Son nom signifie littéralement "Fille de la mer" en langue quenya ; Le nom vient de eär qui veut dire mer, et wen qui veut dire fille (c'est d'ailleurs la même racine dans Arwen qui veut dire littéralement demoiselle royale).

On peut préciser afin que ça parle aux fans du seigneur des anneaux qu'elle est la mère de Galadriel et de Finrod Felagund, ce dernier qui devient durant le Premier âge le roi de Nargothrond et dont je ne décrirai pas la vie et les exploits ici. A noter qu'après la rébellion des elfes noldor contre les Valar et le retour de Fëanor Fingolfin et leurs troupes en terres du milieu, Eärwen resta dans la ville de Tirion à Valinor avec son mari Finarfin qui devint quant à lui le Haut roi des noldor à Aman.

Voici une photo de cette belle princesse, ici avec son époux, Finarfin !

Image

une autre

Image

Eärwen était aussi une grande amie de Anairë, l'épouse de Fingolfin, son beau frère (le frère de Finarfin)

Eärwen était la fille d'Olwë, le Haut roi des elfes teleri d'Alqualondë (célèbre port elfique à Valinor) j'aime beaucoup ce lieu et tout ce qu'il représente et je ne résiste pas à la tentation de poster une image de ce lieu qui fait rêver.

Image

Petite digression sur le port d'Alqualondë.

Il est fondé par les Elfes Teleri venus de Tol Eressëa. Leur roi est Olwë, le frère de Elu Thingol, souverain de Doriath.

Image
(illustration par Thomas Rouillard)

Image
(illustration par Luthien-(T))

Ce lieu est malheureusement aussi le théâtre d'une tragédie, le fameux massacre d'Alqualondë ..

Le Massacre d'Alqualondë, ou premier Massacre Fratricide (en ce sens qu'il oppose des Elfes à d'autres Elfes), a lieu à la fin des Années des Arbres.

Fëanor conduit les Noldor révoltés contre les Valar hors de la ville de Tirion. Leur objectif est de retourner en Terre du Milieu, où s'est enfui Morgoth après avoir dérobé les Silmarili et tué Finwë, le père de Fëanor. La traversée nécessite des navires, et Fëanor cherche à convaincre les elfes de la race des Teleri vivant au port d'Alqualondë de partir avec eux, ou du moins de céder leurs navires. or leur roi, Olwë refuse, et Fëanor rassemble son armée pour s'emparer des vaisseaux de force.

« Alors les épées jaillirent et des combats féroces s'engagèrent sur les navires et les jetées, sur les quais du port éclairés par des lampes, et jusque sur l'arche de pierre qui en fermait l'entrée. »

Les troupes de Fëanor sont repoussées à trois reprises par les Teleri. Lorsque Fingolfin arrive, à la tête du principal contingent de Noldor, il se lance dans la bataille pour secourir son peuple, ignorant les origines de l'affrontement. Plus nombreux et mieux armés (les Teleri ne disposant que d'arcs), les Noldor sont vainqueurs et prennent le contrôle des navires. Les Maiar Ossë et Uinen, amis des Teleri, feront couler nombre de vaisseaux durant la traversée.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Eärwen d'Alqualondë

Messagepar Re-Van » dim. nov. 13, 2016 1:53 pm

Aaaah oui bien sur je me rappelle de ce personnage.

Quand à Alqualondë je me trompe toujours je pensais que c'était sur Tol Eressëa.
Les elfes d'Alqualondë sont ils considérés comme des moriquendi ou ont ils vu la lumière des deux arbres ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eärwen d'Alqualondë

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2016 1:55 pm

Alqualondë c'est à Valinor hein !! Rappelle toi la branche des teleri de Valinor a d'abord séjourné pendant un temps sur l'ile avant d'accoster à Valinor (après qu'ils aient réalisé leurs fameux navires si ma mémoire est bonne) ; et là ils retrouvèrent leurs frères noldor et vanyar et ce furent de grandes retrouvailles ^^
Le port d'Alqualondë est à Valinor, donc ces elfes pour moi sont considérés comme des Calaquendi, des elfes de lumières, ils ont bel et bien vu la lumière des arbres, pas comme les teleri restés en terre du milieu (sindarins notamment) ou les avari ou autre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Eärwen d'Alqualondë

Messagepar Bombur » dim. nov. 13, 2016 6:34 pm

Re-Van : Tu confonds sans doute avec le port d'Avallónë ;) .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eärwen d'Alqualondë

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2016 6:41 pm

oui on peut rappeler la carte de Tol Eressëa au large de Valinor (je poste deux versions pour montrer l'emplacement d'Alqualondë et d'Avallónë)

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Eärwen d'Alqualondë

Messagepar Re-Van » lun. nov. 14, 2016 5:01 am

Arf, maintenant c'est Kortirion que je croyais en Valinor et qui est en fait à Tol Eressea, j'avais pourtant souvenir qu'Earendil débarquait à Kortirion qu'il trouvait déserte parce que tout le monde était parti faire la fiesta chez Manwë. Qui plus es je ne me rappelle plus dans quelle version c'était, les Contes Perdus ou une version plus tardive :xxd: décidément je m'y connais très mal en géographie de l'extrême ouest

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eärwen d'Alqualondë

Messagepar phoenlx » lun. nov. 14, 2016 11:22 am

non mais en fait je pense que c'est parceque tu mélanges un peu la version silmarillion et la version contes perdus. En lisant les contes perdus, je trouve qu'on a l'impression (la première fois qu'on lit) que c'est Valinor mais en fait Eriol débarque à Tol Eressëa
Dans certaines versions je crois d'ailleurs que Tol Eressëa devient plus tardivement l'Angleterre (c'était un peu l'idée de Tolkien à une époque)
Mais il ne faut pas non plus trop chercher de cohérence entre la version Contes Perdus et la version silmarillion, pour plein de choses, d'évènements, ce sont deux versions différentes, Tolkien explorait des idées différentes, il y a des points communs mais aussi des choses qui ne s'emboitent pas ensemble que ce soit au niveau historique, géographique je crois aussi, des contradictions. Il y a certes de quoi s'y perdre un peu; Moi c'est beaucoup plus la version silmarillion que je connais (j'ai du le lire 4 fois :mrgreen: ) alors que les contes perdus, je pense les avoir lu une seule fois et certains textes en 2004 donc ça remonte :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Eärwen d'Alqualondë

Messagepar Re-Van » lun. nov. 14, 2016 12:07 pm

oui ce doit être ça. Et puis il faut dire que le premier conte d'Earendel est très très fouillis dans les Contes Perdus :transpire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eärwen d'Alqualondë

Messagepar phoenlx » lun. nov. 14, 2016 12:21 pm

oui d'ailleurs j'ai du mal à retenir cette version. Moi j'ai une vision beaucoup plus claire des évènements du silmarillion en plus ils s'inscrivent dans un cadre temporel global et bien fermé (on a beau dire tout ce qu'on veut du travail de synthèse de Christopher, j'aime cette impression de début de milieu et de fin où tout s'enchaine bien) Les contes perdus et les Home c'est autre chose, on ne peut faire tout s'emboiter, je les prend plutôt pour un angle de vue de moments précis de la chronologie, c'est intéressant aussi notamment du point de vue littéraire, poétique, du point de vue du style, ou pour voir justement l'évolution de la pensée de Tolkien, il y a même des idées peut-être plus belles que certains passages du silmarillion, après c'est une affaire de goût. Mais c'est brouillon oui et d'ailleurs c'est logique puisque ce sont essentiellement des .. brouillons :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Elfes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité