Galadriel (présentation par "les objets fantastiques")

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Galadriel (présentation par "les objets fantastiques")

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2026 12:09 pm

Je partage une belle présentation de l'elfe Galadriel alias Artanis, alias Nerwen, Alatāriellë, soeur de Finrod Felagund, élève de Melian la Maia, fille de Finarfin des vanyar, d'Earwen des teleri, cousine de Fëanor des noldor, la Dame aux cheveux d'or et d'argent, la Dame Blanche, la Dame de la Lórien,

vidéo de la chaine youtube "les objets fantastiques" que j'aime décidément de plus en plus :super: je suis très fan de la façon qu'a le narrateur de nous conter les récits et personnages de Tolkien, sa voix, sa narration posée, ses connaissances et le fait qu'il parle de la matière "pré 3ème âge" et avec précision, ce n'est pas si courant, à part Tolkiendil bien sûr mais où l'on trouve surtout des débats, présentations de livres, réflexions. ici, ce sont des récits contés, avec des images qui sont sans doute faites par Intelligence Artificielle mais pour ma part j'aime beaucoup et c'est fait avec intelligence, en bonne harmonie avec le texte, la voix, les thématiques abordées et la narration, en bref, moi ça m'emporte :super: Bravo à ce youtubeur pour son travail.

J'utilise sa vidéo pour introduire le personnage de Galadriel, si important dans Le Seigneur des Anneaux mais aussi dans la récente série des Anneaux du Pouvoir (même si je n'aime pas du tout la manière dont elle est dépeinte et traitée dans cette série, tout comme je n'aime pas cette série en général, mais c'est un autre débat). Ici, le récit du youtubeur remonte carrément à sa naissance en Aman, durant les années des Arbres de Lumière, et en rappelant l'anecdote fameuse sur les mèches de sa chevelure qu'elle refusa jadis à son cousin Fëanor alors qu'elle les promit plus tard à Gimli :mrgreen:
Ce que j'aime à travers ce personnage de Galadriel c'est qu'elle traverse et embrasse presque à elle toute seule la plupart des grandes périodes et événements du silmarillion, depuis les années des arbres jusqu'au début du IVème âge (moment où le seigneur des anneaux se termine, et où elle repart en bateau vers les terres immortelles). La chute tragique des arbres, le premier massacre fratricide, l'exil et la marche périlleuse d'Helcaraxë, la chute de Fëanor, l'émergence de la Lune et du Soleil, les trois âges du soleil dont l'époque de Beleriand où elle séjourna pendant un temps à Doriath auprès de Melian et Thingol, les batailles nombreuses de la guerre des Joyaux, le second massacre fratricide, la chute triste et tragique de Doriath, la chute de Morgoth, le second âge et le troisième, l'époque des anneaux, l'époque de la Lothlorien, la chute de Sauron, elle a tout connu, et a porté un fardeau terrible durant des millénaires. Ce que j'aime dans les vidéos des objets fantastiques, c'est aussi la façon qu'a le youtubeur en prenant appui sur un personnage comme ici Galadriel (ou dans d'autres vidéos Sauron, ou Aragorn) de nous conter la grande histoire parallèle, en nous faisant ressentir comment les événements sont reliés entre eux, et s'intriquent, s'influencent les uns les autres. Je vous recommande vraiment d'explorer cette belle chaine, moi j'aime (à noter qu'il y a d'autres vidéos qui concernent d'autres univers de pop culture).

La seule chose qui me chiffonne un peu par contre c'est l'utilisation du terme "cousine" pour la relation Fëanor / galadriel, pour moi Fëanor est plutôt l'oncle de Galadriel et c'est donc plutôt sa nièce. Même si elle est fille d'un demi frère de Fëanor plutôt que d'un pur frère.

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Les Elfes »