Haleth la Chasseresse

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Haleth la Chasseresse

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2016 1:16 pm

On va rappeler qui était Haleth, dite "la chasseresse"

Image
(illustration par steamey)

Pour cela il faut revenir un peu à l'origine des hommes en terre du milieu. Les humains sont aussi appelés les atani, ou "les seconds enfants d'Iluvatar" par opposition aux elfes "premiers enfants d'Iluvatar", Eru Iluvatar étant bien sûr, le Dieu unique. Les hommes sont nés bien après les elfes, ils étaient aussi appelés les "hildor" (les suivants). Il faut comprendre que les elfes sont nés bien avant le Premier âge, dans l'est lointain, sur les bords du lac de Cuivenen, avant qu'une grosse partie d'entre eux ne migrent vers l'Ouest et se retrouvent à peupler tout le grand territoire de Beleriand et pour certains, les terres immortelles (le paradis à l'ouest de la mer)

Au sein du monde imaginaire de Tolkien, la race des Hommes est donc la deuxième à avoir été créée par le Dieu Unique, Ilúvatar. Parce qu'ils se sont éveillés au début des Années du Soleil, alors que les Elfes se sont réveillés au cours des Années des Arbres, ils sont appelés les Cadets par ceux-ci
(pour la suite je paraphrase un peu wikipédia)

Les Hommes ont reçu le « Don des Hommes », la mortalité. Les Elfes sont immortels, dans le sens où même si leurs corps sont tués, leurs esprits restent liés au monde, allant dans les cavernes de Mandos pour attendre leur sortie ou la fin du monde. Les Elfes sont liés au monde aussi longtemps qu'il existe. Quand les Hommes meurent, ils sortent d'Arda et de ses limites et partent pour un monde inconnu même aux Valar.

Selon certaines légendes númenoréennes, les Hommes auraient été immortels à leur réveil mais Eru les aurait rendus mortels afin de les punir d'avoir servi l'Ombre qui n'était autre que Morgoth. La légende de l'immortalité des Hommes semble être une allégorie de la chute de Númenor ; mais il est certain qu'ils rencontrèrent une Ombre lors de leur réveil.

Et le peuple de Haleth dans tout ça ?

J'y arrive :mrgreen: Il faut comprendre que bien que tous les Hommes soient liés, il existe beaucoup de groupes différents avec des cultures différentes. Je n'évoquerai évidemment pas tous ces peuples, mais au Premier âge (durant les grandes batailles décrites dans le silmarillion qui se déroulent en Beleriand) un groupe d'humains a une importance particulière : les Edains. La plupart des héros humains du silmarillion appartiennent à ce peuple et bien évidemment, dans les millénaires futurs les rois de Numénor, les rois du Gondor comme Aragorn en descendent.

Les Edains étaient le groupe d'humains le plus important au Premier Âge. Bien que le mot Edain se réfère à tous les Hommes, les Elfes l'utilisent pour distinguer les Hommes qui se sont battus avec eux au cours du Premier Âge contre Morgoth dans le Beleriand par opposition notamment à ceux qui les trahirent et servirent l'ennemi, ou qui sont restés loin dans l'est dans leurs régions d'origine, loin des batailles de Beleriand.

Ces Hommes qui se sont battus contre Morgoth dans le Premier Âge ont été divisés dans trois Maisons.

:arrow: La Première Maison des Edain était la Maison de Bëor, qui est entrée dans le Beleriand en 305 A. S. et qui s'est vu offrir le fief de Ladros en Dorthonion par le grand roi elfe Finrod Felagund (roi de Nargothrond).

:arrow: La Deuxième Maison des Edain a été menée par un Haldad et plus tard par sa fille Haleth et s'est installée dans la Forêt de Brethil. Ce peuple était nommé les haladins, du nom de Haldad, mais par la suite lorsque la fille de ce dernier, Haleth prit sa place et les dirigea la Maison s'est aussi appelée la Maison de Haleth d'après leur matriarche. On les appelle aussi les halethrim. Maintenant, vous comprenez qui est Haleth :mrgreen:

:arrow: La Troisième Maison des Edain, qui est devenue la plus grande, était menée par Marach et plus tard par son descendant Hador, et ils se sont installés à Dor-lómin. Cette maison est connue aussi bien sous le nom de Maison de Marach que de Maison de Hador ( Pour rappel, on a déjà parlé de Hador dit Hador aux cheveux d'or ou Hador Lorinol dans le tournoi à la phase précédente :mrgreen:


Le peuple de Haleth fut le second à entrer dans le territoire de Beleriand depuis les régions d'origine des humains situées plus loin, à l'est. Ils étaient connus pour être des combattants redoutables. Ils ont franchi les montagnes bleues (qui marquent la frontière est de Beleriand) en l'an 312 du Premier Âge. Je ne détaillerai pas leur histoire, et je vous renvoie sur l'excellente et très complète page du site tolkiendil si vous voulez connaitre leur histoire plus complète par la suite : http://www.tolkiendil.com/encyclo/peupl ... _de_haleth

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Haleth la Chasseresse

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 13, 2016 1:20 pm

personnage trop peu exploité par Tolkien à mon goût :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Haleth la Chasseresse

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2016 1:21 pm

Il y a tant de personnages ... Toute la partie Premier Âge aurait mérité bien des romans supplémentaires, mais Tolkien n'a eu qu'une vie :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Haleth la Chasseresse

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 13, 2016 1:22 pm

oui, et les choix de Christopher étant parfois contestables, difficile d'avoir quelque chose de réellement satisfaisant pour tout le Premier Âge :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Haleth la Chasseresse

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2016 1:24 pm

Moi j'aime bien les choix qu'il a fait, les choix de synthèse pour le silmarillion j'entend. ça a au moins eu le mérite d'apporter une histoire complète à peu près cohérente avec un début un milieu une fin, sinon on aurait eu des fragments disparates et incomplets, et ceci on peut le découvrir dans les Home si on veut se rapprocher davantage de la vision pure et en évolution de Tolkien.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Haleth la Chasseresse

Messagepar Re-Van » dim. nov. 13, 2016 1:42 pm

Oui dans mon souvenir elle est très vite relayée au rang d'ancêtre légendaire de son peuple comme Hador et Beor c'est dommage.

Encore merci pour ces fiches ! :D

Un personnage de plus qui a la classe en tout cas :blonde:


Comme Tauriel trololol ! :smoking: :cherchezpas:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Haleth la Chasseresse

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 13, 2016 1:43 pm

Re-Van a écrit :
Comme Tauriel trololol ! :smoking: :cherchezpas:


:pan:
bon c'est vrai qu'elle a la classe Tauriel, mais bon, c'est pas le problème avec elle lol

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Haleth la Chasseresse

Messagepar Re-Van » dim. nov. 13, 2016 1:54 pm

Oui, c'était pour du trollage gratuit je pouvais pas résister :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Haleth la Chasseresse

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2016 2:47 pm

moi j'aime Tauriel de toute manière c'est plus la romance avec Kili qui me gêne, pas le personnage en lui-même, mais on est certes en plein HS (n'hésitez pas à en (re)parler dans les topics du hobbit ou le topic d'images de Tauriel ;) Après je rassure bien qu'on en ait fait une montagne ce n'est malgré tout pas ce qui me gêne le plus dans les films récents, il n'y aurait que ça dans un ensemble globalement plus à mon goût, ce serait presque passé comme une lettre à la poste. Mais je ne vais pas reparler du Hobbit ici (films qui ont aussi plein de qualités, et dont je suis déjà fortement nostalgique)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Haleth la Chasseresse

Messagepar Bombur » dim. nov. 13, 2016 6:27 pm

Oui, Tauriel est un perso assez improbable (mais pas rigoureusement impossible) et sans doute créé pour de mauvaise raisons, mais en lui-même il n'est pas si mal que ça (après je suis pas non plus un immense fan, m'enfin ça passe, quoi). C'est le rôle qu'ils lui donnent le problème :vomi: .


Retourner vers « Les Hommes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités