Brand de Dale

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Brand de Dale

Messagepar phoenlx » mer. nov. 16, 2016 4:13 pm

Brand de Dale

Nous allons évoquer le personnage de Brand de Dale aujourd'hui.

Pour ceux d'entre vous qui ont au minimum vu les films de la trilogie Le Hobbit (et à fortiori lu les livres) vous vous souvenez au moins de Bard incarné par l'acteur Luke Evans l'archer tueur du dragon Smaug j'espère :mrgreen: et de son fils (Bain)

Image

Ci-dessous : la ville de Dale, avant sa chute bien avant les évènements de l'epédition d'Erebor

Image

Ce que les films ne montrent pas (ou mal) c'est qu'après la bataille pour Erebor et la défaite des armées ennemies, Bard devient le roi de la ville de Dale (laquelle retrouve une partie de son prestige passé, bien évidemment) ; Bard devient aussi le roi des hommes d'Esgaroth (Lacville), la ville lacustre située toute proche de Dale ; Plus tard son fils Bain prendra sa place, et à l'époque du seigneur des anneaux, le roi en place est le fils de Bain : Brand de Dale ( Il aura lui-même un fils qui règnera sous le nom de Bard II )

Parlons donc de Brand, le roi de Dale à l'époque des évènements du seigneur des anneaux. C'est un roi puissant, dont le royaume s'est étendu depuis l'époque du Hobbit ; Son peuple est appelé les bardides (d'après le nom de Bard son grand père évidemment 8-) ) lesquels sont considérés comme de bonnes gens (seigneur des anneaux livre II chapitre 1 )

Brand a été couronné roi de Dale en 3007 du Troisième âge. En 3018 3.A. (époque de la guerre de l'anneau) les envoyés du Mordor lui lancent un ultimatum, menaçant d'envahir ses terres, mais Brand ne se soumet pas, et participe à la résistance des forces alliées du nord contre les forces de Sauron. Pour cela, il s'allie avec les nains d'Erebor et le roi nain Daïn II Pied d'acier (qui est donc toujours vivant à cette époque, encore un signe de la longévité des nains au passage ^^ ) et les deux peuples tentent de repousser les orientaux.

L'image ci-dessous montre le roi Brand et Daïn II Pied d'acier

Image

Mais après avoir longtemps résisté aux orientaux les armées de Brand et de Daïn se retrouvent submergées par le nombre et Brand meurt le 17 Mars 3019 lors de la Bataille de Dale et le roi nain Daïn Pied d'acier meurt en défendant le corps de Brand (Cette bataille eut lieu deux jours après la Bataille des champs du Pelennor dans le Sud pour la sauvegarde de Minas Tirith au Gondor). Ses troupes (qui sont ensuite menées par son fils Bard II) se réfugient ensuite dans la montagne solitaire (Erebor) Thorin III a pris la tête des nains à la suite de Daïn. Les hommes et les nains brisent le siège dix jours plus tard, après la chute de Sauron, et balaient les envahisseurs. Bard II reconnaît par la suite le roi Elessar du Royaume Réunifié comme son suzerain.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Brand de Dale

Messagepar Bombur » mer. nov. 16, 2016 4:25 pm

bardices
Bardides.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Brand de Dale

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 16, 2016 5:03 pm

Bombur a écrit :
bardices
Bardides.

je me disais aussi :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Brand de Dale

Messagepar phoenlx » mer. nov. 16, 2016 7:21 pm

Oui merci de corriger , la touche est proche j'ai du me tromper, d'ailleurs si vous voulez je vous donne l'édition pour cette rubrique si vous voyez des fautes, coquilles ou autre.
Le terme anglais est Bardings, et dans les nouvelles traductions : Bardiens ..

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Brand de Dale

Messagepar Saruman » lun. janv. 23, 2017 10:43 pm

Très bonne fiche ! Mais j'ai une question ;) en quoi Bard II a comme suzerain Aragorn ? :) cf la dernière phrase de ta fiche :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Brand de Dale

Messagepar phoenlx » lun. janv. 23, 2017 11:11 pm

Ben qu'est-ce qui te choque dans cette idée au juste ? On a Aragorn qui est roi du Gondor et de l'Arnor réunifiés, j'imagine que ces deux territoires comportent de très vastes zones, s'étendant jusqu'à .. Dale ? c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question mais j'imagine que c'est une sorte de sous-domaine de l'arnor après la guerre, il doit dominer tout le rhovanion aussi non ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Brand de Dale

Messagepar Saruman » mar. janv. 24, 2017 7:00 am

Ah oui ? Moi je pensai que le Royaume de Dale était un royaume disons à part tu vois :mrgreen: je vois pas où ça pu être dit :mdr: :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Brand de Dale

Messagepar phoenlx » mar. janv. 24, 2017 10:19 am

Je pense que le Gondor-Arnor réunifié et le Gondor-arnor du temps de sa splendeur passée domine des zones beaucoup plus grandes qu'à la fin du troisième âge mais il faudrait vérifier qu'il s'étend en effet jusque là, je ne sais pas trop en fait. Mais cette vision ne me dérange pas en fait contrairement à toi c'est un peu comme ça que je voyais les choses.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Brand de Dale

Messagepar phoenlx » mar. janv. 24, 2017 10:24 am

Mais en fait il se pourrait que tu aies raison ; j'avais posté une carte à une époque dans ce topic (les zones en vert correspondent au royaume du Gondor et d'arnor réunifié, et du coup en effet non ça ne s'étend pas sur tout le Rhovanion mais comme on le voit, c'est très très étendu, bien au-delà des frontières à l'époque du Troisième âge) ; la forêt noire (Mirkwood, ou Grand Peur dans les nouvelles traductions) reprend le nom de Eryn Lasgalen (nom qui signifie Le Bois des verte Feuille et qui rappelle l'ancien nom de verbois Le Grand). La partie nord de la forêt fut offerte aux elfes du peuple de Thranduil , tandis que sa partie sud fut incorporée à la Lorien pour devenir la Lorien orientale ... Une partie fut aussi donnée aux hommes des bois et aux beornides.

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Brand de Dale

Messagepar phoenlx » mar. janv. 24, 2017 10:26 am

D'ailleurs c'est étrange j'aurais pensé que le Gondor englobait le Mordor après la guerre (Mordor où la nature reprend ses droits peu à peu) mais du coup c'est bizarre ici on dirait que ça reste un no man's land
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Brand de Dale

Messagepar Saruman » mar. janv. 24, 2017 6:35 pm

Oui je pense que Dale reste indépendante en plus du point de vue géographique c'est carrément plus au nord !
Ah oui pas mal la carte mais la forme du royaume est assez atypique :mrgreen:
Pour ce qui est du Mordor non il ne fut pas occupé par le Royaume Réunifié. Le nord du Mordor reste à l'abandon tandis que le sud est occupé par les anciens esclaves de Sauron !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Brand de Dale

Messagepar phoenlx » mar. janv. 24, 2017 11:55 pm

oui ça j'avais à peu près compris ça mais là pareil, pour le sud du Mordor moi je pensais qu'aragorn devenait leur suzerain après
mais apparemment non ce serait des royaumes totalement indépendants alors ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Hommes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités